Et ni Nîmes ni Avignon, Montpellier ou même Marseille d'ailleurs ne possède d'articulé alors que Chambéry en possède.

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
ArKaNuM Wrote:En terme de comparaison, Colmar (45 000 habitants / 95 000 habs pour l'agglo) a 2 articulés (Agora L GNV et Citaro II G GNV), Epinal (35 000 / 82 000) en a même pas un, Laon (26 000/ 35 000) a un PR 180.2, Annecy (50 000/130 000) en un bon petit paquet...
ArKaNuM Wrote:Donc en gros, tout dépend des volontés politiques !!!!
Gugusupercool Wrote:Pour connaitre Montpellier, je peux dire qu'il n'y a pas que le nombre d'habitants qui compte. Certes, Montpellier est beaucoup plus grand, mais les axes principaux sont assurés par des trams, avec des fréquences très rapprochées (ce qui est non négligeable), et les lignes de bus sont elles aussi assez bien cadencées. Après, Avignon elle, pour y avoir passé mes vacances plusieurs années de suite, est une ville très "voiture". C'est une ville très touristique en période du festival théâtrale, et les touristes, préfèrent la voiture aux TC, surtout pour les pièces tard dans la nuit (et puis, ça provient sans doute du fait que les touristes ne sont pas toujours logés dans l'agglo, mais parfois très loin (une cinquantaine de kms...), donc pour moi, c'est une ville ou instaurer un réseau nocturne est très compliqué. Après, je ne connais pas assez Nîmes pour en parler.
Je suis d'accord que le réseau nocturne de Chambéry peut paraître disproportionné, mais il y a une vraie demande (en tout cas sur certaines lignes) ! La ligne C1 qui dessert les hauts de Chambéry et la Cassine est pleine de 20 à 23h30 ! A mon goût, il faudrait d'ailleurs plus de bus sur cette ligne le soir...
Après, pour l'histoire des articulés non présents dans des villes plus grandes que Chambé (qui est tout de même en très grand développement depuis 10 ans, je l'ai vue grandir avec moi), il faut quand même comprendre qu'une des lignes exploitées en articulé relie deux universités très fréquentées, les deux totalisant un résultat comme... 7500 élèves ! Bien sûr, ils n'utilisent pas tous le bus, mais quand même, parfois, sans 18m, c'est pas possible. A Montpellier par exemple, pas besoin d'articulés, vu que les universités sont desservies par des trams ! Tu vas peut-être avoir du mal à le croire, mais on en manque, des articulés...
Ne comparons donc pas ce qui n'est pas comparable !
Gugusupercool Wrote:Je suis d'accord que le réseau nocturne de Chambéry peut paraître disproportionné, mais il y a une vraie demande (en tout cas sur certaines lignes) ! La ligne C1 qui dessert les hauts de Chambéry et la Cassine est pleine de 20 à 23h30 ! A mon goût, il faudrait d'ailleurs plus de bus sur cette ligne le soir...
Olivier Wrote:ArKaNuM Wrote:En terme de comparaison, Colmar (45 000 habitants / 95 000 habs pour l'agglo) a 2 articulés (Agora L GNV et Citaro II G GNV), Epinal (35 000 / 82 000) en a même pas un, Laon (26 000/ 35 000) a un PR 180.2, Annecy (50 000/130 000) en un bon petit paquet...
Tu as aussi Argentan (14 356 habitants) qui a un Agora L !
La présence d'un articulé dans un petit réseau est liée aux scolaires, et évite dans ce cas de sortir un doublage pour 1 aller le matin et un retour le soir.
BUS TPG Wrote:Enfin un avis sur ces lignes de soirées, on en avait pas vraiment eu depuis la mise en place du réseau Nocturne. As-tu pu voir la fréquentation des autres lignes ?
ArKaNuM Wrote: Laon (26 000/ 35 000) a un PR 180.2,
JSN Wrote:Les Citaro G C2 sont ils déjà en service ? On attend d'autres photos avec impatience
GX327 Wrote:Merci pour ces photos !![]()
Concernant les incohérences : sur les photos "affrétés", le 1er GX127 a le logo "STAC" à gauche sur la calandre et non à droite contrairement aux autres véhicules. Et sur le 2ème GX127 "affrété", une feuille de la livrée semble avoir été collée par-dessus le picto "invalide/personnes âgées" (avec une canne) normalement situé à côté du picto "PMR".
sstephaness Wrote:BUS TPG l'erreur de ta photo je l'est trouvé c'est la girouette de la ligne 6 UNIVERCITE ils ont mis un C au lieu d'un S.
legioun_nissarda Wrote:Les articulés roulent pendant les vacances scolaires?
BUS TPG Wrote:Cette erreur semble par contre exclusive à ce véhicule (ou alors à tous les Agora S GNV avec girouettes pastilles) car je n'ai pas vu d'autres véhicules avec cette erreurs d'orthographe qui m'a bien fait rire![]()
legioun_nissarda Wrote:Les articulés roulent pendant les vacances scolaires?
BUS TPG Wrote:même si la plupart ne donne plus d'infos depuis quelques jours...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lyonaf, Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978