[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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[Technique] Trolleybus

Messagepar fenua » 12 Aoû 2006 8:27

On assiste depuis des années au renouveau des tramways, ainsi que le développement des bus à gaz.

Or le tramway nécéssite des investissements tres lourds, est assez rigide. Il convient pour des axes a tres fort potentiel de trafic, meme si le succes est (toujours ??) au rendez-vous aupres de la clientele

Les bus a gaz sont réputés écologiques, or il paraitrait (je ne suis pas spécialiste a ce sujet) que les rejets sont également nocifs. De plus, l'approvisionnement en gaz risque de devenir tout aussi délicat que le pétrole dans les prochaines années, ne serait-ce que pour des raisons géopolitiques (c'est pas le lieu pour engager ce débat ici, mais c'est juste pour le souligner)

Alors quid du trolleybus ??

C'est un mode de transport totalement écologique, silencieux, souple, confortable.

Les nouvelles générations de trolleybus, comme le SWISSTROLLEY 3 de HESS (reseaux de Geneve, Lucerne et bientôt Zurich) sont tres performantes (meme si des défauts de jeunesse sont constatés).

L'infrastructure est moins lourde que sur un tramway, nécéssitant juste des fils électriques, le trajets des véhicules pouvant etre modifié soit légerement (par exemple une voiture mal garée), soit de facon importante (pour travaux, manifestations) en faisant circuler le véhicule de facon autonome avec sa génératrice, décrocher et remettre les perches en places ne prend que quelques instants.

Il est clair que c'est un mode de transport moins lourd que le tramway, peut etre aussi moins attractif.
Cependant, en mettant les principales lignes d'un réseau en trolley (par exemples les Lianes chez keolis), on évite de trop boulverser un reseau, tout en rendant plus attractif le reseau de transport public.

Certes, des critiques me diront : pourquoi les usagers prendraient ils le trolley au lieu du bus ?? juste que les usagers prennent bien le tram au lieu du bus !! C'est vrai que il y a peut etre moins de fréquentation, mais bon... l'investissement est aussi moins lourd ! Alors la rentabilité en terme investissemen/fréquentation est peut etre intéréssante !! Il faut aussi que cet éffort soit associé a des aménagements d'infrastructures, comme couloirs et feux prioritaires, mais ces aménagements, sans en faire des axes lourds, peuvent parfois se limiter à des bandes de peinture sur la chaussée !! Ainis la vitesse commerciale est accélérée, donc le réseau plus attractif

Fonctionnant à l'electricité, non polluante et economique, l exploitation est interessante, le cout des véhicule plus élevé pouvant etre amorti par une durée d'utilisation plus importante !!

Pour l'avenir, la solution sera peut etre dans d'autres méthodes : hydrogene, pile a combustible. Mais ces véhicules ne sont toujours que dans des phases expérimentales, la production en série, faute aux couts eleves et a la fiabilité technique, n'étant pas encore envisagée.
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Re: TROLLEYBUS

Messagepar swisstrain1 » 13 Aoû 2006 15:54

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, j'ai toujours défendu le transport urbain électrique.
Je ne suis pas économiste, ni architecte urbaniste, ni technicien de l'environnement, etc. Mais il me semble qu'il ne faut pas avoir fait la Sorbonne pour comprendre qu'il n'y a pas 36ooo solutions pour diminuer la pollution, surtout avec les problèmes dus au fuel. Comment un réseau urbain peut par exemple imaginer ce jour vouloir supprimer un réseau électrique comme le trolleybus. Que ce soit en Suisse ou en France, on entend encore ces réflexions.
Heureusement qu’il a des villes comme Lyon, Limoges et Lucerne (les 3 L :) ) qui nous proposent de bons exemples. En plus Lyon et Zurich nous démontrent qu’il est tout à fait possible de gérer des lignes de tramways et de trolleybus ensemble.
Donc où est le problème ? :P
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Re: TROLLEYBUS

Messagepar citaro_g » 13 Aoû 2006 16:05

Salut à tous !!

C'est sur qu'il faudrait accentuer les mode electrique, dommage que de notre coté (Nancy - STAN), ont eu des problemes sur nos Ansaldo et que l'on puisse pas avoir d'autres modéles de trolleybus pour completer notre TVR electrifié sur la ligne.

Bonne soirée :)
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Re: Trolleybus

Messagepar pr100mi » 13 Aoû 2006 17:27

Comment l epromouvoir lorsque certaines mairies font les sourdes oreilles :?:
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Re: Trolleybus

Messagepar TGS » 13 Aoû 2006 20:59

Pour resumer, le trolleybus a tout les avantages du trasmway, sauf sa capacite, encore que certains tramways soient a peine plus capacitaires qu'un trolleybus (style celui d'Orleans avec sa largeur ridicule de 2,32m).
Je regrette pour ma part que le trolleybus ne soit pas davantage choisi pour s'equiper d'un nouveau mode, mais je pense qu'il souffre probablement d'une mauvaise image aupres des decideurs: pour eux, ce n'est qu'un autobus electrique, et pas un mode "prestigieux".
Salut, TGS.
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Re: Trolleybus

Messagepar Terroir » 13 Aoû 2006 21:05

Pourtant c'est le pari que va prendre Besançon en s'équipant d'une, puis ensuite d'une seconde ligne de trolley entièrement en site propre sur l'intégralité du parcours et qui traversera l'agglo d'ouest en est...
Le matériel n'est pas encore choisit.
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Re: Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 14 Aoû 2006 5:49

Au moins une ville qui a compris qu'il n'y a pas que le tram qui roule propre ;) C'est une bonne chose !
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Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 14 Aoû 2006 8:39

Salut,

Et citons l'exemple marseillais où les politiques se sont hâtés pour démonter les fils trolley pour cause de pollution........visuelle.... !!

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: Trolleybus

Messagepar swisstrain1 » 14 Aoû 2006 16:31

Gilles 68 Wrote:Salut,

Et citons l'exemple marseillais où les politiques se sont hâtés pour démonter les fils trolley pour cause de pollution........visuelle.... !!

A+
Oui ça c'est le sommet de parler de pollution visuelle :evil:
Pourtant on entend pas souvent dire que les antennes de TV ou paraboles situées sur les maisons polluent :?
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Re: Trolleybus

Messagepar fenua » 14 Aoû 2006 18:06

rigoles pas... c'est souvent l'arguement évoqué pour dénigrer le trolleybus !!! on est en france...
A bordeaux pour le tramway Juppé ils ont meme été jusqu'à faire un systeme d'alimentation par le sol qui n'était pas au point !!!
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Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 15 Aoû 2006 6:35

Salut,

Le système bordelais n'étant pas au point, il est prévu de mettre un fil de contact.........

A+
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Re: Trolleybus

Messagepar GX217 » 15 Aoû 2006 6:40

Gilles 68 Wrote:Salut,

Le système bordelais n'étant pas au point, il est prévu de mettre un fil de contact.........

A+


Désolé de vous décevoir mais l'APS à Bordeaux, il marchr très bien maintenant! Il n'y a quasiment plus de grosse panne ni de petite d'ailleur!

Et l'APS sera installé sur prsque toutes les sections de la phase 2 concernées de puis le début du projet!
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Re: Trolleybus

Messagepar Florian » 15 Aoû 2006 6:45

Salut,

Pollution visuelle...
Et une file de voitures, c'est pas de la pollution visuelle ? :evil:
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Re: Trolleybus

Messagepar amaury » 15 Aoû 2006 9:36

Salut,

Evidemment, je ne trouve pas que les fils de trolley soient "polluants" sur le plan visuel (ex. de la Place des Terreaux à Lyon où on ne les voit quasiment pas) mais je pense que c'est un argument auquel seront sensibles de plus en plus de personnes dans un avenir proche. Dès lors, si l'APS de Bordeaux ou les batteries de Nice se révèlent vraiment efficaces, c'est un critère qui risque de s'ajouter aux autres pour les choix entre tram et trolley.

L'autre solution pourrait être être un système hybride trolley/batteries efficace. Plus efficace en tout cas que les moteurs de secours. :wink:

A +

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Re: Trolleybus

Messagepar fenua » 15 Aoû 2006 9:36

De ce que j'ai lu dans la presse, le systeme bordelaix n'était pas au point lors du lancement du tram. Mais pour des raisons politiques (elections approchant), le risque a été pris de mettre le tram en service malgré tout !!

C'est en tout cas dommage que le trolley ait si mauvaise réputation.

Meme ici a Bale, une ville ou le reseau de tram est tres developpé (2 compagnies exploitant 11 lignes dont une de plus de 20 kms) le trolley est en sursis : une premiere ligne a été supprimée à la suite d'une restructuration du réseau, la deuxieme risquant de suivre le meme sort. Il y aurait pourtant 3 lignes de bus qui pourraient etre mises sous trolley en raison de leur forte fréquentation (30 34 36).
Meme si la compagnie a des mots tres durs envers le trolley, ca n'empeche pas d'etre toujours pro tram !!! (alors que les arguments evoqués pour le trolleys sont aussi valables pour le tram)
Une association a été crée pour la défense des trolleys et cherche à organiser une votation pour le développer (ben oui on est en suisse... avec la démocratie directe) www.protrolleybus.ch
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Re: Trolleybus

Messagepar fenua » 17 Aoû 2006 16:41

hey... doucement !!!
je ne voulais pas lancer un débat sur l'écologie de l'électricite !!!
juste pour info, le courant que tu utilises pour te connecter à internet est à 80% d'origine nucléaire, et que la question de la nocivité de l'écologie nucléaire est trop passionnée pour en parler ici !!

Il faut reconnaitre quand meme que c'est peut etre le moins pire !!

Les trolleys de Geneve étaient décorés d'un slogan à une éopque (enfin certains véhicules, type publicitaires) : je roule à l'eau !!! l'électricité achetée par les TPG (les transports publics genevois) étant d'orgine hydraulique !!!
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Re: Trolleybus

Messagepar Latil 22 » 17 Aoû 2006 19:10

Je ne dis pas qu'il y a mieux, je ne dis pas que je peux m'en passer puisqu'on a pas su il y a 30 ans exploiter d'autres sources plus propres auxquelles on vient aujourd'hui, je dirais aussi que c'est le moins pire. Je voulais simplement signaler qu'on ne pouvait pas considérer que les transports alimentés à l'électricité d'origine nucléaire sont complètement écologiques.
Ceci dit, je répète que je suis à fond pour le tram et milite assez dans ce sens à propos d'Angers.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Trolleybus

Messagepar charles » 23 Aoû 2006 14:46

BUS TPG Wrote:Au moins une ville qui a compris qu'il n'y a pas que le tram qui roule propre ;) C'est une bonne chose !


Je crois aussi que c'est dû à la faible largeur des rues bisontines qui ne peuvent peut-être pas accueillir un tram de 25 mètres.
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Re: Trolleybus

Messagepar Terroir » 23 Aoû 2006 18:44

charles Wrote:
BUS TPG Wrote:Au moins une ville qui a compris qu'il n'y a pas que le tram qui roule propre ;) C'est une bonne chose !


Je crois aussi que c'est dû à la faible largeur des rues bisontines qui ne peuvent peut-être pas accueillir un tram de 25 mètres.


Un tram pourrait traverser le centre de Besançon par la nouvelle Place de la Révolution comme l'actuelle ligne 5. Pour les lignes de trolley, elles traverseront a priori le coeur de ville par le centre historique (tronc commun actuelle de toutes les lignes le traversant)
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Re: Trolleybus

Messagepar fenua » 23 Aoû 2006 19:20

Et coté materiel, ils ont déja choisi ???
Ce serait étonnant qu'ils mettent du Swisstrolley...
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Re: Trolleybus

Messagepar charles » 23 Aoû 2006 19:35

et ce trolley aura pour axe la ligne 5 ou la 5 plus une autre comme la 1,la 7 ou la 8?
le matos sera sûrement du cristalis, Irisbus le fait bien.
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Re: Trolleybus

Messagepar jmg.bus » 23 Aoû 2006 21:40

Dans certaines régions, on peut quand même dire que le trolleybus est vraiment écologique, (en plus de Genève ;) :aime: ) comme par exemple à Grenoble (où il va revenir d'ici 2-3 ans*) car cette agglomération est entourée de montagnes et de barrages. Il suffit de lever le nez pour voir les lignes électriques THT qui partent en direction du Nord vers Vienne et Lyon pour comprendre que l'électriocité hydraulique y est excédentaire.
De plus, va être développée (à moyen terme) une politique énergétique de constructions de "barrages au fil de l'eau", qui accroîtra encore la "Houille Blanche" (terme inventé après qu'Aristide Bergès eut créé l'électricité d'origine hydraulique à Lancey, près de Grenoble, en 1869).

* Une association d'usagers des TC de l'agglomération Grenobloise milite depuis la décision d'arrêter le trolleybus là-bas (en octobre 2002) et, grâce aussi à la compréhension des élus locaux, ce sera donc le retour d'ici 2-3 ans :D
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Re: Trolleybus

Messagepar simbac » 24 Aoû 2006 12:20

charles Wrote:et ce trolley aura pour axe la ligne 5 ou la 5 plus une autre comme la 1,la 7 ou la 8?
le matos sera sûrement du cristalis, Irisbus le fait bien.



La 1ere ligne du trolley sera une fusion entre les lignes 5 et 10.
Pour visualiser un peu mieux son trajet : ligne 10 de "pole santé" à "malcombe", puis ligne 5 jusqu' à "Flore" puis de nouveaux ligne 10 jusqu'à la gare. Cependant si cette ligne de trolley vient à traverser le centre par granvelle alors cela ressemblera à : Ligne 10 jusqu'a "Malcombe" puis ligne 5 jusqu'à "Grette" puis de nouveaux la 10 jusqu'à la gare...
Je ne sais pas encore quelle option a été choisie...
Pour visualiser cliquer su le lien puis plan puis lignes de semaine et selectionner les lignes 5 et 10.(http://www.ginkobus.com).

En revanche pour la deuxieme ligne je ne sais pas du tout quel parcours elle empruntera.

Le matériel n'a toujours pas été choisi, un appel d'offre a été passé il y a 7 à 8 mois pour que la communauté d'agglo se fasse conseiller sur le matériel à choisir...
En tout cas le civis (avec LAC) avait la cote il y a quelques temps pour preuve toutes les images de synthese réalisées ont été faites avec le civis... mais bon cela date un peu.

Achevement de la premiere ligne dans 5 ans et de la deuxieme d 'ici 7 à 10 ans.

En tout cas pendant ce temps le TCSP bus entre TEMIS et le centre commence à voir le jour avec une petite portion entre le boulevard et TEMIS qui a été réalisé cet été...
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Re: Trolleybus

Messagepar Canardeur » 28 Aoû 2006 14:49

Terroir Wrote:c'est le pari que va prendre Besançon


N'oublions pas Nancy qui avait déjà pris le pari en 1982 avec trois lignes de trolleys au lancement, avec (ce qui était audacieux pour l'époque!) nouveaux couloirs et système de passage au feu vert pour les bus (novateur).

N'oublions pas qu'il y avait à l'origine un projet de 7 lignes prévu par la municipalité de Claude Coulais que celui-ci n'a pas pu le réaliser.

Et n'oublions pas qu'il y a deux lignes de trolleys à l'étude à ce jour, ce qui équivaudrait à une extension de l'actuel réseau.

Donc à mon avis, le "pari" que prend Besançon n'en est pas un puisqu'il est déjà gagné.
Canardeur
 

Re: Trolleybus

Messagepar ZF-Man » 28 Aoû 2006 15:58

simbac Wrote:En tout cas le civis (avec LAC)

On apelle ca un Cristalis ;)
++
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