[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 02 Nov 2019 12:58

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:je pense qu'il est bon pour la réparation lourde avec toute l'eau dans les composants et la motorisation du tram :roll:

C'est peut-être mieux isolé que les circuits de la voiture du twitto :beammeup: .
On a déjà vu des trams rouler dans une inondation à Bordeaux (en APS !) ou Clermont-Ferrand notamment et visiblement ça marche.

Après, j'ignore, si c'est super bien isolé ou non, mais le tram de Nice m'a l'air bien engagé sur la portion, et l'eau m'a l'air plus haut que celui de Grenoble, ou Bordeaux, surtout que là, ce n'est pas la traversée d'une flaque d'eau, mais un tronçon important de ce que j'ai compris
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar COUVRAT Sylvain » 20 Nov 2019 14:20

Bonjour,

Il y a depuis peu chez Transdev TRA (93), un ex Transdev Rapides Cote d'Azur, sous le n°47104 et entièrement blanc.

il s'agit du véhicule suivant :

N°73097 immatriculé EF-041-NT de septembre 2016.

A priori c'est une acquisition provisoire en attendant des véhicules neuf sinon il aurait eu la livrée Île de France Mobilités.

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Dr_lapince » 20 Nov 2019 17:20

Bonsoir, plusieurs choses :

Pour ce qui est des 8 nouveaux Urbanways GNV, ils sont bel et bien arrivés :bravo: ! Je les ai vus pour la première fois vers le Grand Arenas vendredi dernier (j'ai vu les numéros 328 et le 329 que j'ai pu prendre hier, avec seulement 768 kms au compteur, j'ai demandé au gars !)
Ils circulent sur la ligne 20 et 21, comme la plupart des Urbanways..

Ensuite, je tiens à préciser que le premier nouveau bus Heuliez électrique pour la ligne 12 est arrivé hier, et je l'ai vu tout à l'heure à cap 3000 (en train de tester son pantographe). Les 5 autres devraient arriver sous peu ;) !

Voili voulou
Dr_lapince
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar citaro27 » 21 Nov 2019 11:31

Transdev communique sur son renouvellement de l'exploitation des navettes de l'aéroport de Nice et annonce la mise en service de 3 Citaro électriques pour cette desserte (cf. site Transdev)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar filobus » 04 Déc 2019 14:14

Aujourd'hui 4 décembre, un Gx 337 hydride entièrement blanc circule avec "Formation personnel" en girouette.
La relève des Gx 327 commence-t-elle à arriver ?
@
filobus
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Maki2859 » 04 Déc 2019 21:24

Hybride ? Étonnant... Un des six (dix ?) électrique a pu être vu hier soir en plein essais technique.
Image
Blog recensement bus : http://2859bus.forumactif.com/
Wiki des bus de la ville de Kyoto : https://makibus.wixsite.com/makibusfan
Maki2859

Messagepar filobus » 05 Déc 2019 21:51

Manifestement, je me suis trompé. :oops:
Dans tous les cas cette nouvelle dotation d'électriques est une bonne nouvelle et c'est cohérent avec les essais d'un Gx 337 Linium en mars dernier. :bravo:

Image
@
filobus

Messagepar Maki2859 » 07 Déc 2019 7:26

Je ne suis pas particulièrement pour l'électrique et je pense que c'est une erreur d'avoir adopté, que ce soit à Nice comme partout ailleurs, cette motorisation qui est bien pire que le gazole.
A côté, nous avons le gaz naturel qui est un choix judicieux. L'idéal était le pile à combustible ou Fuel Cell. Il y a aussi un autre carburant à la source infinie et qui réglerait ces problèmes de pollution et de ce soi-disant problème de réchauffement.

D'ailleurs, Mercedes-Benz n'était-il pas contre l'électrique à un moment ? J'avais été surpris lorsque la version électrique du Citaro a vu le jour.
Maki2859

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Déc 2019 9:30

Maki2859 Wrote:Il y a aussi un autre carburant à la source infinie et qui réglerait ces problèmes de pollution et de ce soi-disant problème de réchauffement.

Chouette, même sur ce forum on trouve des thèses complotistes... :roll:
Lyon-St-Clair

Messagepar filobus » 07 Déc 2019 18:55

Maki2859 Wrote:Je ne suis pas particulièrement pour l'électrique et je pense que c'est une erreur d'avoir adopté, que ce soit à Nice comme partout ailleurs, cette motorisation qui est bien pire que le gazole.
.

Le gazole est nocif pour l'Homme essentiellement par l'émission de particules de combustion.
Malgré les filtres catalytiques euro n+1 antiparticules, les nanoparticules rejoignent tôt ou tard nos poumons, s'y accumulent définitivement et expliquent de nombreuses pathologies dont certaines sont mortelles. :nonnon:
Le CO2 dans sa concentration atmosphérique n'est pas nocif pour l'Homme, par contre c'est un gaz a effet de serre et intervient donc sur le climat au niveau planétaire. C'est un facteur aggravant du réchauffement climatique :nonnon:

La pile à combustible produit de l'énergie électrique en utilisant du H2, du O2 et dégage de l'eau. :bravo:
Seulement pour produire du H2 par électrolyse, en "cassant" une molécule d'eau, il faut davantage d'énergie électrique que ce même H2 libèrera dans une pile à combustible. Le rendement n'est pas formidable :( , mais l'ensemble est inoffensif pour la santé de l'Homme. :bravo:
Il faut néanmoins avoir recours à des batteries.

Chaque solution de mobilité amène des éléments positifs et des éléments négatifs. Difficile d'être catégorique dans le choix d'un véhicule.
Je pense que le moins pire serait le trolleybus.
@
filobus

Messagepar Maki2859 » 07 Déc 2019 18:56

Non du tout, j'ai horreur de ces choses là et surtout d'en entendre parler. x:doigts: (Lyon-St-Clair)
J'étais à moitié attentif lorsque l'on m'en avait parlé il y a deux trois ans. Ça prendrait source dans les océans. Par infinie, j'entends que l'on aura largement le temps devant nous avant qu'elle ne s'épuise. Mais la très "large" diffusion de l'information fait que personne n'en a entendu parler, encore moins aujourd'hui et pour ma part je ne me suis pas plus renseigné dessus puisque quelque chose de non diffusé médiatiquement est voué à l'échec.

Mais je maintiens mon idée sur l'électrique. Tant qu'il n'y aura pas de solution pour les batteries obsolètes en tout cas. Et pour leur production, rien à faire c'est comme ça.
Mais c'est un peu comme tout. Rien n'est parfait et il y aura toujours des défauts.

Il y a une autre chose qui me gène, et pas que moi de ce que je peux constaté sur Nice, au sujet de nos véhicules électriques : la découpe.
J'aurai pensé que nos véhicules électriques adopteraient la découpe du réseau classique avec à la limite, une petite indication "électrique" avec une police d'écriture sympa mais discret.
Au lieu de ça, c'est finalement une grosse découpe spéciale qui vente le côté électrique du bus comme une exclusivité, une nouveauté... Je regarde sur le long terme, lorsque l'on aura qu'un parc électrique, ça fera tâche. Ce n'est pas comme si c'était un essais et que l'on prévient la population qu'on a un bus électrique en test dans sa rue et encore. Pas de découpe généralement.
Et puis pour un bus électrique... Je ne sais pas quels étaient les critères pour la découpe : parce que rouge et blanc... Et une livrée ressemblant aux bus de nos voisins de la CAM de Monaco. :/

Reste à voir ce que ça donnera lors de leur mise en service. Forcement, on les trouvera beaux au début. Mais dans quelques mois, lorsque les véhicules seront bien intégrés dans le paysage niçois, on verra ce qu'il se dit.
Maki2859

Messagepar legioun_nissarda » 07 Déc 2019 23:42

Dr_lapince Wrote:Bonsoir, plusieurs choses :

Pour ce qui est des 8 nouveaux Urbanways GNV, ils sont bel et bien arrivés :bravo: ! Je les ai vus pour la première fois vers le Grand Arenas vendredi dernier (j'ai vu les numéros 328 et le 329 que j'ai pu prendre hier, avec seulement 768 kms au compteur, j'ai demandé au gars !)
Ils circulent sur la ligne 20 et 21, comme la plupart des Urbanways..

Ensuite, je tiens à préciser que le premier nouveau bus Heuliez électrique pour la ligne 12 est arrivé hier, et je l'ai vu tout à l'heure à cap 3000 (en train de tester son pantographe). Les 5 autres devraient arriver sous peu ;) !

Voili voulou

En ce qui concerne les Urbanway 10, c'est pas moins de 10 véhicules qui ont été réceptionnés cette année, ils tournent sur les lignes 15, 20, 21 et 32. Il est probable d'en retrouver sur d'autres lignes pour de multiples raisons. Cette semaine, 3 tournaient sur le 57.

Concernant les GX337E, deux sont arrivés, un est blanc et l'autre était blanc mais a été repeint en rouge.
legioun_nissarda

Messagepar filobus » 15 Déc 2019 18:46

Enfin, le réseau de tramways niçois est entièrement opérationnel. :bravo:

Rame T43 au terminus quai Napoléon 1er

Image

Rames T41 et T50 à l'embouchure de la partie souterraine

Image
@
filobus

Messagepar greg59 » 15 Déc 2019 21:08

Le réseau n'est pas encore fini, puisqu'ils ont lancé des études pour le développement et l'extension du réseau tram existant :
- Nouvelle ligne T4 entre Cagnes sur Mer et St augustin
- Prolongement du T1 vers Drap Cantaron en passant par La Trinité (possibilité de Tram Train)
- Prolongement du T2 au delà de CADAM ou Aéroport vers St Laurent du Var

https://www.tpbm-presse.com/nice-cote-d ... -3261.html

;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar legioun_nissarda » 16 Déc 2019 14:17

Inauguration samedi 14 Décembre, du dernier tronçon de la ligne 2 reliant Le Port Lympia de Nice à l'Aéroport et au CADAM.
Le dernier tronçon comprend 3 stations supplémentaires dont le terminus du Port Lympia qui vient enfin compléter la ligne à effet tram 7 et offre donc une correspondance supplémentaire et manquante.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60423.html
legioun_nissarda

Messagepar Maki2859 » 16 Déc 2019 14:27

Mise en service des premiers bus électriques standards du réseau Lignes d'Azur aujourd'hui sur la ligne 12. Au total, six véhicules circuleront (601 à 606).
Image
Maki2859

Messagepar Va3b2 » 16 Déc 2019 17:48

Tiens retour de véhicules électriques à Nice 49 ans après leur arrêt . En tout cas beau véhicule cet Heuliez GX337 Elec. :aime:
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar filobus » 17 Déc 2019 20:53

Vu que tu me tends une perche, celui-ci n'a malheureusement plus de caténaire... ;)
@
filobus

Messagepar Dr_lapince » 18 Déc 2019 15:39

Salut, pour ce qui est du bus électrique 605 (FL-297-QA), je connais son historique :
C'est en effet le premier bus électrique parmi les 6 destinés à la ligne 12 à être arrivé chez lignes d'Azur.
Il a été livré par porte-char depuis l'usine d'Heuliez, et est arrivé à la RLA le 19 novembre. La première fois que je l'ai vu, le lendemain à cap3000, il était tout blanc (sans aucun motif !), et n'avait ni logo, ni numéro, ni quoi que ce soit.. juste sa plaque d'immatriculation 06 fraîchement posée !
Dr_lapince

Messagepar romagnanimatteo » 29 Déc 2019 16:58

Bonjour ,
En Septembre la MNCA a décider de commander 13 nouvelles rames Citadis 405 pour la ligne 1 visant à remplacer les 13 rames Citadis 302 juger trop courtes au vu de la fréquentation de la ligne 1 qui a bondit depuis la restructuration du nouveau réseau.
Donc je voudrais savoir si éventuellement quelqu’un sait si ces futures rames seront de la même couleurs et avec le même aménagement intérieure que celles des ligne 2 et 3 ? Ou est-ce que les niçois devront se prononcer pour en choisir la livrée ?
Ensuite est-ce que il y a déjà une année de prévu pour les livraisons ?
Et surtout est-ce que le dépôt de Henrie Sappia est assez grand en terme de stockage pour pouvoir accueillir 28 rames de 44 m ?
Merci de votre compréhensions
Et Bonne Fêtes de Fin d’année a tout le monde.
romagnanimatteo

Messagepar filobus » 30 Déc 2019 12:33

C'est bien vrai que la ligne 1 est devenue plus fréquentée avec la mise en place du nouveau réseau, et c'est tant mieux.
Si de nouvelles rames à 7 caisses sont prévues, elles seront les bien venues sur la ligne 1.
Où les garer ? Il faut espérer que le dépôt de la ligne 1 suffise.
Sinon, nous sommes là face à un problème qui est lié à la non interconnexion par rails des lignes 1 et 2: le dépôt des lignes 2 et 3 ne peut servir pour le remisage des rames supplémentaires de la ligne 1.
Les mauvais choix du passé finissent malheureusement par remonter à la surface.
Nous verrons bien.
@
filobus

Messagepar greg59 » 30 Déc 2019 19:21

Pour la ligne 1, la question se posera un jour de l'enterrer, la ligne T1 est souvent coupée pour des événements sur la place Masséna (Carnaval, départ Tour de France 2020, etc....), on peut imaginer une traverser sur 1km en souterrain pour ne plus avoir d'interruption de la ligne lors des événements sur la place Masséna ;)

greg59

Messagepar chris2002 » 30 Déc 2019 21:59

filobus Wrote:Sinon, nous sommes là face à un problème qui est lié à la non interconnexion par rails des lignes 1 et 2: le dépôt des lignes 2 et 3 ne peut servir pour le remisage des rames supplémentaires de la ligne 1.
Les mauvais choix du passé finissent malheureusement par remonter à la surface.

De toute façon pour accéder au dépôt des lignes 2 et 3, il faut des rames équipées de l'alimentation ponctuelle SRS, car je doute que les batteries des rames de la 1 suffisent à traverser quasiment toute la ligne jusqu'au dépôt.

De plus, la non interconnexion est bien plus justifiée que dans d'autres cas (parisiens notamment...), vu que les lignes se croisent à deux niveaux différents (T1 en surface, T2 en souterrain) et que réaliser des trémies de connexion aurait probablement coûté très cher...
chris2002

Messagepar filobus » 31 Déc 2019 10:17

C'est vrai, le choix de l'incompatibilité des systèmes d'alimentation est, une fois de plus, un frein à l'interconnexion des lignes.

A mon sens, le mauvais choix a été d'enterrer partiellement la ligne 2 et donc d'abandonner le croisement en surface avec la ligne 1, d'oublier le raccord possible avec la ligne 1 au niveau du Bd St Roch, ainsi que la desserte de la gare SNCF de Riquier. :cry:

Les choses sont faites ainsi, revenir au temps des TNL et des trams remontant la rue cassini me semble désormais difficile, d'autant plus que j'ai participé par mes taxes locales à faire des tunnels dans le sous-sol niçois ( argiles, gypse...). :|

Enterrer la ligne 1 : non pitié, j'aime bien voir des trams en surface, pour les photos, c'est bien plus joli. :D
@
filobus

Messagepar Maki2859 » 02 Jan 2020 21:49

Si des rames longues ont été commandés pour la 1 en remplacement des rames courtes, point quiétude quant à la capacité du dépôt à les recevoir. Tout ceci est étudié par la RLA.
Quant à savoir s'il faut enterré ou non une ligne, laissons la RLA choisir l'option qui lui sera le plus efficace et bénéfique.
Maki2859

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain