[Technique] Trolleybus

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 21 Jan 2014 20:02

Le renouveau du trolleybus à Genève a été présenté ce matin. Ce premier Van Hool Exqui.City d'une série de 33 exemplaires qui seront livrés jusqu'à la fin de l'année remplaceront 30 anciens trolleybus Saurer et Naw qui datent de 1982 et 1988. Il a effectué son premier service avec des voyageurs durant tout l'après-midi sur la ligne 3, comme en témoigne cette photo prise au terminus de Champel.

Image

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/18661697
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar YLH-maestro » 21 Jan 2014 20:17

C'est une bonne nouvelle.

Pendant, ce temps, à Lausanne, le parc vieillit, vieillit ... :D
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 21 Jan 2014 20:53

YLH-maestro Wrote:C'est une bonne nouvelle.

Pendant, ce temps, à Lausanne, le parc vieillit, vieillit ... :D

Au contraire ! La livraison de la deuxième série de Hess s'est achevée à la fin 2013 entrainant à la destruction la plupart des FBW et des plus vieilles remorques !

Les derniers Naw seront sans doute réformés à la mise en service du tram ou des axes lourds est-ouest en trolleybus, donc aux environs de 2017...

N'oublions pas que Lausanne a reçu des trolleybus neufs en 2009-2010 et 2012-2013, alors que Genève n'en avait pas reçu depuis 2006 !!!
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 22 Jan 2014 0:17

Belle bete ce Van Hool Exquicity dommage qu'il n'existe pas en standard à l'instar du A330T. :D
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Kyro38 » 22 Jan 2014 2:34

Va3b2 Wrote:Belle bete ce Van Hool Exquicity dommage qu'il n'existe pas en standard à l'instar du A330T. :D

Probablement parce que la cabine est à part (comme dans les trams).
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar ottokar » 22 Jan 2014 7:57

Et hop, encore une nouvelle livrée au passage ;-)

Je ne comprends pas très bien l'approche... surtout que l'orange est d'une part super-ringard pour des bus (cela rappelle les livrées des années 70-80), d'autre part associé à une marque de compagnie aérienne ou d'un loueur de voitures ! Enfin cela valait bien la peine de changer les livrées des trams en bleu-blanc pour revenir à l'orange pour les trolleys. Mais peut-être que des experts de marketing et de positionnement de marque nous lisent et ont une explication ;-)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 22 Jan 2014 11:27

ottokar Wrote:Et hop, encore une nouvelle livrée au passage ;-)

Je ne comprends pas très bien l'approche... surtout que l'orange est d'une part super-ringard pour des bus (cela rappelle les livrées des années 70-80), d'autre part associé à une marque de compagnie aérienne ou d'un loueur de voitures ! Enfin cela valait bien la peine de changer les livrées des trams en bleu-blanc pour revenir à l'orange pour les trolleys. Mais peut-être que des experts de marketing et de positionnement de marque nous lisent et ont une explication ;-)


Ne pas oublier que l'orange (avec le gris métallisé) est la couleur des TPG, notamment sur le site internet, les différentes communications, etc. (alors que le bleu n'apparait il me semble quasiment plus).
D'ailleurs, même s'ils sont peu connus, les deux Fiat Ducato reçus en 2012 par les TPG arborent aussi une livrée différente, à base de gris et de noir avec une découpe un peu similaire à celle des Equicity:
http://www.tpg.ch/fr/minibus-fiat-ducato
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Kyro38 » 22 Jan 2014 13:16

Dorfmeister Wrote:
Kyro38 Wrote:Probablement parce que la cabine est à part (comme dans les trams).


Ou peut-être que se positionnant comme un véhicule BHNS, il est inutile de sortir une version standard pour un véhicule qui se veut à haut niveau de service?

Tout à fait, les deux sont très probablement en lien !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Jan 2014 13:50

Bonjour,

Je ne sais pas si les Suisses sont sensibles/contaminés par l'idée de BHNS....

On peut ajouter qu'il n'y a pas de vente des billets à bord des véhicules TPG des lignes urbaines, donc la séparation n'est pas pénalisante sur ce point...

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 22 Jan 2014 15:00

Un des gros avantage de l'Exquicity sur tous ses concurrents ou presque, c'est la cabine de conduite séparée:
-moins de risques d'agression,
-moins de courants d'air en hiver,
-etc.

Pour le reste, Genève et les autres villes suisses restent dans la sobriété, avec des carrosseries standards (d'ailleurs vous remarquerez qu'à la différence d'autres villes étrangères les Exquicity genevois n'ont de cache-roues) et des équipements intérieurs fonctionnels mais standards (écrans d'information, sièges, etc.).
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Daniel » 22 Jan 2014 16:09

chris2002 Wrote:Un des gros avantage de l'Exquicity sur tous ses concurrents ou presque, c'est la cabine de conduite séparée:
-moins de risques d'agression,
-moins de courants d'air en hiver,
-etc.

Pour le reste, Genève et les autres villes suisses restent dans la sobriété, avec des carrosseries standards (d'ailleurs vous remarquerez qu'à la différence d'autres villes étrangères les Exquicity genevois n'ont de cache-roues) et des équipements intérieurs fonctionnels mais standards (écrans d'information, sièges, etc.).

Il est vrai que les caches roues, les éclairages "tartempion", les diffuseurs "ambiance Canard WC"... Ca ne fait qu'alourdir la facture et n'apporte rien !
En tout cas je suis heureux d'apprendre qu'ils sont équipés de sièges :mrgreen:
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Donostian » 22 Jan 2014 17:19

Daniel Wrote:

Il est vrai que les caches roues, les éclairages "tartempion", les diffuseurs "ambiance Canard WC"... Ca ne fait qu'alourdir la facture et n'apporte rien !
En tout cas je suis heureux d'apprendre qu'ils sont équipés de sièges :mrgreen:

A titre personnel, je trouve que les caches roues apportent de la laideur.
Qui mettrai des caches roues sur sa voiture, sans risquer de passer pour un hurluberlu ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Sucry » 23 Jan 2014 20:59

Ah bah les cache-roues, c'est pour ressembler à un tram...
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 07 Avr 2014 9:56

Vu sur trolleymotion la mise en service de Crealis Neo en version trolleybus avec groupe d'autonomie diesel pour remplacer les Civis non homologués à Bologne.
Il serait donc possible d'en vendre sur le marché français apportant une alternative aux trolleys qui ne sont plus fabriqués en France actuellement.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 17 Juil 2019 8:26

Image

Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer ce magnifique trollllllleybbbbbbus de 24m de long. :aime:

On peut voir d'autres photos sur le site de Bohdan Turżański

La livré ressemble beaucoup à celle de Salzbourg...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar zeta » 18 Juil 2019 6:24

Bonjour,

Apparemment, c'est à Gdynia (Nord de la Pologne) :bravo:

++
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Anton » 18 Juil 2019 11:18

Du très joli matériel ça. Solaris a une solide expérience du trolley, et les bus sont d'assez bonne qualité. C'est sobre, c'est efficace, ça dure. 8-)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar driver » 18 Juil 2019 19:31

Le trolleybus bi-articulé Hess long de 24,7 mètres à Zurich >>> https://youtu.be/yspsFpcIHgU
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 19 Juil 2019 20:42

zeta Wrote: Apparemment, c'est à Gdynia (Nord de la Pologne)

Il est en effet en test à Gdynia, mais c'est juste un test. La livré de Gdynia est bleu et blanc, d'ailleurs le tout dernier trolleybus reçu est toujours bleu et blanc.
Image
On peut remarquer les girouettes en partie haute côté trottoir, typique de Salsbourg.

Anton Wrote:Du très joli matériel ça. Solaris a une solide expérience du trolley, et les bus sont d'assez bonne qualité. C'est sobre, c'est efficace, ça dure. 8-)
Merci pour le retour d'expérience :)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Swisstrolley » 20 Oct 2020 15:58

Je ressors ce sujet des profondeurs du forum car en plus d'un an la technique des trolleys a bien évolué !

A Fribourg notamment, les nouveaux Lightram 19 dont les premiers ont été livrés ne rouleront que 30% du parcours de la ligne 1 sous LAC. Ils remplacent les bimodes de 2004 qui seront vraisemblablement mis en vente. A noter que si l'expérience de la ligne 1 est satisfaisante, les tpf envisagent de convertir la ligne 6 au trolley IMC.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 18 Nov 2020 17:48

6 ans après l'abandon de la traction électrique dans la capitale mondiale de l'horlogerie, un trolleybus articulés à batterie Hess pour le réseau TPF de Fribourg est en test à La Chaux de Fonds (Suisse).
Saluons l'opiniâtreté de la commune qui s'est obstinée à refuser tout démantèlement des lignes aériennes...6 ans après, des trolleys peuvent faire des essais.
Image
On espère un appel d'offre commun avec le réseau de Neuchâtel (les 2 réseaux sont exploités par TransN). Affaire à suivre.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Swisstrolley » 20 Nov 2020 11:33

Oui c'est une excellente nouvelle, espérons que cela aboutira à une commande de trolleys chez TransN pour remplacer les NAW/Hess à plancher haut de Neuchâtel et rééquiper le réseau de la Chaux-de-Fonds. Il est remarquable que le réseau n'ait pas été démantelé à la cessation d'exploitation des trolleys en 2014 et ceci grâce à l'opiniâtreté de certaines personnes.

Pour illustrer les performances de ce nouveau véhicule, il faut relever qu'il s'est rendu par ses propres moyens de Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds (1000m d'altitude) en passant par le col de la Vue-des-Alpes, une première pour un trolleybus !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar caml » 20 Nov 2020 12:47

Swisstrolley Wrote:Pour illustrer les performances de ce nouveau véhicule, il faut relever qu'il s'est rendu par ses propres moyens de Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds (1000m d'altitude) en passant par le col de la Vue-des-Alpes, une première pour un trolleybus !


C'est-à-dire qu'il a réalisé le trajet sur batterie ? J'imagine qu'il possède un moteur diesel utilisé comme générateur ?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Swisstrolley » 20 Nov 2020 13:27

Pour répondre à caml, le trolley testé à la Chaux-de-Fonds est un Hess Lightram 19 DC, donc de technologie IMC. Il ne possède pas de groupe thermique, il a donc effectué la montée du col uniquement sur ses batteries.

C'est bien pour cela que je soulignais la performance. Pour rappel, à Fribourg, il roulera à 30% seulement sous LAC.
Dernière édition par Swisstrolley le 20 Nov 2020 14:06, édité 1 fois.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar caml » 20 Nov 2020 13:49

Swisstrolley Wrote:Pour répondre à caml, le trolley testé à la Chaux-de-Fonds est un Hess Lightram 19 DC, donc de technologie IMC. Il ne possède pas de groupe thermique, il a donc effectué le montée du col uniquement sur ses batteries.


Formidable en effet. Merci pour l'info.
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