[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar voreppin du 04 » 28 Mai 2011 16:16

Bonjour,

jorge Wrote:
voreppin du 04 Wrote:... Justement, Irisbus pourrait re-racheter les brevets à Skoda (Même si au départ Skoda a rachetée la pluparts des brevets de l'ex Renault-Irisbus).
C'est quoi ses histoires de brevet ??
Je ne comprends pas très bien, tu peux expliquer ?


Ben au départ, vus que les Citelis sont de marque "Irisbus", Skoda, pour pouvoir fabriqués les trolleys 24 et 25 tr à été obligée d'acheter des brevets pour pouvoir installer ces systèmes sur le châssis du Citélis.

Si tu fabrique quelque-chose qui éxiste déjà et que tu le met sous le même nom d'origine ou ton nom à toi, ce que tu auras fait sera considérer comme éspionnage.


Je résume :

Au départ seule Irisbus fabriquait des Citelis, puis Skoda en voyant ses nouveaux véhicules (à l'époque) a voulu les transformés et les badgés à son nom, mais elles ne pouvait pas car la marque "Citelis" appartient à Iveco/Irisbus, donc pour pouvoir fabriquer ces Trolleys sur la base des Citelis, Skoda a été obligée d'acheter les brevets à Iveco/Irisbus.

A votre avis, pourquoi en Europe de l'ouest nous avons des Cristalis et pas de Citelis/Trolleys (et aucun Agora en version éléctrique) :?:


Il y a une dernière chose que j'allais oublier :

Skoda pourrait aussi fabriqués les 24 et 25tr à la demande d'Iveco/Irisbus ;), et ça se pourrait que celà se fasse un jour.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 28 Mai 2011 17:11

Parce qu'à l'époque Irisbus ne voulait pas concurrencer le Cristalis qui était le fleuron de l'entreprise au niveau trolleybus par rapport à l'Irisbus skoda-citélis 24TR/25TR mais maintenant le skoda -citélis 24TR/25TR va etre commercialisé sous le nom d'Irisbus citélis Trolley si je ne me trompe pas vu que la production et commercialisation du cristalis est arrété définitivement.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 28 Mai 2011 22:01

voreppin du 04 Wrote:Ben au départ, vus que les Citelis sont de marque "Irisbus", Skoda, pour pouvoir fabriqués les trolleys 24 et 25 tr à été obligée d'acheter des brevets pour pouvoir installer ces systèmes sur le châssis du Citélis.

Si tu fabrique quelque-chose qui éxiste déjà et que tu le met sous le même nom d'origine ou ton nom à toi, ce que tu auras fait sera considérer comme espionnage.

Je résume :
Au départ seule Irisbus fabriquait des Citelis, puis Skoda en voyant ses nouveaux véhicules (à l'époque) a voulu les transformés et les badgés à son nom, mais elles ne pouvait pas car la marque "Citelis" appartient à Iveco/Irisbus, donc pour pouvoir fabriquer ces Trolleys sur la base des Citelis, Skoda a été obligée d'acheter les brevets à Iveco/Irisbus.
Perso, je ne crois pas que cela fonctionne comme ça :
Le trolleybus qui a été le plus vendu au monde est le Skoda 14Tr. Équipement Skoda et bus de chez Karosa. C'est 2 là ont longtemps travaillé ensemble ! (et travail toutjours ensemble pour l'instant)
Puis un jour, Karosa se fait racheter par le groupe Irisbus. Karosa, se met donc a produire des bus Agora, puis Citelis. Skoda et Karosa ont donc continués comme ils le faisaient avant mais avec les nouveaux modèles. Tout simplement.
Voici l'arrière d'un 24Tr, et qu'est-ce qu'on peut lire : Irisbus Skoda et Karosa
Image
Il n'y a donc pas de brevets, car Skoda ne fabrique pas de bus !!

La production de trolleybus, je la vois plutôt comme ça : c'est un consortium d'entreprise qui est emmené par un seul. (celui qui répond à l'appel d'offre)
Dans le consortium, tu as un fabriquant de bus, un autre pour l'électronique, pour le moteur, pour les perches et enfin, pour l'assemblage.

voreppin du 04 Wrote:A votre avis, pourquoi en Europe de l'ouest nous avons des Cristalis et pas de Citelis/Trolleys (et aucun Agora en version éléctrique) :?:
Va3b2 a répondu à ta question.

voreppin du 04 Wrote:Skoda pourrait aussi fabriqués les 24 et 25tr à la demande d'Iveco/Irisbus ;), et ça se pourrait que celà se fasse un jour.
Bravo :bravo: , parce que, c'est ce qui risque de se produire !
Mais pour l'instant, on n'en sait pas plus.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 30 Mai 2011 19:20

Quelqu'un aurait-il des informations sur le développement du futur trolleybus d'Irisbus le Citelis T ?
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Le Trolleybus qu'on aimerait voir en France (sondage)

Messagepar Va3b2 » 30 Mai 2011 20:13

Quel trolleybus Standards et articulés aimeront on voir en France ?
Pour les trolleys standards nous avons :
-Solaris Trollino 12 (Existe en version Skoda 26TR)
-Solaris Trollino 15 (Trolley à 3 essieux, existe en version Skoda 28TR)
-Van Hool New A330T
-Hess SwissTrolley Euro 3 de 12m
-Bogdan T 601.11 (Trolley de 10m donc c'est un midi trolleybus)
-Bogdan T 701.15 (Trolley de 12m)
-Bogdan T 801.10 (Trolley de 15m, trolley 3 essieux)
-Néoplan Viséon N ... (Trolley de 12m)
-Skoda 24TR (Base Irisbus Citélis 12 futur trolley d'Irisbus sous le nom de Citélis T)
-Skoda 30 TR (Base SOR 12m)
Pour les trolleybus articulés nous avons :
-Solaris Trollino 18 (Existe en version Skoda 27TR)
-Van Hool New AG 300 T
-Hess SwissTrolley Euro 3 de 18 m
-Hess LightTram de 24m (Version bi-articulés)
-Bogdan T 901.10 (Trolley de 18m)
-Néoplan Viséon N ... (Trolley de 18m)
-Skoda 25TR (Base Irisbus Citélis 18 futur trolley d'Irisbus sous le nom de Citélis T)
-Skoda 31TR (Base SOR 18m)

A vous de voter !
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Re: Le Trolleybus qu'on aimerait voir en France (sondage)

Messagepar luckydes » 30 Mai 2011 20:48

Tous !

Du moment que le développement du trolley se fasse, peut importe le modèle :)
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Re: Le Trolleybus qu'on aimerait voir en France (sondage)

Messagepar chris2002 » 30 Mai 2011 21:51

Salut,

Hess SwissTrolley Euro 3 de 12m


ça n'existe pas: le Swiss Trolley III (et pas Euro III) c'est uniquement un Trolley articulé.
La version 12 m, Hess la nomme Eurotrolley, mais elle n'a encore jamais été commandée.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 02 Juin 2011 1:38

Connaissez-vous les trolleybus LIAZ ? Je ne pense pas qu'on connaisse cette marque qui nous viens de Russie. Je suis allé faire un tour sur le site et j'ai trouvé 2 versions susceptibles de nous intéresser en occident le 52802 et le 52803. Certes ils ne disposent pas des perches automatiques de GMA de Supercondensateurs et autres raffinements mais ils ont un plancher bas, un intérieur sobre, une ligne pas trop désagréable, un moteur électrique qui ne consomme pas trop d'énergie. je vous invite à aller voir leur site pour un simple coup d'oeil.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Arsik » 02 Juin 2011 19:46

Salut,

J'ai vu pas mal de LIAZ à Moscou, et même des planchers bas ayant la même carrosserie que le LIAZ 52802, et personnellement, je les vois mal rouler en Europe de l'Ouest car niveau esthétique, c'est pas encore ça, et la Russie n'exporte pas ses véhicules (sauf quelques LADA GPL).
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 06 Juin 2011 0:36

A quand le retour du trolleybus à Marseille ou autre villes de France ?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Donostian » 07 Juin 2011 15:47

Va3b2 Wrote:A quand le retour du trolleybus à Marseille ou autre villes de France ?

Le retour du trolleybus, s'il y a retour, n'est probablement pas pour demain !
C'est évidemment quelque chose que je déplore, mais les choses sont ainsi le couplet gagnant, c'est tramways plus bus .
Le trolleybus n'a plus du tout la cote auprès des décideurs, j'en veux pour preuve les différents projets de bus à haut niveau de service, avec parmi les diverses hypothèses étudiées un volet trolleybus, mais finalement non retenu .

À croire que l'hypothèse trolleybus, n'est évoquée dans ces projets, que pour "rembourrer" l'étude et gonfler un peu les frais.
Dans les années 80 après les fermetures des années 70 deux villes ont tenté à contre-courant de remettre au goût du jour le trolleybus : Nancy et Gand/
Et aujourd'hui ces réseaux sont aujourd'hui fermés !
Le trolleybus est généralement inconnu du grand public et ne bénéficie pas du capital de sympathie du tramway, enfin le trolleybus véhicule économique, ne bénéficie plus de cet avantage à l'heure de l'exploitation en délégation de service public, (l'exploitant n'est plus intéressé par les économies sur les frais d'énergie puisqu'il se borne, en fin d'année à présenter la facture à son client !)
Les exploitants (Véolia, Transdev, etc) préfèrent utiliser des véhicules polluants, participants à l' effet de serre et au final coûteux pour l'usager ou le contribuable, mais plus simples à exploiter que les trolleybus : pas de personnel à former,pas de lignes à entretenir, pas de matériel spécifique pour entretenir les voitures.
Enfin, à l'heure où l'aspect des voitures, récentes forcément, est fondamental pour l'image des autorités organisatrices de transport, là encore le trolleybus, véhicule cher à l'achat mais de grande longévité, a tout faux par rapport à l'autobus moins cher et donc par conséquent plus facile à renouveler...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Juin 2011 15:56

Re,

Donostian Wrote:Le trolleybus n'a plus du tout la cote auprès des décideurs, j'en veux pour preuve les différents projets de bus à haut niveau de service, avec parmi les diverses hypothèses étudiées un volet trolleybus, mais finalement non retenu .


???

Enfin, à l'heure où l'aspect des voitures, récentes forcément, est fondamental pour l'image des autorités organisatrices de transport, là encore le trolleybus, véhicule cher à l'achat mais de grande longévité, a tout faux par rapport à l'autobus moins cher et donc par conséquent plus facile à renouveler...


A la fois d'accord et pas d'accord. La partie électrique du trolley peut en effet durer 30 ans (cf. les VA3B2 lyonnais), voire plus. Mais la partie châssis et caisse est celle d'un bus, donc avec une espérance de vie comparable, même si les vibrations du moteur thermiques sont absentes.

Bien sûr, les trolleys genevois ont vécu longtemps, mais il serait intéressant de comparer les ER 100 et PR 100 sur ce plan.

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2011 16:20

A vrai dire, pour les Trolley, ça dépend à mon avis tout de la base sur laquelle ils ont été construits.

Si on regarde la plupart des Trolley de conception suisse, qui ont été construits sur une base spécifique (modèles NAW/FBW), leur durée de vie* doit effectivement approcher les 20-25 ans, que ce soit à Lausanne, Lucerne ou Genève notamment. Idem pour les O405 GTZ de Zurich d'ailleurs.


*et encore, si on regarde les FBW/NAW de Lausanne, leur carrière est encore loin d'être finie, puisque, pour les plus anciens modèles (les autres circulent encore à Lausanne), elle se poursuit actuellement dans un pays de l'est.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 07 Juin 2011 17:07

Effectivement un trolley dure plus longtemps qu'un bus . Entretien réduit pas de vidange importante à faire à une certaine période, pas de consommation d'essence normal c'est un électrique (c'est pas parce qu'un autobus sera aux norme Euro 5 ou 6 qu'il va etre économe en carburant),pas de turbo à changer de boite de vitesses d'embrayage et autres. L'avantage du trolley moderne il récupère l'énergie et la renvoie sur le réseau électrique il peut bénéficier de supercondensateur pour faire baisser sa consommation d'énergie il peut aussi rouler en autonomie avec son GMA donc s'affranchir de ses bifilaires si il y a des problèmes(travaux,accidents). Que dire encore il est très bien adapté au site collinaires,doux à conduire.Donc en gros à nos chers décideurs avant de condamner le trolley d'aller faire un tour sur les réseaux Suisse, Italien,certains pays de l'europe de l'est et autres pays que je n'ai pas citer d'aller les voir et de comprendre les avantages du trolleybus chose qu'ils n'ont pas comprise à cause de leur ignorance.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 09 Juin 2011 19:48

Pour les amateurs de trolleybus un joli reportage vidéo sur certains réseaux suisse sur le blog de Jorge Trolleybus à voir.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Juin 2011 8:54

Bonjour,

On peut dire que "l'entretien est réduit" par rapport à bus thermique, puisque ce n'en n'est précisément pas un ; le GMA est beaucoup moins sollicité qu'un gros moteur de 250 et quelques kW, donc moins souvent ouvert. Mais quid de l'équipement électrique ? Balais, isolement, captage, etc. Sans compter la transmission et le roulement, cette dernière fonction coûtant aussi cher que sur un bus.

Quelqu'un a-t-il le coût d'entretien comparé ?

N'oublions pas non plus que le trolleybus, ce n'est pas qu'un véhicule, mais aussi l'élément mobile d'un système avec ce qui passe pour un lourd handicap : les installations de traction électrique, avec les bifilaires, la sous-station, les poteaux. C'est cet aspect qui rebute le plus les élus, même refrain que pour le tram et qui a conduit à l'APS pour le tram / supercapacités pour les trolleys.

Et là, c'est pareil... Ca a un coût.

Je suis aussi convaincu des atouts du trolleybus, et pas que pour les villes pentues. Mais la méconnaissance de ce moyen de transport fait au moins jeu égal avec son coût de départ, plus cher que celui d'un bus.

Il est vraiment très dommage que la ligne 4 de Nantes ne soit pas un trolley ; l'existence du tram assurait déjà la partie électrique...

Relisez aussi un petit bouquin "Les élus du tramway, mémoire d'un technocrate", le trolley de Nancy (en PER 180) y sont un peu égratignés.

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 12 Juin 2011 22:28

Ferrovi-Pat Wrote:Mais quid de l'équipement électrique ? Balais, isolement, captage, etc.
95% des trolleybus vendu maintenant sont équipés de moteur asynchrone, donc sans balais, ni charbon.
Pour le captage, c'est la toute petite plaquette noir sur la photo.
Image
(Source : Trolley.ch)

les supercapacités, ne servent qu'a récupérer l'énergie du freinage pour l'utiliser au démarrage, on ne peut donc pas les utiliser pour l'autonomie.

Va3b2 Wrote:Pour les amateurs de trolleybus un joli reportage vidéo sur certains réseaux suisse sur le blog de Jorge Trolleybus à voir.

Merci pour la pub ;)


Sinon, Vincent (qui n'a pas encore gagné à l'Euromillion) et moi, on pense s'acheter ce modèle pour prendre un verre dans les villes équipés en LAC.
Image

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juin 2011 13:01

Bonjour,

Merci pour les précisions sur la partie électriques des trolleys modernes. Des motifs d'immobilisation disparaissent donc.

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 16 Juin 2011 21:39

Presentation des Viseon pour Ryad en Arabie Saoudite (source Trolleymotion)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 16 Juin 2011 21:58

Magnifique trolley viséon avec ses lignes modernes je le verrai bien en France !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar lvens » 16 Juin 2011 22:08

et faut aussi develloper les panneaux solaires sur les toits des bus pour faire fonctionner la clim et le chauffage moteur a l'arret ou en marche tres utile niveau environemmentale et tres economique sa fais baisser la consommation a l'heure car le chauffage ou la clim consomme enormement
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 23 Juin 2011 18:41

Quelqu'un aurait il des nouvelles sur le développement du nouveau trolleybus d'Irisbus sur base du citélis ?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 28 Juin 2011 16:37

Bonjour,

Y aurait il une possible reprise de la commercialisation du trolleybus Cristalis ?
C'est ce que laisse entendre B. Rivalta, président du Sytral (Lyon)
Ce serait une bonne nouvelle, surtout pour l'exploitation de la ligne C13 qui va voir des autobus pendant quelques temps malheureusement avec l'électrification à réaliser de la Rue Bonnel à Part Dieu et Grange Blanche (Hôpital Edouard Herriot) et le parc trop juste de trolleybus.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1044.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 28 Juin 2011 18:15

Moi je ne pense qu'Irisbus ne reprendra jamais la commercialisation du Cristalis car la chaine de production à été arrété définitivement. Il sera plus judicieux que Irisbus commercialise le remplaçant du cristalis sur la base du Citélis . Mais s'il manque des trolleybus à Lyon il n'est pas interdit que le sytral lance un appel d'offre car il y a pas mal de constructeurs qui pourraient satisfaire à leur demande.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jerome » 28 Juin 2011 20:15

Le SYTRAL n’est pas un petit client pour Irisbus et les menaces de B. Rivalta pourraient bien être prises au sérieux par le constructeur. Il n’est pas impossible de relancer la production d’une série de véhicules, pour peu que le nombre de trolleybus commandés dépasse le seuil de rentabilité, ce qui pourrait être le cas si le SYTRAL relançait un appel d’offres.

Une chaîne de montage d'autobus n'est pas comparable à celle des voitures en raison des volumes de véhicules respectivement produits. La production des voitures s’effectue sur des chaînes en partie automatisées, ne produisant qu’un modèle donné et faisant appel à des robots pour lesquels de lourdes, minutieuses et coûteuses adaptations sont nécessaires pour passer de la production d’un modèle à un autre. Dans le cas de la production d'autocars et autobus, il s’agit plus d’une succession de postes de montage et d’assemblage que d'une véritable chaîne. Cela pose donc beaucoup moins de problèmes techniques de passer d’un modèle à l’autre. D'ailleurs sur un même poste, une équipe peut travailler sur un modèle un jour et un autre le lendemain, au gré du carnet de commandes (vu lors des visites de sites de production), ce qui n'est pas le cas dans le domaine de l'automobile où les chaînes sont robotisées, et où les outillages et les monteurs sont spécialisés.
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