[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 27 Aoû 2019 17:36

Un Citaro G blanc immatriculé AG-935-BY est arrivé au dépôt, je ne sais pas si il est destiné pour le réseau.
Connaissez vous sa provenance ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar urbus-dax » 27 Aoû 2019 18:19

Ex Trans'A puis ex Striebig ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar ciftheplayer » 27 Aoû 2019 21:37

Bonsoir,
Un bus blanc CTM vient de revenir avec un autocollant TUL apposé sur la dernière vitre latérale.
C'est le 12028(Transdev). Immatriculé en CW- quelque chose. c'est un ex Aix.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1619
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 28 Aoû 2019 11:53

ciftheplayer Wrote:Bonsoir,
Un bus blanc CTM vient de revenir avec un autocollant TUL apposé sur la dernière vitre latérale.
C'est le 12028(Transdev). Immatriculé en CW- quelque chose. c'est un ex Aix.


As tu vu le modèle du bus ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 28 Aoû 2019 16:16

As tu vu le modèle du bus ?[/quote]

C'est un Heuliez GX327 de 2005 ex-Aix en Provence, norme €3. Acquis d'occasion en 2012 par la CTM56 (d'où le 12 dans le numéro de parc). C'est peut-être bien ce véhicule que t'avais vu y a quelques temps, au lieu d'un Citelis ou un Agora. Et la plaque est plus exactement CW-922-NN. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 28 Aoû 2019 17:37

william29 Wrote:As tu vu le modèle du bus ?


C'est un Heuliez GX327 de 2005 ex-Aix en Provence, norme €3. Acquis d'occasion en 2012 par la CTM56 (d'où le 12 dans le numéro de parc). C'est peut-être bien ce véhicule que t'avais vu y a quelques temps, au lieu d'un Citelis ou un Agora. Et la plaque est plus exactement CW-922-NN. ;)[/quote]

Non j'y suis repassé aujourd'hui et le véhicule est en encore présent au dépôt, c'est bien un citelis avec écrit keolis sur la face avant, je n'arrive pas à voir son immatriculation.

Par contre je ne me rappel pas avoir vu ce gx327 sur Laval.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 05 Sep 2019 11:14

Selon les chiffres de la dreal des pays de la Loire, la fréquentation 2018 du réseau est en légère hausse sur un an avec une augmentation de 1,7% soit 9,9 millions de voyages en 2018 contre 9,8 en 2017.
Source ouest France :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-transports-collectifs-en-ville-des-frequentations-en-hausse-6505531
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 15 Sep 2019 11:56

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'anciens plans de lignes du réseau avant sa refonte en 2010.
Quelqu'un en aurait-il gardé ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 10 Oct 2019 18:33

Les 2 bus reçus récemment ont été peint aux couleurs des tul
Le Citaro G immatriculé AG-935-BY et le Citelis immatriculé CA-245-QY qui est déjà en service sur le réseau
Pour l'instant le Mercedes ne circule pas mais un renfort articulé n'est pas de trop

Savez-vous d'où vient ce Citelis ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar urbus-dax » 11 Oct 2019 20:02

loulou Wrote:Savez-vous d'où vient ce Citelis ?

Montélimar puis Keolis Seine-Maritime et enfin Laval !
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 12 Oct 2019 8:56

Merci urbus-dax
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 18 Déc 2019 20:12

Selon un article de ouest France, Laval agglomération a pour objectif de remplacer l'intégralité de son parc fonctionnant au GPL d'ici à 2025 soit dans 5 ans.
Les 15 derniers véhicules datant de 2000 pour les gx317 à 2009 pour les lion's city seront progressivement remplacés à raison de 3 bus par an.
La raison évoqué serait une "technologie obsolète" selon les thermes du vice président de Laval agglomération et un manque de pièces spécifiques aux véhicules GPL.
Pour ces raisons l'agglomération a donc décidé d'accélérer la sortie de ces véhicules, laissant sûrement un peu de surplus au GX317 diesel dont les premiers arrivés sont de 1995 et circule toujours sur le réseau.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 19 Déc 2019 0:00

Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.

Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Semvatac » 19 Déc 2019 6:06

william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète...
Idem à Tours, depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar GX217 » 19 Déc 2019 19:08

william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.

Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...


Plus de constructeurs sur le marché, moins de pièces détachées, impossibilité de renouveler le parc, coûts de maintenance plus élevés, c'est pas difficile à comprendre.

Ensuite GPL et GNV ça n'est pas du tout la même chose, donc les modifs sur les installations du dépôt sont surement trop coûteuses.
Le choix du GPL de base était peut être un mauvais choix, mais qui aurait pu prédire que le GPL n'aurait pas le même succès que le GNV auprès des agglos et transporteurs?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 19 Déc 2019 19:40

Justement ça n'est pas la même chose, mais tant qu'à rester dans une politique de développement durable, autant y rester jusqu'au bout nan ? On dit de moins prendre de véhicules diesel mais t'en as qui recommencent encore après avoir pendant un temps pris un carburant "vert", donc oui je ne comprends pas ce choix. Moins de pièces détachées ? Un GX317GPL et un GX317 normal a la même tronche, seuls quelques détails changent, donc je ne crois pas que ça soit une excuse valable.

Mais je n'ai manifestement pas été clair. J'explique que je ne comprends pas pourquoi revenir au diesel sachant qu'il existe toujours le GNV, alors après certes y a les coûts de maintenance ou d'acquisition. Mais comment font les réseaux que j'ai cité alors ? Comment font des petites collectivités avec peu de moyens ? C'est aussi pour moi une question de volonté surtout quand on prône l'écologie à l'heure d'aujourd'hui.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 19 Déc 2019 20:06

Je pense qu'on parle surtout de pièces détachées liés au gpl et non en carrosserie.

Sinon autre article dans le courrier de la Mayenne cette fois ci,
Le son de cloche est différent, toujours selon le vice président de Laval agglomération, une ligne aurait été inscrite dans le budget "transports" 2020 à hauteur de 217 000 euros pour l'acquisition de 7 bus d'occasion diesel, le remplacement des 8 derniers véhicules gpl est prévu pour 2021.
Toujours selon cette personne il ne s'agit que d'une mesure transitoire et affirme être à l'affût des nouvelles technologies de motorisation qui auraient moins d'impact sur l'environnement, excluant l'électrique qui n'est pas adapté au réseau mais s'interresse à l'hydrogène ou du bioGNV.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar TGS » 19 Déc 2019 23:52

GX217 Wrote:
william29 Wrote:s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...
Le choix du GPL de base était peut être un mauvais choix, mais qui aurait pu prédire que le GPL n'aurait pas le même succès que le GNV auprès des agglos et transporteurs?

Oui, si tout le monde se méfiait toujours de tout, on n'aurait toujours rien d'autre que du diésel: même les gaz n'auraient pas été essayés en pensant que si le voisin ne s'y met pas aussi, ça restera une technologie peu développée et susceptible d'abandon.

Je trouve que le choix d'acquérir du diésel d'occasion (signe qu'ils comptent ne pas trop les garder) le temps d'avoir fait le choix de la filière qu'ils voudront est un bon compromis. Il ne reste à espérer qu'une chose, que le réseau renouvelle un peu plus rapidement ses voitures car la moyenne d'âge y est désespérément excessivement élevée depuis très longtemps...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar GX217 » 20 Déc 2019 8:51

william29 Wrote:Justement ça n'est pas la même chose, mais tant qu'à rester dans une politique de développement durable, autant y rester jusqu'au bout nan ? On dit de moins prendre de véhicules diesel mais t'en as qui recommencent encore après avoir pendant un temps pris un carburant "vert", donc oui je ne comprends pas ce choix. Moins de pièces détachées ? Un GX317GPL et un GX317 normal a la même tronche, seuls quelques détails changent, donc je ne crois pas que ça soit une excuse valable.

Mais je n'ai manifestement pas été clair. J'explique que je ne comprends pas pourquoi revenir au diesel sachant qu'il existe toujours le GNV, alors après certes y a les coûts de maintenance ou d'acquisition. Mais comment font les réseaux que j'ai cité alors ? Comment font des petites collectivités avec peu de moyens ? C'est aussi pour moi une question de volonté surtout quand on prône l'écologie à l'heure d'aujourd'hui.


Ça n'est pas une question de carrosserie mais de mécanique, qui pour le coup n'a strictement rien à voir, tant en terme d'entretien que de normes de sécurité.
Qui dit passage au GNV, dit renouvellement complet des installations, coûts élevés, alors autant ne pas se précipiter, comme Tours est en train de la faire.

La filière GPL est morte de puis longtemps, ça n'est pas pour rien que tous les réseaux qui en avait ou en ont encore actuellement se tourne vers autre chose (Belfort avec de l'hybride, puis éventuellement de l’hydrogène, Tours vers du GNV après un retour au diesel complet, ...)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 20 Déc 2019 10:47

william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.

Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...

Non seulement GPL et GNV ne sont pas la même chose, mais ils ne sont pas compatibles faute de place pour deux installations de recharge différentes dans le dépôt. Quand à critiquer maintenant un choix fait il y a vingt ans, c'est mignon mais inutile.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto. » 27 Déc 2019 11:19

loulou Wrote:Selon un article de ouest France, Laval agglomération a pour objectif de remplacer l'intégralité de son parc fonctionnant au GPL d'ici à 2025 soit dans 5 ans.
Les 15 derniers véhicules datant de 2000 pour les gx317 à 2009 pour les lion's city seront progressivement remplacés à raison de 3 bus par an.
La raison évoqué serait une "technologie obsolète" selon les thermes du vice président de Laval agglomération et un manque de pièces spécifiques aux véhicules GPL.
Pour ces raisons l'agglomération a donc décidé d'accélérer la sortie de ces véhicules, laissant sûrement un peu de surplus au GX317 diesel dont les premiers arrivés sont de 1995 et circule toujours sur le réseau.


Surtout que les GX 317 GPL ont été mis aux normes (accessiblité, etc...) il y a 4 ou 5 ans.
Les 3 bus par an remplace progressivement les GX317 diesel (102 à 108).
Quand aux Citaro (110 à 113), ils ont reçu la nouvelle sellerie que l'on retrouve dans les bus Man diesel (118 à 130), les GX 337 (131 à 137) et Citélis 18 (504 à 506).
Dernière édition par Toto. le 27 Déc 2019 11:39, édité 1 fois.
Toto.
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Déc 2019 11:13

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto. » 27 Déc 2019 11:23

william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.

Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...

Le GPL est quand même moins polluant que le diesel.
Le problème est que plus aucun constructeur ne propose ce type de motorisation.
Quand au pièce de rechange, il suffit de les faire refabriquer par une petite entreprise.
Toto.
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Déc 2019 11:13

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto. » 27 Déc 2019 11:31

loulou Wrote:Je pense qu'on parle surtout de pièces détachées liés au gpl et non en carrosserie.

Sinon autre article dans le courrier de la Mayenne cette fois ci,
Le son de cloche est différent, toujours selon le vice président de Laval agglomération, une ligne aurait été inscrite dans le budget "transports" 2020 à hauteur de 217 000 euros pour l'acquisition de 7 bus d'occasion diesel, le remplacement des 8 derniers véhicules gpl est prévu pour 2021.
Toujours selon cette personne il ne s'agit que d'une mesure transitoire et affirme être à l'affût des nouvelles technologies de motorisation qui auraient moins d'impact sur l'environnement, excluant l'électrique qui n'est pas adapté au réseau mais s'interresse à l'hydrogène ou du bioGNV.

Laval Agglo n'aura jamais les moyens d'investir dans des bus à hydrogène déjà qu'ils ont du mal à investir dans des bus neufs.
Quand aux bus GNV, ça m'étonnerait qu'il en achète déjà qu'ils ont du mal à renouveller le parc qui est très vieillisant et qui est composé pour la plupart de bus d'occasion : GX 317 GPL (409 à 413 (d'ailleurs, on ne les voit plus), GX 317 diesel (931 à 937), Citaro G (507) et Citélis 12 (938).
Quand au réseau, il est complètement à revoir: pas assez de fréquence de passage sur les communes de la 1ère couronne, ligne de bus Z1 à Z6 assuré par des cars de la STAO sur la seconde couronne, service Flexo et Dim'TUL limité qu'à la ville de Laval.
Dernière édition par Toto. le 27 Déc 2019 11:38, édité 1 fois.
Toto.
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Déc 2019 11:13

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Toto. » 27 Déc 2019 11:35

GX217 Wrote:
william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.

Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...


Plus de constructeurs sur le marché, moins de pièces détachées, impossibilité de renouveler le parc, coûts de maintenance plus élevés, c'est pas difficile à comprendre.

Ensuite GPL et GNV ça n'est pas du tout la même chose, donc les modifs sur les installations du dépôt sont surement trop coûteuses.
Le choix du GPL de base était peut être un mauvais choix, mais qui aurait pu prédire que le GPL n'aurait pas le même succès que le GNV auprès des agglos et transporteurs?

GPL: gaz de pétrole liquéfié.
GNV: gaz naturel vert.
Ca me parait étonnant que les couts de maintenance soient plus élevés sur un GPL par rapport à un diesel.
D'ailleurs, comment se fait t'il que Laval Agglo reste propriétaire des bus?
Toto.
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Déc 2019 11:13

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 27 Déc 2019 13:55

Toto. Wrote: GX 317 GPL (409 à 413 (d'ailleurs, on ne les voit plus)


En même temps ça fait plus de 1 ou 2 ans qu'ils ont été réformés, forcément tu vas plus les voir.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia