[Nîmes] Le projet "TCSP"

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar BoDiAbLe » 26 Fév 2007 13:47

Salut :D

J'aimerais savoir où en est le projet de deux lignes de TCSP sur l'agglomération nîmoise.. J'ai trouvé ce document sur le site de Nîmes Métropole (=la Communauté d'Agglo) : http://www.nimes-metropole.fr/upload/pr ... e_TCSP.pdf

On peut y lire que le mode choisi serait du bus bi-articulé.
J'ai lu il y a quelques mois dans la revue Transport Public (ou Rail&Transport, je ne sais plus) que Nîmes Métropole avait lancé un appel d'offres pour des bus (je me rapelle plus du nombre exacte, il y avait une majorité de bus standards 12m et quelques articulés 18m) avec comme option demandée : le guidage optique.

Quelqu'un en sait + ?

A+ ;)

* Nîmes, la ville avec un accent, c'est le slogan de la mairie de de l'office de tourisme, je le trouve sympa 8-)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar charles » 26 Fév 2007 20:02

des bi-articulés?
alors que les qq articulés qu'ils y avaient encore en 2004 ont été remplacés par des citaros 12m?!
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Brad » 26 Fév 2007 21:14

L'ambition du projet de TCSP de Nîmes diminue avec le temps qui passe.
Prévu dans un premier temps sur un axe N/S il s'est réduit à Centre ville/Sud et alors qu'on parlait au début de site propre intégral, on entend maintenant parler de portions en site propre.
Néanmoins le maire a publiquement reconnu qu'il ne s'est pas assez occupé des transports en commun pendant son mandat et qu'il voudrait remédier à cela s'il est réélu lors du prochain.
Brad
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar G.E. » 03 Mar 2007 10:06

En tant que local, je peux vous renseigner.

"Nîmes, la ville avec un accent" est un slogan issu des dernières élections municipales. Ceci dit, c'est vrai que c'est bien trouvé.

Le maire actuel est en effet peu porté sur les TC et c'est d'autant plus dommage qu'en 2001 il avait soutenu le concept de tram-train (ou train-tram) en utilisant la superbe étoile de Nîmes qui ceinture la ville et dessert les grands poles de l'agglo (sauf St-Gilles). Depuis une étude a eu lieu dont on ne connaît que de vagues résultats : la saturation de la ligne Nîmes-Montpellier empêche son développement en attendant la construction de la LGV-CNM. De plus, le fait qu'après la construction de cette LGV, les trains s'arrêteront en gare de Nîmes-centre et non dans une future nouvelle gare à Manduel rend le concept moins intéressant, pour l'instant, du moins. Par contre, il va y avoir une action au niveau des ter avec la création de gares au Nord de Nîmes (Université, Hauts-de-Nîmes...) et la réouverture programmée d'ici quelques années de la ligne de la rive droite de la Vallée du Rhône (Gares à Marguerittes, Remoulins...). Le Viaduc de Courbessac sera aussi un plus indéniable. Il reste à voir pour l'augmentation des fréquences sur la ligne du Grau-du-Roi.

Concernant l'autre TCSP, il y a deux projets : une ligne Nord-Sud (Ville active - Ecusson) et une ligne Est-Ouest (St-Césaire - Courbessac). Comme vous l'avez souligné, ces projets sont prévus a minima avec des bus dits à grand confort et à grande régularité, sans même un site propre intégral alors que la ville sature très vite faute d'une rocade routière complète. L'explication donnée par la municipalité est que les rues de Nîmes sont trop petites pour accepter un tram et que ça coûte cher. L'explication évidente est que la ville de Nîmes est une des plus endettées de France à cause des travaux somptueux, inutiles et grotesques de Jean Bousquet, dont l'actuel maire fut adjoint à l'urbanisme... L'agglo nîmoise est très récente et elle ne peut également s'endetter, d'où des réticences pour les grands projets. Bref, on a préféré paver de marbre la ville plutôt que d'envisager un tram ! Cette faible capacité de financement explique pourquoi l'agglo de plus de 250.000 habitants n'aura pas de tram d'ici 30 ans, le temps que le passif redescende à un niveau normal...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

Messagepar charles » 03 Mar 2007 14:02

c'est là où avoir des bouenous à sa tête est vraiment un poids en fonte pour le développement actuel et futur. :roll:
des busway sans "way propre" c'est ridicule.
charles

Messagepar PR118 » 07 Mar 2007 17:32

Salut à tous !
J'ai fait un tour à Nîmes et on m'a pas parlé de site propre du moins pour le moment, la seule chose c'est de remettre des articulés sur la ligne A qui est surchargé, d'ailleurs à ma grande surprise j'ai vu pour la première fois le PR180.2 n°295 roulait sur cette ligne, alors qu'il a servi juste pour le scolaire à chaque fois que j'y suis passé. Il reste que 2 GX187 + ce PR180.2, donc un achat va être effectuer dans les prochains jours voire semaines.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 07 Mar 2007 19:59

Salut !
Le parc des TCN se compose de

R312, PR112, Agora S €2 et €3, Citaro, GX77H, GX117, Cito, Gruo Microbus, GX187, PR180.2.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar vincent29 » 07 Mar 2007 20:28

Voici l'adresse du site relatif à la concertation sur le TCSP en question :

http://www.concertation-tcsp-nimes-metropole.com/

Cordialement,
vincent29

Messagepar charles » 07 Mar 2007 20:36

c'est bien un Cristalis que l'on voit sur la page d'accueil?
du trolley en perspective??
sinon, racheter des articulés en 4° vitesse, c'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est vraiment bouenou.
l'AO là-bas ne s'en donne pas à se faire tort visiblement.
charles

Messagepar PR118 » 07 Mar 2007 21:44

charles Wrote:sinon, racheter des articulés en 4° vitesse, c'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est vraiment bouenou.

Pas forcemment, prendre des occasions le temps que le projet de TCSP soit mise en place et que des nouveaux véhicules arrivent.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar charles » 07 Mar 2007 22:00

oui mais là c'était pas prévu au départ, on voit qu'ils font ça parce qu'ils n'avaient as prévu que la ligne principale pouvait pas tenir en standards.
et le TCSP, c'est au mieux 2009, au pire 2012.
charles

Messagepar PR118 » 07 Mar 2007 22:03

charles Wrote:oui mais là c'était pas prévu au départ, on voit qu'ils font ça parce qu'ils n'avaient as prévu que la ligne principale pouvait pas tenir en standards.
et le TCSP, c'est au mieux 2009, au pire 2012.

Je suis d'accord avec toi, mais lors de mon passage aujourd'hui, apparement ils n'ont pas augmenter les fréquences, et ils regrettent de les avoir supprimer. Et le pire il reste que 3 bus articulés. Enfin je verrais dans les prochains jours de ce qu'il advient de la A et du TCSP.
@ bientôt ! ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar G.E. » 09 Mar 2007 11:13

vincent29 Wrote:Voici l'adresse du site relatif à la concertation sur le TCSP en question :

http://www.concertation-tcsp-nimes-metropole.com/

Cordialement,

La concertation a été bien menée en ce sens que chacun pouvait facilement donner son avis car les points d'information étaient bien placés. Malheureusement, elle n'a servi qu'à poser le fait accompli pour des raisons budgétaires en faveur d'un système de bus...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

Messagepar charles » 10 Mar 2007 12:43

voici un document Keolis où l'on parle de Nîmes en page 2:
http://www.keolis.com/pdf/metronome.pdf
charles

Messagepar BoDiAbLe » 05 Mai 2007 17:16

Salut :D

Nîmes vient de choisir le BHNS d'Irisbus, le Créalis, pour sa première ligne de 6km de TCSP.

Marché à trois transches; la première tranche de 9 véhicules sera équipée du guidage optique.

Mise en service en 2009.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar charles » 05 Mai 2007 17:33

donc, ce sera du trolley.
charles

Messagepar BoDiAbLe » 05 Mai 2007 17:43

charles Wrote:donc, ce sera du trolley.

Non, pourquoi ça ?
Crealis est un bus "personnalisable" par les agglos (cf. topic sur ce forum). Tu dois confondre avec Cristalis.

Le trolley n'a pas l'air d'attirer nos agglos plus que ça...
Dernièrement, lors d'une conférence sur le trolley à Genève, seules Lyon, Besançon, Nancy et Grenoble s'y sont rendus.

A croire que seules les villes "à trolley" ont envie de faire confiance à ce véhicule (excepté Besançon).
Je crois que Caen est allé jeter un coup d'oeil à Lyon, et a beaucoup questionné Nancy sur ce mode dernièrement. Mais n'a pas l'air convaincu non plus.

Bref, je m'ecarte de Nîmes là. Quelqu'un a des plans/infos concernant cette première ligne alors ?
Dernière édition par BoDiAbLe le 05 Mai 2007 18:31, édité 1 fois.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar kyah117 » 05 Mai 2007 18:27

6 kilomètres... Eh ben, Ca va pas très loin tout ça :P :lol:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar charles » 05 Mai 2007 19:09

BoDiAbLe Wrote:
charles Wrote:donc, ce sera du trolley.

Non, pourquoi ça ?
Crealis est un bus "personnalisable" par les agglos (cf. topic sur ce forum). Tu dois confondre avec Cristalis.

Le trolley n'a pas l'air d'attirer nos agglos plus que ça...
Dernièrement, lors d'une conférence sur le trolley à Genève, seules Lyon, Besançon, Nancy et Grenoble s'y sont rendus.

A croire que seules les villes "à trolley" ont envie de faire confiance à ce véhicule (excepté Besançon).
Je crois que Caen est allé jeter un coup d'oeil Lyon, et a beaucoup questionné Nancy sur ce mode dernièrement. Mais n'a pas l'air convaincu non plus.

nan, je confondais pas avec le cristalis mais je croyais que ce serait un futur modèle de trolley.
c'est effectivement dommage que le trolley revienne pas en force suffisament.
certaines villes d'environ 150 000 à 250 000hbts sans tcsp ou bien des grandes villes (Grenoble,...) ayant déjà des tramways pourraient transformer leurs lignes bus principales en lignes trolley.
je pense notamment aux lignes de fréquence 7-10min.
de plus, le trolley est en général plus rentable que le bus au gnv sur tous les points.
charles

Messagepar BoDiAbLe » 06 Mai 2007 1:05

charles Wrote:je pense notamment aux lignes de fréquence 7-10min.
de plus, le trolley est en général plus rentable que le bus au gnv sur tous les points.

Pour moi, la fréquence d'une ligne ne justifie pas sa conversion en mode trolleybus...je pense que d'autres facteurs sont à prendre en compte (pentes, impact de la ligne (ligne forte ou non), équipements existants ou non, dépôts à adapter, quartiers traversés, etc...). Surtout pour ton exemple (Grenoble)...quasiment toutes les lignes tombent à une fréquence entre 7 et 10 minutes en pointe !! ;)

Pour Nîmes, je ne sais pas s'il s'agit de Crealis articulés ou standards ? Même si certainement les lignes de TCSP sont le plus souvent dotées de véhicules articulés, il me semblait avoir lu qu'à Nîmes, ce serait un panaché de standards/articulés... alors ??

++
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Christobal » 06 Mai 2007 8:09

BoDiAbLe Wrote:Le trolley n'a pas l'air d'attirer nos agglos plus que ça...

Il faut dire que certains constructeurs n'aident pas...

Pour les agglo qui préfèrerait rester avec Irisbus, jusqu'à peu, seul le Cristalis était proposé, mais à un prix absolument prohibitif, qui bien sûr avait le don d'en décourager plus d'un.

Depuis, un Agora trolleybus est proposé au catalogue, mais il reste quelque peu "confidentiel"...

Enfin, lors d'un appel d'offre à Limoges, plusieurs constructeurs avaient été invités à venir présenter leurs modèles de trolleybus. Van Hool est venu avec un autobus diesel...

Bref, le trolleybus n'a peut-être pas la cote, mais les constructeurs n'y mettent pas du leur non plus ! x:doigts:
Christobal
Christobal

Messagepar L' Artificier » 06 Mai 2007 8:34

:D :) :D

:oops: C'est hors sujet, mais voila un lien ( explications informations + photos) sur les Agora Trolleybus:

http://tramateurs.free.fr/actualite/sko ... sbus.shtml
;)
Cordialement,

(Rendez vous aux urnes.)

Bonne Journée.
:D
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Messagepar BoDiAbLe » 06 Mai 2007 9:06

Salut,

Peut-être que le Cristalis est cher, mais je doute que des agglos (déjà réticentes au trolleybus, on vient de le dire) achètent un agora-trolleybus pour leurs lignes de TCSP. En effet, il ne faut pas oublier qu'une ligne de TCSP se doit d'être un minimum "prestigieuse" (il suffit de voir tout ce qu'on fait autour des nouvelles lignes de tram) pour attirer une nouvelle clientèle.
Si on y met un agora trolley, donc le même bus que les autres qui circulent sur les lignes classiques (la plupart des réseaux ont un majorité d'agora diesel sur leursl ignes...), avec en plus des fils et un équipement vraiment au rabais et pas du tout esthétique (fils à l'arrière pour trenir les perches, ménagement plus que sommaire), je pense que les agglos n'y trouveront pas grand intéret. Le cristalis est cher, mais il est classe et a un design différent d'un "simple" bus...

C'est pas pour rien qu'on vient de créer le Crealis, le bus qui devrait à terme ne pas ressembler à un bus... :lol:

Donc à mon avis, un agora-trolley, c'est plutôt destiné soit à un réseau qui a l'habitude d'avoir plusieurs lignes en mode trolleybus (Limoges, Lyon, ou anciennement Nancy, Grenoble,...) soit à un e ligne "secondaire (ex : la 121 de Nancy). Mais pour une ligne de TCSP ou "forte", comme le souhaitent Nancy, Grenoble ou Besançon...le Cristalis, bie nque cher, est quand même beaucoup plus envisageable.
Après, ça ne veut pas dire que je cautionne ces "impératifs" de design et de "mode", mais c'est une réalité. D'ailleurs, on a eu un débat interessant sur le thème de l'impact du trolley en tant que TCSP, avec tout ce qui va autour sur le forum SnoStan Nancy, topic "la T2 en trolleybus". ;)

++
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar amaury » 08 Mai 2007 10:58

Salut,

Si l'exploitant ne voit pas forcément à long terme, ça reste l'AOT qui prend les décisions. :roll: Elle peut être sensible, elle, aux arguments qui font du trolley un véhicule intéressant. Rien que sur le plan environnemental, il y a des chhoix qui se font parfois qui ne sont pas forcément économiques. Lyon a par exemple choisi de recouvrir un de ses parcs-relais de panneaux solaires. C'est un lourd investissement qui ne sera pas rentable tout de suite mais qui est très positif en terme d'image. Ce peut être pareil pour le trolley mais...

... je pense aussi que pour l'investissement soit fait, il faut qu'il y ait un certain nombre de conditions réunies. Soit il s'agit d'un nouvel axe fort aménagé comme un BHNS, soit on saisit d'autres opportunités (pente, présence de LAC...) mais, dans tous les cas, l'investissement sera effectivement justifié si la fréquence des trolleys est importante. La raison en sera autant économique qu'environnementale. L'idéal serait des véhicules complètement hybrides...

Enfin, pour des villes comme Lyon qui ont des lignes de trolleys anciennes qui sont loin du BHNS, le Citelis trolley (ou autre mais vu qu'on prend que de l'Irisbus...) serait pas mal. Le Cristalis pourrait être réservé au BHNS...

A +

Amaury
amaury

Messagepar Trolley38 » 08 Mai 2007 15:36

Oui, le Citélis Trolley aurait pu etre une tres bonne alternative sur les vieilles lignes de trolley que le Cristalis...on aurait pu le voir a Grenoble sur les lignes 31 et 32, mais vu comme ca se précise se sera les camions jaunes des equipes de démontage des LAC a la place... :evil:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain