[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 24 Mar 2023 20:41

✅ Visite terrain avec les équipes de Montpellier Méditerranée Métropole, TaM Voyages, Seiris et Ingérop de la section 1 du bustram 1 (Place de l’Europe - Sablassou à Castelnau Le-Lez)
➡️ Réaménagement de la place de l’Europe
(Pôle d’échange ligne 1 et 4 de tramway et bustram 1)
➡️ Réorganisation des aménagements cyclables sur l’avenue Jacques Cartier et Pont Juvénal
➡️ sécurisation des cycles sur le rond-point Christophe Colomb, voie bus sur l’avenue de la pompignane, vieille Poste jusqu’à Eurêka (connexion avec la bustram2)
➡️ Traitement sécurisé du carrefour Pequet (angle pompignane - Vieille poste)
➡️ Desserte de la ZAC Eureka par l’avenue Philippe Lamour (réaménagement des pistes cyclables de chaque côté de la chaussée)
➡️ Terminus de la première section a Sablassou en connexion avec la ligne 2 de tramway.
✅ 8 arrêts
✅ 1 bustram toutes les 8 minutes
✅ amplitude horaire de 5h à Minuit
✅ 16 minutes de trajet
✅ Livraison début 2025

Source : https://www.facebook.com/536439639/posts/pfbid0VHZrEaQmgnGt7SrrNssmKaobFxzqHhytVYuPHNvEcvxsf3h16XJmSbncWpc9L3E3l/?sfnsn=scwspmo

"16 minutes de trajet" soit quasiment pareil qu'aujourd'hui (17 minutes pour le trajet le plus long, en HC c'est de l'ordre de 10-12 minutes).

La frequence de 8' sera tres utile par contre.

Pour les dates de livrasion, il me semble que debut 2025 marque deja un retard. Cepremier troncon de Bustram etait initialement prevu pour fin 2024 il me semble.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 29 Mar 2023 20:24

matthieu1221 Wrote:Quelques extraits de cet article du Midi Libre
1 - Connexion avec la ligne 1 à l’été 2023
Au nord, les travaux de réseaux, lancés à l’automne 2019, ont bien avancé. "La ligne 1 sera fermée durant trois mois à l’été 2023 pour préparer le futur raccordement avec la 5 qui arrivera de l’avenue du Dr Pezet et de la route de Mende" explique Claire Rancoule, chef de projet ligne 5 à Tam. "Les travaux principaux sont terminés. Nous allons commencer ceux de réseau de surface (éclairage public, feu tricolore) avec, à l’été 2023, l’aménagement des premiers trottoirs et pistes cyclables définitives."

[...]

3 - Premiers rails posés route de Mende au printemps 2023
La mise en sens unique de la rue Arthur-Young, prévue pour les vacances de Toussaint, précédera de quelques mois (au printemps 2023) la pose des premiers rails sur le carrefour route de Mende-rue Young. Plus au nord, un nouveau pont parallèle à celui existant, est prévu sur la Lironde. Il accueillera la ligne 5, une piste cyclable et un trottoir.

[...]

6 - Avenue Clemenceau traitée en profondeur
Lancé fin juin le chantier de la rénovation des réseaux avenue Clemenceau va bon train… en profondeur (jusqu’à trois mètres !). "Le raccordement des réseaux avec ceux de la place Saint-Denis, sous la plateforme de tram, est prévu en janvier 2023" déroule Claire Rancoule. "Cela entraînera une coupure de la ligne 3 entre Saint-Denis et Observatoire durant trois semaines."

https://www.midilibre.fr/2022/09/12/montpellier-le-chantier-de-la-ligne-5-de-tramway-prend-sa-vitesse-de-croisiere-10539063.php


Confirmation de la coupure de la 1 vers St. Eloi cet ete, mais egalement une coupure a Saint-Denis pour le raccordement a la ligne 5 a l'ete 2024 et beaucoup d'autres informations interessantes.
https://www.facebook.com/RadioAviva88fm/videos/525958603067990
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 31 Mar 2023 17:03

Les horaires de la prochaine phase des travaux sont sorti sur le site de la TaM. Les navettes qui remplacent la 1 entre Place de l'Europe et Oddysseum seront un peu plus frequentes que celles entre Pablo Picasso et Oddysseum sans doute aidee par un temps de parcours plus court.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 01 Avr 2023 8:12

Alors, concernant l'acquisition de nouveau bus cette année, c'est 5 standard + 1 articulé de chez Iveco. Normalement il était prévu de ne rien recevoir, mais les décideurs ont changés d'avis.
Et il est prévus d'aménager le site devant l'usine à béton Cemex, qui servira de remisage pour les bus électrique en 2025, mais d'ici là....
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 01 Avr 2023 17:10

christophe r. Wrote:Alors, concernant l'acquisition de nouveau bus cette année, c'est 5 standard + 1 articulé de chez Iveco. Normalement il était prévu de ne rien recevoir, mais les décideurs ont changés d'avis.
Et il est prévus d'aménager le site devant l'usine à béton Cemex, qui servira de remisage pour les bus électrique en 2025, mais d'ici là....


Merci pour les infos !

Alors, l'articulé pour un renfort d'offre de la navette TGV ? Ou bien pour la 15 ? Je pencherai pour la 15, qu'en pensez vous ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 01 Avr 2023 18:59

Je pense qu'il sera en renfort de la NG (même s'il ne semble pas à premier abord qu'elle en ait besoin, elle a l'air de tourner avec 2 bus sur son tracé hors travaux). Il aurait été plus logique qu'ils en prennent plusieurs à la fois si l'articulé était destiné à la 15, de plus la ligne sera mise entièrement en articulés dans 4 ans (si tout se passe bien x)), mais on peut dire la même chose pour la NG qui sera "tramifiée" d'ici là.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 02 Avr 2023 8:08

effectivement, j'ignore pour quelle utilisation le bus articulé est prévu, le problème c'est qu'il n'y a plus de place à JP!, pour les 5 à venir, il est prévue d'aménager les 5 places de remisage qui reste au fond, mais il faudra dégager le 233, qui stationne là depuis 4 ans.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 03 Avr 2023 6:20

Il sera intéressant de voir si les 5 standards commandés enverront les 5 premiers citelis à la réforme.
Concernant les articulés qui sont sur la navette Sud de France, je pense moi aussi qu’ils seront incorporés aux électriques qui seront sur la ligne BHNS qui reprendra la ligne 15, je vois pas d’autre solution.
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 08 Fév 2009 20:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar ace17 » 03 Avr 2023 21:30

yacin34 Wrote:Il sera intéressant de voir si les 5 standards commandés enverront les 5 premiers citelis à la réforme.
Concernant les articulés qui sont sur la navette Sud de France, je pense moi aussi qu’ils seront incorporés aux électriques qui seront sur la ligne BHNS qui reprendra la ligne 15, je vois pas d’autre solution.


Se pose le problème de leur aménagement intérieur : ils seraient idéalement recyclés pour une navette aéroport, mais c’est toujours du ressort d’Herault Transport…
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 04 Avr 2023 7:28

ace17 Wrote:
yacin34 Wrote:Il sera intéressant de voir si les 5 standards commandés enverront les 5 premiers citelis à la réforme.
Concernant les articulés qui sont sur la navette Sud de France, je pense moi aussi qu’ils seront incorporés aux électriques qui seront sur la ligne BHNS qui reprendra la ligne 15, je vois pas d’autre solution.


Se pose le problème de leur aménagement intérieur : ils seraient idéalement recyclés pour une navette aéroport, mais c’est toujours du ressort d’Herault Transport…


Je pense pas que ça soit vraiment problématique, ils pourront refaire l’aménagement intérieur assez facilement.
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 08 Fév 2009 20:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 04 Avr 2023 20:16

Bonne nouvelle, il n'y aura pas de grève lié au NAO, puisqu'un accord à été trouvé entre FO et la direction.... Pour la ligne 91 actuelle les CDM et TOL ont gardé 2 bus sur cette ligne, avec ceux de la Tam.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 05 Avr 2023 12:45

5 avril 2023 – Les tramways et bus du réseau TaM Montpellier 3M ne sont pas sortis de leurs dépôts en début de service ce mercredi 5 avril 2023 en raison d’un problème informatique

En raison d’un problème informatique dans le suivi des véhicules, aucun bus ni tram n’a pu sortir de son dépôt en début de service ce mercredi matin 5 avril 2023 à Montpellier.

De même, les pages officielles des comptes Facebook et Twitter de TaM Montpellier 3M ont bien du mal à s’ouvrir.

Aux dernières nouvelles, la circulation des bus et tramways devrait reprendre très progressivement vers 8h ce mercredi matin.

https://tramwaydemontpellier.net/2023/04/05/5-avril-2023-les-tramways-et-bus-du-reseau-tam-montpellier-3m-ne-sont-pas-sortis-de-leurs-depots-en-debut-de-service-ce-mercredi-5-avril-2023-en-raison-dun-probleme-informatique
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 05 Avr 2023 22:34

+ d'infos sur le secteur Clapiers/Girac (notamment l'amenagement du rond-point et du P+R qui pose question)

Video : https://www.youtube.com/watch?v=lV1yp_4V8Fw

Powerpoint : https://tram5-montpellier3m.fr/content/uploads/2023/04/Presentation.pdf
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 06 Avr 2023 17:47

Bonjour à tous.

Simple curiosité, auriez-vous ou connaissez vous un site qui référence des plans historiques du Réseau TAM avant l'arrivée des lignes de tram et/ou du début des années 2000 svp ?

