[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 29 Juin 2019 9:51

Le problème c'est que Charles de Gaulle est un secteur à bouchons monstrueux donc si tu prolonges la 14 tu l'envoies dans les bouchons alors qu'elle est actuellement épargnée.

Pour la ligne 8 elle ne sert à rien, d'ailleurs il est prévu de la supprimer et de remodeler la 12.

Pas touche à la 52, c'est très bien ce qu'ils ont prévu car le rond-point du zénith est un cas particulier, une fois j'ai mis 20 minutes pour traverser ce secteur (10 minutes de prévu par le logiciel + 10 minutes de retard).

Pour la 41 je te conseille d'aller voir le street-view des rues empruntées par cette ligne, d'ailleurs elle ne devrait même pas exister, la clinique devrait payer elle-même une navette privée avec un système de borne d'appel à chaque terminus.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Juin 2019 10:56

Merci pour ces infos, je connais pas trop l'est de Montpellier, je connais plutôt l'ouest de la ville et le littoral.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2725
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 30 Juin 2019 10:33

Bonjour,
Est il prévu des prolongements de services pour la 52 les soirs de concerts par exemple ?
Sinon le plan interactif est mis en ligne sur le site de la Tam,. Je ne comprends pas très bien où se fera le terminus de la 16 à Port Mariane,.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 30 Juin 2019 17:19

Le nouveau plan détaillé est dispo à cette adresse ;) https://tam.cartographie.pro/rentree2019/

dybus Wrote:Bonjour,
Est il prévu des prolongements de services pour la 52 les soirs de concerts par exemple ?

Pas impossible, sachant qu'il y a déjà des navettes spéciales, par exemple pour le feu d'artifice du 14 juillet. Mais c'est pas dit qu'il y ait foule dans la "ligne des roms".

dybus Wrote:Sinon le plan interactif est mis en ligne sur le site de la Tam,. Je ne comprends pas très bien où se fera le terminus de la 16 à Port Mariane,.

Pas impossible qu'ils reprennent l'ancien emplacement de l'arrêt du 18, ou qu'ils neutralisent quelques places dans le parking de la fac.

dybus Wrote:Cette branche de la 3 ne serait pas forcément plus coûteuse dans la mesure où elle n'engendrerait pas la création d'un pont sur l'A 709, contrairement au prolongement de la 1.

La volonté politique l'emporte ... et la volonté est de prolonger Odysseum vers la nouvelle gare, donc avec un tramway liant les deux. Enfin, du moins ça l'était, avant le nouveau PEB de l'aéroport. A voir si ça le sera encore longtemps.

passion-mtp Wrote:Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...

ça existe, c'est la kartatoo, qui combine TaM + TER, et qui est (pour la majorité des usagers) au même tarif qu'un abonnement TaM (libre circulation sur Villeneuve les Maguelone, Montpellier St-Roch, St Aunès, Baillargues).
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 01 Juil 2019 11:49

KeLoz Wrote:
passion-mtp Wrote:Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...

ça existe, c'est la kartatoo, qui combine TaM + TER, et qui est (pour la majorité des usagers) au même tarif qu'un abonnement TaM (libre circulation sur Villeneuve les Maguelone, Montpellier St-Roch, St Aunès, Baillargues).


Bonjour ! Ah oui merci pour l'information, je viens de faire mes petites recherches et en effet, si on prend Kartatoo 1 zone (Montpellier en l’occurrence) le prix est le même que l'abonnement TaM seul.

Cependant, aucune mention sur le site de la TaM, sur le site de la SNCF c'est aussi flou, j'ai trouvé la grille tarifaire sauf pour une zone à part sur un vieux document par une recherche Google.

Dans ce cas là autant proposer par défaut l'option TER dans l'abonnement TaM... Après j'imagine que la TaM doit moins communiqué dessus car elle y gagne moins (vu qu'il doit surement avoir une clé de répartition des recettes entre SNCF et TaM en cas de Kartatoo).


Concernant la ligne 52, l'idée est de la séparer du reste des lignes pour améliorer la lisibilité et ne plus afficher de terminus partiel donc la fusionner avec la 16 serait un contre sens à ce niveau là même si je n'y suis pas personnellement opposé.

Sinon concernant les lignes 8 et 12, j'ai retrouvé un document de 2018 qui annonçait les fréquentations annuelles estimées :
- Ligne 8 : 29 000 voy
- Ligne 12 : 47 000 voy

Pour vous donner une idée, la ligne 14 transporte 125 000 voyageurs par an.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Juil 2019 5:17

L’offre de la 10 est réduite cet été : un bus toutes les 25 minutes en semaine contre 20 l’année dernière.
De même sur la navette avec un bus toutes les 12 minutes en semaine contre 10 l’an dernier.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 12 Juil 2019 15:43

Le dossier d'extension du tram ver la Gare TGV :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 16#p734616

Ouverture en Juin 2022
L'extension se fera en voie double, il y aura une voie de garage et de retournement pour le tram entre les deux voies de circulation du tramway, à la sortie de Odysseum, la station Gare TGV se fera sans arrière gare pour le retournement des rames, mais elle se fera sur la station, avec un double aiguillage à Gare TGV et Lycée Mendès France (avant station vers Gare TGV)

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 18 Juil 2019 11:30

greg59 Wrote:Le dossier d'extension du tram ver la Gare TGV :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 16#p734616

Ouverture en Juin 2022
L'extension se fera en voie double, il y aura une voie de garage et de retournement pour le tram entre les deux voies de circulation du tramway, à la sortie de Odysseum, la station Gare TGV se fera sans arrière gare pour le retournement des rames, mais elle se fera sur la station, avec un double aiguillage à Gare TGV et Lycée Mendès France (avant station vers Gare TGV)

;)


C'est quand même assez effarant de se dire qu'il faille 3 ans pour ouvrir 1km de ligne de tram après toutes les études faites !
C'est quand même pas compliqué, le terrain est quasi vierge, géré en grande partie par la métropole (côté Gare TGV) la plateforme à la gare est prête. L'agrandissement du pont prendra plus de temps il est vrai et il racheter des terrains sur Odysseum.

Mais en 2 ans très grand max ça devrait être plié ! On est pas sur un terrain problématique non plus, tout est calé !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 04 Aoû 2019 9:51

Bonjour,
En prévision de la rentrée des abribus supplémentaires ont été installés place de l'Europe :
Le premier porte le nom de l'ancien arrêt Cairons.
Le deuxième installé sur l'ancien arrêt navette aéroport au debut de la 2 voies des plages.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 05 Aoû 2019 20:03

Le futur terminus de la ligne 16 à Port Marianne est également en travaux.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 06 Aoû 2019 5:29

Bonjour,
La déviation des 6 et 7 entre Arc de Triomphe et Assas est elle définitive ?
Il me semblait que ce n'était dû qu' à des travaux mais sur le plan de rentrée la déviation semble definitive !
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 06 Aoû 2019 5:53

Définitive non, mais comme la ville traîne en justice le fournisseur des pavés trop glissants, ça risque de rester ainsi longtemps le temps des procédures.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 06 Aoû 2019 6:34

Ah d'accord, le problème est lié aux pavés devant l'arc de Triomphe (arrêt des 6 et 7) ?
J'ai vu que sur la ligne 3 entre observatoire et Gare les pavés sont enlevés moins de 10 ans après leur pose...
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 06 Aoû 2019 7:17

dybus Wrote:Ah d'accord, le problème est lié aux pavés devant l'arc de Triomphe (arrêt des 6 et 7) ?
J'ai vu que sur la ligne 3 entre observatoire et Gare les pavés sont enlevés moins de 10 ans après leur pose...


En même temps il fallait voir l'état des pavés.

En ce qui concerne le nouveau réseau, un nouvel arrêt de bus à Sablassou, sur la route du Pech Saint Peyre. Surement pour la 51.
Et à noter la livrée pour certains bus (notamment sur la 9) en orange pour annoncer les changements du réseau TAM.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 08 Aoû 2019 10:27

Les fiches horaires (oui oui le retour des PDFs) sont maintenant disponibles !
https://tam.cartographie.pro/rentree2019/
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 08 Aoû 2019 12:49

Le retour des pdf, gros progrès :shock:
Par contre belle blague la ligne 7 direction Bouisses / Martelle, tous les horaires ne sont pas disponibles alors que c'est une ligne à branches.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 08 Aoû 2019 13:36

matthieu1221 Wrote:Les fiches horaires (oui oui le retour des PDFs) sont maintenant disponibles !
https://tam.cartographie.pro/rentree2019/


C'est surement le temps de remettre à jour la base de données.

J'ai un peu analysé les horaires des nouvelles lignes (9A/B, 51, 52, 16, etc.).

Les dessertes toutes les 10 min se font entre 7h et 10h et 16h à 20h sur ces lignes. C'est bien je trouve.
Après j'ai quand même un doute sur mettre à la 9A/B tous les 1/4 d'heure en heure creuse. Pour avoir travaillé 2 ans dans le quartier, peu importe l'heure il y a toujours 2/3 personnes à chaque arrêt dans l'interstice des 10 min.
Je trouve que la 9A/B en boucle c'est un beau progrès (desserte de la Lironde notamment) mais les horaires c'est un peu une reculade. Après, on pourra dire que la Rue de la Vieille poste est super bien desservi avec un bus toutes les 5 minutes en pointe grâce à 51+9A/B et 7/8 minutes en creux.

Pour la 51, rien à redire. Je pense que ça va reporter une bonne partie du trafic qui faisait 2+Ronde (et ils sont nombreux à le faire). Par contre tu habites à CDG, tu n'as plus d'accès direct au Millénaire. C'est un peu être un défaut de cette ligne 16 je trouve.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 08 Aoû 2019 19:51

Rafi Wrote:
matthieu1221 Wrote:Les fiches horaires (oui oui le retour des PDFs) sont maintenant disponibles !
https://tam.cartographie.pro/rentree2019/


C'est surement le temps de remettre à jour la base de données.

J'ai un peu analysé les horaires des nouvelles lignes (9A/B, 51, 52, 16, etc.).

Les dessertes toutes les 10 min se font entre 7h et 10h et 16h à 20h sur ces lignes. C'est bien je trouve.
Après j'ai quand même un doute sur mettre à la 9A/B tous les 1/4 d'heure en heure creuse. Pour avoir travaillé 2 ans dans le quartier, peu importe l'heure il y a toujours 2/3 personnes à chaque arrêt dans l'interstice des 10 min.
Je trouve que la 9A/B en boucle c'est un beau progrès (desserte de la Lironde notamment) mais les horaires c'est un peu une reculade. Après, on pourra dire que la Rue de la Vieille poste est super bien desservi avec un bus toutes les 5 minutes en pointe grâce à 51+9A/B et 7/8 minutes en creux.

Pour la 51, rien à redire. Je pense que ça va reporter une bonne partie du trafic qui faisait 2+Ronde (et ils sont nombreux à le faire). Par contre tu habites à CDG, tu n'as plus d'accès direct au Millénaire. C'est un peu être un défaut de cette ligne 16 je trouve.


En attendant c'est une très bonne chose d'avoir les fiches horaires en PDF, c'est plus facile pour analyser la nouvelle offre !
Et c'est quand même beau de voir des horaires à 21h / 22h sur les lignes principales !

Pour charles de Gaulle je suis entièrement d'accord avec toi, car au final castelnau n'a plus d'accès direct à Odysséum même si ça reste faisable avec la 16 + Tram

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 09 Aoû 2019 11:30

passion-mtp Wrote:
En attendant c'est une très bonne chose d'avoir les fiches horaires en PDF, c'est plus facile pour analyser la nouvelle offre !
Et c'est quand même beau de voir des horaires à 21h / 22h sur les lignes principales !

Pour charles de Gaulle je suis entièrement d'accord avec toi, car au final castelnau n'a plus d'accès direct à Odysséum même si ça reste faisable avec la 16 + Tram

a+


Oui, la 16 + 1 pour aller à Odysseum, ce n'est pas un drame. Cela prendra 5 min de plus.

Après pour aller au Millénaire, deux choix :

S'arrêter à Apollo (un peu loin) ou bien récupérer la 9 ou 51 au niveau de Vieille Poste.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 09 Aoû 2019 12:37

En effet, c'est dommage pour la ligne 9a/b en heures creuses. Sinon pour les ligne 6/7 c'est une tres bonne chose de les garder toutes les 10 minutes en heures creuses (ce qui n'etait pas prevu dans le reseau cible !).
Par contre l'offre le samedi reste un peu faiblard sur la ligne 9a/b, 16 (un bus toutes les 20 minutes).
Notons quand meme que l'offre diminue sur la Navette (un bus toutes les 6 minutes en HP, 8 en HC et 12 le samedi).
Sinon le samedi le manque de cadencement sur les lignes 6/7/11... un bus toutes les 14 minutes au lieu de 15, c'est pas tres facile a retenir.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 14 Aoû 2019 7:50

Réception du premier urbanway,à JP de la commande 2019.... d'autres suivront.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 14 Aoû 2019 12:03

christophe r. Wrote:Réception du premier urbanway,à JP de la commande 2019.... d'autres suivront.


Comme tu es CR a la TaM, j'aimerais bien savoir ce que tu penses des changements de Septembre. De plus est qu'il y aura plus de bus a terme avec les commandes successifs d'Urbanways ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar HistoireSW » 15 Aoû 2019 20:28

Bonjour

Je ne vois aucune différence entre l'actuelle ligne 37 et la future 51, alors que sur la page avec le nouveau réseau, il est question d'amélioration de la desserte...

Quelqu'un peut m'expliquer ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 15 Aoû 2019 20:39

La différence se situe au niveau des horaires.
Demain (jour de vacances) sur la 37, il y aura 11 départs de Sablassou vers Montpellier. Sur la 51, aux prochaines vacances de la Toussaint, il y aura 61 départs par jour sur ce sens. ;)
La 51 fonctionnera également le samedi, dimanche et JF contrairement à la 37.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar HistoireSW » 16 Aoû 2019 6:59

Merci de la réponse.

Je trouve alors le numérotage de 37 à 51 inutile... Ils auraient pu garder le numéro 37 en expliquant une amélioration de la fréquence, plutôt qu'appeler ça une nouvelle ligne...
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600, t0m


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia