[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar LoLoBAI29 » 19 Sep 2020 19:46

Un bus BHNS n'a pas forcément de carénages ... la gamme "Linium" de chez Heuliez en est un parfait exemple.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Sep 2020 21:33

Bonjour,

Connexity Wrote:Question subsidiaire, suffit-il de mettre des carénages sur un bus pour créer un BHNS ?


Aïe ! Question interdite que tu poses là. Quelle (fausse) naïveté ! :D

Si tu limites à la dimension esthétique, les carénages et autres couvre-roues sont des ajouts cosmétiques et esthétiques qui suffisent visiblement à certains pour qualifier un véhicule de BHNS. :beammeup: Apparence, quand tu nous tient !

Si tu ne satisfais pas de cette réponse, il faut creuser et répondre la question : "qu'est-ce qu'un BHNS ?". Et c'est là que cela devient marrant.

Qui décide de ce label ? Pas le constructeur de véhicules, c'est sûr !

Sur ce forum, nous en avions déjà débattu très franchement. "nanar" avait apporté ses lumières sur l'antériorité du modèle sud-américain, d'autres avaient cherché dans la doc du CERTU, etc.

A minima, un BHNS (Bus à Haut de Service) est un système de transport qui combine plusieurs éléments : voies de circulation réservées tout ou partie, priorité aux feux, arrêts aménagés, véhicules plus ou moins adaptés, fréquence et vitesses moyennes élevées, amplitude de service et autres critères de performance. Désolé, mais les carénages et autres couvre-roues n'en font pas partie.

Pour ne parler que de la France, il y a plusieurs exemples.
Le TVM a débuté sa carrière avec des bus "normaux" et reste exploités avec du très classique. Idem pour le 393.
Le Busway de Nantes est un bon exemple de ce que l'on peut faire.
Voir aussi Curibita, etc.

Tout aménagement d'infrastructure peut bénéficier aux autres lignes qui partagent l'itinéraire. Cela ne les transforme pas pour autant en BHNS !

Pour en revenir à Bayonne, le présent sujet, et bien que je ne connaisse pas trop le réseau, que viennent faire les Citaro en finition BHNS ? Compléter les Heuliez BHNS, c'est sûr. Mais sur quelle ligne, quel service ? Les Irizar iTram assurent la ligne-phare du réseau. Leur ont-ils succédé ?

Pour parler franchement, les véhicules en finition BHNS sont tous issus de plate-forme plus conventionnelles. Pas besoin de customiser pour assurer un bon service... et ça coûte moins cher. Pas besoin de Linium alors que le 337 Hybride rend le même service et que son aménagement intérieur peut être identique à la demande du client.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar LoLoBAI29 » 20 Sep 2020 9:07

toto..... Wrote:Le GX linium est un BHNS.


Puisque tu te crois si intelligent, je vais reprendre cet argument et te montrer quelque chose:

https://tisseo-collectivites.fr/sites/d ... k=XCDh7Ojv

Oh mais qu'est-ce que c'est ? Un Heuliez GX 337 Linium sans carénages de roues. Mais comme le GX Linium est un BHNS, il existe donc bien un bus en finition BHNS sans carénage de roues. Inutile de me sortir qu'ils les ont enlevés - ils ont été livrés par Heuliez comme ça.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Sep 2020 9:40

Bonjour,

Connexity Wrote:Je ne pouvais résister à la tentation de conclure ce post en partageant avec vous ce billet du brillant Olivier Razemon...


Je l'avais lu en son temps, mais il m'était un peu sorti de la tête. Merci pour le lien.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Jérémy64 » 20 Sep 2020 9:41

LoLoBAI29 Wrote:
toto..... Wrote:Le GX linium est un BHNS.


Puisque tu te crois si intelligent, je vais reprendre cet argument et te montrer quelque chose:

https://tisseo-collectivites.fr/sites/d ... k=XCDh7Ojv

Oh mais qu'est-ce que c'est ? Un Heuliez GX 337 Linium sans carénages de roues. Mais comme le GX Linium est un BHNS, il existe donc bien un bus en finition BHNS sans carénage de roues. Inutile de me sortir qu'ils les ont enlevés - ils ont été livrés par Heuliez comme ça.

Le véhicule de Tisséo n'est pas un GX 337 BHNS mais un GX 337 ELEC pour électrique. ;)
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Sep 2020 13:34

En 2018, Heuliez a bien présenté un Linium sans cache-roue sur son stand. Il est visible ici : http://transporturbain.canalblog.com/pa ... 81808.html

A l'inverse, à la fin des années 1990, Neoplan cachait les roues de ses bus sans que l'on parle de BHNS. Je me demande même si certains carrossiers ne faisaient pas des VÖV avec cache-roue dans les années 1980. Les mystères insondables du marketing...
La personnalisation des bus urbains, un phénomène très franco-français (pas exclusivement, mais très marqué chez nous), coûte horriblement cher au contribuable. Sans que les niveaux d'offre ne soient particulièrement attractifs - moins que dans certains autres pays, en tout cas.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Sep 2020 16:14

Salut, ici ça parle de BHNS ? J'ai l'exemple du seul réseau qui a des BHNS en Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau T2C avec ses lignes B et C exploitées majoritairement en ... Irisbus Créalis Néo 18 qui n'ont pas de carénages, également quelques GX 437 qui roulent sur la C. Donc non pas forcément mais par contre pour qualifier un bus lorsqu'il a des carénages et des cache roues on parle de BHNS, ex : réseaux Lignes d'Azur, STAS, DK Bus et pleeeiiin d'autres qui ont des Urbanways BHNS sans avoir de lignes BHNS.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar LULU64 » 09 Déc 2020 8:49

Qu en est t il des Urbino 12 et quelle sont les coquilles encore en service le reste des C2G hybrid(à la suite de la 804) sont t ils enfin arrivés qui je suppose qu'ils sont pour la futur T2 si quelqu'un a plus d'infos.
LULU64
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2020 9:59

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Mattix64600 » 10 Déc 2020 10:58

LULU64 Wrote:Qu en est t il des Urbino 12 et quelle sont les coquilles encore en service le reste des C2G hybrid(à la suite de la 804) sont t ils enfin arrivés qui je suppose qu'ils sont pour la futur T2 si quelqu'un a plus d'infos.

Ce que je peux te dire, c'est que les 701 et 705 (au minimum) sont partis sur Keolis Pays Basque (sous-traitance) et pour les Irizar du T2 j'en ai vu numérotés jusqu'au 827. Un peu bizarre... :|
Passionné de transports en général, utisateur régulier du réseau Chronoplus/Txik Txak de Bayonne.

Mon instagram : @mattix.64
Mattix64600
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 06 Mar 2020 11:50
Localisation: Anglet (64)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Mattix64600 » 21 Jan 2021 19:32

Passionné de transports en général, utisateur régulier du réseau Chronoplus/Txik Txak de Bayonne.

Mon instagram : @mattix.64
Mattix64600
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 06 Mar 2020 11:50
Localisation: Anglet (64)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Eastpak » 21 Mar 2021 16:47

LULU64 Wrote:Qu en est t il des Urbino 12 et quelle sont les coquilles encore en service le reste des C2G hybrid(à la suite de la 804) sont t ils enfin arrivés qui je suppose qu'ils sont pour la futur T2 si quelqu'un a plus d'infos.

Salut
Vu vendredi 12/03, au moins les 704, 706, 707, 711 en service.
706 sur la ligne 36
707 sur la ligne 2
Les deux autres je ne sais plus
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar clios » 28 Avr 2021 18:25

Bonsoir,
Sans fleurs, ni couronnes, nos amis 175,176,177,178,179 et 180 ont tiré leurs révérences vendredi. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ils sont accompagnés par les deux breda rescapés, j'ai nommé 190 et 192
Dernière édition par clios le 28 Avr 2021 18:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clios
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 418
Inscription: 07 Oct 2011 8:09

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar urbus-dax » 28 Avr 2021 18:34

Merci.

Quand est-il des 169 à 174 et des 191 193 194 ?

Les 110 à 114 sont-ils toujours en service ?
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar clios » 28 Avr 2021 18:56

urbus-dax Wrote:Merci.

Quand est-il des 169 à 174 et des 191 193 194 ?

Les 110 à 114 sont-ils toujours en service ?


les 3 autres Breda servait déjà de réservoir à pièces détachées.
Quand aux GX117 (169 à 174), ils sont tous réformés depuis longtemps (de mémoire)

Les 5 Gru(m)au sont partis depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur
clios
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 418
Inscription: 07 Oct 2011 8:09

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar urbus-dax » 28 Avr 2021 19:20

Il resterai 181 à 188 alors ?
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar clios » 28 Avr 2021 20:02

pas sur qu'i en reste autant, faudra vérifier
Avatar de l’utilisateur
clios
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 418
Inscription: 07 Oct 2011 8:09

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Eastpak » 29 Avr 2021 11:13

Bonjour,

Merci pour ces quelques infos.

Un local aurait-il un état de parc à jour du parc Chronoplus?
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Jérémy64 » 29 Avr 2021 16:29

Salut à tous,

Depuis la création d'Hegobus, j'ai plutôt délaissé Chronoplus et je serai incapable de faire un état de parc à l'heure actuelle.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Jérémy64 » 13 Mai 2021 13:30

Salut à tous,

Après plusieurs mois sans photos du réseau voici quelques clichés 100% électriques de la nouvelle ligne T2 (Bayonne - Tarnos) puis de la T1 (Bayonne - BTZ) sans oublier les navettes de Bayonne aux nouvelles couleurs.

La T2 démarrant à Garros...
Image
Tarnos - Irizar ie Tram - 03/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

La T1 aux pieds de l'Hôtel de Ville...
Image
Bayonne - Irizar ie Tram - 04/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

La N1 traversant la Nive...
Image
Bayonne - Bolloré BlueBus 6 - 04/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

La N2 devant la mairie de Bayonne...
Image
Bayonne - Bolloré BlueBus 6 - 04/05/21 by Jérémy P, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar DXI » 13 Mai 2021 19:13

Très beaux clichés ! Les Irizar devraient se plaire sous le soleil du pays basque :) :aime:
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Jérémy64 » 14 Mai 2021 17:12

Salut à tous,

Merci DXI :)

Voici d'autres clichés de l'exploitant principal.

La 4 arrivant à Izarbel...
Image
Bidart - HeuliezBus GX 337 BHNS - 04/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

La 6 devant l'Hôtel de Ville de Bayonne...
Image
Bayonne - HeuliezBus GX 327 BHNS - 04/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

La 32 longeant l'Adour...
Image
Bayonne - HeuliezBus GX 127L - 04/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

La 38 à la Chambre d'Amour...
Image
Anglet - Solaris Urbino 12 - 03/05/21 by Jérémy P, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar greg59 » 14 Mai 2021 19:03

Niveau fiabilité des Irizar à Bayonne, ça se passe comment ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Jérémy64 » 15 Mai 2021 20:19

Salut à tous,

Vu les déboires d'Amiens, les corrections ont été apportées à Bayonne pour éviter que cela se produise. Quand je me balade dans le coin, aucune course n'est annulée et toutes sont réalisées en ie Tram.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Jérémy64 » 16 Mai 2021 10:13

Salut à tous,

Après quelques clichés dédiés à l'électrique puis à l'exploitant principal, voici la sous-traitance.

L'Otokar Kent C du Basque Bondissant à Mouguerre...
Image
Mouguerre - Otokar Kent C - 03/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

Le Citaro K de Keolis Pays Basque à Bassussarry...
Image
Bassussarry - Mercedes-Benz Citaro K - 04/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

Le GX 137L de Keolis Pays Basque à Villefranque...
Image
Villefranque - HeuliezBus GX 137L - 03/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

Le Citaro C2K de Keolis Pays Basque à Bayonne...
Image
Bayonne - Mercedes-Benz Citaro C2K Hybrid - 04/05/21 by Jérémy P, sur Flickr

Le Citaro C2K de Keolis Pays Basque à Bayonne...
Image
Bayonne - Mercedes-Benz Citaro C2K Hybrid - 04/05/21 by Jérémy P, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus

Messagepar Jérémy64 » 18 Juin 2021 14:38

Salut à tous,

Les infos du réseau "été" sont sorties !

Les lignes T1, 5, 44 fonctionnent jusqu’à 2h30.
La T2 fonctionne jusqu’à minuit.
Les lignes 32, 36, 38, N20 (L'Océane) fonctionnent jusqu’à 23h.
La 5 dessert la Chambre d’amour de 22h30 à 02h30 tous les jours.
La 7 relie les arrêts Biarritz Halle Iraty et Biarritz Verdun
La 36 est prolongée jusqu’à la Barre (l'arrêt Redon n'est pas desservi).
La 38 passe par la côte entre Le Palais et Mer et Golf en desservant les arrêts Miramar – Régina – Nuit de Mai
La 44 assure la desserte de la Plage du Métro à partir de 11h.
La 42 est prolongée jusqu'à la Plage du Métro à partir de 11h.
La 54 reprend du service entre Bidart Lore Landa et Bidart Uhabia.

La ligne ADOUR1 dessert l’arrêt Anglet Brise Lames tous les jours.

La N1 est scindée en deux; N1 : Glain <> Mairie de Bayonne et N3 Château Vieux <> Tour de Sault
La navette de l'hôpital express'Ho est numérotée N6
La navette "Océane" est numérotée en N20.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Mellarède, nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia