Maastricht Wrote:La ville de Saint-Avertin ne pousse - pour le moment - pas pour recevoir le tram sur cette partie de son territoire. Un passage direct de Tours-centre vers Grandmont via l'avenue de Grammont a l'avantage de la rapidité et de la simplicité, mais l'idée est aussi de raccorder directement le quartier des Fontaines à Grandmont (forts flux scolaires) et aux zones d'emploi du sud de l'agglo, quitte à zig-zager un peu.
Après, mon idée est plus simple, cela permet de créer 2 lignes en plus (St Pierre - Tours Centre - Verdun - Le Lac - Fontaines et une ligne Bretonneau - Tours centre - Verdun - Grandmont - Trousseau, je pense que l'on peut tirer 15km d'infra supplémentaires, il y a des possibilités de réduire les coûts (l'APS est déja installé, pas de dépôt supplémentaire hormis quelques rangées supplémentaires dans le dépôt pour recevoir le parc supplémentaire, aménagement urbain sobre sans passer par les bandes de Buren, on peut tirer à 15-20M€ / km
Maastricht Wrote:Oui, et c'est bien le problème puisque cela impose des deux côtés une rupture de charge pour rejoindre le centre-ville, ce qui a priori ne me semble pas très futé.
Les études complémentaires et les débats publics pousseront peut être à la Métropole de faire un passage par le centre via la ligne A actuelle
greg59 Wrote:La desserte de Saint-Pierre à long terme est probable, les élus locaux montent d'ailleurs au créneau ces jours-ci en s'apercevant que le fruit leur passe sous le nez.
D'ou le fait de faire deux lignes en même temps avec la fourche de Fontaines, je pense que c'est une bonne solution, mais n'étant pas Tourangeau, je ne peux pas savoir quels sont les axes prioritaires et utiles au tram, dans le même temps, de lancer des études pour une quatrième ligne de tramway sur un axe Nord Centre ville par pont Mirabeau
Bref, nous en serons plus très rapidement, puisque l'annonce va être faite d'ici quelques jours