[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 01 Avr 2013 23:08

Tramfan Wrote:(la personne sur la photo se reconnaitra :D )

Oui oui! :D
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 945
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 01 Avr 2013 23:21

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:J'ignorai que la taille du tunnel permettait de mettre des rames de 2,40, tant mieux, mais est ce que l'on fera vraiment à long terme ?

On peut simplement supposer que ce tram fonctionnera correctement, et que le surcoût d'exploitation sera noyé dans l'immensité du réseau francilien...


Effectivement, avant de penser à reconvertir les lignes T5 et T6 en tram fer, il faut déjà voir ce que ça donne avec le Translohr.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 03 Avr 2013 18:44

quentin Wrote:Merci, mais as tu réussis a voir les films??? Moi non: "flash is required " :roll:
A oui enfin une mise à jour, ils n' ont même pas parlé de la première rame livrée :applaus:


Oui, chacun des produits que je recommande est testé par moi-même. :D

Tu peux mettre à jour ton lecteur de vidéo flash ici :

http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Pour voir les films d'animation sus-nommés disponibles ici :

http://www.tramway7.fr/
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Fredorail » 05 Avr 2013 20:51

Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 07 Avr 2013 15:14

Merci pour ces liens.

Je vais tenter de rétablir l'équilibre T7-T8 dans les reportages avec ces quelques photos faites ce samedi :lol: :

Donc, revenons-en au :

Image

L'ensemble de la ligne ne présente pas de changements spectaculaire par rapport à mon reportage en page 13 de ce sujet, je met donc ici quelques images du lieu qui à le plus changé depuis le 23 octobre 2012.

Le Centre Technique Tramway T8

Le site est situé dans le prolongement du terminus Villetaneuse Université au bout d'un (futur) raccordement d'environ 100m en voie unique entre l'Avenue de la Division Leclerc, la rue des Ateliers de Villetaneuse, la rue Raymond Brosse et un site industriel, pour l' anecdote le site est voisin de l'emplacement du premier atelier du sculpteur César (rue des Ateliers).

Image
La station terminus de la branche de Sarcelles sera établie dans la ligne droite au fond, vers le fond de l'image, direction St Denis-Porte de Paris, vers la gauche, direction CTT T8, la passerelle piétons sous la-quelle je suis franchi ensuite une rue et la Grande Ceinture Nord au niveau d'une station de la future Tangentielle Nord à la quelle elle donnera accès et il y aura donc correspondance entre les deux lignes en ce point.
On distingue sur la droite une partie du Campus de Villetaneuse de l'université Paris 13.
J'espère que vous avez tous compris...
:D

Image
L'aiguillage de retournement et d'accès au raccordement du dépôt n'est plus isolé, la plateforme est bétonnée et les rails posé en bordures sur la plus grande partie (à l’exception de la traversée de l'Avenue de la Division Leclerc).

Image
Une vue du futur raccordement avec au fond la GCN et la passerelle.

Image
Depuis le même emplacement mais en direction du CTT T8 (visible au fond).

Image
Deux bâtiments annexes(probablement la "station service" et "le lavage", un troisième bâtiment du même type est également construit, peut-être 'le grand lavage").

Image
Vue du "site de maintenance et de remisage" (un dépôt tram en fait :lol: ) depuis la rue Raymond Brosse.
La voie est en cours de pose sur le remisage, le gros œuvre du bâtiment-atelier est fini (au fond), il n'est pas très grand et ne comporte que quatre voies ne pouvant accueillir chacune qu'une seule rame courte.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 07 Avr 2013 15:39

Par rapport au reportage de Rail Pays de la Loire sur le T7:

- Les courbes ne sont pas si rares sur le T7 : Viaduc en courbe sur la A86, après le Marché de Rungis, mais en allant vers Athis-Mons : à l' approche et dans la zone Sillic, puis à travers la zone d'Orly (Orlytech, Orlyfret et Orlysud) ainsi que juste avant le terminus.

- Les poteaux rouges sont un code architectural non présent sur les autres lignes de tram de la région qui signalent les extrémités des stations (un peut comme les futurs mats de Buren à Tours).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 07 Avr 2013 16:13

Pour illustrer mon propos sur les Poteaux rouges :

Image
MIN Rungis avec le TVM sur la gauche.

Image
Orly Sud.

Image
Athis-Mons.

Images : Exalta/RATP.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 07 Avr 2013 17:11

Oh c'est les vidéos que tu nous a fais partager :D
@ Tramfan Finalement j'ai pu les regarder sur un autre ordi, merci
= http://ortfranciliens.canalblog.com/arc ... 54003.html
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Fredorail » 07 Avr 2013 19:58

Merci pour le tuyau des mâts rouges !

Et pour les superbes photos du T8... la boucle de terminus aura une ambiance très allemande !

et voici le dernier reportage :
http://rails-paysdelaloire.over-blog.com/article-quand-le-tram-prolonge-le-metro-le-t7-du-sud-paris-116845312.html

Concernant les courbes, j'ai sans doute été influencé par la partie nord du T3B, ... Le T7 est tout droit, par comparaison :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 07 Avr 2013 21:40

Fredorail Wrote:Concernant les courbes, j'ai sans doute été influencé par la partie nord du T3B, ... Le T7 est tout droit, par comparaison :mrgreen: :mrgreen:
C'est sur! On peut se permettre de dire que le T7 sera tout droit, ou presque!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 07 Avr 2013 22:43

Fredorail Wrote:Concernant les courbes, j'ai sans doute été influencé par la partie nord du T3B, ... Le T7 est tout droit, par comparaison :mrgreen: :mrgreen:


Oui, il est clair que nous sommes pas à Lisbonne :lol: .

Toutefois, je vous encourage toi et Cramos à venir faire un tour sur la partie sud du T7 qui comporte pas mal de courbes tout de même qui rendrons utiles les articulations des rames :lol: .
(je ris juste à l'idée d'une rame sans bogies ni articulations de 32 mètres :lol: )

Image
Infographie : Carto.Métro (carte tramways Ile de France en ligne).
http://carto.metro.free.fr/tram-paris/

Pour les poteaux rouges, je ne sais si il en sera de même sur T8 vu que comme dit plus haut c'est le même architecte qui s'occupe du design des stations.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 08 Avr 2013 17:17

Merci pour les photos :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 12 Avr 2013 15:50

La Ville de Strasbourg a mis en ligne sur Dailymotion une vidéo comparative entre le tram fer et le tram sur pneus. Une partie de la vidéo parle de la ligne T5.
http://www.dailymotion.com/video/xyv8cx ... WgeKFf9UVQ
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 12 Avr 2013 17:56

On continue avec les vidéo, avec maintenant un vidéo sur les trois viaduc et passerelles construites pour le T7 :

- Le viaduc sur la A86.
- Le viaduc sur l'ex-RN7.
- La passerelle de Belle-Epine.

http://www.tramway7.fr/

Voir dans les actualités sur la page d’accueil.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 13 Avr 2013 9:24

RoccatArvo Wrote:La Ville de Strasbourg a mis en ligne sur Dailymotion une vidéo comparative entre le tram fer et le tram sur pneus. Une partie de la vidéo parle de la ligne T5.
http://www.dailymotion.com/video/xyv8cx ... WgeKFf9UVQ
:!: L'argument du Translohr, c'est qu'il peut passer dans des rues moins larges, et prendre des courbes plus serrées. Ce qui n'est absolument pas spécifique au tramway sur pneu. Et à aucun moment, le coût n'est évoqué. Il y est même dit que le confort est identique. Ce n'est pas ce qu'avait pensé le maire du Mans lorsqu'il avait testé les deux types de tram. Ni ce que j'ai pu constater à Clermont : le Translohr a un confort de roulement identique à un bus. Une vrai vidéo de propagande.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RD 16 » 13 Avr 2013 11:56

Cramos Wrote:
RoccatArvo Wrote:La Ville de Strasbourg a mis en ligne sur Dailymotion une vidéo comparative entre le tram fer et le tram sur pneus. Une partie de la vidéo parle de la ligne T5.
http://www.dailymotion.com/video/xyv8cx ... WgeKFf9UVQ
:!: L'argument du Translohr, c'est qu'il peut passer dans des rues moins larges, et prendre des courbes plus serrées. Ce qui n'est absolument pas spécifique au tramway sur pneu. Et à aucun moment, le coût n'est évoqué. Il y est même dit que le confort est identique. Ce n'est pas ce qu'avait pensé le maire du Mans lorsqu'il avait testé les deux types de tram. Ni ce que j'ai pu constater à Clermont : le Translohr a un confort de roulement identique à un bus. Une vrai vidéo de propagande.


Allez regarder des photos du tram de Clermont en feu, un remplacement coûteux d'ici 10 ans comme à Caen, des erreurs et des pannes quotidiennes, des chutes de moteur, des déraillements, une incompatibilité avec le RFN et les autres trams et des usagers usagés... Il faut placer ce tram pneu au rayon transrapid ou maglev, un moyen de transport couteux, incompatible avec des réseaux existants et qui n'a pas de réel développement à l'avenir, comme le maglev, le transrapid et l'aérotrain! D'ailleurs, il n'y a pas que ce tram qui va dérailler, ce sont aussi les élus!
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 18:10
Localisation: Amiens

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RD 16 » 13 Avr 2013 12:01

Tramfan Wrote:Image
Une vue du futur raccordement avec au fond la GCN et la passerelle.

Image
Depuis le même emplacement mais en direction du CTT T8 (visible au fond).



Pas mal... Ces photos me font penser à la dépose de voies pourries au fin fond de l'Auvergne ;) ...
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 18:10
Localisation: Amiens

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 14 Avr 2013 9:25

RD 16 Wrote:un remplacement coûteux d'ici 10 ans comme à Caen,
La comparaison avecle TVR a ses limites : il n'y a que 2 réseau avec TVR, alors que le Translohr a déjà vendu sont produit à plus de deux réseaux. Le critère déterminant, cela va être si Lohr (pardon, Alstom) décide d'arrêter la production du Translohr comme l'a fait bombardier avec le TVR. Si tel n'est pas le cas, je ne crois pas qu'il y aura une reconversion avant 40 ans.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 15 Avr 2013 17:47

Merci Izgood, d'autres nombreuses photos sur le lien ci-dessous (intérieur, etc...) :
Malheureusement, cela n'était pas annoncé sur le site officiel... x:doigts:

Image
Un design classique réussi.

Image
Des mains courantes étonnantes et de grands écrans.

Source photo:
http://94.citoyens.com/2013/la-premiere-rame-du-tramway-t7-en-images,15-04-2013.html
La première photo dans le lien révèle qu'au moins deux rames sont livrées (il faut bien regarder :shock: ).

Voire aussi la galerie photo du parisien (autre page que l'article mentionné plus haut) :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/en-images-voici-le-tramway-t7-15-04-2013-2728559.php?pic=2#infoBulles1
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 15 Avr 2013 21:16

J'ajoute aussi France 3 IdF, avec 20 secondes de vidéo entre 5min29 et 5min49...

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_paris_ile_de_france_,80547424.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 15 Avr 2013 21:35

Une autre vidéo sur le prolongement du T7 d'Athis-Mons à Juvisy RER (2018), on peut saluer la qualité du travail d'infographie de cette vidéo qui donne beaucoup d'infos sur ce projet déjà bien avancé.

http://youtu.be/2JSBegvNMow
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 16 Avr 2013 1:55

Tramfan Wrote:La première photo dans le lien révèle qu'au moins deux rames sont livrées (il faut bien regarder :shock: ).

L'information est paue sur le site internet interne hier soir, et il est dit dedans qu'il y aurait quatre trains de livrés. Mais en passant avec Stitch plusieurs fois devant le dépôt la semaine dernière, au cours de plusieurs déplacements, nous n'en avons aperçu que deux.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 945
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 16 Avr 2013 10:40

Merci pour la vidéo Tramfan sur le prolongement, j'espère qu'un autre prolongement sera prévue à terme pour relier Villejuif à Paris avec le T3 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 16 Avr 2013 17:27

greg59 Wrote:Merci pour la vidéo Tramfan sur le prolongement, j'espère qu'un autre prolongement sera prévue à terme pour relier Villejuif à Paris avec le T3 ;)


Ce n'est actuellement pas prévu, la ligne de métro 7 (en correspondance avec T7) rempli actuellement ce rôle. Le prochain tramway Paris-Banlieue en correspondance avec le T3 (a ou b) sera soit le T8 à Rosa Parks (Porte d'Aubervilliers) soit le "T183" à Porte de Choisy, "T183" qui ira lui aussi à terme à Orly Sud.

A une époque, il était prévu de prolonger la ligne de métro 7 jusque l'aéroport d'Orly (il fut aussi prévu d'y amener une branche du RER C), c'est donc le T7 qui prolonge la M7 en desservant en plus le Marché de Rungis et la zone Silic. Ainsi qu'une desserte plus fine le long du tracé, sans pour autant créer une liaison ferrée directe Paris, le tout pour un coût plus réduit avec un peut d'embellissement des secteurs traversés (Ils en avaient bien besoin et il restera encore beaucoup à faire après le T7).

La ligne M14 sera un jour prolongée jusque l’aéroport d'Orly, créant enfin cette liaison directe.
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/image/jpeg/2012-07/carte_sgp.jpg
et
http://www.mobilicites.com/fr_la-future-gare-d-orly-sera-implantee-entre-les-aerogares-ouest-et-sud_0_2502.html

Un nouvel article du Parisien sur T7:

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/voici-le-futur-tramway-t7-16-04-2013-2730791.php

"inauguration (T7) prévue entre le 31 octobre et le 31 décembre"; les responsables restent (trop ?) prudents en mettant la ceinture et les bretelles :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2013 21:15

busetcar.com, 16 avril
Les premières rames du tramway T7 dévoilées

Prévue pour la fin de l'année, la ligne T7 reliant Villejuif à Athis-Mons a reçu son premier tramway Citadis d'Alstom. Il a été présenté par la RATP et le Stif sur le nouveau site de maintenance et de remisage situé à Vitry-sur-Seine.

Le coup d'envoi de la livraison des rames de tramway qui desserviront la future ligne T7 a été donné. Le premier exemplaire des rames Citadis 302 d'Alstom a en effet été officiellement présenté par le Stif et la RATP, alors que quatre des 19 rames commandées par le Stif en 2011 ont déjà rejoint le parc de l'opérateur. L'événement a également permis de présenter le nouveau site de maintenance et de remisage de Vitry-sur-Seine.

La ligne T7 qui reliera fin 2013 Villejuif à Athis-Mons dans le sud de la région parisienne comptera 18 stations sur son parcours de 11,2 km de long. Déjà utilisé sur les lignes T2 et T3, le tramway Citadis d'Alstom dispose d'une capacité de 200 passagers et de 54 places assises pour une longueur de 32 m. Avant la mise en service de ces rames, les prochaines étapes concerneront "les essais du matériel, les essais de la ligne et la formation des conducteurs", indique le communiqué de la RATP.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... il%C3%A9es
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia