Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
GX217 Wrote:La généralisation des lignes dites "Linéo" est juste un argument pour faire passer la pilule de l'abandon pur et simple des projets de bus en site propre et tramway qui devaient desservir de nombreux secteurs de l'agglo pour transférer tout cet argent vers le projet de 3ème ligne de métro, dont le tracé est hautement discutable...
L’hypothèse du montant de subventions retenue s’élève à 698 millions d’euros sur l’ensemble du projet. Ces subventions proviendraient entre autre du conseil départemental (201 millions d’euros), du conseil régional (150 millions d’euros), de l’Etat (291 millions d’euros dont 200 millions sur TAE) et de l’Union Européenne (9,8 millions d’euros).
Toulouse Métropole (101,6 millions d’euros) contribue pour l’essentiel à ce pot commun devant le Sicoval (1,178 million d’euros), le Muretain (1,003 million) et le SITPRT (546 000 euros). Soit en 2017 une contribution qui s’élève à presque 104 millions d’euros. En 2030, cette contribution pourrait s’élever jusqu’à 180 millions d’euros selon la première hypothèse de Tisséo.
Emprunter à des taux attractifs pour financer une grosse partie de son projet, c’est le travail crucial qui se profile dans les prochains mois pour les équipes de Tisséo. C’est à partir de la feuille de route annoncée mercredi 4 octobre que Tisséo va aller négocier auprès des banques.
« Nous allons devoir nous tourner vers des acteurs nationaux, européens et internationaux. Il va nous falloir aller sur les marchés financiers avec un projet qui ne devra plus évoluer quant à ses caractéristiques et à son plan de financement. Dans le cas inverse, nous perdrions toute crédibilité », a expliqué Sacha Briand.
Ces super- bus plus fréquents, plus rapides et confortables et avec une amplitude plus large rencontrent le succès. À tel point que Tisséo envisage d'ouvrir 15 lignes au lieu de 10.
sapino Wrote:Concernant la politique des Linéo ce que je trouve bizarre c'est de changer des lignes peu fréquentées comme la 29 ou la 52 alors que pour des lignes comme la 19 ou la 14 cela aurait été nettement plus justifié...
Les marchés publics concernant TAE continuent d'être publiés sur la plateforme dédiée de Tisséo. Un marché concernant les études géologiques semble dévoiler un tracé assez précis de la ligne ainsi que les emplacements des stations de TAE.
Le tracé s'affine.
En voici des extraits : (cliquez sur les images pour une meilleure qualité)
-->Secteur Colomiers Gare :
-->Secteur Airbus Colomiers :
-->Secteur Airbus Saint-Martin :
-->Secteur Jean Maga:
-->Secteur Sept-Deniers:
-->Secteur Bvd de Suisse:
-->Secteur La Vache:
-->Secteur Raynal/Bonnefoy:
-->Secteur Marengo:
-->Secteur François Verdier:
-->Secteur Jean Rieux/Côte Pavée:
-->Secteur Ormeau:
-->Secteur Montaudran:
-->Secteur Airbus D&S
-->Secteur INP:
-->Secteur Labège:
nicopasta Wrote:Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.
Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.
sgotls Wrote:Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.
greg59 Wrote:Le projet de 3eme ligne de métro dite TAE se précise, (Reste à savoir si ce projet ira à son terme avec ce tracé), le marché vient d'être lancé pour les sondages géologiques, nous connaissons l'emplacement des stations de métro
Jojo Wrote:Ah mais si, c'est logique : la branche T2 est plus courte que la branche T1. Donc en équilibrant la répartition au profit du T2... on réduit les km.tram !
Jojo Wrote:Au passage, on est passé d'un tram toutes les 5' toutes la journée, dont 2/3 de T1, à un toutes les 6' en HC et toutes les 4'30" en HP (dont 1/2 de T1 donc) si j'en crois les fiches![]()
sgotls Wrote:nicopasta Wrote:Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.
Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.
Je ne sais pas si c'est du premier ou du second degré ?
Le tram qui va à l'aéroport (T2) est notoirement vide.
La station aéroport, qui représente 70% de la branche T2, a enregistré l'an dernier 1200 voyageurs (au départ) par jour, ça doit faire dans les 1500 ou 1600 par jour ouvrable. Ça ne la classe qu'en 7e position des stations de tram de notre petit réseau. Les 2 autres stations de la ligne T2 sont tout simplement dans le top 3 des stations désertes.
La branche T2, c'est 619.000 validations, alors que la branche T1 c'est 1.858.000, c'est à dire 3 fois plus ! (Et je parle bien des validations sur les parties séparées, le tronçon commun n'entre pas en compte.)
C'est délirant de rajouter des circulations sur la branche la plus faible et d'en enlever sur la branche la plus forte.
Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978