Alors, deux mois après la restructuration, un petit (long) point...
Déjà, l'accueil du nouveau réseau urbain aura été franchement houleux. Plusieurs causes à cela :
- Premier avatar de mauvais augure, un long site propre (près d'un kilomètre) n'a pu être réalisé suite à une controverse d'origine écologique. Formant la colonne vertébrale du futur BHNS, il devait accueillir un grand nombre de lignes urbaines. Par conséquent, l'abandon des travaux ayant été décidé deux mois avant la rentrée, les plans imprimés sont erronés, des déviations ont du être mises en place, ainsi même qu'une ligne provisoire.
- Côté communication, Fil Bleu pensait avoir mis le paquet en diffusant massivement des plans dès le printemps 2009 ... sauf que la population n'y a apparemment jeté qu'un coup d'oeil peu attentif, du coup, panique et bronca lors de la diffusion des guides horaires 15 jours avant la mise en service. Ils faut dire aussi que ces derniers permettaient déjà de s'apercevoir que le service dans certaines zones serait fortement dégradé. Autre problème, à mon sens plus grave : le manque de pédagogie des nouveaux documents : une large part de la population ne
sait pas lire un plan, or rien n'indiquait par exemple que pour aller de Tours Centre aux Fontaines ce n'était plus la 5 mais la 2B ou la 3B. Et ce que ce soit dans les guides comme aux principaux arrêts, où ce type d'indications très simples auraient été le bienvenu. Pour ajouter enfin à la confusion, les horaires des services spéciaux scolaires n'ont été communiqués que la veille de la rentrée.
- Le lancement du réseau s'est effectué un 31 août par une magnifique journée ensoleillée, où toute la population est sortie boire un verre. C'est a priori anodin, mais il est bien évident que le trafic voyageur a été fortement supérieur à celui qu'on aurait escompté par une journée pluvieuse, sans parler de l'effet nouveauté qui a conduit pas mal de personnes à tester le nouveau réseau. Fil Bleu avait prévu un certain nombre d'agents flottants (des jeunes en CDD), qui se sont très vite retrouvés débordés. Les CR ont du coup bien sûr été pris d'assaut. Pour une première journée, passe encore, mais l'abcès n'a réellement été percé qu'au bout d'une semaine, à force d'effort de la part du personnel roulant.
- Le nouveau plan se caractérise par un renoncement au réseau en étoile, au profit d'un réseau maillé, polycentré. Je vous passe les détails, mais en gros l'axe historique, sur lequel passe les 3/4 des lignes de bus et où passera le tram, a vu sa desserte fondre de près de moitié. Du coup plein de nouveaux itinéraires apparaissent, et forcément , le temps que la population établisse ses marques, ça grogne, pour des raisons parfois à la limite du ridicule. Sans parler du refrain du "des chiffres et des lettres, j'y comprends rien", et je vais éviter d'être vulgaire.
- L'AO, qui définit les lignes, a aussi commis des erreurs grossières. La principale à blâmer est la ligne 11, qui comprend sur sa partie nord une ex ligne suburbaine (la 55), aux pointes extrêmement marquée (articulés toutes les 10 minutes, et toutes les heures (!) en creuses) et sur sa partie sud une ex ligne urbaine, la 3, qui voyait elle un articulé tous les quarts d'heure. Problème, comme l'historique ligne circulaire 4 voit son tracé dévié à cause du tramway, il faut une desserte des halles. Du coup c'est la 11 qui récupère. Or le passage aux halles ne peut être effectué par un articulé. Du coup on y met uniquement des standards, et pour que ça soit encore mieux, uniquement un toutes les 20mns, ce qui sur le côté suburbain est parfois encore trop. Inévitablement, ça a coincé extrêmement fort les premiers jours, et il a fallu élaborer en catastrophe des services partiels avec des articulés. Une rectification est prévue pour le 30 novembre, avec un passage à 100% en articulés, la desserte des Halles étant reprise par la ligne provisoire (26) citée plus haut.
- Autre problème, le doublet 5/6. Très innovant, elle allie ligne circulaire et liaisons transversales sans passer par le centre, avec au programme rien de moins qu'un articulé toutes les 10 minute,s là où sur certains tronçons la desserte était assurée par un standard aux 25 minutes. Bien sûr, pour créer de la demande il faut proposer de l'offre, mais du coup sur les 3/4 du parcours les bus promènent des banquettes. Là aussi, le 30 novembre, la ligne repassera en standards en échangeant ses bus avec la 11. Les liaisons étant toutefois prometteuses, elle conservera sa fréquence.
- Le plus grave concerne enfin peut-être le matériel. Le réseau de Tours ne brillait déjà pas franchement sur ce point : dernière livraison de matériel en 2007, âge moyen du parc dépassant allègrement les dix ans, des Setra SG219 SL arrivant à la vingtaine d'années de circulation. Or ce parc était tout simplement insuffisant pour assurer une continuité de la qualité de service, notamment pour maintenir cahin-caha les fréquences sur les dessertes existantes. L'exploitant principal, Kéolis Tours, a même dû demander aux affrétés (Véolis et Kéolis Centre) de prêter des véhicules pour les lignes urbaines. Pire encore, Kéolis Centre se retrouvant littéralement à poil, il a fallu rapatrier deux S215 SL de 1989 à boîte manuelle et un PR 100.2 de 1992, bus qualifiés - à raison - de vétustes par une population qui n'était normalement a fortiori pas touchée par la restructuration, Kéolis Centre effectuant des lignes suburbaines.
- Le groupe Kéolis va donc prêter cinq bus supplémentaires pour la fin novembre (deux Citaro G ex-ADP et un Citelis 18 ex-Metz sont déjà arrivés), ce qui devrait permettre de parer au plus urgent. Pour rappel, l'AO annonçait par la voix du maire de Tours en 2008 une commande de 30 bus pour la rentrée 2009 ... qui n'est bien entendu pas arrivée. On parle désormais de près de 40 bus, mais pas avant la rentrée 2010.
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Cela dit la situation n'est pas si noire. Si l'on met de côté la mauvaise foi parfois évidente des usagers, il s'agit d'une avancée en avant colossale en termes de nouvelles liaisons offertes (en attendant que le tram vienne, rabattement oblige, ébrécher un peu tout ça
). Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux mêmes, la fréquentation étant pour le mois de septembre 2009 en hausse de 4,5% par rapport à septembre 2008. A voir sur le long terme, sachant que l'AO s'était fixé un objectif - raisonnable - de +5% sur la période 2009-2013. Les rectifications du 30 novembre devraient déjà remédier à un certain nombre d'anomalies qui ne sont pour certaines pas franchement excusables. De même le réseau de nuit a déjà été légèrement revu il y a quelques jours.
Ah, et puis le Citelis 18 va être passé aux couleurs de Fil Bleu, il va apparemment être conservé
A voir si ça a un quelconque rapport avec le résultat à venir de l'appel d'offre...
A suivre.