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citizensareatransit Wrote:Réduction de l'offre en septembre pour faire des économies, ce qui est prévu :
- T4 : 10 minutes toute la journée (fini les 8 minutes en HP)
- 13A : 10 minutes toute la journée (contre 8 avant) 13B : même chose
- lignes 6,7 et 11 : fréquence 12 minutes entre les deux heures de pointe (contre 10 avant)
- dégradation également sur les lignes 8, 12, et ligne 14 (le samedi)
- l'ouverture du réseau tramway à 4h30 le dimanche matin mis en place au printemps 2020 n'existera plus, retour aux ancienne grilles horaires (5h30 de mémoire ?)
Montpellier : ce qu'il faut savoir sur la 2e phase de la gratuité des bus et tramways
1 - Pour qui la gratuité totale ?
C’est simple, tous les habitants de la Métropole âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans. Initialement, cette deuxième phase devait aussi concerner les moins de 25 ans, mais des arbitrages budgétaires en ont décidé autrement. Cela représente tout de même un potentiel de 200 000 personnes à l’échelle du territoire, sur un peu moins de 500 000 habitants, soit 42 % de la population (dont 62 000 plus de 65 ans). Jusque-là, pour bénéficier d’un abonnement annuel, il fallait débourser 196 € pour un mineur et 321 € pour un retraité.
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7 - À quand la gratuité pour tout le monde ?
Si l’on en croit Michaël Delafosse, cette troisième et dernière phase sera effective à la fin de l’année 2023. L’élu l’a répété cet été encore, au moment de communiquer sur le lancement de la deuxième phase : il veut tenir sa promesse à mi-mandat. La Métropole de Montpellier deviendrait alors la plus grande collectivité de France à proposer le transport en commun gratuit à ses habitants. "Une mesure à la fois sociale et écologique" aime à répéter le maire-président, évoquant les économies réalisées par les usagers, mais aussi son espoir de voir les automobilistes se détourner de leur moyen de transport usuel et ainsi réduire les bouchons toujours trop nombreux aux abords et dans la ville.
"Un nouveau public"
À quelques jours du lancement de la deuxième phase, combien de personnes ont demandé leur Pass Gratuité ? Jeudi soir, nous avions 16 003 pass validés pour les moins de 18 ans et 10 122 sur les plus de 65 ans. Ce qui est intéressant, c’est que 60 et 65 % de ces personnes sont de nouveaux abonnés. Il nous restera à croiser ces chiffres avec les détenteurs du Pass Week-end, afin de voir si la gratuité a fidélisé un nouveau public, mais avec actuellement 99 007 Pass Week-end, jamais nous n’avons compté autant d’abonnés.Quel budget cela représente pour la Métropole ?Pour construire le budget, nous nous basons sur le nombre de voyages gratuits concrètement validés. En 2020, cela a représenté un budget de 341 000 € pour les quatre mois de Pass Week-end, somme à laquelle il faut ajouter 265 000 € pour la réduction de 10 % accordée aux abonnés. Depuis le début de l’année 2021, cela correspond à 807 000 € pour le week-end, ce qui devrait faire 1,40 M€ en fin d’exercice. Pour une année normale, sur la base de la fréquentation 2019, les deux phases de gratuité ont été évaluées à 5,10 M€ et 3,80 M€.Si la gratuité est un succès, allez-vous modifier la fréquence des bus et tramways et investir dans du nouveau matériel ? Nous avons tablé sur une hausse de fréquentation de 20 % et c’est pour cette raison, lorsqu’on a lancé l’appel d’offres pour l’achat de 77 nouvelles rames, que l’on a inscrit une tranche ferme et une autre conditionnelle de 20 rames. Le problème, c’est que cette crise sanitaire, inédite, a touché tous les réseaux de transports français. Ici, on a comptabilisé une baisse de 40,8 % en semaine et 37,8 % le week-end, ce qui nous fait dire que la gratuité a permis une hausse de 3 %. D’ailleurs, le seul réseau qui continue à augmenter, c’est Dunkerque, qui est gratuit. Il est possible que cette mesure nous permette donc de revenir déjà à la fréquentation d’avant-crise.
christophe r. Wrote:Alors concernant les agora tous sont radiés, pour le 120 et 122 je ne sais pas.Pour les citelis les 5 premier le seront,c'est déja le cas pour les 160 et 161 qui sont radiés, les autres suivront certainement.Mais ils ne seront pas entreposé à coté de cemex pour cause de vandalisme....
Tomi_C Wrote:C'est quoi ce bazar pour l'exploitation de la 52 ?
Avant elle était exploitée par JP, pendant l'été elle a été reprise par Transdev Occitanie Littoral et aujourd'hui j'y vois un Citaro C2 de Keolis CDM...
Au passage, les Citelis 18 sont revenus sur la Navette Gare !
matthieu1221 Wrote:citizensareatransit Wrote:Réduction de l'offre en septembre pour faire des économies, ce qui est prévu :
- T4 : 10 minutes toute la journée (fini les 8 minutes en HP)
- 13A : 10 minutes toute la journée (contre 8 avant) 13B : même chose
- lignes 6,7 et 11 : fréquence 12 minutes entre les deux heures de pointe (contre 10 avant)
- dégradation également sur les lignes 8, 12, et ligne 14 (le samedi)
- l'ouverture du réseau tramway à 4h30 le dimanche matin mis en place au printemps 2020 n'existera plus, retour aux ancienne grilles horaires (5h30 de mémoire ?)
Pour la 8 et la 12 :
30' en HP, 60' en HC (contre 30' avant)
Pour la 14 :
40' le samedi (contre 20' avant)
JR84 Wrote:Ça serait bien si la 2 était équipée intégralement en 40m.
Pour la 4, pas grave, les tramways promèneront un moins les banquettes vides.
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