Salut,
Peut-être que le Cristalis est cher, mais je doute que des agglos (déjà réticentes au trolleybus, on vient de le dire) achètent un agora-trolleybus pour leurs lignes de TCSP. En effet, il ne faut pas oublier qu'une ligne de TCSP se doit d'être un minimum "prestigieuse" (il suffit de voir tout ce qu'on fait autour des nouvelles lignes de tram) pour attirer une nouvelle clientèle.
Si on y met un agora trolley, donc le même bus que les autres qui circulent sur les lignes classiques (la plupart des réseaux ont un majorité d'agora diesel sur leursl ignes...), avec en plus des fils et un équipement vraiment au rabais et pas du tout esthétique (fils à l'arrière pour trenir les perches, ménagement plus que sommaire), je pense que les agglos n'y trouveront pas grand intéret. Le cristalis est cher, mais il est classe et a un design différent d'un "simple" bus...
C'est pas pour rien qu'on vient de créer le Crealis, le bus qui devrait à terme ne pas ressembler à un bus...
Donc à mon avis, un agora-trolley, c'est plutôt destiné soit à un réseau qui a l'habitude d'avoir plusieurs lignes en mode trolleybus (Limoges, Lyon, ou anciennement Nancy, Grenoble,...) soit à un e ligne "secondaire (ex : la 121 de Nancy). Mais pour une ligne de TCSP ou "forte", comme le souhaitent Nancy, Grenoble ou Besançon...le Cristalis, bie nque cher, est quand même beaucoup plus envisageable.
Après, ça ne veut pas dire que je cautionne ces "impératifs" de design et de "mode", mais c'est une réalité. D'ailleurs, on a eu un débat interessant sur le thème de l'impact du trolley en tant que TCSP, avec tout ce qui va autour sur le forum SnoStan Nancy, topic "la T2 en trolleybus".
++