[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lossow » 20 Aoû 2021 13:07

Et l'Urbanway parc 270 sur la 15. Il est remis aussi à JP ?
Avatar de l’utilisateur
Lossow
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 07 Mai 2020 0:54
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lossow » 20 Aoû 2021 15:42

Ils ont bouleversé les dépôts ? J'ai vu l'Urbanway parc 249 sur La Navette université
Avatar de l’utilisateur
Lossow
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 07 Mai 2020 0:54
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mikaa » 21 Aoû 2021 14:35

J'ai une question, les agoras à Montpellier c'est fini donc plu de bus de 100 à 159. Mais les premiers citelis de la série 160 vont commencer à être réformer ou il vont attendre encore un peu ?
Mikaa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 21 Déc 2017 19:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 22 Aoû 2021 8:02

Alors concernant les agora tous sont radiés, pour le 120 et 122 je ne sais pas.Pour les citelis les 5 premier le seront,c'est déja le cas pour les 160 et 161 qui sont radiés, les autres suivront certainement.Mais ils ne seront pas entreposé à coté de cemex pour cause de vandalisme....
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mikaa » 22 Aoû 2021 19:12

Oui au dépot il y a toujours le 120 et 126 devant. Et le 108 on sait où sais qu'il est ? Ah d'accord on commence à réformé les citelis aussi. À cemex il y a du vandalisme pfff c'est n'importe quoi vraiment
Mikaa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 21 Déc 2017 19:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 23 Aoû 2021 7:55

Le 108 est à JP, qui sert d'entrepos pour pièces détachés pour agora. Donc des stocks qui ne leurs serviront plus.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 23 Aoû 2021 18:29

Au CEMH il reste que le 165 en Citelis 3 portes, les autres ont disparu remplacés par des Urbanway en provenance de JP, 249 et suivants
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 23 Aoû 2021 20:54

Alors petite précision concernant les citélis,ils sont ou seront retiré du service, et maintenu en l'état,mais pas radié définitivement...quand aux agora ils iront rejoindre iveco ou RVI, si j'ai bien compris...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mikaa » 24 Aoû 2021 2:43

D'accord merci des infos pour les citelis. Pour les dernier agora ils auront une deuxième vie alors ? Car tout les agora d'avant aller à la destruction me semble t il
Mikaa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 21 Déc 2017 19:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Aoû 2021 15:22

citizensareatransit Wrote:Réduction de l'offre en septembre pour faire des économies, ce qui est prévu :
- T4 : 10 minutes toute la journée (fini les 8 minutes en HP)
- 13A : 10 minutes toute la journée (contre 8 avant) 13B : même chose
- lignes 6,7 et 11 : fréquence 12 minutes entre les deux heures de pointe (contre 10 avant)
- dégradation également sur les lignes 8, 12, et ligne 14 (le samedi)
- l'ouverture du réseau tramway à 4h30 le dimanche matin mis en place au printemps 2020 n'existera plus, retour aux ancienne grilles horaires (5h30 de mémoire ?)


Pour la 8 et la 12 :
30' en HP, 60' en HC (contre 30' avant)

Pour la 14 :
40' le samedi (contre 20' avant)
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2021 11:06

Montpellier : ce qu'il faut savoir sur la 2e phase de la gratuité des bus et tramways

1 - Pour qui la gratuité totale ?
C’est simple, tous les habitants de la Métropole âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans. Initialement, cette deuxième phase devait aussi concerner les moins de 25 ans, mais des arbitrages budgétaires en ont décidé autrement. Cela représente tout de même un potentiel de 200 000 personnes à l’échelle du territoire, sur un peu moins de 500 000 habitants, soit 42 % de la population (dont 62 000 plus de 65 ans). Jusque-là, pour bénéficier d’un abonnement annuel, il fallait débourser 196 € pour un mineur et 321 € pour un retraité.

[....]

7 - À quand la gratuité pour tout le monde ?
Si l’on en croit Michaël Delafosse, cette troisième et dernière phase sera effective à la fin de l’année 2023. L’élu l’a répété cet été encore, au moment de communiquer sur le lancement de la deuxième phase : il veut tenir sa promesse à mi-mandat. La Métropole de Montpellier deviendrait alors la plus grande collectivité de France à proposer le transport en commun gratuit à ses habitants. "Une mesure à la fois sociale et écologique" aime à répéter le maire-président, évoquant les économies réalisées par les usagers, mais aussi son espoir de voir les automobilistes se détourner de leur moyen de transport usuel et ainsi réduire les bouchons toujours trop nombreux aux abords et dans la ville.

"Un nouveau public"
À quelques jours du lancement de la deuxième phase, combien de personnes ont demandé leur Pass Gratuité ? Jeudi soir, nous avions 16 003 pass validés pour les moins de 18 ans et 10 122 sur les plus de 65 ans. Ce qui est intéressant, c’est que 60 et 65 % de ces personnes sont de nouveaux abonnés. Il nous restera à croiser ces chiffres avec les détenteurs du Pass Week-end, afin de voir si la gratuité a fidélisé un nouveau public, mais avec actuellement 99 007 Pass Week-end, jamais nous n’avons compté autant d’abonnés.Quel budget cela représente pour la Métropole ?Pour construire le budget, nous nous basons sur le nombre de voyages gratuits concrètement validés. En 2020, cela a représenté un budget de 341 000 € pour les quatre mois de Pass Week-end, somme à laquelle il faut ajouter 265 000 € pour la réduction de 10 % accordée aux abonnés. Depuis le début de l’année 2021, cela correspond à 807 000 € pour le week-end, ce qui devrait faire 1,40 M€ en fin d’exercice. Pour une année normale, sur la base de la fréquentation 2019, les deux phases de gratuité ont été évaluées à 5,10 M€ et 3,80 M€.Si la gratuité est un succès, allez-vous modifier la fréquence des bus et tramways et investir dans du nouveau matériel ? Nous avons tablé sur une hausse de fréquentation de 20 % et c’est pour cette raison, lorsqu’on a lancé l’appel d’offres pour l’achat de 77 nouvelles rames, que l’on a inscrit une tranche ferme et une autre conditionnelle de 20 rames. Le problème, c’est que cette crise sanitaire, inédite, a touché tous les réseaux de transports français. Ici, on a comptabilisé une baisse de 40,8 % en semaine et 37,8 % le week-end, ce qui nous fait dire que la gratuité a permis une hausse de 3 %. D’ailleurs, le seul réseau qui continue à augmenter, c’est Dunkerque, qui est gratuit. Il est possible que cette mesure nous permette donc de revenir déjà à la fréquentation d’avant-crise.

https://www.midilibre.fr/2021/08/28/mon ... 755147.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 02 Sep 2021 15:35

christophe r. Wrote:Alors concernant les agora tous sont radiés, pour le 120 et 122 je ne sais pas.Pour les citelis les 5 premier le seront,c'est déja le cas pour les 160 et 161 qui sont radiés, les autres suivront certainement.Mais ils ne seront pas entreposé à coté de cemex pour cause de vandalisme....


J’ai un peu l’impression qu’ils réforment les citelis « par confort » suite aux arrivés des urbanway, parce qu’ils sont encore globalement en forme je trouve.
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 08 Fév 2009 20:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 03 Sep 2021 11:39

Bonjour,
Je trouve quand même que certains Citelis font quand même un bruit de "pot percé". Savez vous d'où cela vient?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 04 Sep 2021 8:01

Je ne sais pas non plus....Concernant les citélis radié, ils serviront de piéces détachés pour les autres, quand aux agora c'est fin de carriére pour tous! le 120 150 126 et 147 sont à Jp.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 11 Sep 2021 15:31

C'est quoi ce bazar pour l'exploitation de la 52 ?
Avant elle était exploitée par JP, pendant l'été elle a été reprise par Transdev Occitanie Littoral et aujourd'hui j'y vois un Citaro C2 de Keolis CDM...

Au passage, les Citelis 18 sont revenus sur la Navette Gare !
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Yanou340 » 13 Sep 2021 14:47

Tomi_C Wrote:C'est quoi ce bazar pour l'exploitation de la 52 ?
Avant elle était exploitée par JP, pendant l'été elle a été reprise par Transdev Occitanie Littoral et aujourd'hui j'y vois un Citaro C2 de Keolis CDM...

Au passage, les Citelis 18 sont revenus sur la Navette Gare !


Alors il s'avère que la 14 et la 52 sont de temps en temps exploitée par les Courriers du Midi par des C2 qui viennent du dépôt de Grabels
Yanou340
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 04 Sep 2019 15:00

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 13 Sep 2021 15:36

TaM manque de conducteurs donc ils font appel aux sous-traitants sur quelques lignes de bus et de temps en temps. Pour les Citelis 18 ils étaient arrêtés car c'était le four à l'intérieur, c'est balo pour un bus équipé en clim !
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 14 Sep 2021 7:02

Bonjour,
Personne n'a envisagé l'idée de mettre des articulés sur la 15? Car les bus sont souvent bondés et laissent des passagers sur le bord de la route, notamment le matin.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 14 Sep 2021 7:56

Réception de 2 nouveau Urbanway à JP. pour le reste vous avez tout résumé. Les articulés sont prévus pour circuler sur la 50 exclusivement,et pas sur une autre ligne...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Vincentllrs » 15 Sep 2021 15:29

Bonjour , je m'appelle Vincent , je suis actuellement machiniste a la RATP. Je souhaiterais savoir si la TAM recrute et a qui doit- je m'adresser. En vous remerciant.
Vincentllrs
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 15 Sep 2021 15:21

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 16 Sep 2021 9:54

Des ex conducteurs de la RATP, il y en a au mois une dizaine, si ce n'est plus, à la Tam. il y a un manque de conducteurs effectivement du a de nombreux arrêt de travail, pour diverses raison, d'où le recours à la sous-traitance, sur certains jours...
Alors oui la Tam à recruter de nouveaux conducteurs cet été notamment, pour être recruter, il faut faire acte de candidature. Allez sur leur site , je crois e l'on peut si inscrire par internet ,mais je n'en suis pas sur..
D'aucun en tout cas ne regrette d'avoir quitter Paris!
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 14 Oct 2021 13:53

matthieu1221 Wrote:
citizensareatransit Wrote:Réduction de l'offre en septembre pour faire des économies, ce qui est prévu :
- T4 : 10 minutes toute la journée (fini les 8 minutes en HP)
- 13A : 10 minutes toute la journée (contre 8 avant) 13B : même chose
- lignes 6,7 et 11 : fréquence 12 minutes entre les deux heures de pointe (contre 10 avant)
- dégradation également sur les lignes 8, 12, et ligne 14 (le samedi)
- l'ouverture du réseau tramway à 4h30 le dimanche matin mis en place au printemps 2020 n'existera plus, retour aux ancienne grilles horaires (5h30 de mémoire ?)


Pour la 8 et la 12 :
30' en HP, 60' en HC (contre 30' avant)

Pour la 14 :
40' le samedi (contre 20' avant)


Effectivement, il y a quelques modifications mais qui en dehors des lignes 8/12/14 sont imperceptibles quasiment.
Les gens attribuent ça à la gratuité, sauf de source interne à la métropole, il s'agit surtout du COVID et que la on est parti pour, au moins, deux à trois années d'économies pour essayer de lisser les pertes.

Cela n'est pas de bonne augure surtout que le nombre de passagers augmente fréquemment.

Habitant sur la ligne 2, j'ai demandé à cette source interne si des efforts seraient quand même réalisés sur cette ligne sur les horaires de nuit (un tram toutes les 30 min dès 22h, avec des rames quasi bondées), il m'a dit qu'il fallait s'attendre à rien du tout jusqu'en 2024/2025. La mise en place de la ligne 5 et des BHNS changera la donne.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 16 Oct 2021 15:52

Ça serait bien si la 2 était équipée intégralement en 40m.
Pour la 4, pas grave, les tramways promèneront un moins les banquettes vides.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar lulu3412 » 16 Oct 2021 20:01

JR84 Wrote:Ça serait bien si la 2 était équipée intégralement en 40m.
Pour la 4, pas grave, les tramways promèneront un moins les banquettes vides.


Oui la 2 et vécu seulement des rames de 40m serait bien, d’ailleurs il me semble qu’il y a quelques années il avait été question d’allonger les actuelles 30m, mais apparemment ça n’a pas abouti.
voyageur régulier ligne 2, passionné trams et bus, photos bus et cars sur instagram : occitanie_transports
& sur Facebook : https://www.facebook.com/autocarsbusenoccitanie
lulu3412
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Jan 2021 16:03
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 16 Oct 2021 23:22

Il n'y a malheureusement que 5 rames de 40m sur la 2.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia