jorge Wrote:C'est quoi ses histoires de brevet ??voreppin du 04 Wrote:... Justement, Irisbus pourrait re-racheter les brevets à Skoda (Même si au départ Skoda a rachetée la pluparts des brevets de l'ex Renault-Irisbus).
Je ne comprends pas très bien, tu peux expliquer ?
Ben au départ, vus que les Citelis sont de marque "Irisbus", Skoda, pour pouvoir fabriqués les trolleys 24 et 25 tr à été obligée d'acheter des brevets pour pouvoir installer ces systèmes sur le châssis du Citélis.
Si tu fabrique quelque-chose qui éxiste déjà et que tu le met sous le même nom d'origine ou ton nom à toi, ce que tu auras fait sera considérer comme éspionnage.
Je résume :
Au départ seule Irisbus fabriquait des Citelis, puis Skoda en voyant ses nouveaux véhicules (à l'époque) a voulu les transformés et les badgés à son nom, mais elles ne pouvait pas car la marque "Citelis" appartient à Iveco/Irisbus, donc pour pouvoir fabriquer ces Trolleys sur la base des Citelis, Skoda a été obligée d'acheter les brevets à Iveco/Irisbus.
A votre avis, pourquoi en Europe de l'ouest nous avons des Cristalis et pas de Citelis/Trolleys (et aucun Agora en version éléctrique)

Il y a une dernière chose que j'allais oublier :
Skoda pourrait aussi fabriqués les 24 et 25tr à la demande d'Iveco/Irisbus