[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Mai 2017 12:41

Réponse courant septembre pour la deuxième ligne et des idées du futur réseau de TCSP à long terme :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... re-3105673
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Tramfan » 20 Mai 2017 13:32

dldwg Wrote:
trambus Wrote:Bonsoir,
A Karlshrue, il n'est pas mort et enterré mais
entérré et bien vivant.....
A+


Le tram-train en surface est mort et enterré.
Place au Stadtbahn en souterrain !
C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour Karlsruhe.



Il y a mise en souterrain avec doublement en surface (sur une courte section du réseau seulement) à Karlsruhe car le Tram-Train y remporte un tel succès que les voies de surface à elles seules ne suffisaient pas aux fréquences de passage des rames.

Mais ne t'inquiète pas DLDWG, l'affreux modèle allemand (pour ce qui est des transports urbains) ne sera jamais copier en France, tous le monde est bien trop frileux pour cela et chacun tiens à rester maître de sa chapelle.

Par ailleurs, libre à toi de présenter un projet de réseau de métro souterrain à la Métropole de Tours, je serais le premier à applaudir si ton projet abouti...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2017 13:19

En attendant la décision sur le tracé de la future 2eme ligne de tramway, quelques modifications de nom de station auront lieu en septembre :
Stade Jean-Bouin devient Bulle d'O
Mi-côte devient Charles Barrier
Anatole-France devient Porte de Loire
Sanitas devient Saint-Paul.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... om-3206335

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Sep 2017 17:00

Lors de ma venue à Tours, j'ai fais une Cab Ride de la ligne entre Vaucanson au nord et Pont Volant, désolé pour les mouvements de mon APN, mais vu le store baissé au maxi, pas évident de tenir correctement l'APN assez bas :?
Voici les vidéos :
Tramway Tours : De Vaucanson à Gare de Tours
Tramway de Tours : De Gare SNCF à Pont Volant

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 28 Sep 2017 16:21

Du nouveau du côté de la Métropole concernant la ligne B, son tracé devrait être présenté samedi... :bravo:
http://blog.letramdetours.net/?p=1919
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 28 Sep 2017 18:01

Padicha Wrote:Du nouveau du côté de la Métropole concernant la ligne B, son tracé devrait être présenté samedi... :bravo:
http://blog.letramdetours.net/?p=1919

Chic !
Donc nous aurons une vision du réseau à long terme, bonne chose ça, en espérant que les successeurs ne remettent pas ces projets en cause...

Est ce que selon vous la branche Tempo au nord de la Loire mérite à long terme le tramway (fréquentation de ce tronçon) (sur le même parcours) ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar TheDriverBus37 » 28 Sep 2017 18:53

greg59 Wrote:Est ce que selon vous la branche Tempo au nord de la Loire mérite à long terme le tramway (fréquentation de ce tronçon) (sur le même parcours) ?


Personnellement je pence que oui. La ligne 2 au nord charge énormément au heure de pointe au niveau des établissements scolaires, il y en n'a 5 sur le parcours. Le CFA des Douets, lycée Choiseul, L.P Clouets, lycée Vaucanson et I.U.T. La plupart des étudiants qui monte au Douets, lycée Choiseul ou L.P Clouets descende à Coppé pour faire correspondance avec la ligne du tram. En revanche les étudiants qui monte à lycée Vaucanson ou l'I.U.T reste dans le bus jusqu'au centre-ville et les bus sont souvent plein à craqué.
Ensuite au nord il y a également le centre commercial de la Petite Arche ou il y a 5 lignes de bus qui passent, la fréquentation et moyenne et est-ce que sa serait avantageux de faire passer une ligne de tram ici ? Pour le centre commercial peut-être mais est-ce que la fréquentation seras au rendez-vous ?
Et pour finir au nord non loin du terminus de l'actuelle ligne de tram, il y a l'aéroport qui doit connaître dans les années à venir des projets pour le rendre plus attractif en terme de fréquentation. Est-ce que un prolongement de l'actuelle ligne pourrait être envisagé ? (Car il n'y pas de transport en commun à l’aéroport et c'est un peu galère pour les touristes)Ou alors carrément crée une ligne qui partirais de l'aéroport ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 28 Sep 2017 19:50

Remplacer Tempo au nord par un tram ? Non, sérieusement... :shock:
Certes, il y a l'IUT. Certes, il y a Vaucanson (desservi par le tram à 200m...). Certes, il y a Auchan.
Mais il n'y a pas de quoi dépenser des sommes folles...

En revanche, une amélioration du linéaire (transformer le tracé actuel en véritable site propre, comme le BusWay nantais) et des bus bi-articulés, ce serait déjà pas mal.
Mais les weekends et vacances, il n'y aurait AUCUN intérêt à implanter une ligne de tramway... Déjà que des 24m, hormis en pointe, il n'y aurait pas grand intérêt. Bon, si on peut avoir du trolleybus sur Tempo, je ne serais pas contre, puisque cela le rapprocherait du tram. Livrée identique, caténaires, site propre... La 2 serait gagnante niveau com' et lisibilité :D
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 30 Sep 2017 17:28

Pour ceux qui veulent faire le point :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... au-3243326
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 01 Oct 2017 10:18

Merci pour le lien, je m'attendais à avoir un plan avec des axes futurs de développement du réseau de tramway en plus de la ligne B, à moins que ce sera le cas prochainement ?

En regardant la carte, je me dis qu'un dépôt type "Achard" de Bordeaux serait à mon sens bienvenue (remiser 10 rames maxi pour le démarrage et la fin de journée), pour l'exploitation de la future ligne de tramway, évitant de long parcours à vide vers Trousseau et la Riche, le dépôt nord restera pour toujours le dépôt de maintenance et de remisage ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 01 Oct 2017 10:24

Il suffira des faire circuler en commercial les rames sortant du dépôt pour se rendre aux nouveaux terminus de la B, idem pour le soir.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Oct 2017 20:10

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 15 Oct 2017 9:18

greg59 Wrote:Merci pour le lien, je m'attendais à avoir un plan avec des axes futurs de développement du réseau de tramway en plus de la ligne B, à moins que ce sera le cas prochainement ?

En regardant la carte, je me dis qu'un dépôt type "Achard" de Bordeaux serait à mon sens bienvenue (remiser 10 rames maxi pour le démarrage et la fin de journée), pour l'exploitation de la future ligne de tramway, évitant de long parcours à vide vers Trousseau et la Riche, le dépôt nord restera pour toujours le dépôt de maintenance et de remisage ;)


Je pense pas qu'on a les moyens d'envisager un autre dépot avec la construction de la 2ème ligne peut être quand on attaquera la 3ème
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 03 Déc 2017 20:39

Les débats au sujet du tracé de la ligne B vont bon train. Afin de mieux connaître les avis sur les différentes variantes proposées, j'ai lancé une enquête ouverte à tous. Vous pouvez y répondre ici :
https://goo.gl/forms/Ah9bfQtG9ScXyDnh1

Merci d'avance pour votre participation ! ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Stifff38 » 04 Déc 2017 21:28

Heu... Je suis le seul à m'inquiéter pour les platanes du boulevard Béranger ? :?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 05 Déc 2017 0:38

Ca fait déjà quelques mois que certains agitent le spectre de l'abattage des arbres. Pour ma part je ne vois pas bien ce qui pourrait conduire à une solution qui de toute façon serait tellement impopulaire qu'aucun élu ne s'y risquera jamais. Si le tramway doit passer par là, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de couper quoi que ce soit (le terre-plein fait 11m de large, il n'y pas ou peu de déviation de réseaux, donc une emprise travaux limitée à la plateforme). Le problème est surtout qu'on stérilise le terre-plein central qui est actuellement utilisé pour des marchés, brocantes, etc ... L'autre solution serait sinon d'utiliser l'une des deux chaussées pour le tram et les bus et de concentrer la circulation générale sur l'autre. Ou de faire passer une voie sur chaque chaussée en rive extérieure. Mais dans ces deux cas l'impact sur le stationnement sera très important.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 05 Déc 2017 0:44

Maastricht Wrote:Ca fait déjà quelques mois que certains agitent le spectre de l'abattage des arbres. Pour ma part je ne vois pas bien ce qui pourrait conduire à une solution qui de toute façon serait tellement impopulaire qu'aucun élu ne s'y risquera jamais. Si le tramway doit passer par là, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de couper quoi que ce soit (le terre-plein fait 11m de large, il n'y pas ou peu de déviation de réseaux, donc une emprise travaux limitée à la plateforme). Le problème est surtout qu'on stérilise le terre-plein central qui est actuellement utilisé pour des marchés, brocantes, etc ... L'autre solution serait sinon d'utiliser l'une des deux chaussées pour le tram et les bus et de concentrer la circulation générale sur l'autre. Ou de faire passer une voie sur chaque chaussée en rive extérieure. Mais dans ces deux cas l'impact sur le stationnement sera très important.


Le stationnement à Tours, tu le sais aussi bien que moi, c'est un serpent de mer. D'ici à 10 ans, le CHU Clocheville aura disparu, et au pire, il suffit de faire un tracé comme ceci :

- Stationnement longitudinal côté Prébendes
- Une file de circulation
- Tram V2
- Terre plein
- Tram V1
- Une file de circulation

... le stationnement pourrait très bien être déporté dans un souterrain sous Clocheville. De toutes manières, le tram retirera probablement de la circulation et, de facto, du stationnement. Bouter les voitures du centre pour faciliter la vie piétonnière et tramwayrisée (?) ne peut que soulager...
Après, le raccordement à Jean Jaurès peut être compliqué, et où faire passer les bus ? Sur les voies tram ? Où seraient les stations ? Niveau logique, si on fait un site propre 100% tram, on peut très bien faire des stations centrales, ouverture des portes à gauche au niveau du terre plein. Au moins, il n'y aurait pas de gros travaux à faire en plus.

A l'ouest, passer dans les Casernes c'est gentil, mais y'a toujours rien qui s'agite... Alors bon, quel intérêt ? Autant passer Rue du Plat d'Etain, même si il n'y a rien. Au moins, c'est droit et ça ira plus vite : Pléiade / Botanique-Bretonneau / Plat d'Etain / Rabelais / Béranger / Jean Jo / Gare de Tours / Palais des Sports / Sanitas / Liberté / Charcot / Verdun / Lac...
Et quid du sud : passage aux Fontaines et devant la Fac ou filer tout droit et monter l'ancienne RN10 ? Personnellement, un passage comme la 2 actuellement, en desservant évidemment le CHU Trousseau paraît limpide. Sinon, autant faire un BHNS 2A La Riche/Trousseau et 2B Les Douets/Trousseau... :?

Ainsi, voici le réseau tram B et C tel que je peux le voir et qu'il est possible de concevoir d'ici 20 ans (le tracé de la ligne A n'apparaît pas, ni les bus. Les points noirs sont les stations.)

Image
Dernière édition par Anton le 05 Déc 2017 1:34, édité 1 fois.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 05 Déc 2017 1:33

L'avantage de faire passer le tram en rive extérieure des chaussées est que l'on peut partager le site propre avec les bus. En rive intérieure avec ouverture des portes à gauche, cela n'est pas possible ...
Pour ce qui est du stationnement, le boulevard Béranger représente 600 places, ce qui est un chiffre assez considérable. On peut admettre que l'amélioration de la desserte en TC permette une diminution de l'offre, mais je ne crois pas souhaitable qu'elle soit trop forte. Il y a des parkings en ouvrage qui peuvent être construits, en effet, reste à savoir qui en assume le coût.
La ZAC des Casernes sera terminée en 2030 ou 2035, mas pourquoi ne pas y passer au coeur dès 2024 ? C'est là qu'à long terme la densité sera la plus forte, et ça ne peut que donner un coup de boost au développement de ce quartier. C'est le pari fait par Angers où on fait quelques détours au nord de la Maine. Mais petit à petit cela se construit et dans vingt ans ce seront des quartiers tout à fait animés.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Déc 2017 11:13

Tiens, je découvre que la ligne A sera prolongée vers l'Aéroport, avec la ligne B, le coût total du projet s'élève à 400M€, je pensais que la ligne B serait environ de 200M€ :o
Projet de ligne 2 de tramway à Tours Métropole Val de Loire.
L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international et de créer une deuxième ligne de tramway d'une longueur de 15 km pour un coût estimatif global de 400 M€.

S'agissant d'un projet soumis à évaluation environnementale, Tours Métropole a pris l'initiative d'organiser une concertation préalable sous l'égide d'un garant désigné par la CNDP.

La Commission a désigné Monsieur Laurent JOSEPH comme garant, avec l'appui de Monsieur Roger SILHOL.

https://www.debatpublic.fr/communique-d ... embre-2017
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Déc 2017 11:50

Le projet de nouvelle ligne de tramway fait le plein : https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... t-le-plein
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 18 Jan 2018 21:11

Les résultats de l'enquête concernant la deuxième ligne que j'ai mené début décembre sont en ligne.
La desserte du quartier des Fontaines ne fait pas l'unanimité et les internautes préfèrent un passage par le boulevard Béranger plutôt que Jean Royer. Tous les détails sont accessibles ici :
http://blog.letramdetours.net/ligne-b-a ... resultats/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Jan 2018 10:32

Merci pour ce résultat des internautes sur le projet de ligne B de Tours.
Pour Fontaines, il n'y a pas possibilité de faire une ligne en fourche vers Fontaines et Trousseau ?

Par contre, je me demande pourquoi le budget est passé de 220M€ à 400M€ ? inclus t'elle la future ligne C vers St Pierre des Corps après mise en service de la ligne B ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 19 Jan 2018 19:29

Je penche plus à l’extension de la A vers l’aéroport et l’achat de nouvelles rames.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Jan 2018 22:49

Oui, cette augmentation correspond à la ligne B étendue par rapport au projet initial de relier les deux hôpitaux ; au prolongement de la ligne A ; à l'aménagement de nouveaux sites propres pour les bus, à la réorganisation d'ensemble du réseau et à l'amélioration de l'offre pour les cyclistes.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 24 Jan 2018 16:09

Tout à fait. Je suis partagé quant à l'idée de prolonger la ligne A jusqu'à l'aéroport. La question s'était déjà posée lorsqu'elle était encore en projet. Cette option n'avait pas été retenue pour les raisons suivantes :
- Une demande irrégulière induite par le rythme des départs et des arrivées, élément qui n'est pas favorable à un transport à haut niveau de service
- Un coût conséquent pour si peu de voyageurs
- La traversée du boulevard Abel Gance (23 500 passages journaliers) est problématique, il faudrait interrompre fréquemment le trafic sur cet axe majeur pour faciliter le passage du tram

Il est par contre inadmissible que Fil Bleu ne desserve toujours pas les lieux avec au moins une ligne de bus. La solution la plus intéressante financièrement consisterait à mettre en place une navette (électrique ?) entre le P+R Vaucanson, à proximité immédiate de la ligne A, et l'aérogare. Ce véhicule offrait la possibilité de s’ajuster au mieux aux besoins réels des voyageurs.
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