[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 27 Juil 2022 15:16

Tomi_C Wrote:
Heisenberg34 Wrote:C'est sur que le fait que le bus va à Rondelet en hp rallonge considérablement le temps de parcours.

Je serais pas contre de supprimer le terminus à Rondelet pour se concentrer sur la portion Fabrègues > St Jean de Védas et en profiter pour augmenter les fréquences.

Surtout que la ligne 2 de tram va aussi à Rondelet


Le prolongement à Rondelet en HP a justement été supprimé lors de la modification du réseau bus du 28 juin dernier, les bus de la 33 sont à présent tous terminus Saint-Jean-de-Védas Centre (ou Saint-Jean-le-Sec actuellement).
Pour l'augmentation des fréquences, je ne connais pas l'état de la ligne mais je doute que ça ait été fait.


Finalement je crois que tu as bien raison pour la 33. Je viens de passer devant l'arrêt de bus St Jean de Védas Centre - Ortet, et ils ont carrément retirés toutes les mentions concernant la ligne 33, les étiquettes et horaires.

L'arrêt est désormais seulement desservis par la ligne 20 qui fait le tour de St Jean de Védas.

J'espère que ça annonce des meilleures fréquences pour la rentrée, j'ai de l'espoir
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 29 Juil 2022 7:54

La 17 prend son itinéraire normal le 1 aout, et la 11 ne passera plus par l'avenue du marché-gare et rue de l'industrie, et ce dans les 2 sens, et c'est définitif...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Juil 2022 11:12

christophe r. Wrote:La 17 prend son itinéraire normal le 1 aout, et la 11 ne passera plus par l'avenue du marché-gare et rue de l'industrie, et ce dans les 2 sens, et c'est définitif...


Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ils veulent dévier la ligne 11 à ce niveau là. J'ai l'impression qu'à la métropole ils veulent faire plein d'économies à droite à gauche quand on voit le nombre d'arrêts de bus supprimés en ce moment et après on parle de transition écologique...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Juil 2022 11:13

christophe r. Wrote:La 17 prend son itinéraire normal le 1 aout, et la 11 ne passera plus par l'avenue du marché-gare et rue de l'industrie, et ce dans les 2 sens, et c'est définitif...


Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ils veulent dévier la ligne 11 à ce niveau là. J'ai l'impression qu'à la métropole ils veulent faire plein d'économies à droite à gauche quand on voit le nombre d'arrêts de bus supprimés en ce moment et après on parle de transition écologique...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 29 Juil 2022 11:16

Cette déviation a droit à un plan sur le site TaM :
Image
(Je reprends le message de matthieu1221 de quelques pages en arrière, c'est une bonne chose que la TaM sorte des plans pour les déviations majeures mais en parlant de ça, le plan global du réseau juin 2022 n'est toujours pas sorti alors que le plan février 2020 a été enlevé ce qui laisse le réseau sans plan, ni sur l'application, ni en papier à l'agence (on ne mentionnera pas le site internet qui n'en a jamais eu))
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 29 Juil 2022 11:25

passion-mtp Wrote:
christophe r. Wrote:La 17 prend son itinéraire normal le 1 aout, et la 11 ne passera plus par l'avenue du marché-gare et rue de l'industrie, et ce dans les 2 sens, et c'est définitif...


Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ils veulent dévier la ligne 11 à ce niveau là. J'ai l'impression qu'à la métropole ils veulent faire plein d'économies à droite à gauche quand on voit le nombre d'arrêts de bus supprimés en ce moment et après on parle de transition écologique...

a+


En raison de travaux d’aménagement du nouveau groupe scolaire et de son chemin des écoliers, qui nécessitent la mise à sens unique de la rue de l’Industrie à Montpellier, l’itinéraire de la ligne de bus 11 sera modifié à compter du lundi 1er août 2022.

Source : site de la TaM

Mise a sens unique d'une rue... deviation comme la 7 a l'epoque avenue du Monsieur Teste pour securiser les rues pour les pietons... j'ai l'impression qu'en plus qu'ils essaient de limiter les itineraires dissocies ces derniers temps.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Juil 2022 12:56

matthieu1221 Wrote:

Mise a sens unique d'une rue... deviation comme la 7 a l'epoque avenue du Monsieur Teste pour securiser les rues pour les pietons... j'ai l'impression qu'en plus qu'ils essaient de limiter les itineraires dissocies ces derniers temps.


Ah merci pour l'information donc ça ne sera pas pérenniser. Je n'avais pas vu l'information sur le site de TaM car la ligne 11 ne ressortait pas dans l'info perturbations sur la page d'accueil du site internet.

Pour en revenir aux itinéraires dissociés, depuis que je travail dans le transport urbain, on m'a toujours dit qu'il valait mieux les éviter car cela peut renforcer l'incompréhension des usagers avec plusieurs tracés sur le plan du réseau. De plus, quand un voyageur descend à un arrêt, c'est toujours plus simple de savoir que l'arrêt est en face ou dans la même rue pour réaliser le trajet dans l'autre sens. ça évite de chercher... Je te rejoins sur la ligne 7, et je me pose aussi la question si ce n'est pas une opportunité pour supprimer les branches sur la ligne afin d'avoir plus de bus dans le quartier de La Martelle, la suppression des branches de la ligne 7 était déjà dans le projet de la DSP de 2018.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 29 Juil 2022 13:31

passion-mtp Wrote:
matthieu1221 Wrote:

Mise a sens unique d'une rue... deviation comme la 7 a l'epoque avenue du Monsieur Teste pour securiser les rues pour les pietons... j'ai l'impression qu'en plus qu'ils essaient de limiter les itineraires dissocies ces derniers temps.


Ah merci pour l'information donc ça ne sera pas pérenniser. Je n'avais pas vu l'information sur le site de TaM car la ligne 11 ne ressortait pas dans l'info perturbations sur la page d'accueil du site internet.

Pour en revenir aux itinéraires dissociés, depuis que je travail dans le transport urbain, on m'a toujours dit qu'il valait mieux les éviter car cela peut renforcer l'incompréhension des usagers avec plusieurs tracés sur le plan du réseau. De plus, quand un voyageur descend à un arrêt, c'est toujours plus simple de savoir que l'arrêt est en face ou dans la même rue pour réaliser le trajet dans l'autre sens. ça évite de chercher... Je te rejoins sur la ligne 7, et je me pose aussi la question si ce n'est pas une opportunité pour supprimer les branches sur la ligne afin d'avoir plus de bus dans le quartier de La Martelle, la suppression des branches de la ligne 7 était déjà dans le projet de la DSP de 2018.

a+


C'est aussi que depuis la deviation par la rue des Bouisses est devenue definitive l'ex branche de la 7 aux Bouisses ne servait plus a grand chose.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 30 Juil 2022 7:55

Bonjour,
J'ai vu hier que les quais de l'arrêt Peyrou-Arc de Triomphe des 6/7 qui étaient en construction il y a un mois ont finalement été détruits pour ne laisser que les dalles cassées à cet emplacement. Il n y a donc même pas de quai provisoire. Savez vous pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 31 Juil 2022 14:08

dybus Wrote:Bonjour,
J'ai vu hier que les quais de l'arrêt Peyrou-Arc de Triomphe des 6/7 qui étaient en construction il y a un mois ont finalement été détruits pour ne laisser que les dalles cassées à cet emplacement. Il n y a donc même pas de quai provisoire. Savez vous pourquoi?


Bonjour,

Désolé, je n'ai aucune info pour ma part...

J'avais aussi une question concernant le parc du réseau TaM, combien y a-t-il d'urbanways aujourd'hui chez TaM, j'ai totalement perdu le fil.

De plus, sur la ligne 32 j'y ai vu des véhicules Sétra la semaine dernière. Savez-vous combien il y en a chez les sous-traitants ?

merci a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 31 Juil 2022 15:20

Bonjour,
il me semble que le dernier Urbanway livré est le 285, il y en a donc 83 (en excluant le 233).
Concernant le Setra, si il était plancher bas complet et en livrée TaM ou blanche, c'est un 8xx (807 ou 811) de TOL (ex-Nîmes), ce sont les seuls qui circulent sur le réseau TaM, sinon il existe des Setra LE chez TOL ou chez Littoral Voyages en interurbain liO Hérault Transport.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 01 Aoû 2022 8:24

Tomi_C Wrote:Bonjour,
il me semble que le dernier Urbanway livré est le 285, il y en a donc 83 (en excluant le 233).


En incluant les Citelis 3 portes qui ont ete reformes (ou d'ailleurs pas ?) ca fait quand meme plus d'Urbanway que d'Agoras. Le parc de bus a donc un peu augmente depuis 2012 ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 02 Aoû 2022 5:57

Bon les horaires de la rentrée sont désormais en ligne.
Pour la ligne 33, aucune amélioration de l'offre malgré le terminus à Rondelet supprimé.

On est clairement dans une politique d'économies. C'est très énervant
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 02 Aoû 2022 5:57

Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 02 Aoû 2022 13:24

Si on se fie aux horaires de la rentree en ce 2 Aout la 15 ne passe pas aux 10 minutes.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 02 Aoû 2022 16:03

C'est ce que j'ai remarqué également
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 02 Aoû 2022 19:58

Heisenberg34 Wrote:C'est ce que j'ai remarqué également


La même chose de mon côté, de plus, les allègements d'offres de l'an dernier (passage à 12 min en HC sur les 6 et 7, 60 min sur les 8 et 12) semblent être reconduis de même pour la suppression des bus sur le Jeu de Paume et de la rue du fabourg Figuerolles ce qui me laisse toujours aussi perplexe sur les décisions politiques en matière de transport...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Aoû 2022 4:10

Les horaires des lignes 8 et 12 sont catastrophiques. Pourquoi un tel choix ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Aoû 2022 5:10

Heisenberg34 Wrote:Les horaires des lignes 8 et 12 sont catastrophiques. Pourquoi un tel choix ?


Frequentation quasi nulle j'imagine et ca permet de supprimer un bus sur les deux lignes en HC.

On est clairement sur une volonte de lisser les pertes du au COVID jusqu'a au moins 2025 ou tout va etre refait et re-ameliore (du moins je l'espere).

Au sujet du Faubourg Figuerolles, meme si les bus avaient encore le droit d'emprunter la voie du tramway pour rouler en contre-sens sur Gambetta, la place Saint-Denis va devenir une quasi impasse pour les vehicules. Une ligne pour Faubourg Figuerolles aurait donc comme terminus obligatoirement Plan Cabanes ce qui limiterait son interet. En plus avec la piste cyclable la rue est devenue tres etroite... on dirait que la suppression des bus sur ce troncon a ete prevu de longue date.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 03 Aoû 2022 16:32

A compter du lundi 22 aout, la ligne 12 est suspendu,donc plus de ligne 12 à partir de ce jour,seule la ligne 8 sera pérennisé...le bus qui fera la 8 aura de grande pause à la gare! Ce qui me parait inévitable, vu le peu de voyageurs transporté.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Aoû 2022 16:45

J'imagine que c'est a cause de la fermeture de l'avenue Albert Dubout a compter de la meme date ? En tout cas l'idee d'une ligne Sabines -> Saint Cleophas -> Saint-Martin -> Avenue du Pont Trinquat -> Parc Marianne -> Oddyseum de la DSP 2018 ne semble donc pas etre repris.
Image
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 04 Aoû 2022 6:12

Bonjour,
La 8 sera t elle prolongée entre Cité de l'Arme et Catalpas?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 04 Aoû 2022 8:19

C'est quand meme fou qu'a une vingtaine de jours de la suppression de la ligne (meme si pas grand monde l'utilise) il n'y a aucune communication officielle sur le sujet et ce alors que le nouveau plan de circulation est connu depuis assez longtemps
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 04 Aoû 2022 11:00

C'est la ligne 4 de tramway qui est à l'origine du faible nombre de voyageurs des lignes 8 et 12 ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 04 Aoû 2022 18:29

Bon il faut aller creuser un peu, et surtout pas sur le site de la TaM… la ligne 8 sera prolongé à partir du 24 octobre.
Image

(https://www.montpellier.fr/4751-quartier-mion-saint-martin-nouveau-plan-de-circulation-a-compter-du-22-aout-2022.htm)
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia