[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Js84 » 18 Sep 2012 18:25

Je ne comprend pas pourquoi à Chambéry, il y a un service nocturne pour une si petite ville 55 000 habitants :shock:, Alors que des Ville 3 fois plus importante comme Nîmes ou Avignon n'ont pas ce service, ou viennent tout juste de commencé pour Avignon 00h-00h30 le vendredi et samedi soir.
Et ni Nîmes ni Avignon, Montpellier ou même Marseille d'ailleurs ne possède d'articulé alors que Chambéry en possède. :shock: :shock: .
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ArKaNuM » 18 Sep 2012 19:45

Pour le choix exclusif de bus 12m à Marseille et non également d'articulés, c'est une volonté de la RTM pour éviter le vandalisme à l'arrière des véhicules.

Par contre Chambéry seul a peut être 55 000 habitants mais en tenant compte de l'agglo on dépasse les 100 000, avec en plus un autre réseau urbain non loin (Aix-les-Bains) et les déplacements de loisirs vert le lac et les montagnes. De plus, le campus universitaire est assez important. Le choix d'articulés pour certaines lignes est donc légitime.

En revanche, la question serait plutôt pourquoi Montpelier ou Avignon en ont pas ?!

En terme de comparaison, Colmar (45 000 habitants / 95 000 habs pour l'agglo) a 2 articulés (Agora L GNV et Citaro II G GNV), Epinal (35 000 / 82 000) en a même pas un, Laon (26 000/ 35 000) a un PR 180.2, Annecy (50 000/130 000) en un bon petit paquet...

Donc en gros, tout dépend des volontés politiques !!!!
Dernière édition par ArKaNuM le 18 Sep 2012 19:47, édité 1 fois.
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Gugusupercool » 18 Sep 2012 19:47

Pour connaitre Montpellier, je peux dire qu'il n'y a pas que le nombre d'habitants qui compte. Certes, Montpellier est beaucoup plus grand, mais les axes principaux sont assurés par des trams, avec des fréquences très rapprochées (ce qui est non négligeable), et les lignes de bus sont elles aussi assez bien cadencées. Après, Avignon elle, pour y avoir passé mes vacances plusieurs années de suite, est une ville très "voiture". C'est une ville très touristique en période du festival théâtrale, et les touristes, préfèrent la voiture aux TC, surtout pour les pièces tard dans la nuit (et puis, ça provient sans doute du fait que les touristes ne sont pas toujours logés dans l'agglo, mais parfois très loin (une cinquantaine de kms...), donc pour moi, c'est une ville ou instaurer un réseau nocturne est très compliqué. Après, je ne connais pas assez Nîmes pour en parler.

Je suis d'accord que le réseau nocturne de Chambéry peut paraître disproportionné, mais il y a une vraie demande (en tout cas sur certaines lignes) ! La ligne C1 qui dessert les hauts de Chambéry et la Cassine est pleine de 20 à 23h30 ! A mon goût, il faudrait d'ailleurs plus de bus sur cette ligne le soir...

Après, pour l'histoire des articulés non présents dans des villes plus grandes que Chambé (qui est tout de même en très grand développement depuis 10 ans, je l'ai vue grandir avec moi), il faut quand même comprendre qu'une des lignes exploitées en articulé relie deux universités très fréquentées, les deux totalisant un résultat comme... 7500 élèves ! Bien sûr, ils n'utilisent pas tous le bus, mais quand même, parfois, sans 18m, c'est pas possible. A Montpellier par exemple, pas besoin d'articulés, vu que les universités sont desservies par des trams ! Tu vas peut-être avoir du mal à le croire, mais on en manque, des articulés...

Ne comparons donc pas ce qui n'est pas comparable ! ;)
Gugusupercool

Messagepar Olivier » 18 Sep 2012 20:04

ArKaNuM Wrote:En terme de comparaison, Colmar (45 000 habitants / 95 000 habs pour l'agglo) a 2 articulés (Agora L GNV et Citaro II G GNV), Epinal (35 000 / 82 000) en a même pas un, Laon (26 000/ 35 000) a un PR 180.2, Annecy (50 000/130 000) en un bon petit paquet...

Tu as aussi Argentan (14 356 habitants) qui a un Agora L !
La présence d'un articulé dans un petit réseau est liée aux scolaires, et évite dans ce cas de sortir un doublage pour 1 aller le matin et un retour le soir.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Sep 2012 20:10

ArKaNuM Wrote:Donc en gros, tout dépend des volontés politiques !!!!

Et des densités de population, et de la répartition et de l'importance des pôles générateurs, et des débits horaires à absorber, etc...
Donc beaucoup de facteurs au final ;)

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar Js84 » 18 Sep 2012 20:16

Gugusupercool Wrote:Pour connaitre Montpellier, je peux dire qu'il n'y a pas que le nombre d'habitants qui compte. Certes, Montpellier est beaucoup plus grand, mais les axes principaux sont assurés par des trams, avec des fréquences très rapprochées (ce qui est non négligeable), et les lignes de bus sont elles aussi assez bien cadencées. Après, Avignon elle, pour y avoir passé mes vacances plusieurs années de suite, est une ville très "voiture". C'est une ville très touristique en période du festival théâtrale, et les touristes, préfèrent la voiture aux TC, surtout pour les pièces tard dans la nuit (et puis, ça provient sans doute du fait que les touristes ne sont pas toujours logés dans l'agglo, mais parfois très loin (une cinquantaine de kms...), donc pour moi, c'est une ville ou instaurer un réseau nocturne est très compliqué. Après, je ne connais pas assez Nîmes pour en parler.

Je suis d'accord que le réseau nocturne de Chambéry peut paraître disproportionné, mais il y a une vraie demande (en tout cas sur certaines lignes) ! La ligne C1 qui dessert les hauts de Chambéry et la Cassine est pleine de 20 à 23h30 ! A mon goût, il faudrait d'ailleurs plus de bus sur cette ligne le soir...

Après, pour l'histoire des articulés non présents dans des villes plus grandes que Chambé (qui est tout de même en très grand développement depuis 10 ans, je l'ai vue grandir avec moi), il faut quand même comprendre qu'une des lignes exploitées en articulé relie deux universités très fréquentées, les deux totalisant un résultat comme... 7500 élèves ! Bien sûr, ils n'utilisent pas tous le bus, mais quand même, parfois, sans 18m, c'est pas possible. A Montpellier par exemple, pas besoin d'articulés, vu que les universités sont desservies par des trams ! Tu vas peut-être avoir du mal à le croire, mais on en manque, des articulés...

Ne comparons donc pas ce qui n'est pas comparable ! ;)

Pour moi c'est une mauvaise gestion du matériel c'est typique dans les agglomérations du sud, le réseau de bus d'Avignon désert tout de même 200 000 habitants. Le soit-disant problème c'est qu'Avignon à des rues très étroite en centre ville, et des articulées ne passerait pas. Mais il y a d'autres lignes qui ne passe plus en centre ville et qui ont une grosse fréquentation mais bon, à part acheté du urbino 12, il ne prévoit pas d'acheté d'articulées. Je pence aussi qu'il y a un problème avec la délinquance de même type que Marseille, et aussi le fait que ça leurs coûtent chère car le tramway arrivent d'ici 3 ans. En se qui concerne Nîmes c'est encore pire le réseau désert entres 160 et 180 000 habitants et la-bas c'est à la traîne, leurs projet sont super mal géré, leurs parc est ancien peut de renouvellement, bref tout ça pour dire que c'est un constat passé Valence je trouves les réseaux des agglos, petite, moyenne, ou grande très bien développé.
Js84

Messagepar BUS TPG » 18 Sep 2012 20:18

Gugusupercool Wrote:Je suis d'accord que le réseau nocturne de Chambéry peut paraître disproportionné, mais il y a une vraie demande (en tout cas sur certaines lignes) ! La ligne C1 qui dessert les hauts de Chambéry et la Cassine est pleine de 20 à 23h30 ! A mon goût, il faudrait d'ailleurs plus de bus sur cette ligne le soir...

Enfin un avis sur ces lignes de soirées, on en avait pas vraiment eu depuis la mise en place du réseau Nocturne. As-tu pu voir la fréquentation des autres lignes ?
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ArKaNuM » 18 Sep 2012 20:27

Olivier Wrote:
ArKaNuM Wrote:En terme de comparaison, Colmar (45 000 habitants / 95 000 habs pour l'agglo) a 2 articulés (Agora L GNV et Citaro II G GNV), Epinal (35 000 / 82 000) en a même pas un, Laon (26 000/ 35 000) a un PR 180.2, Annecy (50 000/130 000) en un bon petit paquet...

Tu as aussi Argentan (14 356 habitants) qui a un Agora L !
La présence d'un articulé dans un petit réseau est liée aux scolaires, et évite dans ce cas de sortir un doublage pour 1 aller le matin et un retour le soir.

Je pense que le palmarès revient à Toul (15 939 hab) qui a un réseau avec 19 bus dont 3 Agora L ! :!:
ArKaNuM

Messagepar Gugusupercool » 18 Sep 2012 20:39

BUS TPG Wrote:Enfin un avis sur ces lignes de soirées, on en avait pas vraiment eu depuis la mise en place du réseau Nocturne. As-tu pu voir la fréquentation des autres lignes ?

Rien de surprenant en soi ! La 2 nocturne de l'an passé avait le même succès... on ne peut pas en dire autant des autres lignes, et en particulier la C4...
Gugusupercool

Messagepar sebizgood » 18 Sep 2012 21:20

ArKaNuM Wrote: Laon (26 000/ 35 000) a un PR 180.2,

Pour laon "avait" véhicule réformé suite a une casse de pont
sebizgood

Messagepar BUS TPG » 21 Sep 2012 18:38

Quelques modifications horaires sur le réseau STAC des lundi :

Les horaires des lignes C1, C2 et C5 sont adaptés pour permettre les correspondances au pôle Eléphants

Sur la ligne 4, trois courses voient leurs horaires modifiés

Mais le plus important a sans doute lieu sur les lignes 2 et 2D:

Les départs de 7h14,7h44,17h14,17h44 et 18h15 de l'arrêt ESC partent désormais de la Plage pour améliorer la desserte du centre du Bourget
Dans l'autre sens, les bus au départ de Université Jacob à 6h51,16h18,16h47 et 17h17 sont prolongées de l'ESC à la Plage

Sur la ligne 2D, deux départs sont crées le matin au départ de l'ESC et d'Elephants à 8h07

Les arrêts Boisse, Villarcher et Tremblay sont désormais desservis par la ligne 2D et ce dans les deux sens !

Selon moi, cette liste montre qu'il y a du progrès possible... Il faudrait prolonger selon moi TOUS les départs et arrivées de la ligne 2 entre l'ESC et le Bourget Plage, ou alors autorisé l'accès à la ligne Ondéa 1 entre le Bourget et l'ESC qui me semble être une bonne alternative.
BUS TPG

Messagepar JSN » 21 Sep 2012 23:37

Les Citaro G C2 sont ils déjà en service ? On attend d'autres photos avec impatience ;)
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar BUS TPG » 22 Sep 2012 0:51

JSN Wrote:Les Citaro G C2 sont ils déjà en service ? On attend d'autres photos avec impatience ;)

Selon d'autres membres oui, mais lors de mon passage ils ont passés leur journée au dépôt... :roll:
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 22 Sep 2012 8:11

Oui oui ils sont en service et sont principalement sur la 7 et quelques fois la 2 ;)
Doumam's

Messagepar fab73 » 22 Sep 2012 12:15

Je les ai vu hier soir vers 18:00 aux Eléphants sur la ligne 7.
fab73

Messagepar fab73 » 23 Sep 2012 10:51

Coucou tout le monde, je voulais encore vous demander si quelqu'un n'aurais pas des vieux plans de bus du STAC à vouloir scanner pour l'avoir sous la main. Merci :)
fab73

Messagepar BUS TPG » 25 Sep 2012 23:23

Avec un peu de retard, voici quelques photos récentes du réseau STAC :

Nouveau terminus de la ligne 1 : Parc-Relais Sonnaz
Image

Les bus vélos circulent désormais sur la ligne 6
Image

Agora S GNV et GX117 aux nouvelles couleurs
Image
Image

Le seul Citaro II standard du réseau
Image

Un des deux derniers Citélis
Image

Le 4004, avec sa nouvelle livrée
Image

Passons aux affrétés
Image
Image
Image
Image

Je vous lance un petit défi : Sur deux de ces photos, il y a des erreurs / incohérences, le défi est donc de les retrouver et les signaler !

Ces photos et plus encore sur ma galerie ATPIC : http://gallery.atpic.com/30154
BUS TPG

Messagepar GX327 » 25 Sep 2012 23:54

Merci pour ces photos ! ;)

Concernant les incohérences : sur les photos "affrétés", le 1er GX127 a le logo "STAC" à gauche sur la calandre et non à droite contrairement aux autres véhicules. Et sur le 2ème GX127 "affrété", une feuille de la livrée semble avoir été collée par-dessus le picto "invalide/personnes âgées" (avec une canne) normalement situé à côté du picto "PMR".
GX327

Messagepar Alec » 26 Sep 2012 8:12

Tres belles photos BUS TPG ! :o
Alec

Messagepar sstephaness » 26 Sep 2012 12:26

BUS TPG l'erreur de ta photo je l'est trouvé c'est la girouette de la ligne 6 UNIVERCITE ils ont mis un C au lieu d'un S.
sstephaness
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 26 Sep 2012 12:50

GX327 Wrote:Merci pour ces photos ! ;)

Concernant les incohérences : sur les photos "affrétés", le 1er GX127 a le logo "STAC" à gauche sur la calandre et non à droite contrairement aux autres véhicules. Et sur le 2ème GX127 "affrété", une feuille de la livrée semble avoir été collée par-dessus le picto "invalide/personnes âgées" (avec une canne) normalement situé à côté du picto "PMR".

Exact, les adhésifs ont été inversés sur ce GX127 !

Concernant les pictogrammes, je n'y avais même pas fait attention, à mon avis il n'y avais pas les deux autocollants des le début !

sstephaness Wrote:BUS TPG l'erreur de ta photo je l'est trouvé c'est la girouette de la ligne 6 UNIVERCITE ils ont mis un C au lieu d'un S.

Parfaitement ! Cette erreur semble par contre exclusive à ce véhicule (ou alors à tous les Agora S GNV avec girouettes pastilles) car je n'ai pas vu d'autres véhicules avec cette erreurs d'orthographe qui m'a bien fait rire :lol: :lol:
BUS TPG

Messagepar legioun_nissarda » 27 Sep 2012 2:42

Les articulés roulent pendant les vacances scolaires?
legioun_nissarda

Messagepar BUS TPG » 27 Sep 2012 15:40

legioun_nissarda Wrote:Les articulés roulent pendant les vacances scolaires?

Je ne sais pas vraiment, il faut laisser les locaux te répondre même si la plupart ne donne plus d'infos depuis quelques jours...

En période normale, tu peux les trouver sur les lignes 2D et 7
BUS TPG

Messagepar fab73 » 27 Sep 2012 18:23

L'année dernière ils roulaient sur les lignes 7 et 9 mais maintenant ils devraient rouler sur les lignes 2D et 7 (et peut-être 2).
fab73

Messagepar Gugusupercool » 27 Sep 2012 20:13

BUS TPG Wrote:Cette erreur semble par contre exclusive à ce véhicule (ou alors à tous les Agora S GNV avec girouettes pastilles) car je n'ai pas vu d'autres véhicules avec cette erreurs d'orthographe qui m'a bien fait rire :lol: :lol:

Et non, cette erreur était aussi présente sur un Citelis 12 (je ne sais plus lequel exactement). Mais effectivement, cette faute d'orthographe est à la fois ridicule (la preuve on en rit) et honteuse. Ils pourraient relire leurs girouettes quand même...

legioun_nissarda Wrote:Les articulés roulent pendant les vacances scolaires?

Comme l'a dit Fab, ils rouleront probablement sur la 2D, car l'université fonctionne même pendant les vacances scolaires. Possible circulation sur la 7 mais cela s'arrêtera sans doute à là.

BUS TPG Wrote:même si la plupart ne donne plus d'infos depuis quelques jours...

Désolé, je suis rentré à la fac à Annecy, du coup, je n'ai pas toujours le temps d'aller sur Linéoz...

Autrement, je suis consterné par la ligne 2 qui n'est vraiment pas au point, c'est du grand n'importe quoi. Dans le sens ESC > Jacob, le bus est bondé avant même d'entrer dans la zone industrielle. Ce qui veut dire que le bus n'est pas en capacité de prendre les clients des commerces. Si encore les fréquences étaient appropriées, mais rien ! Un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe, c'est vraiment trop peu... et si encore une fois, ils affectaient ne serait-ce qu'un ou deux articulés pour les grands départs, cela aiderait vraiment. Au temps de la 9 et la 6, c'était bien : les étudiants étaient tranquilles et n'étaient pas obligés de se taper les clients de Carrefour, et vice-versa. Si il y a bien un très très gros point faible sur le "nouveau" réseau cette année, c'est bien cette ligne-là. Il vaut mieux retourner à deux lignes bien distinctes. Là, on dirait qu'ils ont voulu faire d'une pierre deux coups, mais en fait, ils ont totalement foiré.

Voilà... la preuve que leur réseau est bâclé, c'est qu'ils multiplient les ajustements d'horaires... sur à peu près toutes les lignes... m'enfin. Qui sommes-nous pour critiquer ? Ah oui c'est vrai, des clients...
Gugusupercool

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain