Merci a nos amis de PSS Archi !
Quelques infos de la Gazette et du Midi Libre :
Julie Freche :
- la TaM et la Metropole reetudient le trajet d'une ligne de bus dans la zone d'activites representee par l'association 'Espace Gare' (ca doit etre Garosud donc la 53 ?)
- plus de composteurs mais les tickets papiers existeront quand meme (il restera quelques distributeurs a la gare et sur les "gros poles generateurs de deplacements"). Par contre, sans composteur, comment s'assurer que le ticket 1 trajet n'est qu'utilisee qu'une seule fois ?
- des discussions sont en cours avec les communautes de communes aux alentours pour peut-etre un acces aux transports gratuit pour les habitants de ces communes hors-metropole (en plus des discussions sur le co-voiturage et sur les velolignes).
- les premiers rails de la 5 seront precisement installes dans "le secteur rue Docteur-Pezet, rue du cinema Utopia, route de la Mende, entre les deux universites".
- sur le secteur nord, ca avance plutot bien. Pour etre dans les temps sur le secteur ouest, les equipes travailleront en deux fois huit. Travaux jusqu'a 20h donc.
- la station Comedie ne bougera pas mais elle changera d'aspect. Plus epure, plus sobre.
- premiere livrasion des rames de la 5 pour mi-2025.
- CEMG (Grammont) pour 2027. Pas encore de solutions trouvees dans l'interim pour injecter 148 rames chaque matin. Impossibilite d'agrandir Jeune Parque, contrairement a CEMH qui accueillera aussi les 60 bustrams.
- le design interieur des rames de la 5 sera plus neutre que la livree.
- travail egalement sur l'amenagement interieur des rames : moins de places assises, les sieges seront places differemment. 6% de voyageurs en plus grace a ca.
- pas de place pour les velos a l'interieur du tram. A la place, des parcs de stationnement velo securises aux grands arrets de tram.
- les arrets seront annonces en francais mais aussi en anglais. Pour l'occitan c'est a voir.
- les travaux bustrams seront veritablement lances en 2024 avec l'installation de la priorite aux feux qui necessitent de casser le bitume et de creuser pour installer des boucles de detection (ce ne sont pas des petits travaux ! ).
- travaux egalement pour les sites propers et pour refaire les trottoirs et les pistes cyclables.
- annonce du choix du constructeur des bus pour au plus tard septembre. 8 candidats.
- une livree pour toutes les lignes bustrams.
- pas encore de choix pour l'artiste.
- l'ordre des amenagements : 1ere section de la B1 entre place de l'Europe et Sablassou puis jusqu'a Castries, ensuite B2, B3, B4 et B5. Le tout pour fin 2025.
- paragraphes sur le velo : voir le lien
Loic Messner (nouveau DG de la TaM) :
- etudes sur le doublement de la 2 entre Sabines et Saint Jean de Vedas et de la 3 vers Lattes et Perols.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=876186#p876186