Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
greg59 Wrote:J'aurai voulu avoir des informations sur la fréquentation du réseau Citura (et ex TUR), dans le connaissance du rail spécial TCSP de 1990, le réseau TUR transportait 30,6M de voy/an, le réseau actuel transporte autour de 36-37M de voy/an, le réseau TUR et ensuite Citura a toujours été dans ces chiffres de fréquentation ? Ou bien elle a connu des hauts et des bas ?
greg59 Wrote:Merci pour tes précisions, cette année malheureusement, la fréquentation va baisser, mais pas seulement à Reims, et je pense que 2021 ira vers ça aussi, si jamais la 2eme vague revient sur le Covid-19, mais j'espère que l'après covid-19, la fréquentation retrouvera les chiffres d'avant crise sanitaire assez rapidement
Cyril Regnier Wrote:Il est certains que suite au corona, la fréquentation est en très forte baisse, mais ces mesures exceptionnelles ne seront sans doute pas comptabilisés dans le prochain rapport en ce qui nous concerne. Le réseau devrait revenir à la normal qu'en septembre vu comment la situation de crise perdure (Le réseau hiver ne sera sans doute pas remis en route, même en cas de déconfinement sur Mai). Je pense au contraire qu'en 2021, la situation sera largement revenu à la normale. Mais, il y aura un avant et un après corona dans les TC, c'est certains
Les bus à haut niveau de service devrait passer par Jean-Jaurès
[......]
Il avait ainsi annoncé sa volonté de créer deux lignes de bus à haute intensité de service (BHNS), sorte d'hybride entre un bus et un tramway. « Des bus qui ont les avantages du tramway sans les inconvénients : son coût et de longs travaux », assurait alors le maire de Reims. Six mois se sont écoulés depuis sa réélection et cette promesse est aujourd'hui d'actualité. « Le Grand Reims va entamer en octobre des discussions avec Mars, la société concessionnaire des transports publics, dans le cadre de la clause de revoyure, indique Arnaud Robinet. Ce rendez-vous englobe les changements de matériels, les évolutions des dessertes et les perspectives de développement du transport public sur l'agglomération rémoise. La communauté urbaine a réalisé des études qui anticipent ses besoins jusqu'en 2032 et dans lesquelles figure la création des lignes BHNS. » Les échanges avec Mars promettent d'être intenses. Le Grand Reims souhaite en créer deux. La première, est-ouest, relierait Tinqueux à Cormontreuil. La seconde, nord-sud, s'étirerait du quartier des Epinettes jusqu'à Champfleury, en passant par le centre-ville et l'avenue Jean-Jaurès.
[.....]
Concernant le coût, l'investissement est estimé par la collectivité à 9 millions d'euros du kilomètre, contre 20 millions d'euros pour le tramway. En termes d'aménagements, plus légers que pour le tram, les BHNS nécessitent tout de même la création de sites propres, c'est-à-dire de voies de circulation réservées, afin de favoriser la mise en place d'un parcours rationalisé intégrant également un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points. « Notre souhait est toujours de faire de l'avenue Jean-Jaurès un tronçon de la future ligne BHNS nord-sud, confirme le maire de Reims, mais il y a plusieurs contraintes, comme l'alignement des immeubles, notamment au niveau du lycée où la rue se rétrécit et ne permet pas la création d'une voie réservée. »
[......]
Cependant, la requalification ratée de l'avenue de Laon dans le cadre de la construction de la ligne de tramway est dans toutes les têtes. « Il n'est pas question de répéter les mêmes erreurs, insiste Arnaud Robinet. La dynamique commerçante est bonne sur l'avenue Jean-Jaurès, mais il ne faut pas pour autant attendre pour agir. C'est pourquoi nous réfléchissions sur un aménagement qualitatif qui prendra en compte les commerces, les habitants et tous les usagers, piétons, utilisateurs des transports en commun, cyclistes et automobilistes. »
greg59 Wrote:Je vois qu'il y aura les évolutions de transports jusqu'en 2032, donc nous en saurons plus prochainement sur l'ambition des transports Rémoises pour 2020-2032
Je me demande si MARS pourra demander d'étudier l'opportunité d'un tram sur un des axes ?
Cyril Regnier Wrote:Aucune étude de tramway, c'est bien pour ça que les études ont était fait sur les LHNS, car moins coûteux à ce jour. Quant aux tracés, les journaux locaux n'ont que repris l'idée de base de la campagne de Mr Robinet. Aucun tracé n'a encore été défini à l'heure actuelle. Il s'agit surtout de renforcer l'offre sur deux des lignes fortes actuelle (Notamment lignes 2 et 5, saturés et ligne 1)
À Reims, pour les transports en commun, un tarif préférentiel pour tous les scolaires dès septembre 2021
greg59 Wrote:La vaccination se fait à bord de ce bus ? Ou bien le bus te dépose à un centre de vaccination ?
Le Grand Reims casse le contrat avec Mars, concessionnaire des transports urbains
Ce contrat, complexe, courait jusqu’en 2040 et prévoyait des renégociations tous les 5-6 ans. Dans ce cadre, des négociations étaient en cours depuis quelques mois entre le Grand Reims et Mars, concessionnaire des transports urbains. En novembre, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, n’excluait pas de casser le contrat en l’absence d’accord.
[....]
Des discussions se déroulent à ce sujet entre Mars et la communauté urbaine depuis quelques mois. Et la présidente du Grand Reims, en l’absence d’accord, n’excluait pas de rompre ce contrat.
[....]
Il semble bien que ce soit le cas puisque finalement, l’élue a l’intention de soumettre au vote du conseil communautaire la décision de résiliation du contrat de concession, signé le 13 juillet 2006, pour motif d’intérêt général, à l’occasion du conseil communautaire du mois de novembre. « En effet, depuis 2017 et l’élargissement de la communauté urbaine à 143 communes, le périmètre du modèle concessif actuel n’est plus adapté à la nécessité d’apporter des solutions de transports à l’ensemble du territoire du Grand Reims », justifie le Grand Reims dans un communiqué.
Les enjeux étaient de taille, car ces nouvelles négociations devaient redéfinir les missions à tenir pour les six prochaines années. Et le conseil communautaire se donnait six mois pour trouver un accord. Délai aujourd’hui largement expiré. Catherine Vautrin souhaitait mettre sur la table : le projet de bus à haut niveau de service (avec neutralisation d’une partie de la chaussée), le service aux usagers, le numérique, les formations, les transports de nuit, de l’intermodalité (comment par exemple, de Fismes, je prends le TER jusqu’à Reims et je récupère les transports publics), les solutions de paiement, la validation à bord, la lutte contre la fraude, la lutte contre l’insécurité, le parc des véhicules et la maintenance, les nouvelles lignes, etc. Visiblement, il n’y a pas eu d’entente.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978