Toto. Wrote:Laval Agglo n'aura jamais les moyens d'investir dans des bus à hydrogène déjà qu'ils ont du mal à investir dans des bus neufs.
Le prix des bus à hydrogène baissera peut-être par l'effet de série, si pas mal de monde s'y met. Quant à la difficulté d'investir dans du matériel neuf, soit une partie de la flotte roule peu et il devient intéressant d'acheter de l'occasion, en laissant aux bus neufs les services les plus véloces. Ensuite, c'est peut-être une question de priorité, l'agglomération considère que les investissements ne doivent se faire que quand la corde s'use et non avant, et préfère peut-être foutre son fric dans d'autres choses que dans les transports collectifs, dont le renouvellement de parc.
A ce titre, je ne dis pas que cela aurait permis d'acheter du matériel neuf, mais l'indémodable livrée jaune et rouge apparue en 1988 aurait pu rester plutôt que la livrée actuelle, dont la conception a dû couter plus qu'un sourire, sans oublier bien sûr les remises en peinture du parc existant, l'envoi à la benne des documents arborant l'ancienne charte graphique et donc la réimpression de tous les documents ne possédant pas cette nouvelle identité visuelle.
Toto. Wrote:Quand aux bus GNV, ça m'étonnerait qu'il en achète déjà qu'ils ont du mal à renouveler le parc qui est très vieillissant et qui est composé pour la plupart de bus d'occasion
C'est un problème de calendrier, mais si Laval optait pour le gaz, elle aurait presque pu récupérer les Urbanway qu'Iveco avait fabriqué par erreur pour Le Mans, et qui lui auraient sans doute été proposés pour une bouchée de pain, puisqu'ils ont peu ou pas roulé depuis construction (selon les exemplaires), et qui sont donc neufs mais décotés.
Toto. Wrote:GNV: gaz naturel vert.
Gaz Naturel pour Véhicule, pour moi...
Toto. Wrote:D'ailleurs, comment se fait t'il que Laval Agglo reste propriétaire des bus?
Parce que c'est à Laval comme (presque) partout ailleurs. Si demain l'agglomération change d'exploitant, les bus en place resteront au parc, évitant à Keolis d'emporter avec lui ses véhicules et au nouveau de devoir trouver une bonne cinquantaine de véhicules pour démarrer son contrat. Ces exploitants travaillent donc avec les moyens que les clients lui donnent.
Salut, TGS.