[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 15 Jan 2023 14:09

Heisenberg34 Wrote:Bonjour, je cherche une information sur les coûts d'exploitations approximatifs de la ligne 24 qui dessert la commune de Grabels.

La ligne fait environ 10km, 4 départs en HP soit une fréquence de 15 minutes, 2 départs en HC soit un bus chaque 30 minutes, et une amplitude horaire de 6h30 à 20h30.

Savez vous combien de conducteurs et de bus faut-il pour exploiter une telle ligne dans cette forme ?

Quel serait le coût d'exploitation d'une telle ligne en prenant tous les aspects en compte ?

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa


Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais je vais essayer de répondre simplement à ta question.

Si tu veux estimer le coût de la ligne 24 de TaM, il faut avant tout déterminer sur un an :
- les kilomètres parcourus (HLP + commerciaux)
- les heures de travail (HLP + commerciaux + battement + pause éventuelle pour les services)
- cout de possession des bus (nombre de bus avec amortissement)
- nombre de conducteurs qui découle des heures de travail

Pour les kilomètres commerciaux annuels
Pour chaque horaire (semaine, samedi, dimanche) : nombre de courses par jour x longueur d'un trajet x nombre de jours d'application.

Pour les kilomètres HLP
Pour chaque horaire (semaine, samedi, dimanche) : somme des HLP (HLP pour aller au dépôt, pour rentrer au dépôt) + retournements x nombre de jours d'application. Pour cela il faut se baser sur les horaires et regarder comment on peut enchainer les courses avec un même véhicule.

Après pour le chiffrage en euros, tu peux faire total des kilomètres x cout kilométrique. Ce coût dépend vraiment des entreprises mais tu peux prendre 2 à 3€ par exemple.

Pour les heures
En fonction des voitures déterminées, tu auras donc pour exemple :
Voiture 1 : 6h - 20h30 = 15h30
Voiture 2 : 7h - 9h = 2h
Voiture 3 : 7h30 - 8h30 = 1h
Voiture 4 : 16h - 19h : 3h
Total : 15h30 + 2h + 1h + 3h = 21h30 de temps au volant

Donc après pour le temps de travail, ça dépend des règles d'habillage. Un conducteur ne fait pas forcément 7h devant un volant, car il y a un temps de prise de sevice, un temps de déplacement à la relève, un temps de pause parfois si le battemetn n'est pas suffisant. Mais tu peux ajouter 10% par exemple.

Ensuite il faut donc multiplier par jour d'applications.

Après pour faire ultra simple, tu peux par exemple prendre le total des heures / le potentiel d'un conducteur * 50 000 €

Si tu as des quetsions on peut voir par MP si tu préfères. Après je suis curieux de savoir pourquoi tu cherches à estimer ce coût là. :)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 15 Jan 2023 14:26

passion-mtp Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Bonjour, je cherche une information sur les coûts d'exploitations approximatifs de la ligne 24 qui dessert la commune de Grabels.

La ligne fait environ 10km, 4 départs en HP soit une fréquence de 15 minutes, 2 départs en HC soit un bus chaque 30 minutes, et une amplitude horaire de 6h30 à 20h30.

Savez vous combien de conducteurs et de bus faut-il pour exploiter une telle ligne dans cette forme ?

Quel serait le coût d'exploitation d'une telle ligne en prenant tous les aspects en compte ?

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa


Si tu as des quetsions on peut voir par MP si tu préfères. Après je suis curieux de savoir pourquoi tu cherches à estimer ce coût là. :)

a+


Tres certainement pour prouver que cela ne couterait pas beaucoup plus d'avoir la ligne 33 a un niveau de service comparable a la 24 !
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 15 Jan 2023 17:14

passion-mtp Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Bonjour, je cherche une information sur les coûts d'exploitations approximatifs de la ligne 24 qui dessert la commune de Grabels.

La ligne fait environ 10km, 4 départs en HP soit une fréquence de 15 minutes, 2 départs en HC soit un bus chaque 30 minutes, et une amplitude horaire de 6h30 à 20h30.

Savez vous combien de conducteurs et de bus faut-il pour exploiter une telle ligne dans cette forme ?

Quel serait le coût d'exploitation d'une telle ligne en prenant tous les aspects en compte ?

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa


Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais je vais essayer de répondre simplement à ta question.

Si tu veux estimer le coût de la ligne 24 de TaM, il faut avant tout déterminer sur un an :
- les kilomètres parcourus (HLP + commerciaux)
- les heures de travail (HLP + commerciaux + battement + pause éventuelle pour les services)
- cout de possession des bus (nombre de bus avec amortissement)
- nombre de conducteurs qui découle des heures de travail

Pour les kilomètres commerciaux annuels
Pour chaque horaire (semaine, samedi, dimanche) : nombre de courses par jour x longueur d'un trajet x nombre de jours d'application.

Pour les kilomètres HLP
Pour chaque horaire (semaine, samedi, dimanche) : somme des HLP (HLP pour aller au dépôt, pour rentrer au dépôt) + retournements x nombre de jours d'application. Pour cela il faut se baser sur les horaires et regarder comment on peut enchainer les courses avec un même véhicule.

Après pour le chiffrage en euros, tu peux faire total des kilomètres x cout kilométrique. Ce coût dépend vraiment des entreprises mais tu peux prendre 2 à 3€ par exemple.

Pour les heures
En fonction des voitures déterminées, tu auras donc pour exemple :
Voiture 1 : 6h - 20h30 = 15h30
Voiture 2 : 7h - 9h = 2h
Voiture 3 : 7h30 - 8h30 = 1h
Voiture 4 : 16h - 19h : 3h
Total : 15h30 + 2h + 1h + 3h = 21h30 de temps au volant

Donc après pour le temps de travail, ça dépend des règles d'habillage. Un conducteur ne fait pas forcément 7h devant un volant, car il y a un temps de prise de sevice, un temps de déplacement à la relève, un temps de pause parfois si le battemetn n'est pas suffisant. Mais tu peux ajouter 10% par exemple.

Ensuite il faut donc multiplier par jour d'applications.

Après pour faire ultra simple, tu peux par exemple prendre le total des heures / le potentiel d'un conducteur * 50 000 €

Si tu as des quetsions on peut voir par MP si tu préfères. Après je suis curieux de savoir pourquoi tu cherches à estimer ce coût là. :)

a+


Et bien je ne m'attendais pas à une réponse si détaillée, bravo et merci !
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 15 Jan 2023 17:32

matthieu1221 Wrote:
Tres certainement pour prouver que cela ne couterait pas beaucoup plus d'avoir la ligne 33 a un niveau de service comparable a la 24 !

a+



C'est exactement ça, bien deviné !
Vous en pensez quoi vous ? Vous pensez que c'est beaucoup plus cher d'avoir un tel niveau de service ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 15 Jan 2023 18:05

Heisenberg34 Wrote:
matthieu1221 Wrote:
Tres certainement pour prouver que cela ne couterait pas beaucoup plus d'avoir la ligne 33 a un niveau de service comparable a la 24 !

a+



C'est exactement ça, bien deviné !
Vous en pensez quoi vous ? Vous pensez que c'est beaucoup plus cher d'avoir un tel niveau de service ?


Tres certainement non. Apres il faut se rendre compte qu'au final que ce sont des choix politiques. La 24 a un aussi bon niveau de service parce que le maire de Grabels etait particulierement proche de Saurel.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 15 Jan 2023 21:39

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:


C'est exactement ça, bien deviné !
Vous en pensez quoi vous ? Vous pensez que c'est beaucoup plus cher d'avoir un tel niveau de service ?


Tres certainement non. Apres il faut se rendre compte qu'au final que ce sont des choix politiques. La 24 a un aussi bon niveau de service parce que le maire de Grabels etait particulierement proche de Saurel.


Je suis assez d'accord avec toi, souvent il suffit de pas grand chose (100 000 à 200 000 € par an) pour améliorer une ligne. Néanmoins, plus une ligne est longue plus elle coûte chère pour un même niveau d'offre aussi. Grabels reste procche de Montpellier.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 18 Jan 2023 9:01

Démission du directeur, en début de semaine....pour le 19 réseau urbain à l'arrêt. Voilà des nouvelles brèves.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 18 Jan 2023 18:47

Le detail pour l'offre suburbain de demain
Aucun service ne sera assuré sur les lignes 41 et 44.

Néanmoins, les lignes 18, 33, le Minibus du Soir et L’Amigo fonctionneront normalement.

Le service de réservation à la demande fonctionnera pour les lignes 27, 28, 31, 35 et 42.

Pour la ligne 42, des perturbations sont à prévoir en dehors des plages de réservation

https://www.tam-voyages.com/ftp/FR_perturbation/230118_ServicesTaM_GREVE_compressed.pdf
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 20 Jan 2023 11:48

Le look du futur tram de la ligne 5 dévoilé sur le thème de la nature, clairement, la sobriété est un peu de mise sur la livrée par rapport à la ligne 2, 3 et 4 :mrgreen: :
https://www.midilibre.fr/2023/01/20/mon ... 939260.php

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 24 Jan 2023 15:07

greg59 Wrote:Le look du futur tram de la ligne 5 dévoilé sur le thème de la nature, clairement, la sobriété est un peu de mise sur la livrée par rapport à la ligne 2, 3 et 4 :mrgreen: :
https://www.midilibre.fr/2023/01/20/mon ... 939260.php

Image


Oui livrée simple mais qui a son charme (après tout la 1 dispose d'une livrée simple aussi).
Mais aussi, si c'est ce modèle de tram qui va parcourir la ligne 5, franchement c'est classe.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 27 Jan 2023 1:37

Le retour des plans pour les deviations continue (et suite a un Tweet de ma part a la TaM, on les a maintenant en meilleure resolution ! Quoique un peu genant pour ce forum vu que les plans sont maintenant trop grands pour etre postes directement :mrgreen: )
En raison de travaux de voirie avenue Georges Méliès, l'itinéraire de la ligne sera modifie, du lundi 30 janvier 2023 au vendredi 10 février 2023, de 22h jusqu'à la fin de service.

Les arrêts Odysseum (arrêt de descente), Place de France ne seront plus desservis.

Se reporter à l’arrêt provisoire situé dans le Rond-Point Georges Frêche (L 9 et 15) ou à l’arrêt provisoire situé boulevard Pénélope (Navette Gare Sud de France).

Image
https://www.tam-voyages.com/ftp/FR_perturbation/TaM-L%209%2015%20Navette%20SdF%20-%20De%CC%81viation%20Place%20de%20France-%2030%2001%20au%2010%2002%202023.jpg
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Jan 2023 11:10

Comme prevu, les nouveaux ecrans commencent a etre installes sur les Citadis 402.
Image
Image
Source : https://twitter.com/remy_thrn34/status/1619023485912875008
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Jan 2023 19:22

30 janvier 2023 – Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier officialisés le jeudi 2 février 2023
Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier vont être officialisés en séance ordinaire du Conseil de métropole qui se déroulera le jeudi 2 février 2023.

Voici la liste des noms retenus :

– A Clapiers, au rond-point de Girac: « Clapiers » (n° 1 sur le document ci-après) ;

– A Montferrier-sur-Lez, à l’est du giratoire d’Agropolis : « Montferrier-sur-Lez » (n° 2);

– A Montpellier, à proximité du pôle d’activités Agropolis : « Agropolis » (n° 3);

– A Montpellier, route de Mende entre la rue Arthur-Young et la rue de l’Hortus : « Plan des 4 quatre Seigneurs » (n° 4);

– A Montpellier, route de Mende à proximité du CNRS : « CNRS – Zoo du Lunaret » (n° 5);

– A Montpellier, route de Mende au sud du carrefour avec l’avenue du Professeur Emile-Jeanbrau : « Pôle Chimie Balard » (n° 6);

– A Montpellier, route de Mende à proximité de l’Université Montpellier 3 – Paul-Valéry : « Université Paul Valéry » (n° 7);

– A Montpellier, avenue du Docteur Pezet à proximité du croisement avec l’avenue Emile-Bertin-Sans : « Saint Eloi – Docteur Pezet » (n° 8);

– A Montpellier, cours Gambetta pour les tramways en direction de l’ouest : « Gambetta » (n° 15);

– A Montpellier place Saint-Denis pour les tramways en direction du nord : « Gambetta – Saint-Denis » (n° 16);

– A Montpellier, sur l’avenue Georges-Clemenceau à proximité du parc Clemenceau et du Lycée/Collège Georges-Clemenceau : « Parc Clemenceau » (n° 17);

– A Montpellier, sur l’avenue Georges-Clemenceau, sous le pont de l’avenue de la Liberté : « Place du 8 mai 1945 » (n° 18);

– A Montpellier, au sein de l’ancien site de l’Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI) : « Cité Créative – Parc Montcalm » (n°19);

– A Montpellier, sur la route de Lavérune à proximité du carrefour avec la rue des Chasseurs : « Chamberte – Les Roses » (n° 20);

– A Montpellier, sur la rue du Pas-du-Loup à proximité du carrefour avec la route de Lavérune : « Estanove » (n° 21);

– A Montpellier, sur l’avenue Paul-Valéry à proximité de l’avenue de Vanières: « Yves du Manoir » (n° 22);

– A Montpellier, rue de Bugarel, entre la rue du Bouclier-de-Brennus et la rue des All-Blacks : « Ovalie » (n° 23);

– A Montpellier, place de Chine, à proximité du parc de Bagatelle : « Parc Bagatelle » (n° 24);

– A Montpellier, rue du Rouget de l’Isle, à proximité du rond-point Paul-Fajon : « Parc Font-Colombe » (n° 25);

– A Montpellier, route de Lavérune à proximité du chemin des Oliviers : « Parc des Bouisses » (n° 26 );

– A Saint-Jean-de-Védas, route de Lavérune, à proximité du rond-point Maurice-Gennevaux : « Grés de Montpellier » (n° 27).

En centre-ville de Montpellier, la ligne 5 desservira les stations « Boutonnet – Cité des Arts » (L1 n° 9), « Stade Philippidès » (L1 n° 10), « Place Albert 1er – Saint-Charles » (L1 n° 11), « Albert 1er – Cathédrale » (L4 n° 12), « Peyrou – Arc de Triomphe » (L4 n° 13), « Saint-Guilhem – Courreau » (L4 n° 14).

Concernant la station « Gambetta », sur le cours éponyme, la ligne 5 doit en principe partager le quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » de la station « Saint-Denis » (n° 15) de la ligne 3, ce qui peut laisser supposer que cette station changera de nom pour s’appeler à la fin de l’année 2025 « Gambetta ». Il en sera certainement de même pour la station « Saint Denis » de la ligne 3, quai direction « Juvignac », si la logique est respectée.

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2023/01/30/30-janvier-2023-les-noms-des-stations-propres-a-la-future-ligne-5-de-tramway-de-montpellier-officialises-le-jeudi-2-fevrier-2023/

Pour Clapiers... ca passe encore, mais pour Montferrier-sur-Lez c'est juste malhonnete. Au moins ils ont pas appele le terminus sud 'Laverune' vu la polemique que ca aurait engendree vu qu'ils etaient vraiment censes avoir le tram...
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 31 Jan 2023 18:37

31 janvier 2023 – TaM Montpellier 3M vient de lancer un avis d’appel à candidatures international pour l’acquisition de bus à haut niveau de service 100 % électriques équipés de batteries

Dans le cadre du projet de la mise en service de cinq lignes de bus à haut niveau de service, désignées BusTram, sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole en 2025, TaM Montpellier 3M, agissant en qualité de mandataire de la Métropole, vient de lancer un avis d’appel à candidatures international pour l’acquisition de bus à plancher surbaissé 100 % électriques équipés de batteries, dont 50 standards (12 mètres) et 20 articulés (18 mètres).

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2023/01/31/31-janvier-2023-tam-montpellier-3m-vient-de-lancer-un-avis-dappel-a-candidatures-international-pour-lacquisition-de-bus-a-haut-niveau-de-service-100-electriques-equipes-de-batteries/
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 01 Fév 2023 21:40

A partir du 13 février une nouvelle navette numérotée 91
assurera Pablo Picasso- Place de l’Europe- Place de France.Tam et ses sous-traitants seront à l'oeuvre...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 02 Fév 2023 0:10

christophe r. Wrote:A partir du 13 février une nouvelle navette numérotée 91
assurera Pablo Picasso- Place de l’Europe- Place de France.Tam et ses sous-traitants seront à l'oeuvre...


Ca sera un numero utilisee seulement en interne (comme la 50) ?

Auriez-vous des infos sur la frequence et le materiel roulant (des articules de sous-traitants venus d'autres reseaux par chance ?)
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 02 Fév 2023 17:04

passion-mtp Wrote:
matthieu1221 Wrote:


C'est exactement ça, bien deviné !
Vous en pensez quoi vous ? Vous pensez que c'est beaucoup plus cher d'avoir un tel niveau de service ?


Tres certainement non. Apres il faut se rendre compte qu'au final que ce sont des choix politiques. La 24 a un aussi bon niveau de service parce que le maire de Grabels etait particulierement proche de Saurel.



Merci pour vos infos précises !
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 02 Fév 2023 17:06

matthieu1221 Wrote:
30 janvier 2023 – Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier officialisés le jeudi 2 février 2023
Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier vont être officialisés en séance ordinaire du Conseil de métropole qui se déroulera le jeudi 2 février 2023.

Voici la liste des noms retenus :

– A Clapiers, au rond-point de Girac: « Clapiers » (n° 1 sur le document ci-après) ;

– A Montferrier-sur-Lez, à l’est du giratoire d’Agropolis : « Montferrier-sur-Lez » (n° 2);

– A Montpellier, à proximité du pôle d’activités Agropolis : « Agropolis » (n° 3);

– A Montpellier, route de Mende entre la rue Arthur-Young et la rue de l’Hortus : « Plan des 4 quatre Seigneurs » (n° 4);

– A Montpellier, route de Mende à proximité du CNRS : « CNRS – Zoo du Lunaret » (n° 5);

– A Montpellier, route de Mende au sud du carrefour avec l’avenue du Professeur Emile-Jeanbrau : « Pôle Chimie Balard » (n° 6);

– A Montpellier, route de Mende à proximité de l’Université Montpellier 3 – Paul-Valéry : « Université Paul Valéry » (n° 7);

– A Montpellier, avenue du Docteur Pezet à proximité du croisement avec l’avenue Emile-Bertin-Sans : « Saint Eloi – Docteur Pezet » (n° 8);

– A Montpellier, cours Gambetta pour les tramways en direction de l’ouest : « Gambetta » (n° 15);

– A Montpellier place Saint-Denis pour les tramways en direction du nord : « Gambetta – Saint-Denis » (n° 16);

– A Montpellier, sur l’avenue Georges-Clemenceau à proximité du parc Clemenceau et du Lycée/Collège Georges-Clemenceau : « Parc Clemenceau » (n° 17);

– A Montpellier, sur l’avenue Georges-Clemenceau, sous le pont de l’avenue de la Liberté : « Place du 8 mai 1945 » (n° 18);

– A Montpellier, au sein de l’ancien site de l’Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI) : « Cité Créative – Parc Montcalm » (n°19);

– A Montpellier, sur la route de Lavérune à proximité du carrefour avec la rue des Chasseurs : « Chamberte – Les Roses » (n° 20);

– A Montpellier, sur la rue du Pas-du-Loup à proximité du carrefour avec la route de Lavérune : « Estanove » (n° 21);

– A Montpellier, sur l’avenue Paul-Valéry à proximité de l’avenue de Vanières: « Yves du Manoir » (n° 22);

– A Montpellier, rue de Bugarel, entre la rue du Bouclier-de-Brennus et la rue des All-Blacks : « Ovalie » (n° 23);

– A Montpellier, place de Chine, à proximité du parc de Bagatelle : « Parc Bagatelle » (n° 24);

– A Montpellier, rue du Rouget de l’Isle, à proximité du rond-point Paul-Fajon : « Parc Font-Colombe » (n° 25);

– A Montpellier, route de Lavérune à proximité du chemin des Oliviers : « Parc des Bouisses » (n° 26 );

– A Saint-Jean-de-Védas, route de Lavérune, à proximité du rond-point Maurice-Gennevaux : « Grés de Montpellier » (n° 27).

En centre-ville de Montpellier, la ligne 5 desservira les stations « Boutonnet – Cité des Arts » (L1 n° 9), « Stade Philippidès » (L1 n° 10), « Place Albert 1er – Saint-Charles » (L1 n° 11), « Albert 1er – Cathédrale » (L4 n° 12), « Peyrou – Arc de Triomphe » (L4 n° 13), « Saint-Guilhem – Courreau » (L4 n° 14).

Concernant la station « Gambetta », sur le cours éponyme, la ligne 5 doit en principe partager le quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » de la station « Saint-Denis » (n° 15) de la ligne 3, ce qui peut laisser supposer que cette station changera de nom pour s’appeler à la fin de l’année 2025 « Gambetta ». Il en sera certainement de même pour la station « Saint Denis » de la ligne 3, quai direction « Juvignac », si la logique est respectée.

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2023/01/30/30-janvier-2023-les-noms-des-stations-propres-a-la-future-ligne-5-de-tramway-de-montpellier-officialises-le-jeudi-2-fevrier-2023/

Pour Clapiers... ca passe encore, mais pour Montferrier-sur-Lez c'est juste malhonnete. Au moins ils ont pas appele le terminus sud 'Laverune' vu la polemique que ca aurait engendree vu qu'ils etaient vraiment censes avoir le tram...


Personnellement je m'attendais à " Porte de Lavérune " et " Porte de Clapiers " pour les terminus.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 02 Fév 2023 17:13

matthieu1221 Wrote:
christophe r. Wrote:A partir du 13 février une nouvelle navette numérotée 91
assurera Pablo Picasso- Place de l’Europe- Place de France.Tam et ses sous-traitants seront à l'oeuvre...


Ca sera un numero utilisee seulement en interne (comme la 50) ?

Auriez-vous des infos sur la frequence et le materiel roulant (des articules de sous-traitants venus d'autres reseaux par chance ?)


Le numéro est utilisé en interne comme les lignes 13 et 50, en effet les navettes tram précédentes portent les numéros 92 (Beaux-Arts - Léon Blum) et 94 (Georges Frêche - HdV - Léon Blum), visible sur les validations de ticket magnétique.
Je suppose que 9x est le numéro standard pour toutes les navettes tram avec x le numéro de la ligne, donc 91 ou 93 seraient logiques pour la prochaine ligne.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 02 Fév 2023 19:07

Bonjour,
Julie Frêche vient d’annoncer en Conseil de métropole la suppression des distributeurs automatiques de titres de transport d’ici la fin du premier trimestre 2026.
Il n’y aurait plus que des titres de transport dématérialisés.
Cordialement
Edouard Paris

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2023/02/01/1er-fevrier-2023-a-compter-du-jeudi-21-decembre-2023-la-gratuite-totale-des-transports-7j-7-sur-le-reseau-tam-montpellier-3m-sera-etendue-a-tous-les-habitants-de-la-metropole/#comments
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 02 Fév 2023 19:41

matthieu1221 Wrote:
30 janvier 2023 – Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier officialisés le jeudi 2 février 2023
Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier vont être officialisés en séance ordinaire du Conseil de métropole qui se déroulera le jeudi 2 février 2023.

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2023/01/30/30-janvier-2023-les-noms-des-stations-propres-a-la-future-ligne-5-de-tramway-de-montpellier-officialises-le-jeudi-2-fevrier-2023/

Pour Clapiers... ca passe encore, mais pour Montferrier-sur-Lez c'est juste malhonnete. Au moins ils ont pas appele le terminus sud 'Laverune' vu la polemique que ca aurait engendree vu qu'ils etaient vraiment censes avoir le tram...



Quelques changements de nom egalement : Univesite des Sciences et Lettres devient Universite Montpellier - Triolet, Saint-Denis (direction Juvignac) devient Gambetta - Chaptal, Saint-Denis (direction Perols/Lattes) devient Gambetta, Albert 1er - Cathedrale devient Albert 1er - Jardin des Plantes. Selon Julie Freche, les noms dissocies pour des stations dissocies sont pour des raisons d'accessibilite.
Image
Source : https://pbs.twimg.com/media/Fn9VzpYXkAIOw_B?format=jpg&name=4096x4096
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 08 Fév 2023 6:41

matthieu1221 Wrote:Ca sera un numero utilisee seulement en interne (comme la 50) ?

Auriez-vous des infos sur la frequence et le materiel roulant (des articules de sous-traitants venus d'autres reseaux par chance ?)


Au niveau matériel roulant pour la sous-traitance Keolis, on reste sur du Citaro C2 et Crossway LE en cas d'un fort taux de panne. On n'y verra pas d'articules ici (personnel non formés et dépôt non adapté).
Rone_Alpes,
Alternant-Exploitant sur l'interurbain de Montpellier et son département.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 31 Jan 2022 20:57

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 08 Fév 2023 12:18

Grâce à l’équipe super réactive du compte Twitter de la TaM, voici les horaires de la navette Pablo Picasso <-> Oddyseum

LV : 5 à 6 minutes entre 06h40 et 20h50
Samedi : 7 min entre 06h30 à 20h50
Dimanche : 12 min le dimanche et jour férié entre 13h15 et 21h.
En dehors de ces horaires la navette aura une fréquence de passage de 15 à 20 min.

Ça risque d’être un peu juste pour le centre commercial.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 09 Fév 2023 12:38

matthieu1221 Wrote:Grâce à l’équipe super réactive du compte Twitter de la TaM, voici les horaires de la navette Pablo Picasso <-> Oddyseum

LV : 5 à 6 minutes entre 06h40 et 20h50
Samedi : 7 min entre 06h30 à 20h50
Dimanche : 12 min le dimanche et jour férié entre 13h15 et 21h.
En dehors de ces horaires la navette aura une fréquence de passage de 15 à 20 min.

Ça risque d’être un peu juste pour le centre commercial.


Les horaires complets disponibles ici. ID=54 pour la liste des horaires. A noter qu'en cherchant un peu, les pages pour les lignes supprimees comme la 12, 29 et 39 existent toujours, ainsi que les pages pour les navettes trams comme Lattes <-> Boirargues datant des travaux du bouclage de la 4, ainsi que les plus recentes. Il existe egalement une page hypothetique pour une Navette Ligne 3, avec comme numero 93.
https://www.tam-voyages.com/horaires_ligne/index.asp?rub_code=6&ladate=09%2F02%2F2023&lheure=13&laminute=0&actionButton=SearchByLineNumberHiddenField&lign_id=54&sens=2
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 10 Fév 2023 9:10

pour faire la 91, la Tam avait prévu d'aller cherché des bus des Tan à Nantes, mais celà ne s'est pas fait...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator, ulysseprovence


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia