[Toulouse] Réseau Tisséo

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2017 9:30

Vidéo d'avant et après chantier de cet été, pour la ligne A : https://www.youtube.com/watch?v=XMzLJ2WARQ4
On voit dans la vidéo, l'extension de quai de la station Basso Cambo, le commencement de la pose de portes palières dans les stations pré adaptées à 52m, comme la pose de cintre qui forme la voute de la future extension de la station.

Une différence entre Lille et Toulouse, Lille pose les portes palières après avoir fait les travaux de second oeuvre de la partie extension, tandis que Toulouse, visiblement, il y a d'abord pose de porte palière et ensuite travaux de second oeuvre dans l'extension.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 06 Sep 2017 9:46

Amis Toulousains, enquête publique sur le projet mobilité 2025-2030 du 4/09 au 10/10 :
http://www.smtc-tisseo.com/index.php/ac ... e-publique
Voici les éléments (date notamment) : https://www.registre-numerique.fr/projet-mobilites
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sapino » 06 Sep 2017 13:46

Il semblerait que la ligne 10 est bien devenue la Linéo 7 depuis la rentrée.

Pour ma part, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce changement pour les futures Linéo 5 (52), Linéo 10 (29), voire Linéo 3 (65) qui ne transportent qu'à peine 600 000, 900 000 et 1,04 M voyageurs/an. Il ne faut pas oublier que ces ces futures lignes sont censées être un compromis entre une ligne de bus classique et une ligne de tramway avec des fréquences élevées n'excédant pas 10 minutes en heures de pointe et 12 minutes en heures creuses. Quelle est la réelle raison de ce changement (si ce n'est la fréquentation qui, à mon avis, ne le justifie absolument pas) ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 06 Sep 2017 14:34

C'est juste politique
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 06 Sep 2017 14:34

La généralisation des lignes dites "Linéo" est juste un argument pour faire passer la pilule de l'abandon pur et simple des projets de bus en site propre et tramway qui devaient desservir de nombreux secteurs de l'agglo pour transférer tout cet argent vers le projet de 3ème ligne de métro, dont le tracé est hautement discutable...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 06 Sep 2017 19:48

GX217 Wrote:La généralisation des lignes dites "Linéo" est juste un argument pour faire passer la pilule de l'abandon pur et simple des projets de bus en site propre et tramway qui devaient desservir de nombreux secteurs de l'agglo pour transférer tout cet argent vers le projet de 3ème ligne de métro, dont le tracé est hautement discutable...

D'ou le fait de participer à l'enquête publique, pour faire valoir votre avis sur le projet de 3eme ligne de métro, de plus, si ce projet est fortement contesté, alors le projet pourrait être revu, enfin c'est à souhaiter ;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sapino » 06 Sep 2017 20:32

Concernant la politique des Linéo ce que je trouve bizarre c'est de changer des lignes peu fréquentées comme la 29 ou la 52 alors que pour des lignes comme la 19 ou la 14 cela aurait été nettement plus justifié...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 07 Sep 2017 14:55

A mon avis, c'est plus politique, pour dire "on fait la 3eme ligne de métro, mais on ne vous oublie pas"....
Et comme le projet de la 3eme ligne de métro est très discutable... Ce projet risque de mal passer auprès de l'opinion Toulousaine (c'est déjà le cas)
;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 13 Sep 2017 20:14

En parlant de projet de nouvelle ligne de métro "hautement discutable" le SMTC vient de valider le prolongement de la ligne B vers INPT, prolongement de 2 stations sur 2.7km en voie unique, l'exploitation du prolongement se fera avec 1/4 rames, 14 000 voy/j attendus :
http://www.20minutes.fr/toulouse/213203 ... squ-labege

Faire un prolongement de ligne de métro, en voie unique, c'est bien une première en France, et peut être mondial, ce qui prouve que ce projet de TAE, et du prolongement de la B est vraiment très loufoque, je ne serai pas surpris que ce projet atterrisse dans le mur violemment..... :roll:
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 04 Oct 2017 20:38

3.9Mds€ pour les transports collectifs à Toulouse Métropole :
- la 3eme ligne de métro, début des travaux fin 2019, mise en service fin 2024 espéré (20km et 27 stations) (2.3Mds€)
- 10 ligne BHNS dite Linéo
- Téléphérique Sud Toulousain entre Rangueil et Hopital Sabatier avant d'aller à Oncopole
- Ligne T2 raccourcie et en correspondance avec la ligne TAE (3eme ligne de métro) à Jean Maga

Voici des differents types de financement espérés :
L’hypothèse du montant de subventions retenue s’élève à 698 millions d’euros sur l’ensemble du projet. Ces subventions proviendraient entre autre du conseil départemental (201 millions d’euros), du conseil régional (150 millions d’euros), de l’Etat (291 millions d’euros dont 200 millions sur TAE) et de l’Union Européenne (9,8 millions d’euros).
Toulouse Métropole (101,6 millions d’euros) contribue pour l’essentiel à ce pot commun devant le Sicoval (1,178 million d’euros), le Muretain (1,003 million) et le SITPRT (546 000 euros). Soit en 2017 une contribution qui s’élève à presque 104 millions d’euros. En 2030, cette contribution pourrait s’élever jusqu’à 180 millions d’euros selon la première hypothèse de Tisséo.
Emprunter à des taux attractifs pour financer une grosse partie de son projet, c’est le travail crucial qui se profile dans les prochains mois pour les équipes de Tisséo. C’est à partir de la feuille de route annoncée mercredi 4 octobre que Tisséo va aller négocier auprès des banques.
« Nous allons devoir nous tourner vers des acteurs nationaux, européens et internationaux. Il va nous falloir aller sur les marchés financiers avec un projet qui ne devra plus évoluer quant à ses caractéristiques et à son plan de financement. Dans le cas inverse, nous perdrions toute crédibilité », a expliqué Sacha Briand.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 55331.html

Article sur l'enterrement du tram direct entre le centre ville et l'aéroport : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 39991.html
https://www.mediacites.fr/enquete/2017/ ... la-sortie/
http://www.20minutes.fr/toulouse/214483 ... urbulences

Reste à savoir si ces projets survivront d'ici là (contestation, avis d'enquête publique négatif, etc...)

;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar CFVE » 07 Nov 2017 14:57

Station de métro Jeanne-d’Arc : l'automobiliste confond l'entrée du parking avec la bouche de métro.

Voir l'article de La Dépêche
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 13 Nov 2017 3:14

Mon message a disparu du fil ... La dernière actu sur le réseau toulousain est la mise en service de la 4G dans le réseau métro depuis vendredi 10 novembre. L'idée de la Wifi dans le bus à terme fait son chemin selon le plan "Smart City".
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar yanns040586 » 13 Nov 2017 12:02

Bonjour,
Quelques informations sur les Linéo, des données de fréquentation entre autres. Et vaguement l'évocation de 5 autres linéo en plus des 10 prévues, sans informations supplémentaires cependant :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... futur.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 13 Nov 2017 23:49

Bonsoir,

Logique qu'il n'y ait aucune information supplémentaires concernant les autres Linéo puisque ça fait plus de 2 ans que le projet a été présenté aux habitants. Il est donc inutile de répéter le projet à chaque nouvel article de presse évoquant les lignes Linéo.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 46652.html

Bonne soirée
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar yanns040586 » 14 Nov 2017 8:30

Il s'agit de 5 lignes de plus, soit 15 lignes.
Les plans des projets actuels ne parlent que de 10 lignes. D'où la mention que j'en fais ;)

Ces super- bus plus fréquents, plus rapides et confortables et avec une amplitude plus large rencontrent le succès. À tel point que Tisséo envisage d'ouvrir 15 lignes au lieu de 10.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar PAYBREIZH » 16 Nov 2017 22:43

Bonsoir,

Quelques dizaines de bus standards Tisséo ont été mis en vente sur agora store : https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/car-bus
Les véhicules :
0002
0003
0005
0006

0101
0102

0501
0505
0506
0507
0510
0511
0514
0517
0521
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar cebe » 17 Nov 2017 11:09

sapino Wrote:Concernant la politique des Linéo ce que je trouve bizarre c'est de changer des lignes peu fréquentées comme la 29 ou la 52 alors que pour des lignes comme la 19 ou la 14 cela aurait été nettement plus justifié...

Bonjour,
en tant que natif du secteur de la ligne 52 (Portet/Roquettes), je tenais à compléter le point de vue "local" :
o tout d'abord, je pense que c'est effectivement orienté politique : Portet, et plus généralement l'agglo muretain ne font pas partie du grand Toulouse, et l'agglo muretain à récemment rejoint Tisséo "officiellement". L'agglo pousse donc pour avoir du concret sur ton territoire, vu que le réseau TamTam est repris par Tisséo.
o M. Suaud, maire de Portet, pousse fort pour l'aménagement de la ligne, et en même temps l'aménagement de l'ex RN20 (RD820) qui traverse la ville.

Ensuite, côté utilisateur, j'utilise peu le bus (je n'en ai pas le besoin), mais j'ai pris le 52 hier. Hors heures de pointes, j'ai mis une grosse heure pour rejoindre St Michel depuis l'extrémité de Portet (pont de pinsaguel). C'est horriblement long ! Il faut encore plus de temps depuis Pinsaguel... ou Roquettes !

J'étais à la présentation de la modification du PLU de Portet, et l'aménagement Linéo était un point avec beaucoup de question (j'ai raté la présentation Linéo il y a quelques semaines).
Le projet, concernant Portet, se limite à une augmentation de la fréquence, et un aménagement de la RD820 sur quelques kilomètres. Les deux lignes (50&52) vont continuer à se balader dans Portet.

Par contre, pour les communes de Roques/Pinsaguel/Roquettes, il n'y a plus de bus Tisséo en tant que tel. Le réseau TamTam modifié (qui du coup devient payant au tarif Tisséo) va prendre le relais, et par exemple une ligne Muret-Saubens-Roquettes-Pinsaguel-Gare de Portet va se substituer au 52.
Si la liaison vers Muret est un plus, je ne suis pas sur que pour aller à Toulouse ce projet entraine une modif de la fréquentation dans le bon sens : prendre la navette jusqu'à la gare, rupture de charge, prendre le linéo 5 jusqu'au métro (ou tramway), rupture de charge, arriver à destination (et au pire continuer pour aller plus loin?).

Il faut savoir que la ligne 52 est déjà une des pire lignes en terme de temps pour rejoindre Toulouse, comme on peux le voir sur ce document ancien :
https://www.dropbox.com/s/x1xus0jdkzx53gr/TISSEO%20TEMPS%20DESSERTE.jpg?dl=0

C'est un petit big bang qui se prépare dans ce secteur, avec la modif du 52 en Linéo 5, la modif du 50, et la mise en place d'un réseau TamTam modifié.
cebe
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 22 Nov 2017 11:23

Le projet de 3eme ligne de métro dite TAE se précise, (Reste à savoir si ce projet ira à son terme avec ce tracé), le marché vient d'être lancé pour les sondages géologiques, nous connaissons l'emplacement des stations de métro, et le parcours de la ligne, vu sur PSS :
Les marchés publics concernant TAE continuent d'être publiés sur la plateforme dédiée de Tisséo. Un marché concernant les études géologiques semble dévoiler un tracé assez précis de la ligne ainsi que les emplacements des stations de TAE.

Le tracé s'affine.

En voici des extraits : (cliquez sur les images pour une meilleure qualité)
-->Secteur Colomiers Gare :
Image

-->Secteur Airbus Colomiers :
Image
-->Secteur Airbus Saint-Martin :
Image
-->Secteur Jean Maga:
Image
-->Secteur Sept-Deniers:
Image
-->Secteur Bvd de Suisse:
Image
-->Secteur La Vache:
Image
-->Secteur Raynal/Bonnefoy:
Image
-->Secteur Marengo:
Image
-->Secteur François Verdier:
Image
-->Secteur Jean Rieux/Côte Pavée:
Image
-->Secteur Ormeau:
Image
-->Secteur Montaudran:
Image
-->Secteur Airbus D&S
Image
-->Secteur INP:
Image
-->Secteur Labège:
Image

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 42#p652742
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nicopasta » 24 Déc 2017 13:43

Bonjour

Petit changement sur le tram toulousain.
Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.
https://www.tisseo.fr/public-content/in ... 089364.pdf
https://www.tisseo.fr/public-content/in ... 30e217.pdf

Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.
http://www.air-journal.fr/2017-12-24-re ... 92260.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 25 Déc 2017 21:40

nicopasta Wrote:Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.

Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.


Je ne sais pas si c'est du premier ou du second degré ?

Le tram qui va à l'aéroport (T2) est notoirement vide.

La station aéroport, qui représente 70% de la branche T2, a enregistré l'an dernier 1200 voyageurs (au départ) par jour, ça doit faire dans les 1500 ou 1600 par jour ouvrable. Ça ne la classe qu'en 7e position des stations de tram de notre petit réseau. Les 2 autres stations de la ligne T2 sont tout simplement dans le top 3 des stations désertes.

La branche T2, c'est 619.000 validations, alors que la branche T1 c'est 1.858.000, c'est à dire 3 fois plus ! (Et je parle bien des validations sur les parties séparées, le tronçon commun n'entre pas en compte.)

C'est délirant de rajouter des circulations sur la branche la plus faible et d'en enlever sur la branche la plus forte.

Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jojo » 25 Déc 2017 21:48

sgotls Wrote:Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.

Ah mais si, c'est logique : la branche T2 est plus courte que la branche T1. Donc en équilibrant la répartition au profit du T2... on réduit les km.tram ! :bravo:
Au passage, on est passé d'un tram toutes les 5' toutes la journée, dont 2/3 de T1, à un toutes les 6' en HC et toutes les 4'30" en HP (dont 1/2 de T1 donc) si j'en crois les fiches :bravo: :bravo:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 25 Déc 2017 22:41

greg59 Wrote:Le projet de 3eme ligne de métro dite TAE se précise, (Reste à savoir si ce projet ira à son terme avec ce tracé), le marché vient d'être lancé pour les sondages géologiques, nous connaissons l'emplacement des stations de métro


La aussi on nage en plein surréalisme en ce qui concerne les emplacements de certaines stations et les correspondances lamentables qu'ils impliquent.

-->Secteur Sept-Deniers:
Image

Ici le parking-relai et le terminal de bus sont prévus sur les parkings qu'on peut voir à côté du stade. C'est au bas mot une correspondance de 250 à 300 m... Soit 3 à 4 minutes de marche à 5 km/h...


-->Secteur La Vache:
Image

Encore 250 à 300 m de la station prévue à la Vache jusqu'à la station de la ligne B. Côté train, un peu moins mauvais avec 100 à 150 m. Enfin, si la halte ferroviaire est effectivement déménagée un jour, parce que pour le moment elle à 200 m à vol d'oiseau et 400 m à pied.


-->Secteur François Verdier:
Image

Et c'est reparti pour 150 à 200 m avec la station de la ligne B à François Verdier.

-->Secteur Jean Rieux/Côte Pavée:
Image

Station dénommée «Côte Pavée» par des gens qui visiblement ne connaissent pas Toulouse, placée à 1,5 km du début de la Côte Pavée dans un quartier qui n'a rien à voir avec la Côte Pavée. Bref.... Surtout judicieusement planquée à 100 m de l'avenue sur laquelle passent les bus et où on pourrait faire de la dépose.

-->Secteur Montaudran:
Image

Encore à 150 m de la route et ses 3 lignes de bus...

-->Secteur INP:
Image

Station qui ne se situe plus du tout à l'INP mais entre 250 m et 600 m de celui-ci. À 150 m des avenues empruntées par les bus. Par contre par un heureux hasard la station se situe juste devant la porte de Carrefour. Mais bon ça fait mieux de dire qu'on dessert l'Institut National Polytechnique de Toulouse, que Carrouf.


Sinon, pour le prolongement de la ligne B, faudrait que je retrouve l'image, mais la station intermédiaire n'est apparemment plus prévue à l'intérieur de la zone du Parc Technologique du Canal, mais à l'extérieur, à son extrémité, au bord des champs donc à 300 m du centre de la zone. Voilà qui annonce un bien beau bétonnage de cette zone enclavée, agricole entre canal et autoroute avec au passage un chouette dézingage de la zone N de Ramonville. Alors que pas mal de bureau sont paraît-il vides dans la zone actuelle (et je veux bien le croire pour avoir constaté la même chose dans Labège Innopole).

Ça doit être ça : Image. Oui c'est bien ça, ça vient du dossier de presse de Tisséo http://www.tisseo-collectivites.fr/file-download/download/public/437
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 25 Déc 2017 22:52

Jojo Wrote:Ah mais si, c'est logique : la branche T2 est plus courte que la branche T1. Donc en équilibrant la répartition au profit du T2... on réduit les km.tram ! :bravo:

:)

Jojo Wrote:Au passage, on est passé d'un tram toutes les 5' toutes la journée, dont 2/3 de T1, à un toutes les 6' en HC et toutes les 4'30" en HP (dont 1/2 de T1 donc) si j'en crois les fiches :bravo: :bravo:


C'est ce que je crois comprendre aussi. Ça fait 10% de capacité en plus en pointe... si l'on a son origine et sa destination sur le tronçon commun.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 26 Déc 2017 10:32

Je te suis sur l'aberration de Mr Moudenc et Lattes, de plus ces deux personnes n'arrivent pas bien à argumenter face au collectif de Maxime Lafage (projet plus réaliste), l'enquête publique dira lequel des deux camps gagnera...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nicopasta » 26 Déc 2017 18:44

sgotls Wrote:
nicopasta Wrote:Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.

Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.


Je ne sais pas si c'est du premier ou du second degré ?

Le tram qui va à l'aéroport (T2) est notoirement vide.

La station aéroport, qui représente 70% de la branche T2, a enregistré l'an dernier 1200 voyageurs (au départ) par jour, ça doit faire dans les 1500 ou 1600 par jour ouvrable. Ça ne la classe qu'en 7e position des stations de tram de notre petit réseau. Les 2 autres stations de la ligne T2 sont tout simplement dans le top 3 des stations désertes.

La branche T2, c'est 619.000 validations, alors que la branche T1 c'est 1.858.000, c'est à dire 3 fois plus ! (Et je parle bien des validations sur les parties séparées, le tronçon commun n'entre pas en compte.)

C'est délirant de rajouter des circulations sur la branche la plus faible et d'en enlever sur la branche la plus forte.

Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.


Je parle bien de la demande qui est forte. L'offre est assez mauvaise, un tram qui n'amène qu'aux Arènes, à une vitesse d'escargot, alors que le métro aurait pu le faire directement, depuis Colomiers,en passant par l'aéroport, le centre ville, la gare, les quartiers de l'est de Toulouse, et St Orens (Labège ayant déjà du TC lourd, n'a pas besoin de métro).
Ce n'est que mon avis, et c'est du premier degré, le retard énorme dans les TC toulousains étant énorme...
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