[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 20 Mai 2012 16:38

jorge Wrote:Momox,je crois les HESS sont pour remplacer des véhicules anciens.
Cela sont certainement pour les 3 de THNS.

Pourquoi les VMVC ? Ils ne sont pas si vieux que ça les Van Hool.

Il y en a un qui a été présenté à Parme.


Avec les 27, ce sera 62 Swisstrolley 3 et 4 (à face avant identique) en service et 78 si les options sont levées...
A mon avis, cela permettra d'assurer en totalité la 8, la 1, 9, la 25 et une partie de la 7 (qui va être transformée en partie en tramway).
Ils sont déjà bien présents sur les lignes 2, 3, 6, 8 et 21.
Reste la ligne 4 qui risque de se transformer en ligne de bus...

Je parlais du VMCV parce qu'ils ont déjà des VanHool... ;)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 20 Mai 2012 16:57

Momox de Morteau Wrote:
Avec les 27, ce sera 62 Swisstrolley 3 et 4 (à face avant identique) en service et 78 si les options sont levées...
A mon avis, cela permettra d'assurer en totalité la 8, la 1, 9, la 25 et une partie de la 7 (qui va être transformée en partie en tramway).
Ils sont déjà bien présents sur les lignes 2, 3, 6, 8 et 21.
Reste la ligne 4 qui risque de se transformer en ligne de bus...

Je parlais du VMCV parce qu'ils ont déjà des VanHool... ;)


les TL n'étudiaient-ils pas la possibilité d'acheter des trolley de 24m pour les futures lignes fortes ? Si oui, ça peut expliquer la présence de ce trolley, car même s'il est en version 18m, cela permet déjà de se rendre compte de pas mal de choses (de toute façon, personne n'a encore commandé de version 24m trolley, si j'ai bonne mémoire).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 20 Mai 2012 20:01

Momox de Morteau Wrote:Avec les 27, ce sera 62 Swisstrolley 3 et 4 (à face avant identique) en service et 78 si les options sont levées...
A mon avis, cela permettra d'assurer en totalité la 8, la 1, 9, la 25 et une partie de la 7 (qui va être transformée en partie en tramway).
Ils sont déjà bien présents sur les lignes 2, 3, 6, 8 et 21.
Reste la ligne 4 qui risque de se transformer en ligne de bus...
Oui oui, je pense que l'on est d'accord. Les Swisstrolley 4 sont bien prévu pour les lignes actuelles.

Chris2002 Wrote:les TL n'étudiaient-ils pas la possibilité d'acheter des trolley de 24m pour les futures lignes fortes ? Si oui, ça peut expliquer la présence de ce trolley, car même s'il est en version 18m, cela permet déjà de se rendre compte de pas mal de choses (de toute façon, personne n'a encore commandé de version 24m trolley, si j'ai bonne mémoire).
Oui je me suis mal exprimé dans mon post précédant, car c'est bien à ça que je pensais quand je parlais de THNS. Lausanne va lancer 3 lignes de THNS, les appels d'offres pour les travaux ont été attribuées.
Voir : Axes forts pour Lausanne (Suisse)

Donc, si on est logique, les futures axes fort (THNS) vont avoir leurs propres trolleybus en 24m ! D'où les 2 tests déjà réalisés.
2ème Méga trolleybus en visite à Lausanne (Suisse)
Le ExquiCity de 18m est belle et bien la suite de ces tests pour axes forts.

En espérant avoir été clair ;) désolé.
Dernière édition par jorge le 21 Mai 2012 5:39, édité 1 fois.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 20 Mai 2012 20:49

Pour compléter:

Momox de Morteau Wrote:Avec les 27, ce sera 62 Swisstrolley 3 et 4 (à face avant identique) en service et 78 si les options sont levées...


Actuellement, il y a 92 trolley en service aux T-L, donc même avec les options, cela voudrait dire une diminution du parc. En plus, un STIII/IV est moins capacitaire qu'une composition avec remorque, ce qui n'est pas forcément top sur certaines lignes relativement chargées.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 21 Mai 2012 5:38

Je réédite la question de BUSTPG : quand as tu vue le ExquiCity à Lausanne ?
Encore merci pour l'info et les photos.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jerome » 21 Mai 2012 16:09

C'était il y a une semaine ;) .
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Pp87 » 21 Mai 2012 18:06

Pour ceux qui n'ont pas vu cette petite vidéo trolleybus VanHool-ExquiCity !

http://www.youtube.com/user/SNOTPGvideo?ob=0&feature=results_main

;)
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 21 Mai 2012 18:33

jerome Wrote:Un Exquicity en essai à Lausanne (certainement le même qui a été vu à Genève) :

Image

Image

Ce véhicule est désormais au dépôt VMCV de Clarens. Il va effectué des essais sur la ligne 201 du réseau VMCV jusqu'à mercredi
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar motrice125 » 22 Mai 2012 7:26

Bonjour Le VMCV a déjà vendu qq trolleys à Salzbourg,je crois ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 22 Mai 2012 10:39

motrice125 Wrote:Bonjour Le VMCV a déjà vendu qq trolleys à Salzbourg,je crois ?

beaucoup plus haut dans ce topic
BUSTPG Wrote:Je sais que les véhicules n°2 et 15 ont été vendu en novembre 2008 à Salzburg.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 12 Juin 2012 12:40

Vu sur le site "Trolleybus UK" un Crealis Neo en trolleybus "hybride"

Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar ottokar » 12 Juin 2012 16:33

Bonjour,

pour être précis, il ne s'agissait que d'un test "d'opportunité" à Lausanne, le véhicule étant sur le chemin entre Genève et Parme... Donc affaire à suivre lorsque les projets auront avancé.

Ottokar
ottokar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 21 Jan 2009 13:25

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Hufrych » 24 Juin 2012 9:35

citaro27 Wrote:Vu sur le site "Trolleybus UK" un Crealis Neo en trolleybus "hybride"

Image


C'est quoi ça ? Un Créalis trolleybus, futur remplaçant du Cristalis ?
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 24 Juin 2012 10:19

En gros oui à part que le futur remplaçant du Cristalis utilisera la base du Cristalis sans les moteur roues mais avec une chaine de traction plus traditionnel comme les trolleys actuels (Solaris Trollino, Van Hool A330T,AG300T, Hess SwissTrolley4) mais en reprenant certainement la face avant du Créalis Néo .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 28 Juin 2012 18:12

Les TPG ont acceptés l'offre de Van Hool pour la fourniture des trolleybus... Ce seront donc 33 Van Hool Exqui.City qui seront livrés des le printemps 2013 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar TuTur » 01 Juil 2012 14:26

citaro27 Wrote:Vu sur le site "Trolleybus UK" un Crealis Neo en trolleybus "hybride"

Image


C'est un fake. La photo a été prise à Saint-Nazaire l'année dernière lors de la présentation du Crealis Neo d'Irisbus et Citeo de Mercedes aux habitants pour le choix du BHNS hélYce.

Voici l'original :
Image
||||||| Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon. |||||||
Avatar de l’utilisateur
TuTur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Sep 2006 20:47
Localisation: Nantes

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Kyro38 » 01 Juil 2012 15:28

Il est bien moche ce photoshopage. La Lac mène nulle part au fond :beammeup:
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Martin » 06 Juil 2012 9:57

Le 5 juillet 2012 - La gouvernement de la Royaume Uni vient d'agréer finalement les plans soumis pour un nouveau réseau trolleybus à Leeds; le construction sera de 2016 et l'ouverture sera en 2018. Le Département des Transports donnera £176 millions (soit €220 millions) vers le totale de £250 millions.
Passioné de trolleybus depuis 1960
Avatar de l’utilisateur
Martin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 02 Jan 2003 14:52
Localisation: Londres (GB)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Donostian » 15 Juil 2012 13:06

http://www.38degrees.org.uk/page/s/trolleybus

Sur cette page le projet à l'air plutôt mal en point !
Alors qu'en est t-il ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Martin » 15 Juil 2012 13:20

Passioné de trolleybus depuis 1960
Avatar de l’utilisateur
Martin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 02 Jan 2003 14:52
Localisation: Londres (GB)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 03 Aoû 2012 21:27

Après plusieurs études qui n'ont jamais aboutit a un prototype réel, Skoda pense se lancer réellement dans la fabrication de trolleybus de 25m tout comme ces 2 concurrents qui sont Van Hool et HESS.

Skoda est le plus gros fabriquant de trolleybus d'Europe et le biarticulé de 25m semble devenir sont nouveau challenge.

Mais ce qui a toujours bloqué Skoda, c'est de manquer d'un partenaire capable de faire des bus de 25m !
Irisbus, Solaris et SOR (qui sont des partenaires) n'en font pas.

Alors comment Skoda pourrait t'il réussir se tour de force ???

Suppositions :
- une association avec Van Hool qui est déjà équipé de moteur Skoda.
- une association avec Volvo qui est lui aussi fabriquant de bus de 25m.
- pousser l'un de ses partenaires actuels a faire des caisses de 25m.

Image
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 03 Aoû 2012 21:34

Il y a aussi VDL qui fait dans le 25m avec son Phileas (faut juste gicler le guidage magnétique... :beammeup: )

d'ailleurs sur le site de VDL il est annoncé que le Phileas sera dans les prochaines années disponible en version trolley.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 04 Aoû 2012 11:47

chris2002 Wrote:Il y a aussi VDL qui fait dans le 25m avec son Phileas (faut juste gicler le guidage magnétique... :beammeup: )
d'ailleurs sur le site de VDL il est annoncé que le Phileas sera dans les prochaines années disponible en version trolley.
Oui, c'est exact ! C'est en Italie qu'il sera utilisé en premier si tout ce passe bien. Un exemplaire a déjà été construit :

Voir sur le Blog : Futur réseau à Pescara (Italie)

Image
Et voici celui pour la ville de Vérone : Futur réseau de trolleybus pour Vérone (Italie)

Mais pour l'instant en Italie, les véhicules de 25m ne sont pas autorisés par la législation.

le système néerlandais Phileas de chez APTS en version trolleybus est équipé en Vossloh-Kiepe pour l'électronique, et probablement Skoda pour le moteur.
Pour l'instant il travaille avec Vossloh-kiepe et non pas directement avec Skoda.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar bertrand14 » 08 Nov 2012 11:38

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les projets de transports en commun utilisant où faisant appel à du trolleybus de tous types (Civis, Philéas, VanHool New A330/AG300 T où Exqui.city...) Se succèdent en Italie.

D'où mon interrogation. Existe-t-il une loi dans ce pays qui favorise la mise en place de ce type de véhicule ?

Ma question ne reflète en rien une hostilité envers le trolley, bien au contraire ! Je voulais juste savoir ce que préconisait les lois italiennes, en matière de transport.
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Tramfan » 08 Nov 2012 18:23

Il existe une loi en Italie qui favorise l'obtention de subventions pour les transports "innovants", le Philéas par son système de guidage doit appartenir a cette catégorie tout comme le Translhor qui s'est exporté en Italie.
Tant mieux si cela peut favoriser le développement des trolleybus, dans le cas où ces systèmes sont alimentés en bifilaire aérien, technique efficace qui a fait ses preuve depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], RayanUrbanway


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia