[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 23 Mar 2007 11:06

Terminus Wrote:Bravo à Henrala pour ses photos et ses vidéos. En particulier pour la vidéo du voyage en tram au petit matin, dans la nuit et sous la neige, elle est vraiment emballante.

Sur une photo on voit, en bout de quai d'une station, un édicule en verre éclairé en bleu. De quoi s'agit-il ? En tout cas l'esthétique paraît réussie.

Cordialement.

Terminus


Voilà une photo prise ce matin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Terminus » 23 Mar 2007 19:41

Bonsoir,

Merci pour la photo du mobilier urbain. C'est esthétique et bien conçu. Je suppose que le grillage devant les vitres a pour utilité de prévenir le vandalisme : vitres brisées, affiches… Ce serait encore plus joli sans le grillage, mais il ne faut pas provoquer les tentations. Le grillage est de toute façon traité de façon esthétique et originale. La nuit l'effet doit être très réussi avec ces blocs bleus lumineux.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar alex.51 » 24 Mar 2007 15:49

Toutes ces photos et vidéos montrant la réussite de ce tram, me rendent à chaque fois plus impatient de pouvoir enfin en profiter dans ma ville... :aime:
EDIT : ce qui ne sera possible qu'en 2011, lorsqu'il sera mis en place :lol:
Dernière édition par alex.51 le 25 Mar 2007 11:47, édité 2 fois.
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar JPA58 » 24 Mar 2007 18:10

Et bien Alex pour profiter un maximum de ta belle ville avec ton beau tramway, voilà le plan des 2 lignes !
Image
Jean-Pierre AMPHOUX
==> Mes vidéos sur : http://www.wat.tv/JPA58
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 339
Inscription: 08 Déc 2006 8:33
Localisation: NEVERS

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar BoDiAbLe » 06 Avr 2007 8:33

Salut :D

Voici le dossier de presse du Sitram concernant la fréquentation du réseau mulhousien :

http://www.sitram.net/sysmodules/RBS_fi ... fileid=475

Le tram (13 km) accueille 40 000 passagers/jour :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 05 Juil 2007 15:30

Accident voiture / tram.

Un accident s'est produit cet après-midi au niveau du carrefour de la rue Hugwald / Av. Schuman entre tram et voiture suite certainement à un non respect de signalisation par le conducteur de la voiture immatriculé dans le 69 et qui a été surpris par l'arrivée du tramway.
Je pense qu'il y a certainement un problème avec le feu car quand il est au vert av. Schuman pour aller tout droit il est rouge pour tourner quand arrive le tram et je pense que certains automobilistes se font piéger en regardant le feu qui est au vert au lieu de voir celui qui est rouge pour tourner.
Il faudrait peut-être mettre un feu plus important (taille plus grande) et bien visible.

Le même problème se pose au niveau du carrefour Schuman / Lefebvre où je constate régulièrement (en attendant le tram à la station Lefebvre) des voitures qui "brûlent" le feu en tournant à droite et "frôlant" l'accident avec le tram arrivant du Nouveau Bassin.

Cet accident montre une fois de plus l'importance qu'il faut être très attentif, toujours respecter les feux et même quand il passe à l'orange éviter de s'engager.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Kévin » 05 Juil 2007 15:36

Des dégâts sur des passagers du tramway ? De la voiture ?

Et la situation est assez cocasse, vue l'état de la voiture juuuste devant le magasin Carglass :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar herve68 » 06 Juil 2007 10:46

c'est malheureusement un gros pb sur ce tronçon, les feux sont mal placés, car effectivement les feux pour tourner à droite sont à droite du poteau, et souvent visibles au dernier moment.... cf le tout premier accident un peu plus loin devant l'entrée de l'usine lors des essais de marche à blanc, le feu rouge clignotant est masqué par les arbres....

Hervé
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar PR118 » 06 Juil 2007 11:02

Salut !
C'est simple faut que les 2 feux soient à la même couleur, comme ça, il n'y a pas de problème, ou alors le mettre un peu plus vers la route, car effectivement au vu de la photo, il est mal placé.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar greg59 » 06 Juil 2007 14:53

Le tram n'a presque rien, alors que la voiture est bien bousillé
:shock:
pour répondre à Kévin, je pense que la voitur est bonne pour la casse, donc Carglass ne pourra pas fournir :lol: ;)

Il y a eu des blessé????

C'est le premier accident à mulhouse???

greg59@++
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Kévin » 06 Juil 2007 15:02

greg59 Wrote:Le tram n'a presque rien, alors que la voiture est bien bousillée :shock:


Ben heureusement ! S'il fallait refaire toute la carrosserie à chaque accroc, les exploitant du tram seraient en faillite rapidement ! C'est pas un vélo, ce genre d'engin, ça coute cher à réparer :lol:

greg59 Wrote:pour répondre à Kévin, je pense que la voiture est bonne pour la casse, donc Carglass ne pourra pas fournir :lol: ;)


J'men doute, mais c'est l'image qui est excellente :P
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 06 Juil 2007 15:07

Dans le journal L'Alsace s'aujourd'hui:

"À la suite d’un accident de la circulation entre une voiture et un tram à hauteur du Kinepolis à l’angle avenue Robert-Schuman rue Hugwald, les deux lignes du tramway ont été arrêtées exceptionnellement pendant 45 minutes, le temps que les pompiers interviennent. Le réseau Soléa a été assuré par des bus de substitution.
La conductrice du véhicule, légèrement touchée aux cervicales, a été transportée au Moenchsberg."
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar herve68 » 10 Juil 2007 11:42

les 2 lignes de tram ??? alors que l'accident s'est produit au niveau du terminus de la ligne 2 ??? pas terrible comme exploitation...

pour une note plus optimiste, moi qui suis d'habitude pessimiste envers ce tortillard jaune: les horaires des prochains tram s'affichent ENFIN sur le ligne 2 presque partout (quelques stations sont encore sans affichage...)
ça fait que 14 mois de retard.........

bon, j'arrête, je vais le payer quoi qu'il arrive...

Hervé
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar greg59 » 14 Juil 2007 12:21

ça va je m'attendait à un, bléssé plus grave pour la voiture, vu son état de la 306 :roll:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Florian » 14 Juil 2007 12:28

Salut,

Pour les feux, je vous arrête, le signal tricolore de type "R14td" est très bien placé, c'est à dire immédiatement à droite de la voie qu'il dirige (réglementation). Après, si on est venu poser un arbre ou un poteau devant, faut vraiment être pas très intelligent... Ce genre de trucs, ça se regarde dès l'avant projet, et il faut y être très attentif, quitte à virer un arbre et à faire pleurer l'architecte, tant pis, c'est la sécurité avant tout.
Florian
 

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Florian » 14 Juil 2007 12:32

Hop, désolé encore moi :)

Pour ce qui est de la présence de 2 feux de couleur différente au moment de la phase tram, c'est du classique : l'axe reste au vert avec son feu flèche tout droit, et c'est uniquement le mouvement en conflit avec le tram (tourne à droite) qui est fermé. C'est une disposition tout à fait réglementaire, et parfaitement identifiée dans la réglementation française, et validée un expert du ministère de l'équipement. Donc à rien à redire là dessus, du point de vue du fonctionnement je parle. Après la visibilité, à la ville de veiller à la bonne coupe des arbres, et à l'emplacement des poteaux de signalisation.

Après, si tu mets des feux pleins sur ton axe (signaux R11V tricolores classiques), tu es obligé de bloquer tout l'axe pendant la phase tram, qui peut parfois durer longtemps, donc c'est très pénalisant, d'ou l'utilisation des signaux directionnels.
Florian
 

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Florian » 14 Juil 2007 12:45

Voici 3 façon de gérer un mouvement face à un tramway : ici les tourne à gauche, mais c'est la même chose pour les tourne à droite.

Cas 1 : le plus simple, avec un feu R24 (rouge clignotant), réservé aux cas où le trafic de tourne à gauche est faible, et aux simples traversées de plateforme, sans carrefour à feux complet.
Image

Cas 2 : le cas de l'accident de Mulhouse. On implante des signaux directionnels, et on ferme uniquement le tourne à gauche pendant la phase tram, et on laisse filer le tout droit.
Image

Cas 3 : cas recommandé par la réglementation. Quand on a la place, la réglementation recommande de dissociés le mouvement tournant du mouvement direct, avec un îlot. On a alors 2 couloirs de circulation distincts, gérés indépendamment avec des signaux classique.
Image

La réglementation recommande donc le cas 3, mais autorise le cas 2 si on a pas la place de faire le cas 3...
Florian
 

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Alainbusman » 25 Juil 2007 13:38

Voici 2 photo du tram mulhousien l'un à la gare et l'autre au nouveaux bassin
Image
Image
Adresse de mon blog : http://alainbusman.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Alainbusman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 259
Inscription: 18 Mar 2003 16:33
Localisation: Strasbourg (67) / Baden Baden (D)

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 16 Aoû 2007 8:03

Travaux de maintenance sur les rails à la Porte Jeune.

Depuis jeudi et jusqu'à dimanche, les tramways ne passent plus à la station Porte Jeune entre 8h00 et 20h00 pour cause de travaux sur les rails.

Image

Quelques photos de jeudi en début d'après-midi où on voit les soudeurs en train de remplir le fond des rails de soudures à cause de l'usure provoquée par les roues des trams au niveau des croisements.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le tram de la ligne 2 en train de changer de voie pour repartir vers les Coteaux puisque le terminus provisoire se trouve à la station Mairie.
Image

Une station terminus provisoire sur le boulevard de l'Europe au niveau de la poste.
Image

Le tram en train de changer de voie pour aller vers le nouveau bassin.
Image

Le terminus de la ligne 1 se situe provisoirement à la station REX.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 30 Aoû 2007 18:49

Croisements des rails.

Une photo que j'ai fait du 13ème étage des croisements des rails à la station Porte Jeune.

Image

On remarque bien les rails qui brillent sauf aux croisements. Les parties brillantes sont provoquées par le contact des roues des trams sur le rail sauf aux croisement ou c'est le boudin qui est au contact au fond du rail.
J'ai demandé des explications concrètes sur ce sujet à un technicien de Soléa.
Voici la réponse:
"Les roues des tramways ne touchent pas lorsque nous passons dans un cœur de croisement ,seul le boudin pose en fond d’ornière. Explication : lorsque deux rails se croisent nous avons une coupure de la bande de roulement donc afin d’éviter un claquement les gorges de rails sont munies de rampes qui soulèvent la rame et de ce fait celles-ci passent les cœurs de croisements sans claquement. Vous pourrez observez que du coté rue du sauvage certain cœur sont à ornières porteuses et d’autre non car passé un certain angle le claquement disparaît,donc pas d’ornière porteuse."

Cela explique donc aussi les travaux de soudure pour remplir le fond des rails usés qui avaient eu lieu entre le 15 et le 19 août.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

[Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar vanhool » 09 Déc 2007 11:53

Information parue ce jour dans le journal l'ALSACE

Le réseau urbain de Mulhouse qu'est SOLEA va recevoir 40 bus . En effet le SITRAM l'autorité organisatrice a décidé de passé commande d'un coup de 40 véhicules ce qui représente 1/3 du parc ce qui est énorme. Ces véhicules auront un moteur euro 5 et seront en plus équipé d'un filtre à particule.

Cette commande va permettre de rajeunir de façon significative le parc dans la moyenne d'âge est à ce jour supérieur à la moyenne nationale. Il est vrai que SOLEA n'a plus reçu de bus neuf depuis un moment tous les effort ayant porté sur l'acquisition des tramway.

[Pas titres en majuscules, merci :!:
BoDiAbLe]
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar greg59 » 09 Déc 2007 12:46

Bus articulé, Bus standard ou des midibus?? De Quel marque s'agit-il?? Et la livraison, c'est prévue pour quand?? se fera t-elle pas tranche de livraison ou tout d'un bloc??
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar kyah117 » 09 Déc 2007 17:20

Ouhla cool greg! La marque n'est pas encore défini, cela se joue entre Heuliez, Mercedes et Irisbus.

La livraison se fera par tranche jusqu'en 2010 normalement.

Il ne s'agit en aucun cas de midibus car par cet appel d'offre, le constructeur choisi devra racheter les 4 GX 117 SOLEA (seuls midibus du parc)

Normalement, une partie sera bus articulé, et l'autre standard.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar eric-mulhouse » 10 Déc 2007 20:16

chester117 Wrote:Normalement, une partie sera bus articulé, et l'autre standard.


D'après la délibération du Sitram (l'autorité organisatrice), il y aurait 23 bus articulés et 21 standards à renouveler d'ici 2010. L'appel d'offre, quant à lui, parlait de 16 à 26 véhicules articulés et de 18 à 30 véhicules standards.
eric-mulhouse
 

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar greg59 » 14 Déc 2007 20:42

Merci pour ces infos ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia