[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Nov 2020 15:31

Bonjour,

toto.... : ATTENTION AUX BALISES DE CITATION ! Tes manipulations rendent ton propos complètement illisible. D'ailleurs, j'ai signalé cela.

Pour essayer de répondre sur le fond... Je dis bien essayer, le camarade morbihannais ci-dessus a déjà fait beaucoup d'efforts.

Pour la comparaison Laval - Rennes :
Pas de bol, je suis un ancien Rennais. L'évolution des dessertes suburbaines, j'ai observé.
Et je puis t'affirmer que cela a sacrément évolué. Pourquoi ? Va voir les docs d'urbanismes rennais, va voir les statistiques de la croissance urbaine de Brécé, Acigné, La Chapelle des Fougeretz, Cintré, Betton... Va voir le prix du m² à Rennes même.
Laval n'est pas Rennes... La notion de deuxième couronne est géographique et résulte de l'analyse du territoire. Elle n'implique aucunement (et heureusement !) un type de desserte identique.
Le TAD n'est évidemment pas la solution miracle à l'extension des PTU. Simplement, il permet de contenir les coûts et d'offrir une desserte dans des communes nouvellement intégrées à des agglos en plus des services auparavant proposés : réseau Pégase de Mayenne, Bus Verts dans le Calvados, etc.. qui n'étaient parfois pas très développés.
Donc ne compare pas Rennes à Laval, cela t'enfonce dans ton incapacité à réfléchir.

Pour les questions de desserte, il y a toujours des pistes d'amélioration. Va à l'agglo, va dans les villes où tu identifies des dessertes insuffisantes et MOTIVE TES OBSERVATIONS. Là encore, je ne suis pas le premier à te le dire.
Tâche d'admettre qu'il y a des raisons à ce genre de situation.

Mesure l'évolution des dessertes des zones périphériques. Va regarder les demandes des communes concernées. Si rien ne remonte à l'agglo, ça a peu de chances de changer. Si des demandes sont en revanche restées sans effet, va voir les motivations.
Le tout doit s'effectuer, bien sûr, dans le cadre de la DSP, ici celle qui lie Laval Agglomération à Keolis et ses sous-traitants.
Ne t'y trompe pas : quel que soit le réseau, quelle que soit l'autorité organisatrice, les problématiques sont similaires. Laval ne fait pas exception à la règle.

Quant aux histoires de livrée, on peut effectivement s'interroger sur l'opportunité de dépenser de l'argent pour changer d'identité visuelle.
Demande-toi combien de km-bus l'opération a coûté (design et différentiel de coût pour les véhicules qui ont été redécorés, sachant qu'il aurait fallu le faire à mi-vie).

Enfin le GPL : nous t'avons expliqué les tenants et les aboutissants de cette histoire il y a quelques semaines. Si tu veux perpétuer cet épisode, monte une asso pour préserver un 317 GPL ou adhère à celle dont tu nous a parlé (l'ex-RATP). Sinon, basta.

Je termine avec les autocars en deuxième couronne : même s'il y a plusieurs A/R sur la ligne, remonter l'histoire des dessertes s'avère instructif. "ciftheplayer" t'a donné un exemple.
On pourrait élargir, mais j'ai l'impression que cela ne serait pas très productif.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar DXI » 14 Nov 2020 18:06

Bonjour,

Franchement sinistre la livrée des bus de Laval... :cry: :cry: :cry:
Les livrées noires ou grises foncées ne sont ni gaies, ni attirantes, regardez la nouvelle livrée du réseau Ametis à Amiens... A Bayonne, au moins ils ont compris et changé de livrée assez rapidement je crois, passant du noir et vert au multicolore sur fond blanc...
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 14 Nov 2020 18:13

Tout est une question de point de vue moi perso je l'aime bien.
Comme on dit les goûts et les couleurs...
Je te rejoins par contre sur la livrée de Bayonne qui pour ma part est l'une des plus belles avec celle de Toulouse.
Par contre pour moi il n'y à rien de pire que les livrées simple type bus entièrement blanc ou unicolore il n'y a rien de plus fade.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Nov 2020 21:07

Re,

Le choix de la livrée est effectué par l'agglo selon des critères qui lui sont propres. Après, on aime ou on n'aime pas.

Quand je te dis ne pas comparer Rennes et Laval sur leurs réalisations, je te renvoie aux échanges autour du réseau de Nantes (c'était sur le fil dédié à Caen).

En résumé, l'actuel réseau STAR est le résultat de décennies d'évolutions, de différentes DSP, de volontés politiques, de conflits, d'investissements.
L'actuel réseau TUL aussi. A la mesure de l'agglo, de ses ambitions et de ses moyens.

Il y aura des choix à faire pour diminuer la part de la motorisation diesel et donc la consommation de carburant et les rejets carbonés dans les années à venir. Il y a déjà de l'hybride à Laval, d'autres pistes sont envisageables puisque le marché les offre. Reste à savoir comment financer tout cela.
Pas besoin d'être devin pour savoir que, dans la prochaine DSP, le délégataire devra s'engager sur cette voie, avec le soutien de l'agglo. L'actuel contrat se termine en 2022. Tout cela sera bien mis en lumière, y'a de la pub politique à se faire.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Semvatac » 14 Nov 2020 21:14

toto..... Wrote:Apparament Toulouse aurait acheté les GX 317 GNV de la TAN.

Première nouvelle !
Étonnant sachant que Toulouse a tendance à réformer ses bus avant Nantes. D'autant plus étonnant que les GX 317 GNV sont en voie de disparition.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Nov 2020 21:26

Dans la précipitation, Toulouse a été confondue avec Toulon. Près de 500 km séparent pourtant les deux villes... :roll:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Cyril Regnier » 14 Nov 2020 21:28

P-Antoine 57 Wrote:Dans la précipitation, Toulouse a été confondue avec Toulon. Près de 500 km séparent pourtant les deux villes... :roll:


Ce n'est plus de la précipitation, Toto raconte un peu ce qu'il veut, sans réfléchir et surtout sans citer de sources :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Nov 2020 22:23

Re,

toto..... Wrote:PS: puisque tu es plus malin que moi :roll: , dis nous d'où vient le nouveau Mercedes Citaro (voir hier le post de "loulou"). :)


Raté :lol: ! Je ne suis pas malin. Et très honnêtement, peu m'importe de savoir d'où provient ce véhicule. Cela dit, je serai content pour ceux que cette provenance intéresse que l'info soit partagée.

Simplement, nous sommes quelques-uns à t'expliquer et essayer de te faire comprendre comment fonctionne le transport en général dans différents fils de discussion. Le hic, c'est que tu arrives avec tes gros sabots, assène tes opinions comme des vérités et ne tiens pas compte des remarques qui te sont adressées. C'est dommage, voire irrespectueux vu que nous y consacrons du temps.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Nov 2020 23:00

Re-bonsoir,

toto..... Wrote:Laisse moi rire, il n'y a que 2 bus hybrides diesel au TUL. :lol:


As-tu vu comment on doit citer ? Clique sur l'aperçu de ton message. Si le cadre blanc est absent ou n'englobe pas le ou les textes que tu veux citer, c'est qu'il y a un souci. Ne touche EN AUCUN CAS aux balises "
" et "
"

Une fois de plus, tu étales ton ignorance. Non pas sur les effectifs, mais sur l'analyse.
L'hybride, ce n'est peut-être pas la solution miracle pour réduire les rejets carbonés. Donc on teste, on évalue, on chiffre. Qui a demandé l'hybride ? Pourquoi ? Combien ça coûte, combien ça permet d'économiser, quel amortissement, combien de temps d'observation, quel terme ?

Allez, va voir là : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1512495074
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... nt-5425291

Au passage, on apprend que la ligne A assure à elle seule le tiers des voyages du réseau. Ca fait une bonne raison de la développer, non ?

C'est comme le GPL, tout le parc n'y est pas passé. Pourquoi ?

Tu vois, si tu posais des questions au lieu de balancer des smileys, ça passerait mieux.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 15 Nov 2020 9:22

Laval agglomération à passée un marché public pour la mise en oeuvre d'un système de priorité bus pour le réseau urbain,
possibilité de le consulté sur le site "lacentraledesmarchés.com", l'offre courait jusqu'au 5 Novembre.
Cela devrait sûrement équipé les 2 giratoires de la rue de Fougères qui seront normalement prioritaires aux bus lorsque la ligne A aura changée de parcours.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar greg59 » 15 Nov 2020 9:31

Ferrovi-Pat Wrote:As-tu vu comment on doit citer ? Clique sur l'aperçu de ton message. Si le cadre blanc est absent ou n'englobe pas le ou les textes que tu veux citer, c'est qu'il y a un souci. Ne touche EN AUCUN CAS aux balises

:bravo:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Sebastien68 » 15 Nov 2020 14:24

greg59 Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:As-tu vu comment on doit citer ? Clique sur l'aperçu de ton message. Si le cadre blanc est absent ou n'englobe pas le ou les textes que tu veux citer, c'est qu'il y a un souci. Ne touche EN AUCUN CAS aux balises

:bravo:


Salut les membres.

Franchement Toto tu pourrais faire un effort. Tu cherche quoi ? A te faire virée du site Lineoz ? Franchement je pense que les modérateurs vont plus tardé a éjecté et tu l'auras franchement mérité. Tu n'écoute pas quant on te dit de ne pas cité le message juste au dessus, Ferrovi-Pat t'a même expliqué comment cité un message sans prendre tout le texte, et tu ne veux pas l'écouté ! Je t'ai aussi signalé car la c'est trop, tu manque de respect a tout les membres de ce site qui respect la charte ! Fait de même !

Cordialement.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Nov 2020 15:01

Bonjour,

Edit d'après la remarque de Jojo, la partie éditée est en italique.

toto..... Wrote:Donc les arrêts "42 RT", Patton et Fuye vont disparaitre? :?:
J'en connais qui vont râler! x:doigts:


Arrête, là ! Qui t'a dit que les arrêts allaient disparaître ? Et pas la peine de mettre le smiley qui nie : quand tu écris "donc", c'est d'une conséquence avérée que tu parles.

Tu réclames des évolutions du réseau, mais tout devrait rester comme en 2010 ou autre date ? Surtout, pas touche à certains arrêts !?

Les évolutions, ce sont aussi des changements d'habitudes pour les clients, avec des nouvelles lignes, des tracés modifiés, des arrêts déplacés. Pour certains, c'est aussi l'introduction d'une rupture de charge. Ce n'est pas qu'une question de matériel roulant ou de mise en service de TCSP ! Là encore, c'est valable pour tous les réseaux.

Si tu veux me répondre, n'utilise pas le bouton "Quote", on s'en débrouillera.
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 15 Nov 2020 17:48, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 15 Nov 2020 17:24

Ferrovi-Pat Wrote:Si tu veux me répondre, appuie sur le bouton Quote et ne touche qu'au texte entre ] et [. Pas au reste. Et pas besoin de tout citer, ne garde que ce qu'intéresse.

Il me semble que les balises sont correctes, mais que pour une certaine raison ça ne fonctionne pas quand c'est toto qui poste. Je pense qu'il a été banni de citations par un modo...
J'en reste là.


loulou Wrote:Laval agglomération à passée un marché public pour la mise en oeuvre d'un système de priorité bus pour le réseau urbain,
possibilité de le consulté sur le site "lacentraledesmarchés.com", l'offre courait jusqu'au 5 Novembre.
Cela devrait sûrement équipé les 2 giratoires de la rue de Fougères qui seront normalement prioritaires aux bus lorsque la ligne A aura changée de parcours.

Intéressant, mais j'espère que ça concerne plus que deux carrefours :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Nov 2020 17:47

Bonsoir,

Jojo Wrote:Il me semble que les balises sont correctes, mais que pour une certaine raison ça ne fonctionne pas quand c'est toto qui poste.


Hypothèse plausible, effectivement à valider par un modo. Merci pour le coup d'oeil.

J'ai donc modifié mon message en ce sens.
Ferrovi-Pat Wrote:Si tu veux me répondre, n'utilise pas le bouton "Quote", on s'en débrouillera.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 15 Nov 2020 22:11

En recherchant dans les archives du site internet de Laval agglomération, il est bien question de supprimer l'intégralité des arrêts situés sur l'avenue de Fougères, évidemment cela fait grincer beaucoup de dents chez les riverains, les documents datant de 2017 une solution à peut-être été trouvé depuis pour pallier au remplacement de la ligne A, je ne saurais le dire.
Voici en aperçu l'ensemble des avis public du site :
https://www.laval.fr/laval-la-ville/politiques-publiques/urbanisme/quartier-ferrie

Jojo, il est éventuellement prévu d'avoir des priorités de bus au niveau du pont de Paris dans le cadre de la ZAC gare avec la creation d'un giratoire.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Nov 2020 22:50

Re,

Merci "loulou" pour les documents d'urbanisme.
Intéressant, car ils permettent de voir que les modifications sur le réseau dans ce secteur sont la conséquence des projets de réaménagement.

A supposer que tout soit réalisé selon les plans validés en 2017, seuls les utilisateurs de l'arrêt Patton devront pâtir d'une suppression pure et simple, l'actuel Patton se situera(ait) alors dans une zone de rencontre.

Les actuels Fuye et 42è RT seraient déplacés d'environ une centaine de mètres au maximum, c'est cela ? J'ai croisé ton document, Google Maps et le plan TUL.

Bon, comme tu dis, ça a pu évoluer... Le projet me paraît ambitieux, donc réalisation à suivre.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 16 Nov 2020 8:51

Ferrovi-Pat Wrote:Les actuels Fuye et 42è RT seraient déplacés d'environ une centaine de mètres au maximum, c'est cela ? J'ai croisé ton document, Google Maps et le plan TUL.


C'est bien ce que je comprends moi aussi en lisant le questionnaire "question/réponse".

On peut lire également que la ligne en site propre devait être fonctionnelle dès la rentrée 2019, hors beaucoup de facteur comme notamment des intempéries et un certain confinement ont retardés le chantier, une seconde date la rentrée 2020 était annoncé mais là également repoussé à une date inconnu.
Le chantier est déjà bien avancé mais de longues années sont encore prévues, comme on dit Rome ne s'est pas faite en un jour.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Nov 2020 18:23

Bonsoir,

toto..... Wrote:@ Ferrovi-pat: depuis la mise en place du nouveau réseau en 2010, ils sont supprimés beaucoup trop d'arrêt sur les communes de la 1 ère couronne.
D'ailleurs encore aujourd'hui, il y a des arrêts qui ne sont mis en accessibilité. :roll:


Bien pour ce système de réponses, même si ton problème technique avec les citations semble résolu.

Sur le fond, deux choses : "supprimer trop d'arrêts", qu'est-ce que cela signifie ? Où ? Quel trafic estimé ? Des suppressions pures et simples sur la ligne ou bien des déviations de lignes entrainant un abandon de tronçons ? Quelles conséquences sur les interstations, les temps d'approche pour les piétons ?

Pour ce qui est des arrêts non encore en accessibilité, je reprends la formule de "loulou" : Rome ne s'est pas faite en un jour. C'est un chantier progressif, qui peut parfois être couplé à des travaux de voirie. donc pas d'autre choix que de patienter.

L'aménagement complet de la ZAC Ferrié ne peut que prendre du retard : en plus des critères que tu évoques, il y a aussi l'évolution des demandes de particuliers + comportement des banques (prêts).

Remarque, la ligne A déviée précéderait l'urbanisation, ça éviterait que le transport courre après les constructions !
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar sapino » 18 Nov 2020 14:27

Ferrovi-Pat Wrote:Allez, va voir là : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1512495074
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... nt-5425291

Au passage, on apprend que la ligne A assure à elle seule le tiers des voyages du réseau. Ca fait une bonne raison de la développer, non ?

Ce qui me surprend, c'est qu'on apprend également que le réseau comptabiliserait plus de 10 millions de voyages par an. Cela signifie donc que la ligne A assurerait plus de 3,2 Mv/an... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour une ligne d'env. 8 km avec une fréquence de 12 min en moyenne, ça me paraît limite cohérent.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Nov 2020 19:42

Bonjour,

A propos de la fréquentation de la ligne A : j'ai fait un calcul de coin de table, il y a 73 A/R en semaine sur la ligne. A 50 passagers par course, 250 jours par an (donc hors samedi et dimanche), on arrive à 1,9 M. avec le samedi, on rajoute 157500, donc on passe à peine les 2 M de passagers.
Pour arriver aux 3 M annoncés, chaque course devrait donc transporter 75 passagers.

Bien qu'elle desserve des pôles générateurs avec un fort brassage au point central du réseau, on peut en effet se poser la question de la cohérence, comme tu dis.
Le tout est de savoir comment est relevée la fréquentation du réseau ; il y a de la billettique, donc les statistiques sont a priori fiables.

Affaire à creuser !
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 29 Nov 2020 16:56

Un septième Citaro facelift est arrivé, le précédent vient tout juste d'être repeint en gris et attend c'est autocollants,
Niveau GPL il ne reste que 2 Lion's city (421 et 422), tout les autres sont réformés.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar TGS » 30 Nov 2020 2:45

Le bilan écologique du G.P.L. était-il vraiment meilleur que celui du gazole? Et quel était-il par rapport au G.N.V.?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar TGS » 01 Déc 2020 3:16

toto..... Wrote:Laval n'a jamais eu de bus GNV.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait comparer Laval avec Laval: quel est le bilan de coûts*, consommation ou de rejets aux 100 km parcourus pour ces véhicules, qu'ils soient de Laval, de Strasbourg ou de Reims, par exemple?
toto..... Wrote:C'est une grosse erreur qu'ils font de réformer tout les bus GPL, là il reviennent à la motorisation diesel.

Il me semble que le réseau est comme les autres confronté à un problème de pièces de rechange qui deviennent rares. Quand tu n'as plus de pièces pour assurer la maintenance de tes véhicules, tu es coincé. Au début tu cannibalises un véhicule pour maintenir les autres, puis quand à force d'avoir cannibalisé trop de voitures il n'en reste plus beaucoup au parc, tu arrêtes les survivantes et tu te débarrasses de tout ce qui est lié à ces bus (installations fixes nécessaires, etc., et tu passes à autre chose. Le réseau avait acheté il y a quelques temps des GX317 G.P.L. d'occasion à la R.A.T.P. (uniquement pour des pièces, sans remise en service, si je me souviens bien). Je doute que cet achat ait été fait uniquement par plaisir, parce qu'on avait du fric dont on ne savait que foutre... Arrivé au bout d'un moment, si ça ne suffit plus. eh ben... Sauf que là, on semble ne pas pu ou voulu anticiper ce remplacement et que la sagesse commande de revenir sur le diésel parce qu'on sait ce que c'est, avant de passer à une autre technologie qu'on voudrait peut-être tester avant de foncer dedans bille en tête, même si des voisins en ont déjà l'expérience.

Une fois que le choix d'un nouveau mode de propulsion sera fait, il deviendra intéressant pour marquer le coup d'acheter plusieurs voitures qui en sont issues, afin d'avoir déjà un minimum d'échelle. Et en plus, spécifiquement à Laval, acheter plusieurs bus neufs permettrait de rajeunir un parc qui en a bien besoin. En espérant qu'ensuite les renouvellements se fassent plus régulièrement que ces trente dernières années afin de maintenir un âge moyen acceptable et ne pas laisser cette moyenne s'envoler...


*quand je précise "coûts", ça inclut le prix d'achat des bus, leur maintenance courante et leur exploitation...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar citaro27 » 01 Déc 2020 9:26

En suivant le site "omnibus news" (Allemagne) on peut constater que si les allemands investissent beaucoup dans les bus électriques (subventionnés) voir hybrides, de grosses commandes en diesel euro VI se font encore comme récemment à Francfort ou encore il y a plusieurs mois à Berlin.
les couts sont un élément important tant que les alternatives au diesel resteront aussi couteuse ou ne garantissent pas à terme (suivant durée de vie, kilométrages, cout énergies, etc..) des couts probants.
Apres il y a un affichage politique et une réalité environnementale , encore que le bilan total de la "carbonisation" ne soit réellement favorable.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, greg59, ROMI65


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia