[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mai 2019 10:52

Miss'Tic avait déjà imaginé avant le sabordage du projet une livrée assez atypique, je ne serait pas surpris qu'elle fasse le forçing pour que son projet soit repris.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2725
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 04 Juin 2019 12:15

Et voici deux nouvelles lignes pour la TAM, ou plutôt le réarrangement de la 37 et la création de la 16 dès Septembre 2019.

Bus à Castelnau-le-Lez : la ligne 16 sera renforcée en septembre

La 37 préfigure la M1 qui selon le courrier de P. Saurel sera mise en place en 2020.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 06 Juin 2019 10:16

Alors ,concernant les nouveau bus, d'ici la fin de l'année ce seront 16 Urbanway qui seront mis en service... 16 Agorra seront alors radiés,si tous va bien bien sur,à commencé par les 3 derniers agora rouge,à noter le 607 va reprendre du service à la place du 608 moteur HS.

Noter aussi,que depuis mi-décembre le 233 est sous scellé,et ne peut rouler,il en à pour 2 an, peut-être à être immobilisé,comme ça.

Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 12 Juin 2019 9:41

christophe r. Wrote:Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...


Ca concerne que le réseau bus ou bien le réseau bus+tram ?

Je pense que les lignes principales de bus doivent s'arrêter vers 0h en semaine et 1h du matin le WE (quitte à créer un réseau spécifique de nuit).
Ce n'est pas croyable qu'à Montpellier, on n'est aucun bus la nuit. Même Toulon (pourtant loin d'être un exemple en matière de TC) à des réseaux de nuit du Jeudi au Dimanche jusqu'à 1h30.

Après, pas obligé de mettre un bus toutes les 10 minutes, mais un bus toutes les 30 min sur les lignes principales jusqu'à 0h en semaine et 1h le WE, ça serait très bien !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 14 Juin 2019 13:43

Rafi Wrote:
christophe r. Wrote:Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...


Ca concerne que le réseau bus ou bien le réseau bus+tram ? [/quopte]

Normalement, ça sera une restructuration du réseau bus uniquement d'après les annexes de la DSP qui présentaient un réseau de bus restructuré. Cependant, le réseau qui sera effectif en septembre sera différent du réseau étudié pour la DSP. Comme mentionnée ci-dessus, la ligne 16 va être créée du côté de Castelnau-le-Lez, ce qui n'était pas prévu dans la DSP...

Je pense que les lignes principales de bus doivent s'arrêter vers 0h en semaine et 1h du matin le WE (quitte à créer un réseau spécifique de nuit).
Ce n'est pas croyable qu'à Montpellier, on n'est aucun bus la nuit. Même Toulon (pourtant loin d'être un exemple en matière de TC) à des réseaux de nuit du Jeudi au Dimanche jusqu'à 1h30.


On est tous d'accord. Pour cette DSP, ce qui était prévu est d'avoir un bus au moins jusqu'à 22 heures, ce qui est le minimum syndical. Il n'y aura pas de bus plus tard. sauf sur la navette agropolis (ligne 13) comme aujourd'hui. Au pire ce qui pourrait être étudiée, c'est un système de flexo comme à Metz et bientôt Nancy, qui part à 23h, 00h et 01h de la gare pour desservir les arrêts à la demande. On pourrait imaginer trois véhicules :
- un véhicule partie sud des lignes 6 et 7
- un véhicule partie nord des lignes 6 et 7
- un véhicule pour l'ouest de la ville (Pompignane, Eureka).

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mikaa » 15 Juin 2019 16:52

Bonjour à tous. Il c'est passer quoi dans le 233 pour qu'il soit arêter 2 ans
Le 608 moteur hs ok, pourquoi c'est le 607 qui reprend du service et non le 601 ou 613 exemple ?
Mikaa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 21 Déc 2017 19:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 15 Juin 2019 18:28

Le 233 il ne roule plus depuis décembre 2018 suite à la personne qui est décédée sous les roues du bus...
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 17 Juin 2019 8:07

Pour le 607 il est en attente des autorisations... mais c'est même pas sur...les autres ont des moteurs trop usés.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 18 Juin 2019 8:44

Trottinettes, tramway jusqu'à la mer, bus Métronomes... Les dossiers chauds du transport à Montpellier

Le tramway à la mer
Depuis l’inauguration de la ligne 3, en 2012, les touristes en goguette dans l’Hérault sont étonnés, et les habitants blasés : le tramway de Montpellier ne va pas jusqu’à la mer. Les rames s’arrêtent environ 2 km avant, à Pérols. Pour piquer une tête dans la Méditerranée, il faut attraper un bus au terminus ou s’armer de courage pour rejoindre les dunes à pied. Une hérésie qui agite les débats politiques depuis (au moins) sept ans.

Philippe Saurel (divers gauche), le maire et président de la métropole, assure qu’il y songe. « Et je ne fais pas qu’y songer, confie l’élu. Nous avons, dans le cadre de l’enquête publique du schéma de cohérence territoriale, proposé de modifier le Triangle de l’Avranche, la petite presqu’île qui se trouve entre le canal du Rhône, à Sète, et la terre [à Carnon]. Il ne permet pas aujourd’hui de poser des piles de pont, par exemple. Or, si l’on veut poursuivre le tramway, il faut passer par là. » C’est un premier pas vers la connexion du tramway à la mer, même si l’on est encore très loin d’une première pierre.

Les lignes Métronomes
Le réseau de transports de Montpellier doit être enrichi d’ici à 2025 de quatre lignes « Métronomes ». Ces buts à haut niveau de service disposeront de fréquences plus régulières, et d’une amplitude horaire élargie par rapport aux bus traditionnels.

La mise en service, en septembre, de la nouvelle ligne 51, qui doit améliorer la desserte de la zone d’activités Eurêka, à Castelnau-le-Lez, préfigure l’ouverture de la ligne Métronome 1. Elle desservira Eurêka, Millénaire et Notre-Dame-de-Sablassou, et pourra être étendue à terme jusqu’à Castries, indiquent les services de la métropole. La ligne Métronome 2 assurera les liaisons entre les quartiers de Montpellier, entre la place Charles-de-Gaulle, à Castelnau-le-Lez, et Sabines. La ligne Métronome 3 desservira les Cévennes, Alco et Euromédecine depuis le Peyrou, et la ligne Métronome 4 prolongera la ligne 5 du tramway jusqu’à Lavérune, Pignan, Cournonterral et Cournonsec.

Des projets de voies propres dans les rues de la ville, qui permettront aux bus de filer sans poireauter dans les bouchons, seront lancés « petit à petit ».

https://www.20minutes.fr/montpellier/25 ... ontpellier
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 18 Juin 2019 11:39

Bonjour,

Détails du réseau modifié à compter de septembre :

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 60261.html
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 18 Juin 2019 14:37

Excellentes nouvelles sur excellentes nouvelles là !

Enfin les élus montpelliérains prennent en considération le bus !
Ca devenait intolérable que la 7ème ville de France possède un réseau de bus avec peu de lignes fréquentes et une amplitude horaire faible.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 18 Juin 2019 17:52

Injecter des kilomètres c'est bien mais le résultat n'est pas emballant que ce soit pour l'urbain ou pour le suburbain. Rien que la 25 c'est une catastrophe, une ligne de bus peu fréquente rabattue sur un tronçon tramway peu fréquent. En + il faut savoir que de nombreux départs du T3 sont supprimés au départ de Juvignac pour effacer les retards, en langue TaM ça s'appelle "ne pas monter à Juvignac"
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 19 Juin 2019 8:50

citizensareatransit Wrote:Injecter des kilomètres c'est bien mais le résultat n'est pas emballant que ce soit pour l'urbain ou pour le suburbain. Rien que la 25 c'est une catastrophe, une ligne de bus peu fréquente rabattue sur un tronçon tramway peu fréquent. En + il faut savoir que de nombreux départs du T3 sont supprimés au départ de Juvignac pour effacer les retards, en langue TaM ça s'appelle "ne pas monter à Juvignac"


Il n y a pas que de l'injection de kilomètres, il y a l'injection de plus de départs sur de nombreuses lignes (actuelles et nouvelles).
C'est ça qui change la donne.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 19 Juin 2019 11:40

Bonjour,

Il y a néanmoins des choses intéressantes dans cette évolution de l'offre.

Les bus à 22 heures sur les lignes 6, 7, 9, 15 (ex La Ronde), 16 et 19. ça va déjà être une sacrée avancée même si ça peut paraitre insuffisant (notamment du jeudi au samedi)
La ligne 15 (ex La Ronde) va circuler le dimanche. ça aussi c'était attendu notamment pour Ovalie.

Ce qui est dommage à Montpellier, c'est qu'il n'y a plus de possibilité de faire Charles de Gaulle - Odysséum en direct sans faire de changement.. ce qui est très pratique pour aller à la gare TGV !

Sur l'extérieur de la ville on peut quand même noter une amélioration des connexions entre les villes et les gares :
- nouvelle ligne 44 à Villeneuve-Les-Maguelones pour la gare TER
- ligne 21 prolongée jusqu'à la gare TER de Baillargues
- ligne 29 rabattue sur cette même gare
- lignes 27 et 31 (en TAD) rabattue également vers cette gare.

Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...

On peut noter aussi, un basculement du TAD vers une offre régulière sans contrainte pour les communes de Saint Jean de Védas (ligne 20), Castries (ligne 46), Montferrier (ligne 26) et Clapiers (ligne 36) et Jacou (avec la ligne 36)

Enfin, on a une amélioration de certaines dessertes : la 24 pour Grabels (longtemps demandé par les habitants et vu la croissance démographique c'était urgent) toutes les 15 minutes en HP, la ligne 23 toutes les 20 minutes en HP et la 38 qui est souvent pleine.

la ligne 33 de Saint Jean à Rondelet c'est pas mal aussi vu les difficultés de correspondances et vu le monde dans le tramway en pointe.
Par contre je m'interroge sur l'offre de la ligne 33 et 43, va-t-elle augmenter par rapport à aujourd'hui ou est ce juste une découpe de la ligne en 2 pour plus de lisibilité.

La ligne 32 par contre, c'est une bonne idée d'améliorer les possibilités de correspondances en prolongeant la ligne à Saint Jean de Védas.

ce sont mes premiers commentaires, honnêtement c'est assez prometteur et c'est plus vendeur que le réseau cible présenté dans les cahiers de la DSP...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 19 Juin 2019 11:40

Bonjour,

Il y a néanmoins des choses intéressantes dans cette évolution de l'offre.

Les bus à 22 heures sur les lignes 6, 7, 9, 15 (ex La Ronde), 16 et 19. ça va déjà être une sacrée avancée même si ça peut paraitre insuffisant (notamment du jeudi au samedi)
La ligne 15 (ex La Ronde) va circuler le dimanche. ça aussi c'était attendu notamment pour Ovalie.

Ce qui est dommage à Montpellier, c'est qu'il n'y a plus de possibilité de faire Charles de Gaulle - Odysséum en direct sans faire de changement.. ce qui est très pratique pour aller à la gare TGV !

Sur l'extérieur de la ville on peut quand même noter une amélioration des connexions entre les villes et les gares :
- nouvelle ligne 44 à Villeneuve-Les-Maguelones pour la gare TER
- ligne 21 prolongée jusqu'à la gare TER de Baillargues
- ligne 29 rabattue sur cette même gare
- lignes 27 et 31 (en TAD) rabattue également vers cette gare.

Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...

On peut noter aussi, un basculement du TAD vers une offre régulière sans contrainte pour les communes de Saint Jean de Védas (ligne 20), Castries (ligne 46), Montferrier (ligne 26) et Clapiers (ligne 36) et Jacou (avec la ligne 36)

Enfin, on a une amélioration de certaines dessertes : la 24 pour Grabels (longtemps demandé par les habitants et vu la croissance démographique c'était urgent) toutes les 15 minutes en HP, la ligne 23 toutes les 20 minutes en HP et la 38 qui est souvent pleine.

la ligne 33 de Saint Jean à Rondelet c'est pas mal aussi vu les difficultés de correspondances et vu le monde dans le tramway en pointe.
Par contre je m'interroge sur l'offre de la ligne 33 et 43, va-t-elle augmenter par rapport à aujourd'hui ou est ce juste une découpe de la ligne en 2 pour plus de lisibilité.

La ligne 32 par contre, c'est une bonne idée d'améliorer les possibilités de correspondances en prolongeant la ligne à Saint Jean de Védas.

ce sont mes premiers commentaires, honnêtement c'est assez prometteur et c'est plus vendeur que le réseau cible présenté dans les cahiers de la DSP...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 19 Juin 2019 13:50

passion-mtp Wrote:Bonjour,

Il y a néanmoins des choses intéressantes dans cette évolution de l'offre.

Les bus à 22 heures sur les lignes 6, 7, 9, 15 (ex La Ronde), 16 et 19. ça va déjà être une sacrée avancée même si ça peut paraitre insuffisant (notamment du jeudi au samedi)
La ligne 15 (ex La Ronde) va circuler le dimanche. ça aussi c'était attendu notamment pour Ovalie.

Ce qui est dommage à Montpellier, c'est qu'il n'y a plus de possibilité de faire Charles de Gaulle - Odysséum en direct sans faire de changement.. ce qui est très pratique pour aller à la gare TGV !

Sur l'extérieur de la ville on peut quand même noter une amélioration des connexions entre les villes et les gares :
- nouvelle ligne 44 à Villeneuve-Les-Maguelones pour la gare TER
- ligne 21 prolongée jusqu'à la gare TER de Baillargues
- ligne 29 rabattue sur cette même gare
- lignes 27 et 31 (en TAD) rabattue également vers cette gare.

Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...

On peut noter aussi, un basculement du TAD vers une offre régulière sans contrainte pour les communes de Saint Jean de Védas (ligne 20), Castries (ligne 46), Montferrier (ligne 26) et Clapiers (ligne 36) et Jacou (avec la ligne 36)

Enfin, on a une amélioration de certaines dessertes : la 24 pour Grabels (longtemps demandé par les habitants et vu la croissance démographique c'était urgent) toutes les 15 minutes en HP, la ligne 23 toutes les 20 minutes en HP et la 38 qui est souvent pleine.

la ligne 33 de Saint Jean à Rondelet c'est pas mal aussi vu les difficultés de correspondances et vu le monde dans le tramway en pointe.
Par contre je m'interroge sur l'offre de la ligne 33 et 43, va-t-elle augmenter par rapport à aujourd'hui ou est ce juste une découpe de la ligne en 2 pour plus de lisibilité.

La ligne 32 par contre, c'est une bonne idée d'améliorer les possibilités de correspondances en prolongeant la ligne à Saint Jean de Védas.

ce sont mes premiers commentaires, honnêtement c'est assez prometteur et c'est plus vendeur que le réseau cible présenté dans les cahiers de la DSP...

a+


Je suis d'accord avec toi.

Et pour bien connaître maintenant l'est montpelliérain et Castelnau, je rajouterais que :

- La ligne 46 couplée à la ligne 21 sur un tronc commun entre Sablassou et Vendargues est une excellente idée. La 46 sera à 30mn en HP et 60mn en HC, la 21 à 30mn toute la journée. Pour les habitants entre Sablassou et Vendargues, ça fait un bus toutes les 15min à 30 min, toute la journée. Bien bien mieux qu'aujourd'hui. Pour aller de Sablassou au Carrefour du Crès par exemple, ça va devenir beaucoup plus simple.

- La ligne 51 (digne remplaçante de la bordélique 37) est une merveilleuse invention. Cela va permettre je pense de désaturer aux heures de pointe le T2 car il faut être honnête, le T2 à Corum le matin ça descends pour la 1 ou 4, et ça monte à bloc le soir vers Aiguelongue / Castelnau.

- La 9 en boucle, excellente idée. Ca permet de mieux desservir la Lironde qui restait un désert TC.

- La 16, excellente idée mais effectivement, grosse coupure à CDG. Il faut espérer qu'ils vont caler les arrivées/départs pour éviter une rupture de charge trop importante. Après, pour l'avoir régulièrement pris jusqu'à peu, ça monte beaucoup à CDG et la Ronde arrive souvent à moitié pleine d'Aiguelongue.

- La 52 est très bien car elle va permettre à la 9 de gagner en régularité.

- La 36 et 22 desservent deux ensembles (Clapiers et Jacou) qui ont besoin d'être mieux desservis.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 20 Juin 2019 6:59

Bonjour,

Par contre on garde les 8 et 12 qui promènent les sièges une partie de la journée? Car dans les premiers projets, il était question d'une ligne Odyseum <> St Cléophas qui a disparu...
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 21 Juin 2019 14:41

Ce qu’il faudrait faire pour cette été au moins c’est de prolonger la navette TGV jusqu’à Port Marianne, voir Place de l’Europe (pour qu’il prenne la route départementale). Quand les navettes arrivent à Place de France, les trams souvent n’arrivent pas à absorber les flux (surtout qu’il est déjà à moitié blindé grâce au centre commercial).
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 22 Juin 2019 9:44

Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 24 Juin 2019 20:43

dybus Wrote:Bonjour,

Par contre on garde les 8 et 12 qui promènent les sièges une partie de la journée? Car dans les premiers projets, il était question d'une ligne Odyseum <> St Cléophas qui a disparu...


Bonsoir,

Je réponds pas forcément très vite, mais il me semble que la restructuration va se faire en plusieurs étapes. J'imagine que la restructuration du réseau dans Montpellier va se faire en septembre 2020 après les élections municipales...

Personnellement j'attends beaucoup de cette ligne 12 Sabines - Odysséum avec pourquoi pas un prolongement à la gare TGV...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 24 Juin 2019 20:48

dybus Wrote:Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.


Je pense qu'on est beaucoup à être d'accord !

Surtout qu'à partir de décembre 2019, il est prévu 22 TGV par jour à la gare Sud de France et je doute que la navette bus avec rupture de charge à odysséum puisse absorber le flux même si cette configuration n'est pas cher, car cela nécessite peu de bus au final (3 ou 4 véhicules si un bus toutes les 10 minutes).

Concernant la ligne 3, à la gare TGV ça serait un beau complément de la ligne 1. J'imagine bien du coup une séparation de la ligne 3 en deux services distinctes (un peu comme un RER en IDF) avec des rames Juvignac / mosson - Gare TGV (toutes les 6 minutes en HP et 15 minutes le soir) et des services Saint-Denis - Lattes / Pérols.

Pourquoi pas un jour le retour d'un projet de ligne 6 Castries - Sablassou - Eureka - Odyéssum - Gare TGV :)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 25 Juin 2019 7:39

passion-mtp Wrote:
dybus Wrote:Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.


Je pense qu'on est beaucoup à être d'accord !

Surtout qu'à partir de décembre 2019, il est prévu 22 TGV par jour à la gare Sud de France et je doute que la navette bus avec rupture de charge à odysséum puisse absorber le flux même si cette configuration n'est pas cher, car cela nécessite peu de bus au final (3 ou 4 véhicules si un bus toutes les 10 minutes).

Concernant la ligne 3, à la gare TGV ça serait un beau complément de la ligne 1. J'imagine bien du coup une séparation de la ligne 3 en deux services distinctes (un peu comme un RER en IDF) avec des rames Juvignac / mosson - Gare TGV (toutes les 6 minutes en HP et 15 minutes le soir) et des services Saint-Denis - Lattes / Pérols.

Pourquoi pas un jour le retour d'un projet de ligne 6 Castries - Sablassou - Eureka - Odyéssum - Gare TGV :)

a+


Cette ligne 6 Castries / Gare TGV via Sablassou et Eurêka serait du génie.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 25 Juin 2019 10:47

Cette branche de la 3 ne serait pas forcément plus coûteuse dans la mesure où elle n'engendrerait pas la création d'un pont sur l'A 709, contrairement au prolongement de la 1.

Par ailleurs, connaissez vous la fréquentation des 8 et 12 qui sont vides en HP? Pourquoi la TaM n'a t elle jamais envisagé d'y faire rouler des midibus?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 26 Juin 2019 7:45

pour des raisons pratique...et effectivement se ce fera par étape.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Juin 2019 8:48

Bonjour,

2/3 trucs qui m'intriguent un peu sur ce nouveau réseau :
- Y'a pas moyen de fusionner la nouvelle 16 avec la 41 ? Voire même de combiner 16, 41 et 52 en une seule ligne (quitte à faire des services partiels) ?
- De prolonger la 14 jusqu'à la station de tram "Charles de Gaulle" ?
- De fusionner les lignes 8 et 12 en une unique ligne circulaire ? :P #troll
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2725
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Karl36


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia