[Technique] Trolleybus

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 31 Mar 2011 22:04

chris2002 Wrote:Car il est bien là le problème. Si aucun autre constructeur n'a envie de se lancer sur ce marché, les autorités organisatrices n'ont pas trop le choix.
Il ne faut surtout pas s'inquièter pour ça car Solaris, les vend même à l'unité !!!!
1 trollino 12 pour Coimbra
1 Trollino 12 pour Landskrona
2 Trollino 12 pour San Remo
......
Et à chaque fois ils ont dû être homologué !!
Je ne sais pas ce que vous avez avec les homologations. C'est vraiment pas un problème.

chris2002 Wrote:*quel est l'intérêt par exemple pour Hess de vendre 10 articulés à une compagnie française, avec tous les risques possibles que cela comporte (problèmes d'homologation, etc.) alors qu'elle n'arrête pas de recevoir des commandes en provenance de Suisse, un marché où elle est très bien implantée et où il n'y a quasiment aucun risque (homologation déjà réalisée, véhicules déjà testés sur la plupart des réseaux, etc.).
10 articulés ! C'est énorme !
HESS a bien fourni 7 NMT 22/A53 de la taille midi, C'est à dire nouvelle conception (car nouveau produit) plus homologation ! alors tu penses bien que 10 articulés, ils vont sauté sur l'occasion ;)

Un autre exemple :
Eberswalde en Allemagne ont lancé un appel d'offres pour 12 articulés. Et ils ont eu 7 compagnies qui ont répondu :
* Belkommunmash Minsk/ BY
* Carrosserie HESS AG Bellach/CH
* SKODA ELECTRIC as Plzen/CZ
* Solaris Bus & Coach SA Owinska/PL
* SZKT Szeged/HU
* Van Hool NV Lier/B
* Viseon Bus GmbH Pilsting/D

Sur les 7 constructeurs qui ont répondu, 1 seul a déjà homologué son modèle en Allemagne. Les autres cela ne semble vraiment pas les décourager.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar SC10-57 » 02 Avr 2011 21:17

Malgrès l'arret de fabrication du Cristalis ily a quand meme une bonne nouvelle en ce qui concerne le trolleybus Français,pendant les journées ADEME-GART-UTP qui se sont déroulés en Fevrier à Limoges Irisbus a bien confirmé de façon officiel l'arret de production du Cristalis en raison de son cout élevé pour un marché peu important.

Mais bonne nouvelle Valerie Cervantes,directrice des affaires publiques de chez Irisbus à confirmé une version trolleybus sur l'ensemble de la gamme Citelis.Irisbus va proposer un vehicule qui reponds aux besoins du marché européen.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar mm » 02 Avr 2011 22:48

Salut,

Je confirme l'information a prendre avec des pincettes....Irisbus travaillerait bien à la mise en place d'un Citelis, en version trolley, pour le marché de l'Europe de l'Ouest.
Au départ il avait été envisagé de conserver la caisse du Cristalis avec une modification de la chaîne de traction...mais cette idée à été abandonné au profit du Citelis...

A +
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 07 Avr 2011 7:41

Image

Van Hool, se lance dans le Trolleybus à Haut Niveau de Service !

Van Hool présente sa nouvelle gamme ExquiCity en réponse aux attentes des autobus BHNS (Bus à haut niveau de service).

En plus de sa gamme étendue d'autobus, Van Hool présente son approche sur les propulsions à venir servant de base pour les véhicules BHNS. Son design particulier et son intérieur accueillant et spacieux répondent à la demande actuelle de ce type de véhicule. Parma (en Italie) a déjà commandé 9 trolleybus sur base ExquiCity.

Les nouveaux véhicules BHNS de Van Hool ont la flexibilité d'un autobus avec la ponctualité d'un rail léger. Ce véhicule apporte une image du transport public à haut niveau de service en se distinguant clairement des bus classiques.

Le véhicule présenté est un "Platform Multi Propulsion", c.à.d. que ce véhicule peut être exécuté comme trolleybus, comme bus hybride diesel-électrique, hybride avec pile à combustible ou bien une propulsion purement électrique. L' ExquiCity est offert en articulé ou en double articulé.

T.E.P. Parma a commandé 9 trolleybus hybride ExquiCity.
La société de transport public T.E.P. (Trasporti pubblici Parma) de la ville nord-Italien Parma a commandée 9 trolleybus hybride auprès de Van Hool et Vossloh Kiepe. Ces partenaires ont des années d'expérience dans des projets trolleybus et ont déjà prouvé les grandes avantages des équipements hybrides où l'énergie de freinage est récupérée et stockée dans les ultra caps pour le réutiliser lors du démarrage, des accélérations ou pour le conditionnement d'air ou chauffage. Les livraisons sont prévues à partir de mi 2012.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar SC10-57 » 07 Avr 2011 16:52

Pour info les TCRM de Metz viennent de passer commande à Van Hool de 27 bus de ce type en version hybride pour équiper les deux lignes de METTIS.Le premier bus est attendu pour fin 2012.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar SC10-57 » 07 Avr 2011 16:54

J 'ai oublié de préciser que les 27 bus seront à 3 caisses,24 mètres de long.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 18 Avr 2011 17:12

Bonsoir,

J'ai la douleur de vous annoncer le décès prochain du réseau trolleybus de La Chaux de Fonds en Suisse... :cry:
http://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Regiona ... Fonds.html

Quelle tristesse et quelle honte pour cette ville située à 1000 mètres d'altitude avec de fortes pentes....
Il y en a qui n'ont vraiment pas compris grand chose en sortant encore des arguments à 2 francs...
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 18 Avr 2011 21:14

Momox de Morteau Wrote:J'ai la douleur de vous annoncer le décès prochain du réseau trolleybus de La Chaux de Fonds en Suisse... :cry:
C'est dingue, on se croirait en France !
Ouups ! Désolé, ça m'a échappé.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 18 Avr 2011 21:39

Le pire c'est qu'ils ont des trolley relativement récents... :roll: :(
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 18 Avr 2011 22:09

Oui 4 Trollino 18, 3 Trollino12 et 5 Swisstrolley2...quel gachis
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 18 Avr 2011 22:33

Chris2002 Wrote:Le pire c'est qu'ils ont des trolley relativement récents... :roll: :(
Oui,ils ont même été assemblés chez DP Ostrava devenu maintenant Ekova Electric (mon avatar). :aime:
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Tramfan » 18 Avr 2011 23:20

On inaugure de nouveau tram en France et on supprime un réseau de trolleybus en Suisse, qui l'aurai cru il y a trente ans :shock: .
Il est désolant de voir que des critères "esthétiques" (une ville avec des trolleybus a une certaine âme) prévalent sur l'intérêt de tous.
La Suisse étant plus riche que la France, cet argument "économique" est du n'importe quoi.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2011 6:49

Il ne faut pas non plus en faire une généralité, il y a d'autres réseaux suisses qui développent leur réseau de trolley ou de tram.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Tramfan » 19 Avr 2011 20:57

Tout à fait, c'est le croisement de ses deux actualité qui m'a fait créer cette image.

Pour les tram Genève, Bâle, Berne et Zurich on de magnifique réseaux qui on tous eu d'importants prolongements ou des renouvellements de matériel roulant ces vingt dernières années.
Cependant, malgrés ces beaux réseaux admrés de tous les tramophile du monde, la Suisse n'a pas été épargnée par la vague de suppression des tramways.

Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_en_Suisse
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2011 21:04

Pour les trolley, Lausanne va développer son réseau, en créant des axes forts trolley, très probablement équipés de LightTram3 de Hess, en remplacement notamment des compositions trolley NAW/FBW + remorque HESS (ou équivalent).

Pour les trams, après la période noire qu'ont été les années 60-70, depuis la fin des années 90, le développement des réseaux de tram reprend de plus faible, notamment à Genève, mais aussi à Lausanne ou Bienne*, où la réintroduction du tram est prévue (avec à Lausanne, ce qui sera probablement le premier tram à voie normale de suisse).

*voir là: http://www.regiotram.ch/index.php
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 19 Avr 2011 21:31

A priori la fin du réseau trolleybus de La Chaux de Fonds est prévue pour 2013/2014.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 20 Avr 2011 17:59

Soutien vert aux trolleybus de La Chaux de Fonds :

RTN - 20/04/2011 - 09h46
Les Verts chaux-de-fonniers réagissent à la décision des TRN de supprimer les trolleybus dans les prochains mois. Dans un communiqué, le parti écologiste considère comme inadmissible la décision d’abandonner un mode de transport non polluant. Il indique qu’il s’opposera par tous les moyens à sa disposition à l’intention des TRN d’acheter six bus ordinaires dès l’année prochaine.
Par ailleurs, les Verts s’opposent aux bus hybrides, qui sont certes moins polluants, mais qui fonctionnent tout de même au diesel. Pour eux, la seule solution acceptable pour remplacer les trolleybus, ce sont des véhicules fonctionnant à l’aide de pile à combustible.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 24 Avr 2011 23:49

chris2002 Wrote:*quel est l'intérêt par exemple pour Hess de vendre 10 articulés à une compagnie française, avec tous les risques possibles que cela comporte (problèmes d'homologation, etc.) alors qu'elle n'arrête pas de recevoir des commandes en provenance de Suisse, un marché où elle est très bien implantée et où il n'y a quasiment aucun risque (homologation déjà réalisée, véhicules déjà testés sur la plupart des réseaux, etc.).
jorge Wrote:10 articulés ! C'est énorme !
HESS a bien fourni 7 NMT 22/A53 de la taille midi, C'est à dire nouvelle conception (car nouveau produit) plus homologation ! alors tu penses bien que 10 articulés, ils vont sauté sur l'occasion ;)
Et j'en rajoute une couche :
HESS avait répondu a l'appel d'offre pour Coimbra !
Cela veut dire, qu'ils étaient près a fabriquer un seul trolleybus de 12 m !!!!
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 25 Avr 2011 13:35

Momox de Morteau Wrote:A priori la fin du réseau trolleybus de La Chaux de Fonds est prévue pour 2013/2014.

Remarque : suite aux travaux sur l'avenue principale, seul la partie Eplatures-Gare de la ligne 4 est exploité en trolleybus.
Tout le reste est en bus :-(
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Anthony B. 74 » 02 Mai 2011 23:57

Salut à tous

Voici une photo d'un Van Hool/Kiepe Elektrik AG300T, toute fraichement sortie de l'appareil photo car faite cet après midi (enfin hier vu l'heure^^) sur le réseau VMCV que j'ai fait découvrir à Emeric (pseudo Lineoz : ea4444) :

Image
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 03 Mai 2011 6:59

Je crois que cette ligne de trolleybus a changé de numéro, c'est bien ça ?
2 de ces trolleybus ont été vendus à Salzbourg, car le nombre de véhicule disponible était trop élevé (en France c'est plutôt l'inverse :roll: ).

As-tu plus d'info ? Vont-ils l'allongé la ligne ou la supprimer par exemple ?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 03 Mai 2011 10:44

jorge Wrote:Je crois que cette ligne de trolleybus a changé de numéro, c'est bien ça ?
2 de ces trolleybus ont été vendus à Salzbourg, car le nombre de véhicule disponible était trop élevé (en France c'est plutôt l'inverse :roll: ).

As-tu plus d'info ? Vont-ils l'allongé la ligne ou la supprimer par exemple ?


Le réseau de Vevey (VMCV) a intégré la communauté tarifaire vaudoise qui s'apelle Mobilis. De ce fait, les lignes sont toutes dans les 2XX pour éviter les doublons avec Lausanne. Toutes les autres villes ont une centaine différente
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 04 Mai 2011 20:32

BUS TPG Wrote:Le réseau de Vevey (VMCV) a intégré la communauté tarifaire vaudoise qui s'appelle Mobilis. De ce fait, les lignes sont toutes dans les 2XX pour éviter les doublons avec Lausanne. Toutes les autres villes ont une centaine différente
Ok, merci pour l'explication. ;)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar PR118 » 04 Mai 2011 21:02

Salut à tous,

Pour les amateurs de Trolleybus, la ville de Cluj en Roumanie a racheté 15 Agora L ex RATP qui circulaient sur la ligne Roissybus. Ces véhicules étant trop kilométré et configuré pour l'Autorute, donc pas pour faire de l'urbain, la Ville de Cluj a passé un appel d'offre pour transformer ces Agora L diésel en Agora L Trolley et c'est Astra Bus filiale d'irisbus qui a remporté l'appel d'offre.
Voici un modèle venant d'un forum roumain :

http://tramclub.org/viewtopic.php?t=137 ... sc&start=0

http://forum.transira.ro/viewtopic.php? ... highlight=

Merci à Andréï pour l'info. ;)

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 04 Mai 2011 21:28

PR118 Wrote:Salut à tous,

Pour les amateurs de Trolleybus, la ville de Cluj en Roumanie a racheté 15 Agora L ex RATP qui circulaient sur la ligne Roissybus. Ces véhicules étant trop kilométré et configuré pour l'Autorute, donc pas pour faire de l'urbain, la Ville de Cluj a passé un appel d'offre pour transformer ces Agora L diésel en Agora L Trolley et c'est Astra Bus filiale d'irisbus qui a remporté l'appel d'offre.
Voici un modèle venant d'un forum roumain :

http://tramclub.org/viewtopic.php?t=137 ... sc&start=0

http://forum.transira.ro/viewtopic.php? ... highlight=

Merci à Andréï pour l'info. ;)

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