[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 21 Oct 2021 13:18

JR84 Wrote:Ça serait bien si la 2 était équipée intégralement en 40m.
Pour la 4, pas grave, les tramways promèneront un moins les banquettes vides.


Il est vrai que la 4 doit être une des lignes de tram les moins rentables de France ...
Mais c'est un peu une ligne paradoxale, très pratique mais peu utilisée.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 03 Nov 2021 17:45

Rafi Wrote:
JR84 Wrote:Ça serait bien si la 2 était équipée intégralement en 40m.
Pour la 4, pas grave, les tramways promèneront un moins les banquettes vides.


Il est vrai que la 4 doit être une des lignes de tram les moins rentables de France ...
Mais c'est un peu une ligne paradoxale, très pratique mais peu utilisée.

Nooon, tu ne connais pas notre beau tramway Avignonnais avec ses 7000 voyageurs/jour !!!
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 03 Nov 2021 17:52

JR84 Wrote:Nooon, tu ne connais pas notre beau tramway Avignonnais avec ses 7000 voyageurs/jour !!!

Avignon, comme Caen ont inauguré le tram juste avant le COVID, donc on ne peut pas dire que le succès n'est pas là, c'est simplement le fait que la fréquentation n'a pas encore retrouvé le niveau d'avant crise sanitaire, et je pense qu'il est un peu malhonnête de reprocher l'agglo de ne pas atteindre la fréquentation attendu de 11 000 voy/j
Idem pour Caen, la fréquentation est bien en deça des objectifs, y compris le tram, on est pas encore à 64 000 voy/j attendu sur le réseau tram Caennais, on doit tourner de mémoire autour des 40 000 voy/j

Malgré tout, le tram d'Avignon comme Caen vont connaître des extensions du réseau tram, même si à Avignon, le développement du réseau se concentre en centre ville sur les remparts, mais il faut espérer qu'il aille au Pontet assez rapidement derrière la phase 2
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yanns040586 » 04 Nov 2021 18:22

Rapporté au kilomètre, c'est déjà "pas mal".

Avignon est passé d'un réseau de bus médiocre à un réseau "plutôt bon" en assez peu de temps, ça partait de très loin, avec la "gare routière" de la place Pie que les jeunes n'ont pas connue :beammeup:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 08 Nov 2021 17:12

Avignon un réseau de bus plutôt bon... un peu de sérieux !!!
Rien que la gestion des véhicules est déjà plutôt mauvaise.
Le tramway on a déjà tout dit, il ne dessert rien.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar lulu3412 » 11 Nov 2021 19:01

busman34 Wrote:salut,

petit rappel "historique"concernant PROGESUD (P.O.M aujourd'hui).
Sur la demande de l'application de la convention collective urbains.

Depuis 1989 PROGESUD en tant que sous traitant n'assurait que des services TAM.

De ce fait.
Un jugement favorable avait été rendu en 1998 par le tribunal de Montpellier pour l'application de la convention collective urbains.
Mais,la direction de l'époque à embobiné la plus part des salariés et cette convention n'a jamais été appliqué.
Malgré tout,jusqu'en décembre 2002 le numéro de convention collective mentionné sur les bulletins de salaire de PROGESUD correspondait bien à celui des urbains.
A savoir NAF 602 A Transports urbains de voyageurs!!

Le numéro de convention collective à changé subitement le 01 janvier 2003 pour devenir NAF 602B Transports routiers réguliers de voyageurs.

NAF 4939 A ( Transports routiers réguliers de voyageurs) depuis 2008.
C'est ce code NAF que nous avons aujourd'hui sur nos bulletins de salaire.


L'intersyndicale de P.O.M à demandé par voie judiciaire l'application du jugement de 1998 sur l'application de la convention collective urbains.
Refus du tribunal en 2010 :mrgreen:


Bonjour,
savez vous quand la société Progesud a cessé son activité pour laisser place à POM ?
merci
voyageur régulier ligne 2, passionné trams et bus, photos bus et cars sur instagram : occitanie_transports
& sur Facebook : https://www.facebook.com/autocarsbusenoccitanie
lulu3412
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Jan 2021 16:03
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar Geoffrey » 14 Nov 2021 20:28

Bonjour

En fait Progésud n'a jamais cessé son activité.
C'est juste un changement de nom.

https://www.societe.com/societe/transde ... 87192.html

Bonne soirée
Geoffrey
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar lulu3412 » 17 Nov 2021 9:09

Geoffrey Wrote:Bonjour

En fait Progésud n'a jamais cessé son activité.
C'est juste un changement de nom.

https://www.societe.com/societe/transde ... 87192.html

Bonne soirée
Geoffrey


Bonjour,
Oui je sais bien que ce n’est que des changements de nom mais je voulais à quelle date ça avait eu lieu entre Progesud et Pays d’oc Mobilités.
Le changement entre POM pour passer à Transdev Occitanie Littoral s’est fait en mars 2019 mais je n’avais pas la date pour progesud

Bonne journée
voyageur régulier ligne 2, passionné trams et bus, photos bus et cars sur instagram : occitanie_transports
& sur Facebook : https://www.facebook.com/autocarsbusenoccitanie
lulu3412
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Jan 2021 16:03
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 21 Nov 2021 20:16

Il semble qu'au 01/01/2022 la TaM reprend la gestion des lignes suburbaines à la place de TOL
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 17 Mar 2015 12:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 22 Nov 2021 10:53

WEF652 Wrote:Il semble qu'au 01/01/2022 la TaM reprend la gestion des lignes suburbaines à la place de TOL


Oui la TAM devient une SPL à partir du 1/1/2022, et reprend la gestion de toutes les lignes.
Elle possède de plus de coudées franches pour gérer l'avenir du réseau qui se prépare, d'après ce que j'ai compris des sources internes à la métropole, à un grand chamboulement à partir de 2023 (mise en place gratuité totale) jusqu'à 2025 (mise en service ligne 5 + 4 lignes BHNS complètes).
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 22 Nov 2021 19:43

Info du syndicat FO : normalement les 3 nouveaux articulés gaz seront mis en service le 1er décembre
Un Citelis18 sera gardé uniquement pour la formation des conducteurs, et sera garé au dépôt de la Paillade
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 23 Nov 2021 10:54

Rafi Wrote:
WEF652 Wrote:Il semble qu'au 01/01/2022 la TaM reprend la gestion des lignes suburbaines à la place de TOL


Oui la TAM devient une SPL à partir du 1/1/2022, et reprend la gestion de toutes les lignes.
Elle possède de plus de coudées franches pour gérer l'avenir du réseau qui se prépare, d'après ce que j'ai compris des sources internes à la métropole, à un grand chamboulement à partir de 2023 (mise en place gratuité totale) jusqu'à 2025 (mise en service ligne 5 + 4 lignes BHNS complètes).


Bon à savoir, mais en ce qui concerne l'exploitation par TOL, CDM, Bouladou et Ginhoux rien ne changera ? Les lignes suburbaines vont évoluer ?
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 17 Mar 2015 12:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 27 Nov 2021 9:36

Oui les lignes suburbaines vont évoluer.

Je ne peux pas te dire quand et comment, mais l'arrivée des BHNS à Vendargues/Castries et de l'autre côté Lavérune/Cournonterral va changer la donne.
De plus, 3M a passé un contrat avec la SNCF (cas unique en France) pour avoir les coudées franches sur les projets de l'étoile ferroviaire montpelliéraine. D'ici la fin du mandat de Delafosse en 2026, il est possible que des projets de rouverture de ligne soient lancés, ainsi que l'ouverture de deux haltes TER (une à Sablassou et une entre St Roch et Villeneuve les Maguelone).
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 02 Déc 2021 21:53

Les bus articulés sont arrivés,se sont des Urbaway 18 4 portes, livrée identique au citélis, numéro de parc sans le zéro devant.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 03 Déc 2021 9:47

à partir du lundi 6 plus de vente de titres de transport dans les bus...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar ace17 » 03 Déc 2021 18:29

Rafi Wrote:
WEF652 Wrote:Il semble qu'au 01/01/2022 la TaM reprend la gestion des lignes suburbaines à la place de TOL


Oui la TAM devient une SPL à partir du 1/1/2022, et reprend la gestion de toutes les lignes.
Elle possède de plus de coudées franches pour gérer l'avenir du réseau qui se prépare, d'après ce que j'ai compris des sources internes à la métropole, à un grand chamboulement à partir de 2023 (mise en place gratuité totale) jusqu'à 2025 (mise en service ligne 5 + 4 lignes BHNS complètes).


Cela annonce t-il la fin de la sous-traitance ? Si c'est le cas, quid du matériel utilisé pour l'exploitation des lignes suburbaines ? Je n'arrive pas à jauger si la TaM a assez de véhicules pour assurer ces services, d'autant plus que pour certaines lignes (comme la 38) l'utilisation de bus low-entry ou de cars seraient vraisemblablement plus appropriées que des bus urbains.

christophe r. Wrote:Les bus articulés sont arrivés,se sont des Urbaway 18 4 portes, livrée identique au citélis, numéro de parc sans le zéro devant.


Sont-ils en circulation ? Je suis allé faire un tour du côté d'Odysseum cet après-midi mais je n'ai vu que les 021 et 022 circuler.

La sous-traitance de certaines lignes par manque d'effectif continue par ailleus, j'ai aperçu un Scania Citywide LE au Bioéthanol sur la 9 un samedi d'il y a quelques semaines.
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 04 Déc 2021 9:08

Il n'a jamais été question pour la Tam de se séparer de ses sous-traitant! , concernant les articulés ils seront en fait mis en service la semaine prochaine, si tout va bien, il est à noter que l'aménagement intérieur fait la place à toute une galerie pour y déposer sac et bagages, peu de places assises.
Et en janvier les citélis radié reprendront du service... il en reste un à JP c'est le 160
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 05 Déc 2021 15:39

Force aux conducteurs et conductrices de la ligne 21 (Vendargues - Baillargues - Saint-Brès) , au programme route défoncée, dos-d'âne, route défoncée, dos-d'âne, et à nouveau route défoncée, dos-d'âne
Il faudrait compter le nombre de dos-d'âne sur cette ligne :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 06 Déc 2021 9:53

christophe r. Wrote:Il n'a jamais été question pour la Tam de se séparer de ses sous-traitant! , concernant les articulés ils seront en fait mis en service la semaine prochaine, si tout va bien, il est à noter que l'aménagement intérieur fait la place à toute une galerie pour y déposer sac et bagages, peu de places assises.
Et en janvier les citélis radié reprendront du service... il en reste un à JP c'est le 160


Les articulés sont à destination de quelles lignes en priorité ?
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 06 Déc 2021 14:06

Rafi Wrote:
christophe r. Wrote:Il n'a jamais été question pour la Tam de se séparer de ses sous-traitant! , concernant les articulés ils seront en fait mis en service la semaine prochaine, si tout va bien, il est à noter que l'aménagement intérieur fait la place à toute une galerie pour y déposer sac et bagages, peu de places assises.
Et en janvier les citélis radié reprendront du service... il en reste un à JP c'est le 160


Les articulés sont à destination de quelles lignes en priorité ?


Ils vont circuler seulement sur la navette opérant entre la gare TGV Montpellier Sud de France et Odysseum (Place de France).

L'aménagement choisi à l'air tout à fait pertinent à court terme, cependant une fois que la ligne 1 de tram rejoindra la gare TGV dans 2-3 ans, ca sera plus problématique ...
D'ailleurs est-ce qu'on a une idée du futur des urbanway 18 ? Ca sera intéressant de voir s'ils seront affecté sur les futures lignes BHNS ou s'ils serviront d'appoint sur d'autres lignes
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 08 Fév 2009 20:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 06 Déc 2021 15:07

yacin34 Wrote:
Ils vont circuler seulement sur la navette opérant entre la gare TGV Montpellier Sud de France et Odysseum (Place de France).

L'aménagement choisi à l'air tout à fait pertinent à court terme, cependant une fois que la ligne 1 de tram rejoindra la gare TGV dans 2-3 ans, ca sera plus problématique ...
D'ailleurs est-ce qu'on a une idée du futur des urbanway 18 ? Ca sera intéressant de voir s'ils seront affecté sur les futures lignes BHNS ou s'ils serviront d'appoint sur d'autres lignes


Je pense que j'ai déjà fait la remarque ici, mais Montpellier c'est la seule ville de France ou je ne vois pas d'articulé sur les lignes principales :shock:
Quand je vois les lignes 6/7 non articulées et le monde qui s'entasse dans chaque bus à certaines heures ...

Alors soit le parcours actuel n'est pas adapté, soit il y a vrai problème d'organisation du réseau bus à la TAM.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 06 Déc 2021 17:55

Rafi Wrote:
yacin34 Wrote:
Ils vont circuler seulement sur la navette opérant entre la gare TGV Montpellier Sud de France et Odysseum (Place de France).

L'aménagement choisi à l'air tout à fait pertinent à court terme, cependant une fois que la ligne 1 de tram rejoindra la gare TGV dans 2-3 ans, ca sera plus problématique ...
D'ailleurs est-ce qu'on a une idée du futur des urbanway 18 ? Ca sera intéressant de voir s'ils seront affecté sur les futures lignes BHNS ou s'ils serviront d'appoint sur d'autres lignes


Je pense que j'ai déjà fait la remarque ici, mais Montpellier c'est la seule ville de France ou je ne vois pas d'articulé sur les lignes principales :shock:
Quand je vois les lignes 6/7 non articulées et le monde qui s'entasse dans chaque bus à certaines heures ...

Alors soit le parcours actuel n'est pas adapté, soit il y a vrai problème d'organisation du réseau bus à la TAM.


Il y a la fois le parcours qui n'est pas adapté et à la fois la volonté de la Tam de ne plus faire circuler d'articulés depuis la mise en place de la première ligne de tramway.
Je te rejoins c'est totalement aberrant, surtout quand on regarde l'affluence d'une ligne tel que la 15 ou il y a souvent des gens laissés sur le bord de la route.
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 08 Fév 2009 20:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 07 Déc 2021 9:02

yacin34 Wrote:Il y a la fois le parcours qui n'est pas adapté et à la fois la volonté de la Tam de ne plus faire circuler d'articulés depuis la mise en place de la première ligne de tramway.
Je te rejoins c'est totalement aberrant, surtout quand on regarde l'affluence d'une ligne tel que la 15 ou il y a souvent des gens laissés sur le bord de la route.


Je vais pas ré-inventer l'eau chaude, mais c'est clair que TAM (et Montpellier 3M) ne prend pas vraiment au sérieux son réseau bus.
On a de la chance d'avoir un réseau de tramway composé de 4 lignes (bientôt 5), le bus doit constituer le réseau secondaire de manière efficace.
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, en soi le réseau fonctionne mais il y a des points noirs et de grosses améliorations à faire en fonction des lignes.

Tu parles très justement de la 15 qui est une bonne idée (une ligne de ceinture) mais qui manque de fréquence (un bus toutes les 10 min ne serait clairement pas de trop).
Les articulés sur les lignes les plus fréquentées.
Les bus circulant jusqu'aux mêmes derniers horaires que les trams pour ne laisser personne de côté.
Multiplier les voies de bus (on voit bien l'effet bénéfique lorsqu'elles sont en place).

Bref, Montpellier commence doucement à reconsidérer son réseau bus, on voit chaque année des évolutions (même si le COVID a mis un sacré coup d'arrêt).
Mais ce n'est pas encore un réseau digne de la 7eme ville de France. Quand on voit Nantes, BDX ou Grenoble qui ont des chronobus depuis quelques années.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar william29 » 08 Déc 2021 19:57

Pour la navette de la gare de Montpellier Sud de France, le réseau TaM a réceptionné 3 Iveco Urbanway 18 NP entraînant ainsi le retrait des 3 Citelis 18 ex-STIVO :
ImageImage
Image
© Facebook Transports Méditerranéens
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar GX217 » 09 Déc 2021 8:37

Ce qui a été annoncé en page précédente... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Linkpa, Stifff38, Train-Corail, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia