[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Stifff38 » 10 Fév 2011 20:07

Tiens, ils utilisent l'articulé pour les suppléments scolaires ? Toi qui m'as l'air au courant, sur quelles lignes tournent les articulés au cours d'une journée :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar BAB » 10 Fév 2011 20:51

Bonsoir à tous.
Je devance la réponse d'Aleexandre.
Personnellement j'en ai vu un sur la ligne B, complet en scolaires du matin.
Le reste du temps, ils sont sur la A2.
A noter qu'ils roulent peu; en journée, il y en a toujours au moins 1 au dépôt d'Aritxague.
Vu également cet après-midi, un Solaris en livrée Chronoplus sur une partie du parcours de l'ancienne ligne 7.3 (aujourd'hui supprimée)...avec un passage devant l'emplacement de l'ancien dépôt du tramway, puis des bus de la SABB. Peut-être une nouveauté dans l'acheminement des scolaires angloys ?
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Aleexandre » 11 Fév 2011 5:23

Merci BAB et pour compléter ta réponse avant il y avais plusieur lignes scolaire en vanhool très bien desservi mais avec le nouveau réseau il y à eu des suppression de bus donc des correspondance et c'est pour cela que l'articule fait le service scolaire de Tarnos le matin et le soir.

Une petite question moi je comprend toujours pas si c'est bus ne roule presque pas à quoi sert leur achat. Il aurait mieux fait de prendre plus de bus standard :)

Et au niveau des livrée ou zn somme nous? tout les midibus heuliez sont fait ( GX127 ET GX127L )


DU NOUVEAU !

LE 424 est en livrée chronoplus ( un vanhool ! ) & cet aprem j'ai vu le 381 ( GX 317 GPL ) avec le pare brise brisé :/
Avatar de l’utilisateur
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 06 Oct 2010 11:33

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Le Basque » 13 Fév 2011 7:14

Le Basque
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 27 Aoû 2010 22:05

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Aleexandre » 13 Fév 2011 19:32

Quelques GX 117 L ont la livrée CHRONOPLUS ainsi que un vanhool :)
Avatar de l’utilisateur
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 06 Oct 2010 11:33

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar BAB » 13 Fév 2011 20:37

Bonsoir à tous.
Les 2 Scania Omnicity du "Basque Bondissant" ont leur nouvelle immatriculation:
BH-979-MN (ex 117 des transports du pays voironnais)
BH-880-MN (ex 118).
Image
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar BUS TPG » 13 Fév 2011 22:39

BAB Wrote:Bonsoir à tous.
Les 2 Scania Omnicity du "Basque Bondissant" ont leur nouvelle immatriculation:
BH-979-MN (ex 117 des transports du pays voironnais)
BH-880-MN (ex 118).
Image
BAB.


Le 118 est donc aussi arriver chez vous ? Merci pour l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Aleexandre » 16 Fév 2011 12:06

Image
Voici le 424 !
Image

et un GX 327 !
Avatar de l’utilisateur
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 06 Oct 2010 11:33

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar lars » 16 Fév 2011 18:39

Aleexandre Wrote:Merci BAB et pour compléter ta réponse avant il y avais plusieur lignes scolaire en vanhool très bien desservi mais avec le nouveau réseau il y à eu des suppression de bus donc des correspondance et c'est pour cela que l'articule fait le service scolaire de Tarnos le matin et le soir.

Une petite question moi je comprend toujours pas si c'est bus ne roule presque pas à quoi sert leur achat. Il aurait mieux fait de prendre plus de bus standard


Bonjour
Quand je vois que les Mercedes ne sortent que pour les services "de pointe", je trouve çà un peu con efectivement ils auraient mieux fait d'acheter des standards en plus, effectivement. De toute façon tant qu'ils ne mettent pas en place des parking relais pour laisser sa bagnole aus portes de l'agglo (mais qu'est ce qu'ils attendent??), le trafic ne connaitra pas de hausse énorme. Le réservoir de clientèle se situe là. Et tant que la fréquentation n'augmente pas les articulés sont peu ou pas utiles. A ce compte ils auraient mieux fait d'acheter des articulés d'occase...

Concernant les services scolaires et comme le dit Aleexandre les anciens "supplémentaires" de la STAB effectuaient une très bonne desserte en HP des établissements scolaires, c'est la suppression de la moitié de ces services qui poussent les parents d'élèves de certains endroit de l'agglo à protester, à juste titre dans certains cas: en effet ils auraient laissé au minimum la desserte Chiberta/Blancpignon/Fine/Butte aux caille/Anglet centre/Polo beyris/Lycées et collèges de Bayonne, aller le matin, retour à 17H et 18H, il y aurait eu moins de contestations. çà ne coute qu'un seul bus, c'est pas la mort, et cette desserte était très prisée et très bien fichue. Et la façon dont les élus locaux en charge des TC ont répondu aux parents par le biais de la presse locale est pour le moins... condescendante! Malgré ce que disent les esprits chagrins et autres bénis oui-oui, ce point précis est un point négatif du nouveau réseau..
Pour mémoire les service scolaires restant actuellement sont consultables sur le site Chronoplus.

Et je trouve que ce Vanhool en livrée Chronoplus très beau, çà rend carrément bien sur ce modèle, çà veut dire aussi que leur durée de vie est encore de quelques années. Les autres Vanhool ont-ils la même livrée? Au moins les 419-423 de 1997? Et je vois deux choses: le A500 a été réimmatriculé dans le SIV (ex XXXX WA 64), et le numéro de coquille a disparu de la face arrière. Est-ce le 424 dont tu avais parlé, Aleexandre?
lars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 03 Mai 2009 11:34

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Aleexandre » 16 Fév 2011 20:24

Oui c'est le 424 ( on le voit derrière l’autocollant ^^ ) mais y a une différence de blanc ! :m
Les ancien bus stab avait un blanc spécifique ( plus foncé ) que l’autocollant a un blanc normal , cela créé une différence
Avatar de l’utilisateur
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 06 Oct 2010 11:33

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar lars » 17 Fév 2011 11:18

Ok. Ils auraient pu mettre le numéro, genre en haut à droite ou à gauche ces ânes ! :?
Du coup le numéro figure toujours à l'avant quand même? Si tu as une photo du "museau" du Vanhool...
lars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 03 Mai 2009 11:34

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Aleexandre » 17 Fév 2011 12:04

Oui je pence mais a vérifier ! :)
Pareil pour quelques GX 117L qui eux n'ont pas de numéros ! sa prend 2 min que coller 3 chiffre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 06 Oct 2010 11:33

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar GX217 » 17 Fév 2011 12:12

Contrairement à toi lars, je trouve que la livrée Chronoplus ne va pas trop bien aux A500, il y a trop de blanc, sans doute parce que cette livrée a été dessinée avant tout pour des bus BHNS donc carénés.

Pour les articulés, il n'y en a que 2 à l'heure actuelle, mais le marché était reconductible donc il se peut que de nouveaux Citaro G II arrivent sur Bayonne l'année prochaine.
Ils semblent en effet peu utilisés mais c'est peut être en prévision de l'évolution future de la fréquentation qui sait?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Sléo » 17 Fév 2011 18:19

Le 423 aussi :D
Je trouve que ça leur va bien aux VanHool :roll:
Je pense qu'ils vont pelliculer tous les planchers bas ;)
Sléo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 15 Nov 2005 1:05
Localisation: Biarritz

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar lars » 18 Fév 2011 8:00

@ GX217 : certes çà fait beaucoup de blanc mais çà rajeunit quand même ces bon vieux bus. Le problème semblerait être le manque de lisibilité de la girouette latérale près des portes d'entrée à cause des autocollants... Reste à savoir si les premiers A500 vont revêtir la nouvelle livrée.
Les GX117 et 127 doivent pas être mal en nouvelle livrée non plus
lars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 03 Mai 2009 11:34

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar BAB » 19 Fév 2011 12:47

Bonjour à tous
lars Wrote:Les GX117 et 127 doivent pas être mal en nouvelle livrée non plus

Je n'ai pas encore vu de GX 117 pelliculé, les GX 127 sont traités en priorié:
Image
le 187 photographié à "Anglet la Barre", terminus de la ligne 10.
Photo BAB le 17/02/2011.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Stifff38 » 20 Fév 2011 0:40

Ah, ben ça y est, ils sortent enfin les midibus :!: Pourvu qu'ils en mettent vite sur la ligne 11 ! :o
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar GX217 » 20 Fév 2011 10:32

Joli le GX127 en livrée Chronoplus!!! Merci pour la photo!

Les Scania du Basque Bondissant ont ils revêtit la livrée Chronoplus?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar busdriveragora » 20 Fév 2011 17:28

Bonjour !

Tres beau bus à Bayonne !
Sinon le PR 100.2 bleu que l'on voit sur un cliché au dessus n'est pas un ex GINKO de Besancon ?
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar lars » 20 Fév 2011 18:16

@busdriveragora: non, je ne pense pas que çà soit des ex GINKO. Le bleu foncé correspond à une livrée qui a été appliqué par les Cars Larronde (rachetés par le Basque Bondissant) à ces PR100 et à un SETRA S 215 achetés d'occas et qui assuraient la liaison départementale Bayonne-Cambo les Bains. Les PR100.2, viennent vraisemblablement de la RATP, avec d'autre PR 100.2 qui ont reçu la livrée STAB.
lars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 03 Mai 2009 11:34

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar jiremek » 21 Fév 2011 13:16

Citaro ametis Wrote:Bonsoir,
Voici une video sympa sur un heuliez access'bus GX327 pour le jeu vbus:
http://www.youtube.com/watch?v=niOxvDyp ... ata_player
Bonne soirée.

Je connais personnelement son créateur, si tu veux des infos dit le ! (enfin a moins qu'il ne soit dans les parages en ce moment !)

lars Wrote:tant qu'ils ne mettent pas en place des parking relais pour laisser sa bagnole aus portes de l'agglo (mais qu'est ce qu'ils attendent??), le trafic ne connaitra pas de hausse énorme.

C'est ce qu'ils ont fait, dans un premier temps avec le SMTC et les parking de Glain et Paulmy, par la mise en place des navettes et plus récement avec la création du parking a proximité de la FNAC et de TOYSO"R"US, avec un nouvel arrêt associé.
Il reste des efforts a faire, c'est sur d'autant plus que ayant vécu dans l'agglo, je vois bien comment la circulation a évoluer (zone BAB2 bouché dès 15h30 - 16h, contre 17h30 il y a 6ans !), malheureusement les gens ne sont pas encore prêts a abandonner leur véhicule, peu être que les mentalités changeront quand l'aglomération sera aussi densément urbanisé que l'aglo bordelaise (tarnos, boucau et Anglet doté de vraies centre-villes).
jiremek
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 31 Jan 2011 9:53

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar lars » 22 Fév 2011 18:20

Ayant fait un passage rapide sur Biarritz en fin de semaine dernière j'ai observé "en vrai" le nouveau réseau, du moins les quelques éléments que j'ai noté:
- La A1 assurée en GX 327 et en Solaris. La livrée Chronoplus leur va bien, çà améliore le physique un peu ingrat des Urbino I, la A2 assurée avec des Solaris également, mais pas vu d'articulés...
A noter : un A300 GPL en livrée ex STAB sur la A1!! Je ne sais pas si ils sont engagés régulièrement ou si c'était en remplacement éventuel d'un GX 327 mais çà m'a fait plaisir de voir ces bon vieux GPL assurer une ligne structurante, eux qui sont cantonnés aux services "secondaires" depuis de nombreuses années. çà serait marrant de le voir passer en livrée Chronoplus!!

-J'ai vu la 8 assurée en A500. Contrairement à ce qu'on voit sur la photo, la décoration Chronoplus a été posé à l'arrache sur les A500, dans le sens où la carrosserie n'a pas été repeinte en blanc, juste une couche blanche sur l'ancienne bande rouge STAB et ils ont posé la déco par dessus. De près çà fait moche et dégueulasse :? Le samedi des GX117 tournaient sur la 8, dont les fréquences sont ramenées à 30 minutes (bof la desserte de BAB2 pour les quartiers périphériques!!) au lieu de 20.
La navette de centre ville de Biarritz en Microbus, ok. Mais je trouve qu'ils font un bruit de mobylette (genre 103 SP trafiquée! :lol: )
-Sur la 5, j'ai vu un A500 ancienne livrée, la 4 assurée en GX 117 et A500 également.
Samedi 19: vu un GX 127 L sur la B (un midibus sur une ligne BHNS-isée, génial non? sans déconner...) A noter que les GX 127 sont encore plus beaux en vrai que sur la photo de BAB. Et ils sont ENFIN affectés sur la ligne 10!! Je n'ai pas eu le temps de voir les Ottokar et autres Scania, la prochaine fois j'espère.

Concernant les installations, les horaires sont moins lisibles aux arrêts que ceux de la STAB, mais les logos des lignes de bus aux arrêts sont sympa : ils reprennent le "o" de Chronoplus en forme de ballon de rugby, le numéro de la ligne et le code couleur. Pas super lisible de loin mais joli.
J'ai vu une fiche horaire papier, c'est bien du Veolia!!!: leur format et leur présentation, on dirait les anciennes fiches TBC de Bordeaux!

Un point que j'ai noté: les A1 A2 et 8 ne passent pas par l'arrêt "Palais" qui reste desservi par la 10 et elles coupent par Avenue de la Marne/Continental pour récupérer Edouard VII. Cela déjà été utilisé du temps de la STAB lors de travaux et çà permet d'éviter un feu au carrefour du Palais, éventuellement, mais pour un gain de temps minime. En été, çà sera plus utile sans doute. De toute façon cet arrêt "Palais" n'a jamais été bien agencé sous le règne de la STAB, bien que pas mal utilisé par les usagers des ex 1, 2 et 6. Toutefois la correspondance est assurée entre la 10 la 8 et la A1 à Edouard VII.

Voilà vite fait les premières visions du nouveau réseau. J'y repartirai un de ces quatre et plus longuement histoire de tester les lignes en tant qu'usager.
lars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 03 Mai 2009 11:34

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Stifff38 » 23 Fév 2011 10:06

lars Wrote:J'ai vu une fiche horaire papier, c'est bien du Veolia!!!: leur format et leur présentation, on dirait les anciennes fiches TBC de Bordeaux!

On comprend qu'ils ne les proposent pas sur le site.... :roll:

Merci pour ton reportage.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar GX217 » 23 Fév 2011 11:56

T'es exaspérant avec tes à-priori Stifff38 ...

Les anciennes fiches bordelaises n'étaient pas si mal et avaient le mérite de proposer un vrai plan de ligne, pas comme maintenant avec Kéolis.



Merci à lars pour son reportage "live", j'ai de plus en plus envie de refaire un ptit séjour sur le BAB maintenant! :D
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar BAB » 24 Fév 2011 9:29

Bonjour à tous
busdriveragora Wrote:Bonjour !

Tres beau bus à Bayonne !
Sinon le PR 100.2 bleu que l'on voit sur un cliché au dessus n'est pas un ex GINKO de Besancon ?

Et non :ouin: c'est un ancien parisien racheté par les autocars Larronde de Tarnos (40).
Je vous laisse chercher 2 indices qui montrent son origine:
Image
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia