[Technique] Trolleybus

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Mai 2011 21:36

Et d'après les photos, la remise à niveau de l'intérieur et de la carrosserie a l'air nickel :bravo:
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar caml » 05 Mai 2011 13:09

C'est beau, c'est propre, c'est utile, voilà de belles réalisations! :bravo:
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Maastricht » 05 Mai 2011 13:19

Le coût est d'environ 230 000 € par véhicule, prix d'achat non compris, mais je suppose que la RATP les a cédé pour une bouchée de pain. La durée de vie annoncée est de 15 ans... la moitié de celle d'un véhicule neuf, mais comme le prix est aussi diminué par deux, tout le monde s'y retrouve. Niveau équipements, il y a la clim, palette UFR, sonorisation, sept caméras de vidéosurveillance.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar francois35 » 05 Mai 2011 13:39

Salut,

Sérieusement il on eu un sacré lifting! Ça en jette et surtout l’intérieur !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Brillant » 05 Mai 2011 14:00

Bonjour,
A quand les même en France? :aime:
Pour des villes qui cherchent des transports performants, non polluants et pas chers c'est la solution idéale! (Iil faudrait voir sur le long terme pour confirmer on non, mais je doute que ce soit un échec!)
Mais c'est vrai que c'est propre et comme neuf. Comme quoi c'est bien beau d'avoir de "jolis" bus tout neufs mais si c'est au diesel ça sert pas à grand chose.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar PR118 » 05 Mai 2011 20:29

Salut,

En France ça été le contraire, Nancy et Grenoble avaient enlever sur certains PER180H tous le système électrique pour devenir des bus classiques.
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Salut à tous !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 20 Mai 2011 15:52

A quand des trolleybus Renault Agora L reconditionnés par astra bus en France ? Vu que Limoges est en train de tester un Hess Swisstrolley 3 pour son futur achat de 4 trolleybus articulés pourquoi ne testerai pas t-elle un Agora L reconditionné par Astra Bus en se le faisant prété par le réseau roumain de cluj Napoca (si je ne me trompe pas)?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 20 Mai 2011 17:45

Vu que Limoges test un trolleybus Hess ou est Irisbus avec le développement du remplaçant du Cristalis ? Je pense que ce marché va leur échapper dommage pour eux.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 20 Mai 2011 17:58

Irisbus a fait il me semble une grosse erreur avec Limoges en supprimant la dernière commande de trolleybus Cristalis (2006 : 8 trolleys, 7 en 2007, 6 en 2009/2010, 6 en 2011 et 6 prévus dans une tranche conditionnelle en 2012). Je ne pense pas que Limoges Métropole a apprécié de commander autre chose mais étant fidèle aux trolleybus, elle a fait le très bon choix d'aller voir ailleurs...

Je pense également que l'arrêt de la commercialisation du Cristalis a pesé sur Nancy sur la suppression de sa commande de trolleybus (on peut dire bravo aux idylles nancéens qui remplacent cela par de vulgaires bus avec la pollution qui va avec) alors que des commandes avec Limoges, Saint Etienne et Lyon pourrait profiter aux constructeurs de trolley.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Agora S » 20 Mai 2011 18:34

Salut,

Pour le cas de Saint-Etienne qui avait reçu 11 Cristalis normalement le marché prévoyait une option qui pouvait porté le nombre de ces véhicules à 24 si je me trompe pas. Saint-Etienne Métropole avait décidé de ne pas confirmé l'option dû au coût d'achat de ces véhicules mais aussi a cause de sa fiabilité médiocre. En effet les Cristalis passaient la plus part du temps au dépôt qu'en service commercial. C'est pour dire que la STAS avait été obligé de remettre en service des ER100 qu'elle avait réformé pour répondre au manque de fiabilité des Cristalis. Je me rappel aussi qu'un Cristalis est resté a peu près plus d'un an au dépôt et servait de pièces détachés pour les autres.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 21 Mai 2011 17:03

Voilà ce qui arrive malheureusement pour le cristalis qui à manqué de temps pour etre dévoloppé et fiabilisé. C'est vraiment dommage car ce trolley avait tout pour réussir en espérant que le remplaçant du cristalis soit plus fiable et plus simple.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 23 Mai 2011 19:40

Serait -il possible d'avoir une comparaison entre les différents trolleybus produit à l'heure actuelle?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 23 Mai 2011 21:41

Va3b2 Wrote:Serait -il possible d'avoir une comparaison entre les différents trolleybus produit à l'heure actuelle?
Quel type de comparaisons tu veux ? :roll:


J'en profite pour balancer une info ; L'agglo de Montbéliard vient de lancer un appel d'offres pour une étude :

— Les études d'avant projet (AVP) de l'ensemble de l'infrastructure de transport et des aménagements urbains, des différents systèmes de régulation et de supervision, des interfaces et l'intégration de ces systèmes avec le matériel roulant, pour le mode retenu à l'issue des études préliminaire: bus à haut niveau de service ou Trolleybus,
(source : TED)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 24 Mai 2011 12:01

J'aimerais bien avoir une comparaison sur leur consommation d'électricité et sur les options diverses que les constructeurs proposent (GMA Themique ou Electrique,perches automatiques ou pas etc...)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 24 Mai 2011 21:46

Pour les consommations électriques, seul la ville de Milan a fait cela :

Image
Après, il faut regarder le poids du véhicule car c'est ce qui fait consommer le plus (c'est proportionnelle) !

Ensuite, pour les options, il suffit de regarder l'équipementier électrique :
Vossloh-Kiepe, ne fournissent que des perches automatiques de marque kiepe.
Skoda et Cegelec, se fournissent chez Lekov (du groupe Faiveley) et là tu as possibilité de choisir.
Il ne reste plus que Alstom qui s'équipe en Railtech, et là, c'est sans enrouleur et automatique.

Pour les supercondensateurs, seul alstom, ne l'a jamais proposé. Vossloh-Kiepe et Cegelec les ont déjà installé de série et Skoda a commencé.

Les GMA sont en général tous Thermique, mais on peut distinguer 3 gammes ; faible (45kw à 50kw) je crois que cette gamme a été interdite en Italie. Moyenne (100kw et plus) et enfin Bimode (pour ceux qui n'ont rien compris au trolleybus :lol: )
L'absence de GMA est assez répandu dans les pays de l'est, cela permet de diminuer les coûts.
Les autres type de GMA sont en général des essais, qui n'ont pas été reproduit par la suite :roll:
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 25 Mai 2011 12:27

Vu que Limoges est entrain de tester un Hess et un Solaris çà sera une grande première pour l'un de ces constructeurs qui remportera cette appel d'offres car si je ne me trompe pas çà sera la 1èré fois qu'un constructeur étranger pénètre un réseau français car le marché à été passé dominé par les Constructeurs Français Vétra,Somua,Jacquemond , Berliet et Renault. Je constate qu'il y a un grand perdant Irisbus tant pis pour eux ils auraient du etre plus réactif pour le marché français en proposant le Skoda Citélis 24TR et 25 TR beaucoup plus tot en plus du Cristalis. Cà aura peut etre le mérite qu'il propose un trolley plus fiable sur la base du Citélis et abordable économiquement si ils ne veulent pas voir des marchés s'envoler au profit d'autres constructeurs.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2011 13:51

Va3b2 Wrote:Vu que Limoges est entrain de tester un Hess et un Solaris çà sera une grande première pour l'un de ces constructeurs qui remportera cette appel d'offres car si je ne me trompe pas çà sera la 1èré fois qu'un constructeur étranger pénètre un réseau français car le marché à été passé dominé par les Constructeurs Français Vétra,Somua,Jacquemond , Berliet et Renault. Je constate qu'il y a un grand perdant Irisbus tant pis pour eux ils auraient du etre plus réactif pour le marché français en proposant le Skoda Citélis 24TR et 25 TR beaucoup plus tot en plus du Cristalis. Cà aura peut etre le mérite qu'il propose un trolley plus fiable sur la base du Citélis et abordable économiquement si ils ne veulent pas voir des marchés s'envoler au profit d'autres constructeurs.


Négatif, il y a les trolley Breda de je ne sais plus quelle ville (qui ne sont jamais vraiment entrés en service) et surtout les NMT 222 de Lyon. ;)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar arnaud68 » 25 Mai 2011 15:11

Négatif, il y a les trolley Breda de je ne sais plus quelle ville (qui ne sont jamais vraiment entrés en service) et surtout les NMT 222 de Lyon. ;)


Nancy ;)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 25 Mai 2011 16:29

Oui effectivement j'avais oublié les Man Kiepe NMT 222 de LYON AU NOMBRE DE 7 (1701 à 1707) de 1999.Par contre pour ce qui est des Ansaldo Bréda de Nancy de 2002 ils n'ont jamais été mis en service à cause de leur perches trop courtes donc le seul constructeur étranger est MAN kiepe. Si Solaris remporte l'appel d'offres çà sera la première fois qu'il vendent des trolleybus en FRANCE chose qui n'a pas été faite à l'heure actuelle (Solaris par contre à déjà vendu des bus à des villes de FRANCE) et çà sera pareil pour Hess si c'est eux qui remporte l'appel d'offres.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar voreppin du 04 » 27 Mai 2011 23:38

Bonsoir,

En ce qui concernes les 25 tr, j'ai trouver ce lien hier soir :
http://foto.bmhd.cz/DPMB/trolejbusy/25T ... s_1B/vozy/



Ondrys Wrote:
citaro27 Wrote:D'apres un responsable Irisbus présent aux journées Bus Propres à Limoges , les version à chaine de traction Skoda ne seraient pa homologuées en France et Irisbus preparerait une version avec chaine de traction homologuée. .(Ville et Transports)

Et qu'est-ce qui empêche de faire homologuer le Citélis-T avec chaine de traction Skoda en France? Cette chaine de traction est homologuée dans plusieurs pays à travers le monde dans différentes carrosseries (Irisbus, Sor, Solaris, Neoplan, Breda), donc pourquoi ne pas utiliser quelque chose d'existant et d'éprouvé?


Justement, Irisbus pourrait re-racheter les brevets à Skoda (Même si au départ Skoda a rachetée la pluparts des brevets de l'ex Renault-Irisbus).
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Agora S » 28 Mai 2011 3:38

voreppin du 04 Wrote:Bonsoir,

En ce qui concernes les 25 tr, j'ai trouver ce lien hier soir :
http://foto.bmhd.cz/DPMB/trolejbusy/25T ... s_1B/vozy/


Justement, Irisbus pourrait re-racheter les brevets à Skoda (Même si au départ Skoda a rachetée la pluparts des brevets de l'ex Renault-Irisbus).


D'ailleurs si mes souvenirs sont bons Skoda n'assemble plus de Trolley 24 et 25 Tr, il n'y a plus qu'Astrabus qui assemble des Trolleys sur base de Citélis non ?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 28 Mai 2011 13:10

voreppin du 04 Wrote:... Justement, Irisbus pourrait re-racheter les brevets à Skoda (Même si au départ Skoda a rachetée la pluparts des brevets de l'ex Renault-Irisbus).
C'est quoi ses histoires de brevet ??
Je ne comprends pas très bien, tu peux expliquer ?

Agora S Wrote:D'ailleurs si mes souvenirs sont bons Skoda n'assemble plus de Trolley 24 et 25 Tr, il n'y a plus qu'Astrabus qui assemble des Trolleys sur base de Citélis non ?
:roll: Si si, il y a encore des 24Tr et 25Tr qui sont vendus et fabriqués. Mais il faut dire que Skoda ne travaille plus exclusivement pour Karosa-Irisbus et que les autres base de bus sont soit de meilleur qualité soit moins chère.
Au total, Skoda propose 7 modèles !! :shock:

Skoda avait répondu à l'appel d'offre pour Eberswalde, mais je ne sais pas quel modèle ils ont proposé, en tout cas ce n'était pas un Solaris. C'était peut-être le 25Tr...
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 28 Mai 2011 13:26

jorge Wrote:Au total, Skoda propose 7 modèles !! :shock:


Skoda fabricant il me semble surtout la partie électrique ça me choque pas tant que ça.
Si on prend Vossloh Kiepe, un de ces concurrents à ce niveau, on trouve leurs équipements sur des A330T, des AG300T, des Trollino 12 et 18, des Swiss Trolley III et des LightTram III, entre autres.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 28 Mai 2011 13:46

Oui, Skoda vent sous sa marque !! Mais dans les pays de l'Est principalement.
Skoda fournie la chaine de traction complète (électronique plus moteur) ! Les assemblages sont d'ailleurs effectués des les ateliers Skoda Electric à Plzen. Ils assemblent aussi des trolleybus vendu sous la marque BredaMenariniBus (BMB) et 2 Solaris Trollino 12 (Portugal et Suède).

Skoda fourni aussi des moteurs pour certains Trollino et pour certains trolleybus équipé en Vossloh-Kiepe !
Bref : SKODA c'est très gros.

@ Chris 2002. Mais on ne trouve pas de Vossloh-Kiepe sur les Trollino :nonnon:
Mais du Vossloh-Kiepe sur les Philéas. ;)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 28 Mai 2011 14:11

jorge Wrote:@ Chris 2002. Mais on ne trouve pas de Vossloh-Kiepe sur les Trollino :nonnon:
Mais du Vossloh-Kiepe sur les Philéas. ;)


Effectivement, j'ai cru que c'était au choix de l'utilisateur.
(il me semblait que sur les 2 utilisateurs suisses du Trollino, un avec choisi d'utiliser une partie électrique Vossloh-Kiepe :oops: )
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