Maastricht Wrote:Le tramway est mal passé auprès de quelques assos locales qui mélangent allègrement le nymbisme et la défense de l'environnement, ainsi que du côté de l'ultra-gauche où il est accusé d'être un instrument d'aseptisation de la ville, au service de la promotion immobilière et du commerce plutôt que des habitants, tout en favorisant l'extension de la vidéoprotection, etc, etc. Il n'y a pas que du faux, mais c'est une vision extrêmement politisée qui confine rapidement au procès d'intention.
Densifier une ville, c'est aussi protéger l'environnement, car on évite l'étalement urbain, incitant les nouveaux habitants à vivre en ville, et d'éviter de grignoter des terres agricoles ou forestières
Maastricht Wrote: Il y a aussi la critique sur le caractère de jouet qu'a le tramway et que les élus réclament pour son rôle signifiant, beaucoup plus que pour son caractère de réponse aux problèmes de transports urbains. Les mêmes assos font aussi la promotion du tram-train, mais en étant absolument infichues de concevoir ne serait-ce qu'une carte, ou de dire à qui ça pourrait servir ; il leur suffit de dire que les rails sont là et que nous sommes tous trop bêtes pour les utiliser, d'autant que ça permettrait de ne pas avoir à faire de travaux (sic). Ce qui est grave est que certaines de ces assos sont agréées par la préfecture au titre de l'environnement, et sont donc régulièrement invités à donner leur avis en dépit de leur nullité.
Le tram train est un véritable casse tête, entre les accords avec la SNCF, la région et j'en passe, seul Mulhouse a réussi, sur une ligne ferroviaire un peu squelettique à la base en fréquence et en fréquentation, est ce que cette association le sait ? Je suppose que non...
Maastricht Wrote:La première ligne, outre son coût, avait soulevé deux polémiques environnementales. La destruction dans le quartier du Sanitas, tout d'abord, d'une promenade plantée, pas bien belle mais qui avait le mérite d'exister. L'occasion était trop belle de crier au mépris des habitants puisqu'on est dans un quartier sensible. Deuxième polémique avec la construction d'un pont sur le Cher, qu'on a accusé de favoriser le risque de débordement du cours d'eau en cas de grave inondation. Je passe sur les rumeurs puériles, du type le tram qui ne pourra pas monter la côte de la Tranchée, ou le pont sur la Loire qui risquerait de s'effondrer, d'où sa piétonnisation partielle.
Depuis, ces critiques sont caducs
Maastricht Wrote:La même asso croit aujourd'hui avoir trouvé un os à ronger en affirmant que la fréquentation est en-dessous des objectifs, puisque le dossier de DUP annonçait 54 900 v/j, et que si on divise la fréquentation annuelle par 365, on ne parvient pas à ce chiffre. Le dossier, il est vrai, a eu le malheur de ne pas préciser le concept de JOB.
Pourquoi chercher la faille dans le dossier ? Dans quel but, pour saborder les prochaines lignes de tramway ? Ou de pousser la métropole a regarder leur projet ? Qui peut être en partie utile, mais urgente ?
Maastricht Wrote: L'autre polémique, indirecte, réside sur les effets secondaires du tram et sur la densification urbaine qu'il accompagne, puisqu'à Tours-nord beaucoup d'immeubles se construisent, parfois dans un certain désordre, ce qui irrite les habitants au plus haut point.
A la nouvelle Métropole de bien géré le dossier de nouvelles constructions, dans ces nouvelles ZAC, surtout que Deux Lions n'est pas encore terminé il me semble ?
Maastricht Wrote: Le plus gros souci, je crois, sera celui du coût, la ligne A ayant été chère, et les capacités de la métropole pas extensibles à l'infini.
Depuis le passage en statut de Métropole, j'imagine que l'institution recevra un peu plus de dotation de l'état (qui financeront aussi d'autres nouvelles compétences de la nouvelle métropole), après elle peut renégocier la dette, car il me semble qu'en ce moment, c'est moins cher en intérêt qu'à l'époque pour emprunter (collectivités), rien que ça, ils peuvent faire quelques millions d'€ de côté pour cette nouvelle ligne
Maastricht Wrote:Concernant la fréquentation en jour de semaine normal, on serait plutôt autour de 60 000 v/j, ce qui est déjà honorable.
Soit une moyenne de 4 054 voy/j/km, ce qui est un beau chiffre que peu d'agglos en France arrivent à le faire !