[Technique] Trolleybus

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar SC10-57 » 15 Fév 2011 8:14

Un Trolley sur base Citelis,enfin une bonne nouvelle :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar vivabus » 15 Fév 2011 17:28

Peut-être une lueur d'espoir pour l'avenir du trolleybus en France et notamment à Saint-Etienne, pas très enchantée (c'est le moins que l'on puisse dire...) par l'aventure Cristalis. Beau véhicule au demeurant, mais vraiment pas assez fiable et très coûteux à entretenir. Iribus doit revenir à des choses simples et efficaces. Comme Berliet l'avait fait à l'époque avec son PR100 et sa version trolley l'ER100 et le succès et la longévité qu'on leur connait. Souhaitons donc la fabrication et la commercialisation de ce Citelis T à la française. Lyon sera déjà surement sur les rangs des futurs clients potentiels, ainsi que Limoges et St-Etienne. Et pourquoi pas imaginer le retour du Trolleybus dans d'autres villes... Marseille, Grenoble, Paris...

En tous cas, c'est une très bonne nouvelle, si cela se confirme :bravo:
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 15 Fév 2011 19:37

Salut,

Zurich vient de commander 33 trolleys Hess supplémentaires, dont 12 Lightram.....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Swisstram » 15 Fév 2011 19:42

Les 12 LighTram sont tous pour la ligne 31 ou certains équiperont-ils la ligne 32 ?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 15 Fév 2011 19:44

Je rajouterais que l'appel d'offre incluait aussi des options pour jusqu'à 40 articulés supplémentaires et jusqu'à 10 bi-articulés supplémentaires.

https://www.simap.ch/ Wrote:Appels d'offres (résumé)
1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice: Stadt Zürich Verkehrsbetriebe Zürich
Service organisateur/Entité organisatrice: Verkehrsbetriebe Zürich Beschaffung und Einkauf, à l'attention de Claudia Baur, Luggwegstrasse 65, 8048 Zürich, Suisse, Téléphone: +41 (0) 44 434 43 84, Fax: +41 (0) 44 431 02 17, E-mail: claudia.baur@vbz.ch, URL http://www.vbz.ch
1.2 Obtention du dossier d´appel d´offres
à l'adresse suivante:
Nom: Verkehrsbetriebe Zürich
Beschaffung und Einkauf, à l'attention de Claudia Baur, Luggwegstrasse 65, 8048 Zürich, Suisse, Téléphone: +41 (0) 44 434 43 84, Fax: +41 (0) 44 431 02 17, E-mail: claudia.baur@vbz.ch

2. Objet du marché
2.1 Titre du projet du marché
Acquisition de trolleybus
2.2 Description détaillée des produits
Livraison de trolleybus articulés et trolleybus à double articulation en deux lots, avec 4 ou 6 options selon les exigences mentionnées dans les dossiers d'appel d'offre. Le marché comprend les éléments suivants:

1er lot : 21 trolleybus articulés
1ère option : max. 40 trolleybus articulés
2ème option : formation périodique entretien préventif et entretien correctif
3e option : accord sur les coûts du cycle de vie pour le marché de base et les véhicules optionnels commandés lors de la signature du contrat
4e option : accord sur les coûts du cycle de vie pour d’éventuels véhicules optionnels
5e option : points de fixation pour dispositif mobile à double commande (auto-école)
6e option : dispositif mobile à double commande (auto-école)

2ème lot : 12 trolleybus à double articulation
1ère option : max. 10 trolleybus à double articulation
2ème option : formation périodique entretien préventif et entretien correctif
3e option : accord sur les coûts du cycle de vie pour le marché de base et les véhicules optionnels commandés lors de la signature du contrat
4e option : accord sur les coûts du cycle de vie pour d’éventuels véhicules optionnels
2.3 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 34121100 - Autobus publics
2.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date : 26.01.2011


Heure : 12:00

Remarques : La date du timbre postal n'est pas déterminante! Des offres qui arrivent en retard ou qui sont incomplètes seront exclues.


D'ailleurs, le choix n'a même pas pris un mois (date limite de dépot des offres: 26.01.2011). A mon avis il ne devait pas y avoir beaucoup de concurrence pour Hess...
Dernière édition par chris2002 le 15 Fév 2011 19:49, édité 1 fois.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 15 Fév 2011 19:48

En priorité, ils sont prévus pour la 32....
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 15 Fév 2011 21:53

chris2002 Wrote:....
D'ailleurs, le choix n'a même pas pris un mois (date limite de dépot des offres: 26.01.2011). A mon avis il ne devait pas y avoir beaucoup de concurrence pour Hess...
Disons que à part HESS, je ne vois pas d'autre fabriquant de trolleybus avec double articulation ! :roll:
Van Hool, avait lancer le projet, mais ne l'avait jamais concrétisé, et comme maintenant ils sont principalement sur le marché Italien, ils ne sont pas près d'en faire. (En Italie les 25m sont interdit pour l'instant).
Merci pour cette info Chris2002. :bravo:

PR118 Wrote:Le Citelis en version trolley, existe déjà, il est fabriqué en République Tchèque sous le nom Skoda 24TR et 25TR pour la version articulé.
Et cela depuis un petit moment :
Trolleybus Skoda
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 15 Fév 2011 22:02

Oui effectivement, vu qu'il fallait fournir des trolley à double articulation. :oops:

Cependant, je crois qu'il était possible de ne répondre que pour un seul lot (j'ai mis que le résumé de l'appel d'offre, car la majeure partie est en allemand, si ça intéresse quelqu'un, sur simap.ch il suffit de lancer une recherche avec VBZ comme mot clé, en mettant recherche sur 3 ans, et c'est à la page 2).
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 16 Fév 2011 22:49

chris2002 Wrote:D'ailleurs, le choix n'a même pas pris un mois (date limite de dépot des offres: 26.01.2011). A mon avis il ne devait pas y avoir beaucoup de concurrence pour Hess...

C'est bon Chris2002 ! Je viens de trouver !
Je voulais aussi préciser que la date de publication est daté du 15.10.2010 ! Donc cela fait plus d'un mois. ;)
On en parlait sur différents sites.
Tu peux aussi voir sur le Blog : Gros appel d'offres pour Zurich (Suisse)
L'info avait été donné par TrolleyMotion et Proaktiva.

Sinon, pour faire les recherches, on peut aussi taper "trolleybus".
Mais je ne vois nul part, où l'on peut lire le nom de HESS ! :roll:
Si tu peux me donner l'URL directement. Merci d'avance.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 18 Fév 2011 15:02

jorge Wrote:Je voulais aussi préciser que la date de publication est daté du 15.10.2010 ! Donc cela fait plus d'un mois. ;)
On en parlait sur différents sites.
Mais je ne vois nul part, où l'on peut lire le nom de HESS ! :roll:
Si tu peux me donner l'URL directement. Merci d'avance.


Pour la date de publication d'accord, mais moi je parlais de la date limite de réception des offres, qui était le 26.01.2011. Et avant cette date les VBZ n'ont pas le droit d'ouvrir les dossiers il me semble.

Sinon, pour l'adjudication, je ne faisais que reprendre l'info de gilles 68, dont je ne connais pas la provenance. ;)
Mais apparemment un avis d'adjudication n'a pas encore été publié. :?


PS: les liens vers SIMAP ne sont valables que pour la session de l'utilisateur en cours, et donc ne peuvent pas être visionnés par les autres personnes (ton lien mène sur une page d'erreur). C'est pour ça que j'ai juste indiqué la démarche à suivre.

PS2: accessoirement les VBZ viennent de lancer un appel d'offre pour 30 nouveaux trams à plancher surbaissés. :D
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 18 Fév 2011 20:59

L'info, je l'ai de la revue Tram 8-)
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 18 Fév 2011 21:42

chris2002 Wrote:Pour la date de publication d'accord, mais moi je parlais de la date limite de réception des offres, qui était le 26.01.2011. Et avant cette date les VBZ n'ont pas le droit d'ouvrir les dossiers il me semble.
Il ne peuvent peut-être pas pu ouvrir les dossiers, mais ils ont déjà pu tester un autre modèle :mrgreen: Le Solaris Trollino 18AC numéro 51, en provenance de Eberswalde, a séjourné du 3 au 13 Décembre dans la ville de Zurich.
Un bon test grandeur nature, veut mieux que du papier. ;)
chris2002 Wrote:Sinon, pour l'adjudication, je ne faisais que reprendre l'info de gilles 68, dont je ne connais pas la provenance. ;)
Mais apparemment un avis d'adjudication n'a pas encore été publié. :?
Oui, c'est vrai, c'est Gilles qui donne l'info. Merci Giles.
chris2002 Wrote:PS: les liens vers SIMAP ne sont valables que pour la session de l'utilisateur en cours, et donc ne peuvent pas être visionnés par les autres personnes (ton lien mène sur une page d'erreur). C'est pour ça que j'ai juste indiqué la démarche à suivre.
Désolé. :oops:
Je pensais que c'était différent.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar mm » 19 Fév 2011 0:11

filotrans Wrote:Bonjour,

La production du trolleybus Cristalis, né dans les années 1990 de la collaboration entre Irisbus, qui construisait sa caisse à Rorthais, dans l’usine de sa filiale Heuliez, et Alstom, qui fournissait la chaîne de traction et les moteurs-roues, prendrait fin. Irisbus arrêterait le Cristalis, qui ne représenterait que 0,5 % de ses ventes, mais annoncerait une version trolleybus sur l’ensemble de sa gamme d’autobus Citelis. Avec ce véhicule innovant, Irisbus espérait relancer l’intérêt des collectivités locales pour le trolleybus mais, contrairement au tramway, ce mode de transport n’a pas réussi son retour. Seuls 300 trolleybus roulent aujourd’hui dans trois villes : Lyon, Limoges et Saint-Etienne. D'après Transporteur.net

Amicalement,

Fil


Salut,

Je rappel que le Cristalis est un produit qui a été faire sur mesure pour le réseau de Lyon, un peu comme le R312 à la RATP. Le fait d'apprendre qu'Irisbus pencherais pour une version du Citelis T en France ne m'enchante guère, car son coût risque d'être aussi élevé qu'un Hess, du fait du faible marché sur le territoire hexagonale. A moins que la locomotive Lyon décide de poursuivre sa politique trolley avec les lignes d'après Atoubus, la 10; la 13; la 29, la 30....ca tombe bien puisque le markéting C est conservé C comme Citelis.

A +
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Jojo » 19 Fév 2011 21:00

Le trolley semble avoir plutôt vocation aux lignes (T)BHNS en France, peut-être que le Créalis Néo serait plus adapté (comme il est techniquement identique au Citelis, les deux peuvent se faire).

On vante souvent la longévité d'un trolley par rapport à un bus, alors utiliser une base Citelis (qui ne semble pas très bien vieillir...) pour un nouveau trolley, est-ce vraiment une bonne idée?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar nucl » 19 Fév 2011 22:34

Ça c'est sur...
On reconnait les citelis au petit morceaux de carton contre les vibration....
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 27 Mar 2011 21:04

Bonsoir,

La livraison des 20 Swisstrolley3 de Hess pour le réseau TN de Neuchâtel en Suisse est terminée.
Le trolleybus n°150 (vingtième de la série 131-150) livré lundi 21/03 est déjà en service ce dimanche 27/03/2011.

Il restera 15 NAW de 1991 en plus des 20 Swisstrolley3

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Ondrys » 30 Mar 2011 21:26

citaro27 Wrote:D'apres un responsable Irisbus présent aux journées Bus Propres à Limoges , les version à chaine de traction Skoda ne seraient pa homologuées en France et Irisbus preparerait une version avec chaine de traction homologuée. .(Ville et Transports)

Et qu'est-ce qui empêche de faire homologuer le Citélis-T avec chaine de traction Skoda en France? Cette chaine de traction est homologuée dans plusieurs pays à travers le monde dans différentes carrosseries (Irisbus, Sor, Solaris, Neoplan, Breda), donc pourquoi ne pas utiliser quelque chose d'existant et d'éprouvé?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 30 Mar 2011 22:06

C'est une info Irisbus.
Mais la chaine Skoda n'est pas urtilisée pour l'instant en Europe de l'ouest.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 31 Mar 2011 11:33

citaro27 Wrote:C'est une info Irisbus. Mais la chaine Skoda n'est pas urtilisée pour l'instant en Europe de l'ouest.
:OU NUL:
Et à Coimbra (Portugal) c'est quoi ?
Et à Rome (Italie) c'est quoi ?
Et même quand la chaine de traction n'est pas entièrement Skoda, les moteurs peuvent encore l'être ! Exemple sur les NMT 222/A53 de Lyon (France) ont un moteur Skoda Electric 2 ML 3550 / K4.
La plupart des Van Hool qui circulent, sont également équipés de moteurs Skoda !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 31 Mar 2011 12:58

Alors c'est Irisbus qui ne veut pas en commercialiser pour l'instant, à moins qu'il s'allie avec Alstom pour la circinstance.
Question de profits sans doute ?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 31 Mar 2011 15:47

La question principale étant:

est-ce qu'homologuer l'engin en France en vaut la peine ?
Non parce que le marché est déjà bien mince et en plus certains réseaux ont déjà renouvelé quasi-entièrement leur flotte avec des Cristalis...

En plus c'est pas comme s'il y avait de la concurence sur ce marché, au niveau français, donc quand les Cristalis étaient en vente, pourquoi proposer une autre version moins chère aux clients ?
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Ondrys » 31 Mar 2011 19:01

chris2002 Wrote:... pourquoi proposer une autre version moins chère aux clients ?

Et pourquoi pas? Quelle est la valeur ajoutée du Cristalis? Il est plus cher à l'achat, plus lourd donc plus gourmand en énergie, pas super fiable et spécifique, donc cher à entretenir... Et qui paie tout ça? Le contribuable bien sûr. Mais apparement, ça vous gêne pas de dépenser l'argent de tout le monde. Quand vous allez au super-marché, vous achetez aussi tout ce qu'il a de plus cher? Ca m'étonnerait, la majorité des gens regarde le rapport prix/prestations. Personnellement, ça m'embêterai de payer des impôts pour le Cristalis qui a certes de la gueule, mais le reste de ses prestations ne justifie aucunement son coût global.
Mais peut-être ais-je trop les pieds sur terre en essayant d'avoir un peu de bon sens, et je comprends que vous n'ayez pas la même opinion.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Yeril » 31 Mar 2011 19:06

Ondrys Wrote:
chris2002 Wrote:... pourquoi proposer une autre version moins chère aux clients ?

Et pourquoi pas? Quelle est la valeur ajoutée du Cristalis? Il est plus cher à l'achat, plus lourd donc plus gourmand en énergie, pas super fiable et spécifique, donc cher à entretenir... Et qui paie tout ça? Le contribuable bien sûr. Mais apparement, ça vous gêne pas de dépenser l'argent de tout le monde. Quand vous allez au super-marché, vous achetez aussi tout ce qu'il a de plus cher? Ca m'étonnerait, la majorité des gens regarde le rapport prix/prestations. Personnellement, ça m'embêterai de payer des impôts pour le Cristalis qui a certes de la gueule, mais le reste de ses prestations ne justifie aucunement son coût global.
Mais peut-être ais-je trop les pieds sur terre en essayant d'avoir un peu de bon sens, et je comprends que vous n'ayez pas la même opinion.


Ben tu es comme tout le monde je pense : quand ça sort de sa poche on fait attention, quand c'est un qui décide et d'autres qui payent, des fois les souhaits ne coïncident pas vraiment^^
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 31 Mar 2011 19:15

D'un point de vue contribuable je suis tout à fait d'accord avec vous, mais si aucun autre constructeur n'est présent sur le marché (parce que ça coûte d'homologuer des véhicules, et que le marché est plutôt réduit), est-ce qu'en temps que chef d'entreprise (d'Irisbus en l'occurrence) vous dépenseriez des sous pour faire homologuer un 2ème type de Trolley, qui pourrait en plus rapporter moins que le type de Trolley déjà proposé sur le marché ?

Car il est bien là le problème. Si aucun autre constructeur n'a envie de se lancer sur ce marché, les autorités organisatrices n'ont pas trop le choix.
Soit elles prennent des Cristalis, quitte à payer le prix fort,
Soit elles envoient chier Irisbus et déclare le marché non avenu (mais dans ce cas ça va pas faire avancer beaucoup le schmilblick...)
Soit elles arrivent à faire un appel d'offre suffisamment intéressant pour qu'il puisse faire changer d'avis les autres constructeurs*, mais il ne s'agit que d'une petite commande les chances d'y arriver sont très faibles...


*quel est l'intérêt par exemple pour Hess de vendre 10 articulés à une compagnie française, avec tous les risques possibles que cela comporte (problèmes d'homologation, etc.) alors qu'elle n'arrête pas de recevoir des commandes en provenance de Suisse, un marché où elle est très bien implantée et où il n'y a quasiment aucun risque (homologation déjà réalisée, véhicules déjà testés sur la plupart des réseaux, etc.).
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar François » 31 Mar 2011 21:29

chris2002 Wrote:Soit elles envoient chier Irisbus et déclare le marché non avenu


Encore faudrait il qu'il y ait des appels d'offre pour ce type de véhicule en France. S'il y a de la demande, l'offre suivra (et la concurrence aussi). Mais s'il n'y a rien, difficile de motiver les constructeurs :?
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