[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Still76 » 26 Fév 2017 20:17

Le tracé probable, tel que présenté sur le blog, ne semble pas tenable.

Je ne vois pas comment, dans le cas de Tours, on assure le remplissage d'un tramway sans qu'il ne passe par le centre-ville. A moins qu'il ne s'agisse que d'une présentation de l'infrastructure construite, mais je ne vois pas trop comment exploiter tout ça d'une façon qui tienne la route.

Bon, par contre, si on va à l'hôpital Bretonneau en passant par Jean Jaurès, le Boulevard Béranger et les Casernes, le projet me semble tout à fait raisonnable :mrgreen: .
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 26 Fév 2017 21:19

J'imagine plus personnellement un projet qui prévoit 2 lignes supplémentaires en réduisant le coût de construction, on peut viser les 15-20M€ / km au lieu des 27M€ / km de la première ligne :
- St Pierre des Corps à La Riche en passant par le centre de Tours et le CHU Bretonneau
- Trousseau à Vaucansson va le pont Mirabeau (récupérant le Tempo)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 13 Mar 2017 16:30

Bonjour,
J'habite St Cyr Sur Loire à coté de Tours, amateur de trains, tram et possesseur d'un réseau miniature de train à l'échelle N 1/160ème, j'utilise souvent le tram même plus qu'avant car j'aimais pas prendre le bus
J'attends avec impatience la 2ème ligne de tram de Tours et je pense que les 2 terminus seront à l'hôpital Trousseau et l'hôpital Bretonneau qui va être folklorique à relier vu la largeur du bd Tonnellé sûrement en VU

PS : j'ai aps reçu le mail de confirmation du webmaster du forum non officiel de fil bleu :lol:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 13 Mar 2017 16:59

david37540 Wrote:PS : j'ai aps reçu le mail de confirmation du webmaster du forum non officiel de fil bleu :lol:

(Salut,
L'inscription est pourtant validée depuis deux jours !)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 13 Mar 2017 18:50

Maastricht Wrote:
david37540 Wrote:PS : j'ai aps reçu le mail de confirmation du webmaster du forum non officiel de fil bleu :lol:

(Salut,
L'inscription est pourtant validée depuis deux jours !)


désolé :lol:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 13 Mar 2017 19:32

david37540 Wrote:Bonjour,
J'attends avec impatience la 2ème ligne de tram de Tours et je pense que les 2 terminus seront à l'hôpital Trousseau et l'hôpital Bretonneau qui va être folklorique à relier vu la largeur du bd Tonnellé sûrement en VU

Ca a l'air d'être ça, De CHU Trousseau à Verdun (ligne Tempo), puis Bd Royer vers Bretonneau. Nous ne serons plus courant avril, avec peut être en plus une antenne vers St Pierre des Corps ? :
http://www.37degres-mag.fr/actualites/t ... trousseau/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 14 Mar 2017 7:49

la priorité c'est l'hôpital Trousseau avec désenclavement du quartier des Fontaines qui compte environ 5000 habitants, l'erreur a été faite au niveau de l'arrêt gare Vinci il aurait fallu connecté les voies du tram directement à la gare
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 15 Mar 2017 12:28

Rien de bien neuf dans cet article de la NR, mais cela a le mérite de faire le point :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ne-3033465
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 15 Mar 2017 13:06

Merci pour l'article :D

- on sait déjà que les 2 hôpitaux de Tours seront concernés par cette ligne
- erreur de desservir l'hôpital Bretonneau en partant de la place de la liberté, à pieds entre Jean jaurès et Bretonneau je mets 15 mn
- grave erreur si le tram ne passe pas le quartier des Fontaines car densité d'habitants importante
- quid de la desserte du parc Grandmont ?, cela grimpe pour accéder au lycée si on suit le parcours de la ligne 2 je pense au minimun 6% on le ferait en VU ?
- St Pierre pas concerné
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 15 Mar 2017 21:16

Ils peuvent faire une ligne en fourche :
- Vers quartier des Fontaines (2km jusqu'à la Rue Granges Galand (Zone d'emplois) à partir du P+R Lac) (solution de VU dès le débranchement au Lac pour réduire les coûts avec 3 stations maxi sur cette branche)
- Passant par Grandmont vers la Fac de Grandmont et CHU Trousseau (ligne Tempo actuelle)

Par contre, si je comprends bien l'idée, c'est d'avoir un pôle de correspondance à Verdun (pour le centre ville et les 2 lignes de tram), si le tram va vers Bretonneau par Bd Royer ? Donc le centre ville ne sera pas desservi directement par la ligne B ?

La future ligne C si elle se fera, sera forcément une ligne allant vers St Pierre puis de l'autre côté vers quartier Fontaines.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 15 Mar 2017 22:12

greg59 Wrote:Ils peuvent faire une ligne en fourche :
- Vers quartier des Fontaines (2km jusqu'à la Rue Granges Galand (Zone d'emplois) à partir du P+R Lac) (solution de VU dès le débranchement au Lac pour réduire les coûts avec 3 stations maxi sur cette branche)
- Passant par Grandmont vers la Fac de Grandmont et CHU Trousseau (ligne Tempo actuelle)

La ville de Saint-Avertin ne pousse - pour le moment - pas pour recevoir le tram sur cette partie de son territoire. Un passage direct de Tours-centre vers Grandmont via l'avenue de Grammont a l'avantage de la rapidité et de la simplicité, mais l'idée est aussi de raccorder directement le quartier des Fontaines à Grandmont (forts flux scolaires) et aux zones d'emploi du sud de l'agglo, quitte à zig-zager un peu.

greg59 Wrote:Par contre, si je comprends bien l'idée, c'est d'avoir un pôle de correspondance à Verdun (pour le centre ville et les 2 lignes de tram), si le tram va vers Bretonneau par Bd Royer ? Donc le centre ville ne sera pas desservi directement par la ligne B ?

Oui, et c'est bien le problème puisque cela impose des deux côtés une rupture de charge pour rejoindre le centre-ville, ce qui a priori ne me semble pas très futé.

greg59 Wrote:La future ligne C si elle se fera, sera forcément une ligne allant vers St Pierre puis de l'autre côté vers quartier Fontaines.

La desserte de Saint-Pierre à long terme est probable, les élus locaux montent d'ailleurs au créneau ces jours-ci en s'apercevant que le fruit leur passe sous le nez.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 16 Mar 2017 9:43

Maastricht Wrote:La ville de Saint-Avertin ne pousse - pour le moment - pas pour recevoir le tram sur cette partie de son territoire. Un passage direct de Tours-centre vers Grandmont via l'avenue de Grammont a l'avantage de la rapidité et de la simplicité, mais l'idée est aussi de raccorder directement le quartier des Fontaines à Grandmont (forts flux scolaires) et aux zones d'emploi du sud de l'agglo, quitte à zig-zager un peu.

Après, mon idée est plus simple, cela permet de créer 2 lignes en plus (St Pierre - Tours Centre - Verdun - Le Lac - Fontaines et une ligne Bretonneau - Tours centre - Verdun - Grandmont - Trousseau, je pense que l'on peut tirer 15km d'infra supplémentaires, il y a des possibilités de réduire les coûts (l'APS est déja installé, pas de dépôt supplémentaire hormis quelques rangées supplémentaires dans le dépôt pour recevoir le parc supplémentaire, aménagement urbain sobre sans passer par les bandes de Buren, on peut tirer à 15-20M€ / km

Maastricht Wrote:Oui, et c'est bien le problème puisque cela impose des deux côtés une rupture de charge pour rejoindre le centre-ville, ce qui a priori ne me semble pas très futé.

Les études complémentaires et les débats publics pousseront peut être à la Métropole de faire un passage par le centre via la ligne A actuelle


greg59 Wrote:La desserte de Saint-Pierre à long terme est probable, les élus locaux montent d'ailleurs au créneau ces jours-ci en s'apercevant que le fruit leur passe sous le nez.

D'ou le fait de faire deux lignes en même temps avec la fourche de Fontaines, je pense que c'est une bonne solution, mais n'étant pas Tourangeau, je ne peux pas savoir quels sont les axes prioritaires et utiles au tram, dans le même temps, de lancer des études pour une quatrième ligne de tramway sur un axe Nord Centre ville par pont Mirabeau

Bref, nous en serons plus très rapidement, puisque l'annonce va être faite d'ici quelques jours :D
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar RoccatArvo » 16 Mar 2017 13:46

Maastricht Wrote:Un projet de construction d'immeubles avenue de Grammont, au coeur du tronçon délaissé par le tram, a été retoqué sous la pression des riverains. Son défaut : monter à 9 étages, dans une avenue qui compte déjà une dizaine de bâtiments de cette hauteur, et dont la qualité architecturale d'ensemble ne peut être qu'à améliorer. C'était 120 logements supplémentaires. 200 clients potentiels. Les commerçants n'ont pas moufté.


Refuser les tours dans une ville qui s'appelle Tours, c'est cocasse. :mrgreen:


greg59 Wrote:Les commerçants passent leurs temps à se plaindre, ils oublient que le monde change et les modes de consommations aussi, à eux aussi de s'adapter, internet a pris une partie des parts de marchés (site de type amazon, vente privée, etc...), et nous voyons de plus en plus de franchisés dans le coeur de ces agglomérations, les commerces indépendants sont surement voués à terme de mourrir, sauf pour certains d'entre eux pour diverses raisons ;)
Je prends l'exemple de Dunkerque, la place Jean Bart va être en partie piétonne d'ici 2018, grâce à une votation des habitants, les commerçants font grise mine avec ce projet inclus dans le programme du réseau de BHNS (projet : DK-Mobilité)


Les commerçants ont parfois trop peur de l'innovation ou des changements. Certains campent sur leurs positions, d'autres s'adaptent. Par exemple, certaines librairies indépendantes se sont dit que pour faire face à la concurrence d'Amazon, elles devaient rénover leurs locaux pour paraître moins vieillottes, mais aussi qu'elles devaient proposer un large choix pour éviter que le lecteur aille acheter sur Internet parce qu'il ne trouvait pas un livre en boutique. Les librairies qui résistent bien, c'est typiquement les grosses librairies de centres-villes qui proposent un large choix, qui ont des bouquins mis en avant dans des vitrines et qui invitent souvent des auteurs pour des dédicaces ou des conférences. Souvent, elles ont un site Internet qui permet de voir si un ouvrage est disponible en stock. À côté de ça, t'as des librairies qui n'ont pas de site Internet, qui ont une façade un peu vieillotte, un intérieur un peu sombre et pas très visible depuis l'extérieur, ça ne donne pas envie d'y rentrer.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 16 Mar 2017 14:11

Pour les tourangeaux, voici mon idée de réseau de tramway, avec en première partie, les lignes B et C, puis viendront à terme les lignes D et E : https://drive.google.com/open?id=1MhM9a ... sp=sharing

Ligne B Trousseau - Verdun - Gare - Casernes - Bretonneau - La Riche : 11.60km dont 9km d'infrastructure à construire (reprenant l'idée de Maastricht sur SNO Fil Bleu vers Bretonneau ;) )
Ligne C : Gare St Pierre - Rabaterie - Gare Tours - Verdun - Fontaines - Zone activités St Avertin : 10km dont 7.50km à construire en infrastructure
Total des lignes 16.50km à 20M€ soit 330M€ pour ces deux lignes

Au delà de 2025 les lignes D et E : pour un ensemble de 24km environ, dont une bonne partie en commun avec les autres lignes
Ligne D en infra à construire (9km) pour une ligne de 12.90km
Ligne E en infra à construire (6.10km) pour une ligne de 12.60km
Soit envion 15km d'infra à faire à 300M€
Un nouveau dépôt supplémentaire en plus, un simple site de remisage Bd Duclos à côté du parc expo, comme Bordeaux sur la ligne B (dépôt Achard)

Total investissement des lignes de tramway 430+330+300 = 1060M€
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 16 Mar 2017 20:13

Oh 'tain les zig-zags, ces lignes !!
Si on est pressé, vaut mieux prendre le vélo : même sans forcer sur les pédales, les gens arriveront avant le tram.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cyril Regnier » 16 Mar 2017 21:48

Greg59, une question : Comment tu estimes le coût total des infrastructures ?!
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Mar 2017 9:20

Cyril Regnier Wrote:Greg59, une question : Comment tu estimes le coût total des infrastructures ?!

Je me base de la moyenne nationale du coût au km ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 17 Mar 2017 18:14

Tours sera sacrément endetté et en + la ville a des projets pharaoniques d'hotels
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar petitcoco 37 » 18 Mar 2017 18:13

Bonsoir,

Je revins sur le projet de greg59. Quel est l’intérêt de desservir la rabaterie si ce n'est pour ne pas aller en ville.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Mar 2017 20:59

petitcoco 37 Wrote:Je revins sur le projet de greg59. Quel est l’intérêt de desservir la rabaterie si ce n'est pour ne pas aller en ville.

Que veux tu dire ? le quartier de la Rabaterie sera en liaison avec le centre de Tours et de St Pierre
C'est une simple idée, je ne suis pas Tourangeaux ;)

david37540 Wrote:Tours sera sacrément endetté et en + la ville a des projets pharaoniques d'hotels

Il faut phaser les chantiers de nouvelles lignes. Branche par branche par exemple par mandat
Ce n'est pas moi qui est eu l'idée de faire un réseau de tram de plusieurs lignes, genre 4-6 lignes, c'est bien le président de Tours Plus qui en a parlé, j'ai juste proposé un réseau de 4 lignes
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar capelanbrest » 19 Mar 2017 20:52

greg59 Wrote:Je revins sur le projet de greg59. Quel est l’intérêt de desservir la rabaterie si ce n'est pour ne pas aller en ville.

Que veux tu dire ? le quartier de la Rabaterie sera en liaison avec le centre de Tours et de St Pierre
C'est une simple idée, je ne suis pas Tourangeaux ;)

david37540 Wrote:Tours sera sacrément endetté et en + la ville a des projets pharaoniques d'hotels

Il faut phaser les chantiers de nouvelles lignes. Branche par branche par exemple par mandat
Ce n'est pas moi qui est eu l'idée de faire un réseau de tram de plusieurs lignes, genre 4-6 lignes, c'est bien le président de Tours Plus qui en a parlé, j'ai juste proposé un réseau de 4 lignes[/quote]

Remarque proposer ne t'engagne à rien....juste à faire des plans sur al comête....puisque tu n'est aps élu de la collectivité tourangelle.....
donc faire amrcher al boite à idées n'engage à rien.... :mrgreen:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 21 Mar 2017 23:27

Salut

Au delà du fait de tirer des lignes sur la comète (ce n'est pas moi qui te le reprocherait, et notamment du fait que tu ne serais pas Tourangeau, et encore moins élu décideur dans cette agglomération), les lignes de ta proposition, @Greg59, ont un peu le tort d'être trop "virageuses".

C'est un des principaux défauts, selon plusieurs experts en tramway, des réseaux de trams français, où les autorités veulent desservir dès la première ligne tout ce qui compte, et où les bureaux d'études n'ont pas très souvent su par exemple proposer des branches (le tram est dessiné comme un métro à la parisienne : 1 ligne = 1 service).

Les infrastructures sont peut être adéquates sur les 3/4 des voies où tu les as dessinées (reste un quart à rectifier),
mais les services empruntant ces voies pourraient sans doute être imaginés autrement, pour être plus efficaces.

En tout cas, le réseau des bus actuels n'est pas forcément la base d'un réseau tram raisonné
https://www.filbleu.fr/images/infosvoya ... ternet.pdf
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Mar 2017 19:09

Pour être honnete, à la base, je voulais simplement montrer mon idée de dessertes pour le quartier Fontaines, Granmont-Trousseau, Bretonneau et St Pierre
Puis je me suis dis, pourquoi pas d'autres lignes :D
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Mar 2017 14:35

Iront nous vers une nouvelle ligne Bretonneau - Tours - St Pierre / Trousseau, ligne en branche ? :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ve-3052230
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 01 Avr 2017 7:09

Je me suis pas rendu à la réunion jeudi soir et apparemment on a pas appris grand chose
Perso, je trouve ça sert à rien de faire un terminus à Bretonneau, le boulevard Tonnellé est pas large ou sinon il faut en VU, à pieds de la place jean Jaures je mets 10 mn et en bus je crois on met 15 mn
Par contre je pense qu'on pourrait faire une voie entre Verdun et le parc des expositions car cela est pas pratique en bus et en voiture pour se garer c'est l'enfer
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