Merci par avance.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 06 Avr 2023 18:23

passion-mtp Wrote:
Lossow Wrote:Bonjour je suis nouveau sur ce forum mais je voudrais savoir où avoir une chose en qql sorte, je sais pas si cela est possible mais je voudrais obtenir les plans tam de toutes les années possibles en partant de 2006 car sur le site de la Tam je ne trouve pas :cry: alors si vous pouviez m'aider en cette période de confinement sa m'aiderai beaucoup, merci pour votre aide


Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Je ne sais pas ce que tu veux en faire mais tu peux avoir ces plans PDF sur mon google drive

https://drive.google.com/open?id=0BwGxP ... mZvM2pmT3c

A+

Bonjour, je vous renvoie vers ce message qui contient un lien recensant une multitude de plans historiques compilée par passion-mtp.
Si vous remontez dans les fichiers, il y a plein de fiches horaires autant historiques que récentes.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Avr 2023 20:59

Il manque beaucoup de plans d'avant tram que j'ai mais c'est tres complique de les scanner. Si quelqu'un a des idees je suis preneur.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 06 Avr 2023 22:33

Rafi Wrote:Bonjour à tous.

Simple curiosité, auriez-vous ou connaissez vous un site qui référence des plans historiques du Réseau TAM avant l'arrivée des lignes de tram et/ou du début des années 2000 svp ?

Merci par avance.



https://viamontpellier.fr/
Tiens ça, sa peut être t'intéresser ?
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 07 Avr 2023 7:44

RayanUrbanway Wrote:
Rafi Wrote:Bonjour à tous.

Simple curiosité, auriez-vous ou connaissez vous un site qui référence des plans historiques du Réseau TAM avant l'arrivée des lignes de tram et/ou du début des années 2000 svp ?

Merci par avance.



https://viamontpellier.fr/
Tiens ça, sa peut être t'intéresser ?


Bonjour,

Je n'avais pas encore communiqué dessus, mais sur le site viamontpellier.fr j'essaye de reprendre toutes les cartographies anciennes pour les normaliser. ça prend pas mal de temps mais voici quelques plans :
- septembre 1977 https://viamontpellier.fr/wp-content/up ... tembre.pdf
- novembre 1977 https://viamontpellier.fr/wp-content/up ... vembre.pdf
- septembre 1979 https://viamontpellier.fr/wp-content/up ... tembre.pdf

C'est un peu long à faire mais je suis en train de préparer le plan de 1982 avec les lignes suburbaines dessus. D'ailleurs s'il y a des intéressés pour en faire je suis preneur !

matthieu1221 Wrote:Il manque beaucoup de plans d'avant tram que j'ai mais c'est tres complique de les scanner. Si quelqu'un a des idees je suis preneur.


Après si tu as un scanneur où un bon appareil photo, tu peux faire des copies format A4 et après je peux te recomposer le plan sur photoshop si besoin.

A+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 07 Avr 2023 9:06

Merci beaucoup !

Une vraie mine d'or vos réponses.
C'est exactement ce que je recherchais :)
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lossow » 07 Avr 2023 21:09

Pour la réception des nouveaux véhicules, si il n'y a plus de place à JP, pourquoi ne pas les envoyer au Hirondelles ?
Avatar de l’utilisateur
Lossow
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 07 Mai 2020 0:54
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 08 Avr 2023 7:17

Lossow Wrote:Pour la réception des nouveaux véhicules, si il n'y a plus de place à JP, pourquoi ne pas les envoyer au Hirondelles ?


Selon les infos, le 233 va bientôt virée, et il y a 5 places dans le dépôt donc si il y a de la place.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 08 Avr 2023 7:17

Lossow Wrote:Pour la réception des nouveaux véhicules, si il n'y a plus de place à JP, pourquoi ne pas les envoyer au Hirondelles ?


Selon les infos, le 233 va bientôt virée, et il y a 5 places dans le dépôt donc si il y a de la place.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar lulu3412 » 09 Avr 2023 18:27

christophe r. Wrote:effectivement, j'ignore pour quelle utilisation le bus articulé est prévu, le problème c'est qu'il n'y a plus de place à JP!, pour les 5 à venir, il est prévue d'aménager les 5 places de remisage qui reste au fond, mais il faudra dégager le 233, qui stationne là depuis 4 ans.



Bonjour,

Le 233 ne pourra plus jamais rouler du coup ? L’enquête l’a interdit de circulation ?

C’est dommage pour un bus assez récent comme ça
voyageur régulier ligne 2, passionné trams et bus, photos bus et cars sur instagram : occitanie_transports
& sur Facebook : https://www.facebook.com/autocarsbusenoccitanie
lulu3412
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Jan 2021 16:03
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 09 Avr 2023 22:36

lulu3412 Wrote:
christophe r. Wrote:effectivement, j'ignore pour quelle utilisation le bus articulé est prévu, le problème c'est qu'il n'y a plus de place à JP!, pour les 5 à venir, il est prévue d'aménager les 5 places de remisage qui reste au fond, mais il faudra dégager le 233, qui stationne là depuis 4 ans.



Bonjour,

Le 233 ne pourra plus jamais rouler du coup ? L’enquête l’a interdit de circulation ?

C’est dommage pour un bus assez récent comme ça


Je pense que ça couterait trop chère de le remettre en marche.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 11 Avr 2023 7:59

Le 233 ne roulera plus,ni demain,ni jamais, il attend le verdict de l'enquête pour aller à la casse.
Je ne sait comment poster des photos sur ce site...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, Jojo, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia