Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
ciftheplayer Wrote:Bonsoir,
Un bus blanc CTM vient de revenir avec un autocollant TUL apposé sur la dernière vitre latérale.
C'est le 12028(Transdev). Immatriculé en CW- quelque chose. c'est un ex Aix.
william29 Wrote:As tu vu le modèle du bus ?
loulou Wrote:Savez-vous d'où vient ce Citelis ?
Idem à Tours, depuis plusieurs années.william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète...
william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.
Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...
GX217 Wrote:Le choix du GPL de base était peut être un mauvais choix, mais qui aurait pu prédire que le GPL n'aurait pas le même succès que le GNV auprès des agglos et transporteurs?william29 Wrote:s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...
william29 Wrote:Justement ça n'est pas la même chose, mais tant qu'à rester dans une politique de développement durable, autant y rester jusqu'au bout nan ? On dit de moins prendre de véhicules diesel mais t'en as qui recommencent encore après avoir pendant un temps pris un carburant "vert", donc oui je ne comprends pas ce choix. Moins de pièces détachées ? Un GX317GPL et un GX317 normal a la même tronche, seuls quelques détails changent, donc je ne crois pas que ça soit une excuse valable.
Mais je n'ai manifestement pas été clair. J'explique que je ne comprends pas pourquoi revenir au diesel sachant qu'il existe toujours le GNV, alors après certes y a les coûts de maintenance ou d'acquisition. Mais comment font les réseaux que j'ai cité alors ? Comment font des petites collectivités avec peu de moyens ? C'est aussi pour moi une question de volonté surtout quand on prône l'écologie à l'heure d'aujourd'hui.
william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.
Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...
loulou Wrote:Selon un article de ouest France, Laval agglomération a pour objectif de remplacer l'intégralité de son parc fonctionnant au GPL d'ici à 2025 soit dans 5 ans.
Les 15 derniers véhicules datant de 2000 pour les gx317 à 2009 pour les lion's city seront progressivement remplacés à raison de 3 bus par an.
La raison évoqué serait une "technologie obsolète" selon les thermes du vice président de Laval agglomération et un manque de pièces spécifiques aux véhicules GPL.
Pour ces raisons l'agglomération a donc décidé d'accélérer la sortie de ces véhicules, laissant sûrement un peu de surplus au GX317 diesel dont les premiers arrivés sont de 1995 et circule toujours sur le réseau.
william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.
Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...
loulou Wrote:Je pense qu'on parle surtout de pièces détachées liés au gpl et non en carrosserie.
Sinon autre article dans le courrier de la Mayenne cette fois ci,
Le son de cloche est différent, toujours selon le vice président de Laval agglomération, une ligne aurait été inscrite dans le budget "transports" 2020 à hauteur de 217 000 euros pour l'acquisition de 7 bus d'occasion diesel, le remplacement des 8 derniers véhicules gpl est prévu pour 2021.
Toujours selon cette personne il ne s'agit que d'une mesure transitoire et affirme être à l'affût des nouvelles technologies de motorisation qui auraient moins d'impact sur l'environnement, excluant l'électrique qui n'est pas adapté au réseau mais s'interresse à l'hydrogène ou du bioGNV.
GX217 Wrote:william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.
Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...
Plus de constructeurs sur le marché, moins de pièces détachées, impossibilité de renouveler le parc, coûts de maintenance plus élevés, c'est pas difficile à comprendre.
Ensuite GPL et GNV ça n'est pas du tout la même chose, donc les modifs sur les installations du dépôt sont surement trop coûteuses.
Le choix du GPL de base était peut être un mauvais choix, mais qui aurait pu prédire que le GPL n'aurait pas le même succès que le GNV auprès des agglos et transporteurs?
Toto. Wrote: GX 317 GPL (409 à 413 (d'ailleurs, on ne les voit plus)
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