[Laval] Réseau TUL

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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto. » 27 Déc 2019 16:46

loulou Wrote:
Toto. Wrote: GX 317 GPL (409 à 413 (d'ailleurs, on ne les voit plus)


En même temps ça fait plus de 1 ou 2 ans qu'ils ont été réformés, forcément tu vas plus les voir.

Et ils ont partis où?
D'ailleurs parlant de réforme, pourquoi le 410 (GX 317 GPL) n'est toujours pas parti vu qu'il a été complètement dépouillé?
Le 408 (GX 317 GPL) est en réparation ou il est réformé aussi (il est stationné derrière le 410 (GX 317 GPL))?
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar TGS » 27 Déc 2019 22:39

Toto. Wrote:Laval Agglo n'aura jamais les moyens d'investir dans des bus à hydrogène déjà qu'ils ont du mal à investir dans des bus neufs.

Le prix des bus à hydrogène baissera peut-être par l'effet de série, si pas mal de monde s'y met. Quant à la difficulté d'investir dans du matériel neuf, soit une partie de la flotte roule peu et il devient intéressant d'acheter de l'occasion, en laissant aux bus neufs les services les plus véloces. Ensuite, c'est peut-être une question de priorité, l'agglomération considère que les investissements ne doivent se faire que quand la corde s'use et non avant, et préfère peut-être foutre son fric dans d'autres choses que dans les transports collectifs, dont le renouvellement de parc.
A ce titre, je ne dis pas que cela aurait permis d'acheter du matériel neuf, mais l'indémodable livrée jaune et rouge apparue en 1988 aurait pu rester plutôt que la livrée actuelle, dont la conception a dû couter plus qu'un sourire, sans oublier bien sûr les remises en peinture du parc existant, l'envoi à la benne des documents arborant l'ancienne charte graphique et donc la réimpression de tous les documents ne possédant pas cette nouvelle identité visuelle.
Toto. Wrote:Quand aux bus GNV, ça m'étonnerait qu'il en achète déjà qu'ils ont du mal à renouveler le parc qui est très vieillissant et qui est composé pour la plupart de bus d'occasion

C'est un problème de calendrier, mais si Laval optait pour le gaz, elle aurait presque pu récupérer les Urbanway qu'Iveco avait fabriqué par erreur pour Le Mans, et qui lui auraient sans doute été proposés pour une bouchée de pain, puisqu'ils ont peu ou pas roulé depuis construction (selon les exemplaires), et qui sont donc neufs mais décotés.
Toto. Wrote:GNV: gaz naturel vert.

Gaz Naturel pour Véhicule, pour moi...
Toto. Wrote:D'ailleurs, comment se fait t'il que Laval Agglo reste propriétaire des bus?

Parce que c'est à Laval comme (presque) partout ailleurs. Si demain l'agglomération change d'exploitant, les bus en place resteront au parc, évitant à Keolis d'emporter avec lui ses véhicules et au nouveau de devoir trouver une bonne cinquantaine de véhicules pour démarrer son contrat. Ces exploitants travaillent donc avec les moyens que les clients lui donnent.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto. » 28 Déc 2019 0:59

TGS Wrote:
Toto. Wrote:Laval Agglo n'aura jamais les moyens d'investir dans des bus à hydrogène déjà qu'ils ont du mal à investir dans des bus neufs.

Le prix des bus à hydrogène baissera peut-être par l'effet de série, si pas mal de monde s'y met. Quant à la difficulté d'investir dans du matériel neuf, soit une partie de la flotte roule peu et il devient intéressant d'acheter de l'occasion, en laissant aux bus neufs les services les plus véloces. Ensuite, c'est peut-être une question de priorité, l'agglomération considère que les investissements ne doivent se faire que quand la corde s'use et non avant, et préfère peut-être foutre son fric dans d'autres choses que dans les transports collectifs, dont le renouvellement de parc.
A ce titre, je ne dis pas que cela aurait permis d'acheter du matériel neuf, mais l'indémodable livrée jaune et rouge apparue en 1988 aurait pu rester plutôt que la livrée actuelle, dont la conception a dû couter plus qu'un sourire, sans oublier bien sûr les remises en peinture du parc existant, l'envoi à la benne des documents arborant l'ancienne charte graphique et donc la réimpression de tous les documents ne possédant pas cette nouvelle identité visuelle.
Toto. Wrote:Quand aux bus GNV, ça m'étonnerait qu'il en achète déjà qu'ils ont du mal à renouveler le parc qui est très vieillissant et qui est composé pour la plupart de bus d'occasion

C'est un problème de calendrier, mais si Laval optait pour le gaz, elle aurait presque pu récupérer les Urbanway qu'Iveco avait fabriqué par erreur pour Le Mans, et qui lui auraient sans doute été proposés pour une bouchée de pain, puisqu'ils ont peu ou pas roulé depuis construction (selon les exemplaires), et qui sont donc neufs mais décotés.
Toto. Wrote:GNV: gaz naturel vert.

Gaz Naturel pour Véhicule, pour moi...
Toto. Wrote:D'ailleurs, comment se fait t'il que Laval Agglo reste propriétaire des bus?

Parce que c'est à Laval comme (presque) partout ailleurs. Si demain l'agglomération change d'exploitant, les bus en place resteront au parc, évitant à Keolis d'emporter avec lui ses véhicules et au nouveau de devoir trouver une bonne cinquantaine de véhicules pour démarrer son contrat. Ces exploitants travaillent donc avec les moyens que les clients lui donnent.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar GX217 » 28 Déc 2019 10:33

Toto. Wrote:GPL: gaz de pétrole liquéfié.
GNV: gaz naturel vert.
Ca me parait étonnant que les couts de maintenance soient plus élevés sur un GPL par rapport à un diesel.
D'ailleurs, comment se fait t'il que Laval Agglo reste propriétaire des bus?



Le GPL est plus lourd que l'air, au contraire du GNV (Gaz Naturel pour Véhicule au passage, comme dit par TGS), ce qui engendre des installations plus contraignantes niveau sécurité. Qui plus est un moteur GPL chauffe bien plus qu'un diesel et même plus qu'un GNV même si la différence est plus réduite dans ce cas, les coûts de maintenance sont donc plus élevés.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar TGS » 28 Déc 2019 23:01

Oui Toto, qu'y a-t-il? Tu as cité mon intervention mais rien ajouté, que veux-tu dire?
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 30 Déc 2019 19:25

A compter du lundi 6 janvier.
La ligne city'tul fera un petit crochet pour desservir l'ehpad ferrié et gagnera donc 5 nouveaux trajet.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 15 Jan 2020 22:21

Les bus GPL, on en parle dans la presse. Pour les remplacer, 217000€ sont alloués sur deux ans pour acheter 7 bus diesel d'occasion, dont beaucoup d'entre eux datent d'avant 2010. https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_ ... 50741.html
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar TGS » 16 Jan 2020 3:04

Mais il y a un truc que je ne pige pas à Laval: vu qu'ils ont une moyenne d'âge élevée, si leurs derniers achats consistaient en l'achat de bus diésels neufs (les Citélis qu'ils ont, ils viennent directement d'Annonay ou ils ont connu un autre propriétaire avant? Et leurs GX327 ou 337 diésels, les ont-ils eu neufs ou d'occasion?), ne serait-ce pas plus intéressant d'acheter des diésels neufs pour deux ans le temps de réfléchir au mode de propulsion à adopter pour l'avenir?
Salut, TGS.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 16 Jan 2020 7:34

william29 Wrote:Les bus GPL, on en parle dans la presse. Pour les remplacer, 217000€ sont alloués sur deux ans pour acheter 7 bus diesel d'occasion, dont beaucoup d'entre eux datent d'avant 2010. https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_ ... 50741.html


J'en avais parlé un peu plus haut.

TGS, les citelis avaient été achetés neuf en 2010 et les GX337 le sont depuis 2 ans.
Seulement quelques gx317 sont achetés d'occasions et un ancien citelis qui circulait à montélimar.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 16 Jan 2020 12:03

TGS Wrote: ne serait-ce pas plus intéressant d'acheter des diésels neufs pour deux ans le temps de réfléchir au mode de propulsion à adopter pour l'avenir?


J'avais lu il y a quelques temps dans un bulletin municipal que les bus achetés neuf étaient censés avoir une durée de vie de minimum 20 ans.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto.... » 16 Jan 2020 13:10

TGS Wrote:Mais il y a un truc que je ne pige pas à Laval: vu qu'ils ont une moyenne d'âge élevée, si leurs derniers achats consistaient en l'achat de bus diésels neufs (les Citélis qu'ils ont, ils viennent directement d'Annonay ou ils ont connu un autre propriétaire avant? Et leurs GX327 ou 337 diésels, les ont-ils eu neufs ou d'occasion?), ne serait-ce pas plus intéressant d'acheter des diésels neufs pour deux ans le temps de réfléchir au mode de propulsion à adopter pour l'avenir?


Les Citélis ont tous été achetés neufs.
Les Citélis 12 (114 à 117) sont entrés en service en septembre 2010.
Les Citélis 18 (504 à 506) sont arrivés beaucoup plus tard.
Les 3 GX 327 (911, 916 et 918) appartiennent à la STAO.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 16 Jan 2020 19:22

Toto.... Wrote:Les Citélis ont tous été achetés neufs.

Justement non. En regardant l'état de parc de Loulou, on voit le 938 datant de 2006, provenant de Montbéliard. Voilà voilà...
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto.... » 16 Jan 2020 20:54

william29 Wrote:
Toto.... Wrote:Les Citélis ont tous été achetés neufs.

Justement non. En regardant l'état de parc de Loulou, on voit le 938 datant de 2006, provenant de Montbéliard. Voilà voilà...


Au TUL, à partir du 931, ce sont tous des bus d'occasions en diesel.
Du 409 à 413, c'était aussi des bus d'occasion en GPL.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 20 Jan 2020 17:20

2 bus d'occasions sont arrivés au dépôt il s'agit de :

Un Citélis 12 immatriculé BJ-960-CK, 2 portes avec climatisation. Quelqu'un connaît il sa provenance ?
Et un Citaro 1 provenant du réseau TAN de Nantes, 2 portes je n'ai pas l'immatriculation
Pour le Citélis je pense qu'il doit être destiné à la circulation pour le Citaro je ne sais pas si il est là pour le service ou pour pièces détachées.

Sinon on dirait que le bus n°415 MAN NL 243 GPL aurait été sacrifié, effectivement il est stationné au fond du dépôt avec les autres bus réformé. Après ce sera à confirmer il est peut être simplement en panne.
Il en va de même pour le 405 GX 317 GPL qui n'est plus à sa place.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Jan 2020 17:29

Pour le BJ-960-CK, il viens de Transdev Nemours : https://www.flickr.com/photos/134941463@N07/33621614335
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 20 Jan 2020 18:08

Lyon-St-Clair Wrote:Pour le BJ-960-CK, il viens de Transdev Nemours : https://www.flickr.com/photos/134941463@N07/33621614335

Merci ;)
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto.... » 21 Jan 2020 11:54

loulou Wrote:2 bus d'occasions sont arrivés au dépôt il s'agit de :

Un Citélis 12 immatriculé BJ-960-CK, 2 portes avec climatisation. Quelqu'un connaît il sa provenance ?
Et un Citaro 1 provenant du réseau TAN de Nantes, 2 portes je n'ai pas l'immatriculation
Pour le Citélis je pense qu'il doit être destiné à la circulation pour le Citaro je ne sais pas si il est là pour le service ou pour pièces détachées.

Sinon on dirait que le bus n°415 MAN NL 243 GPL aurait été sacrifié, effectivement il est stationné au fond du dépôt avec les autres bus réformé. Après ce sera à confirmer il est peut être simplement en panne.
Il en va de même pour le 405 GX 317 GPL qui n'est plus à sa place.


Ce Mercedes Citaro est un C1 ou un C1 facelight?
Même question pour le Mercedes Citaro G qui est arrivé récemment?

Ca serait étonnant que le bus 415 soit sacrifié surtout qu'il a l'intérieur entièrement rénové.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 21 Jan 2020 12:15

C'est un citaro 1 phase 1, pour le 507 c'est un Citaro G facelift
Pour le 415, tout les GPL vont être supprimés d'ici à 2 ans qu'ils soient rénovés ou pas, donc il suffit qu'il soit en moins bon état que les autres et il vont s'en débarrasser.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 21 Jan 2020 12:36

Puis quand on réforme un bus, cela ne signifie pas que tout est irrecuperable. Les sièges du 415 pourront être réutilisés pour être mis sur d'autres bus par exemple, autrement dit il peut servir de banque de pièces en attendant la réforme des autres NL243GPL.
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto.... » 21 Jan 2020 12:45

william29 Wrote:Puis quand on réforme un bus, cela ne signifie pas que tout est irrecuperable. Les sièges du 415 pourront être réutilisés pour être mis sur d'autres bus par exemple, autrement dit il peut servir de banque de pièces en attendant la réforme des autres NL243GPL.

Sauf qu'il n'y a que 3 NL243 GPL: 414, 415 et 416. :roll:
Les autres Man sont des Lion's City en GPL: 418 à 422 et en diesel: 118 à 130 et 501 à 503 pour les Man articulés en diesel.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto.... » 21 Jan 2020 12:47

loulou Wrote:C'est un citaro 1 phase 1, pour le 507 c'est un Citaro G facelift
Pour le 415, tout les GPL vont être supprimés d'ici à 2 ans qu'ils soient rénovés ou pas, donc il suffit qu'il soit en moins bon état que les autres et il vont s'en débarrasser.

Je prèfère largement la version facelift du Citaro C1.
Quand au C2, il est encore plus joli. :aime:
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 03 Fév 2020 17:24

Voici le Mercedes-Benz Citaro G facelift n°507 reçu récemment, ici sur un renfort de la ligne I juste après avoir fait un autre renfort sur la ligne A:
Image

Sinon les heuliez gx 317 gpl n° 402, 405 et 407 ne sont plus présent au dépôt et leurs places ont été prises, le 415 est toujours au fond du dépôt et n'a pas bougé depuis maintenant 3 semaines.
Le citelis 12 reçu récemment à été peint en gris et attend c'est lettres colorés.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto.... » 04 Fév 2020 13:20

loulou Wrote:Voici le Mercedes-Benz Citaro G facelift n°507 reçu récemment, ici sur un renfort de la ligne I juste après avoir fait un autre renfort sur la ligne A:
Image

Sinon les heuliez gx 317 gpl n° 402, 405 et 407 ne sont plus présent au dépôt et leurs places ont été prises, le 415 est toujours au fond du dépôt et n'a pas bougé depuis maintenant 3 semaines.
Le citelis 12 reçu récemment à été peint en gris et attend c'est lettres colorés.


L'intérieur de ce Citaro G n'a pas été rénové: couleur des barres et des sièges? :?:
Il a la clin on dirait? :?:
Quelle est son kilométrage? :?:
Pour les GX 317 GPL 402, 405 et 407, ils sont peut être en révision.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar GX217 » 04 Fév 2020 16:26

Bonjour, Ce nouvel articulé vient remplacer un autre, ou il s'agit d'une augmentation du parc articulé?
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto.... » 04 Fév 2020 17:07

GX217 Wrote:Bonjour, Ce nouvel articulé vient remplacer un autre, ou il s'agit d'une augmentation du parc articulé?

:nonnon: il s'agit bien d'une augmentation du parc articulé.
Je pense qu'il pourrait faire l'effort de mettre des bus articulés sur la B.
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