[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 23 Aoû 2010 21:26

Même dans une DSP, comme Laval, le donneur d'ordre reste la Communauté d'Agglomération.

Quel intérêt pour Keolis, Veolia ou la RATP Dev de ne rien dévoiler? Aucun, au contraire, c'est eux qui recevront les coups de fil de clients mécontents... rarement, voir jamais les services transports des collectivités locales concernées.

Admettons que Keolis plante totalement sa comm'. Dans ce cas, pourquoi ni Ouest-France, ni hebdomadaire local n'ont été en mesure de présenter le nouveau réseau selon les informations communiquées par Laval Agglo? Car Keolis a beau être délégataire, les adaptations qu'ils proposent doivent être validés par la Communauté d'Agglo.

Il sera bon de lire les journaux de demain, afin de savoir s'il y a eut des erreurs d'itinéraires du à une mauvaise formation interne, là on pourra commencer à critiquer le gestionnaire du réseau.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Matthieu » 23 Aoû 2010 21:49

Il y a cependant de grosses erreurs très visibles (absence d'un tableau complet d'horaires sur la ligne D, décalage d'horaires sur la ligne J, bugs sur la carto dynamique, gros bug sur l'affichage des horaires à l'arrêt...) qui montrent que tout le monde a dû être à la bourre sur le sujet... Signer une nouvelle DSP en décembre pour mettre en place un nouveau réseau en septembre suivant, tout en changeant "quelques" trucs au passage en janvier, c'est un gros boulot. L'équipe lavalloise n'a pas dû être assez renforcée, voire pas du tout. Dans ce cas, la responsabilité en revient au délégataire -- de toutes façons, les responsabilités reviennent toujours au délégataire, il est payé pour ça...
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar François » 23 Aoû 2010 21:58

R312 224 Wrote:Même dans une DSP, comme Laval, le donneur d'ordre reste la Communauté d'Agglomération


Je t'engage à revoir la définition des mots de donneur d'ordre et de délégataire pour comprendre que les ordres ont bien été passés c'est bien à l'exécution que cela n'a pas suivi...

R312 224 Wrote:les adaptations qu'ils proposent doivent être validés par la Communauté d'Agglo.


S'ils n'étaient pas validés par l'AOTU, il n'y aurait pas eu de réorganisation du réseau. Cela faisait parti des conditions de renouvellement de la DSP en Janvier

R312 224 Wrote:Quel intérêt pour Keolis, Veolia ou la RATP Dev de ne rien dévoiler


Je préfère m'abstenir de répondre car je ne trouve pas de mots autres que grossiers :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar superbus » 24 Aoû 2010 21:14

A-t-on quelques retours après ces deux premiers jours de lancement ou est-ce trop tôt ?
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 19 Juin 2010 16:47

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Christobal » 24 Aoû 2010 23:00

Tu es optimiste !

Attends déjà un mois pour voir ce que ça donne, si les gens ont pris leurs nouvelles habitudes ou pas...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar SnoQub » 25 Aoû 2010 8:51

Rien que pour laisser aux usagers le temps de se calmer après avoir été lésés.
Nouveau snoQUB
↓ ↓ ↓ ↓
http://snoqub.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
SnoQub
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 02 Aoû 2008 21:08
Localisation: Quimper

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar superbus » 25 Aoû 2010 16:39

On ne sait jamais Christobal. :)
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 19 Juin 2010 16:47

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Christobal » 25 Aoû 2010 17:11

SnoQub Wrote:... après avoir été lésés.

Où ça ? :|
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar angel » 27 Aoû 2010 5:34

Bonjour,

J'ai lu très longuement tous vos messages forts passionnants. Vous avez l'air très interéssé par ce qui se passe sur le réseau de Laval.

J'aurai pour ma part juste une petite question. Combien d'entre vous travaillent en lien direct avec des élus. Si c'est 0, alors tout s'explique.

Bonne journée,
angel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 27 Aoû 2010 5:30

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar François » 27 Aoû 2010 7:04

@ angel, Bonjour et bienvenue sur le forum. Les commentaires, certes parfois excessifs, sont bien souvent la résultante d'observations sur le terrain. Ci ses observations sont décevantes c'est qu'il y a eu des erreurs quelque part et dans le domaine des TCU, elles sont partagées entre l'agglo et l'exploitant.

angel Wrote:J'aurai pour ma part juste une petite question. Combien d'entre vous travaillent en lien direct avec des élus. Si c'est 0, alors tout s'explique


Il convient que tu explicites mieux ta question. Car les élus, s’ils décident de la stratégie à mettre en oeuvre et de l'exploitant, n'ont bien souvent qu'une vision très généraliste des transports. Si les explications de l'exploitant sont orientées et qu'ils n'arrivent pas à comprendre qu'ils se font enfumer, c'est une faute politique mais les techniciens sont responsables, car dictée par une logique commerciale et non tournée vers le service.

On peut cependant reprocher bien des choses aux élus, notamment l'absence de moyens alloués aux transports ou leurs implications trop politisées parfois, mais une réorganisation de ce niveau n'est certes pas de la compétence d'un élus mais bien issu de la proposition de l'exploitant.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar tricoteur » 27 Aoû 2010 8:17

Bonjour François,
Ce qu'il faut bien comprendre, et je crois que personne ne le comprend dans ce forum (sauf Angel !), c'est qu'un réseau de transport urbain est le réseau de transport de l'agglomération, avec une vision et des idées directrices des élus de l'aggomération. Et l'exploitation est là, comme son nom l'indique, pour exploiter le réseau de transport DE L'AGGLO.
Pour ma part pas du tout réfractaire au changement, et client des TUL depuis des années, je conçois qu'un nouveau réseau puisse malheureusement ne pas faire que des heureux. Mais les gens satisfaits ont pour habitude de ne pas s'exprimer, c'est humain !
tricoteur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 27 Aoû 2010 8:05

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Maastricht » 27 Aoû 2010 8:35

Bonjour,

J'ai lu très longuement tous vos messages forts passionnants. Vous avez l'air très interéssé par ce qui se passe sur le réseau de Laval.

J'aurai pour ma part juste une petite question. Combien d'entre vous travaillent en lien direct avec des élus. Si c'est 0, alors tout s'explique.

Bonne journée,

Bonjour,

Cela pose une fois de plus la question du donneur d'ordre, et de la part d'autonomie laissée à l'exploitant dans les décisions concernant, dans le cas présent, la communication. Je ne connais absolument pas le contexte de Laval, pas plus que le microcosme politique local... mais pour avoir déjà vu plus d'une fois un élu - parfois même un adjoint - ne rien entendre aux questions de transports publics, et fantasmer sur les lauriers qu'il pourra se tresser, je peux imaginer.

A nouveau, je ne connais pas Laval, mais je doute que l'AOT dispose de moyens humains considérables : j'aurais même tendance à penser que c'est l'exploitant qui a réalisé toutes les études marketing du nouveau réseau, et qui a conçu et fait concevoir tout le dispositif de communication (guides, site Internet) prévu pour le nouveau réseau. Et c'est là que je coince, car je peine sincèrement à imaginer un élu, autrement dit quelqu'un qu'on peut penser disposer d'un minimum de sens pratique, exiger que le nouveau réseau ne soit dévoilé que le jour même de sa mise en service. Ça atteint un niveau de connerie trop impressionnant pour être crédible. Et quand bien même ce serait le cas, comment se fait-il que du côté de l'exploitant, il n'y ait eut personne pour taper suffisamment fort du point sur la table, et dire que dans ces conditions, on va droit dans le mur ? Comment se fait-il que personne n'ait été capable de poster, même en vrac sur l'ancien site Internet, un plan du nouveau réseau, alors que celui-ci a très certainement été transmis à l'imprimerie au mois de juillet ? Je dois encore être bercé d'illusions ... C'est une chance que Laval soit encore une assez petite agglomération ; c'eut été une grande ville disposant du siège d'une rédaction, des têtes auraient déjà été réclamées, mais Ouest-France est bien brave ...

Donc à l'heure actuelle, c'est très bien, on a un site Internet au goût du jour, une cartographie dynamique toute neuve (et plus de plans généraux en pdf), bref du cosmétique, et c'est de bon aloi ... mais sincèrement, des silences de ce genre ne mériteraient-ils pas les plus plates excuses de la part de leurs responsables ?

Bonjour François,
Ce qu'il faut bien comprendre, et je crois que personne ne le comprend dans ce forum (sauf Angel !), c'est qu'un réseau de transport urbain est le réseau de transport de l'agglomération, avec une vision et des idées directrices des élus de l'aggomération. Et l'exploitation est là, comme son nom l'indique, pour exploiter le réseau de transport DE L'AGGLO.
Pour ma part pas du tout réfractaire au changement, et client des TUL depuis des années, je conçois qu'un nouveau réseau puisse malheureusement ne pas faire que des heureux. Mais les gens satisfaits ont pour habitude de ne pas s'exprimer, c'est humain !

Ce n'est pas la qualité intrinsèque du nouveau réseau qui est mise en cause, mais celle de la communication.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Christobal » 27 Aoû 2010 8:55

Maastricht Wrote:Ce n'est pas la qualité intrinsèque du nouveau réseau qui est mise en cause, mais celle de la communication.

Tout à fait.

Même si, alors que certaines liaisons ont été diamétralisées, on peut s'étonner de la création ou de la persistance de plusieurs lignes radiales (D, F, H, I) dont certaines auraient sans doute pu fusionner de part leurs niveaux d'offre comparables. Mais comme le soulignait Matthieu, il doit y avoir de l'interlignage...

Reste que le principal reproche fait au nouveau réseau TUL dans ce topic, ce n'est pas sa structure, mais bien le plan de communication qui a accompagné sa mise en place. Info voyageur papier disponible à peine une semaine avant à l'espace TUL, et mise en ligne sur le site Internet la veille tard en soirée...

Alors que le réseau présente de nombreuses améliorations indéniables en terme d'offre, il ne faudra pas s'étonner du mécontentement de certains utilisateurs qui, faute d'avoir été prévenus suffisamment longtemps en amont, auront eu l'impression d'être lésés. Une communication plus efficace aurait été grandement bienvenue ! ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar S211HD » 31 Aoû 2010 10:23

S211HD
 

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar gede » 02 Sep 2010 6:34

Bonjour,

Quelles sont les lignes affrètées et y a-t'il d'autres affrètés que la STAO ?

merci
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Bernardbb » 14 Oct 2010 17:20

Bonsoir
Rien ne va plus à Laval pour les Tul.Grève des chauffeurs dénonçant les conditions de travail depuis la mise en place du nouveau réseau par la nouvelle municipalité et le président de Laval Agglo.Usagés mecontents etc...
C'est dommage car Laval avait besoin d'une réorganisation du réseau,mais là,c'est un peu "baclé" :evil:
A bientôt.
Bernard
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Christobal » 18 Oct 2010 23:16

Il y a parfois quelques ajustements après une restructuration d'envergure... Laval n'échappera peut-être pas à cette "règle" ?

Une autre restructuration qui avait été aussi fortement décriée l'année précédente : celle du réseau Fil Bleu de Tours. La majorité des lignes avaient vu leurs horaires modifiés peu de temps après...

Si les "revendications" sont justifiées et pertinentes, on peut espérer que le réseau soit corrigé. Mais parfois, autorité organisatrice et transporteur refusent de reconnaître ou d'admettre leurs erreurs et persistent... Et dans ce cas, pas de retouche des itinéraires, pas de révision des horaires... Bref, la galère ! :?
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 27 Déc 2010 10:52

Quelques photos du nouveau réseau prises vendredi 24 décembre :

Un Citaro :

Image

Un Citelis 12 :

Image

Un vieux GX 107 de la STAO :

Image

Le Lion's City G aux anciennes couleurs :

Image

Un S315NF de la STAO :

Image

Un NL223 GPL gris mais sans le pelliculage :

http://pic.atpic.com/2067056/600

Un Lion's City G aux nouvelles couleurs (cliquez sur le lien)

http://pic.atpic.com/2067057/600
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Christobal » 27 Déc 2010 11:24

Merci M'sieur ! :D

Pas top le 415 juste tout gris...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar BUS TPG » 27 Déc 2010 15:06

J'aimais bien l'ancienne livrée mais j'avoue que la nouvelle sur fond gris avec toutes ces écritures est pas trop mal !

Merci pour les photos !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar S211HD » 29 Déc 2010 13:59

L'autre jour je suis passé à côté du dépôt Kéolis et j'ai vu un GX 317, tout gris c'était très laid. Je ne sais pas ce que ça va donner sur ce model quand il y aura tout le texte, mais je ne pense pas que ce sera plus beau que sur les autres bus.
S211HD
 

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Padicha » 29 Jan 2011 16:40

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a une photo ou des infos sur le Microbus Gruau immatriculé 4006 SZ 53 qui a circulé sur votre réseau ? ;)

Merci d'avance, :D
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Bernardbb » 15 Mar 2011 20:36

Bonsoir
Cet article dans le courrier de la mayenne,concernant cette livrée horrible.Depuis le début de l'année voilà ce qu'on a en couleur
Le commentaires vont bon train sur cette livrée, comme on peut le lire dans ce canard.(je trouve même certains propos peu reluisants)
Et ce ne sont pas ces slogans idiots qui vont arranger les affaires
On est loin du réseau qui marchait fort dans le début des années 90!
Et pour rien arranger,un chauffeur s'est fait agresser la semaine dernière.
Bravo au responsable de ce gachis:en effet ce monsieur décide sans demander l'avis des citoyens Lavallois.
Square de Boston où tous les arbres ont été arrachés etc...
Pour revenir aux bus ni le réseau,ni cette couleur satisfont les gens
Image
A bientôt.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Padicha » 28 Mai 2011 11:47

Je voudrais savoir si la 908 et 909 (PR100.2 ex-RATP 4172 et 4173) circule encore sur votre réseau ?

Merci, ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar S211HD » 10 Juil 2011 10:42

Bonjour,

quelques photos prises le 27 et 28 juin 2011,

un Man Lion's City G puis un Irisbus Citelis.
Image
Image
Image
http://gallery.atpic.com/fr/43648

Plus de photos ici http://atpic.com/fr/6676

Padicha Wrote:Je voudrais savoir si la 908 et 909 (PR100.2 ex-RATP 4172 et 4173) circule encore sur votre réseau ?

Merci, ;)

Les deux doivent toujours circuler sur le réseau.

Cordialement
S211HD
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia