[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 27 Nov 2010 12:33

Voici un comparatif sur la consommation énergétique de différents trolleybus. Elle a été réalisé par le réseau ATM de Milan en Italie.

Image
On peut remarqué que le Van Hool équipé de SuperCondensateur est l'articulé qui consomme le moins de tous, malgré qu'il soit équipé de la climatisation.

Le Cristalis se retrouve dans les énergivores :?
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Jojo » 27 Nov 2010 13:49

C'est étonnant, les articulés consomment plus du double par rapport au standard! :shock:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5303
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar seth » 27 Nov 2010 14:21

jorge Wrote:Le Cristalis se retrouve dans les énergivores :?


La conception du Cristalis remonte aussi a plus de 10 ans ... :|
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 02 Juin 2009 13:12
Localisation: Marseille

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 27 Nov 2010 15:33

Certes mais en dehors du Van Hool, les autres aussi ont une dizaine, voir une quinzaine d'années, il me semble...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2735
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 03 Déc 2010 23:48

Image
c'est amusant ce que l'on peut trouver sur le net.....
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar swisstrain1 » 04 Déc 2010 7:13

chris2002 Wrote:mouais, c'est pas la livrée qui va le mieux au SwissTrolleyIII je trouve. :?

Mais merci pour les photos.
je pense comme toi et je n'aime pas beaucoup la livrée en générale des TPF, mais c'est un goût personnel.
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 15 Mai 2006 14:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Swisstram » 04 Déc 2010 7:43

Génial ce photo montage, ça fait rêver !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 04 Déc 2010 12:33

A noter les feux avant de GX327 sur ce Maxitrolleybus Hess
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 06 Déc 2010 22:14

Pour aller dans le sens d'un trolleybus sur la ligne 4 du réseau TaN, un article paru dans Banc Public, le magazine des transports en commun de Lausanne : http://www.t-l.ch/images/pdf/bancpublic ... lic-61.pdf (page 21/24)

" Vers une gestion rationnelle de l’énergie aux TL
Troquer sa voiture contre un déplacement en trolleybus émet
dix fois moins de CO2.

Depuis les années 1950, la consommation
mondiale des énergies fossiles
a été multipliée par cinq. Au niveau
mondial, le secteur des transports qui
dépend à 98% des énergies fossiles connaît la
croissance la plus rapide et est responsable de
26% des émissions de gaz à effet de serre. Le
problème est donc double. Il concerne, d’une
part, l’épuisement de combustibles fossiles non
renouvelables et, d’autre part, les conséquences
qui découlent des émissions des gaz à effet de
serre résultant de la consommation massive de
ce type de carburant.

Voyager avec les tl: un geste en faveur de l’économie d’énergie

Les chiffres sont là: en 2009, les tl ont transporté
90 millions de voyageurs en utilisant des
trolleybus, 2 lignes de métro, des autobus au gaz
et des autobus diesel.

Le saviez-vous ?

En moyenne, un voyage sur le réseau tl (tous
modes confondus) consomme environ deux fois
moins d’énergie primaire que le même voyage
effectué dans une voiture à essence. En termes
d’émissions de gaz à effet de serre, le voyageur
tl en émet près de 4 fois moins ! Si l’on passe
aux modes trolleys et métros, ces émissions
de gaz sont réduites d’un facteur 10. En effet,
ces modes utilisent l’énergie électrique renouvelable
fournie par les Services industriels de
Lausanne, d’origine 100% hydraulique (Usine
de Lavey).

L’éco-conduite, moins
de carburant, moins de
polluants et plus de confort

Un programme de formation à l’éco-conduite
a permis de réduire la consommation des véhicules
roulant au diesel. Cette dernière est passée
de 70,1 litres/100 km à 66,2 litres/100km, ce
qui représente une économie de 4%. En appliquant
les pratiques de l’éco-conduite à tous les
types de véhicules tl (gaz, diesel, électrique),
et en ramenant les consommations en unités
de consommation électrique, l’économie réalisée
équivaudrait à la consommation électrique
ménagère de 2500 habitants, et atteindrait une
réduction de CO2 de 1120 tonnes.

Le saviez vous ?

Les nouveaux trolleybus acquis par les tl comprennent
un dispositif permettant de récupérer
l’énergie lorsque le véhicule est en freinage.
Cette énergie est directement utilisée par un
autre véhicule en phase d’accélération. Un tel
système est particulièrement intéressant dans
une ville qui, comme Lausanne, accuse de fortes
pentes. Entre septembre 2009 et septembre 2010
la consommation a diminué de 13%. Sur l'ensemble
de l'année 2010, ce ratio devrait encore
augmenter en raison de la mise en circulation
complète des 35 nouveaux trolleybus articulés.

Une étude pour encore
progresser

Dans leur plan d’entreprise 2010/2013, les tl
ont prévu de s’attaquer aux économies d’énergie
et des ressources en général: une étude est en
cours afi n d’identifi er le potentiel d’économies
sur les bâtiments plus spécifi quement.
En maîtrisant ces consommations, les tl
affi chent non seulement un objectif d’économie
mais répondent à une responsabilité environnementale.
Dans ce cas spécifi que, deux
objectifs perçus trop souvent comme contradictoires,
s’avèrent ici parfaitement compatibles. "
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1343
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar driver » 08 Déc 2010 12:58

jorge Wrote:Image
c'est amusant ce que l'on peut trouver sur le net.....


Super le montage photo de plus ce trolleybus bi-articulés me semble être le véhicule idéal pour la ligne BusWay TAN.
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 07 Oct 2007 18:13

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 08 Déc 2010 22:57

En tout cas il a déjà fait ces preuves dans plusieurs villes suisses (Genève, Zurich, Lucerne et St-Gall), pour ne citer que les utilisateurs de la version bi-articulée.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2735
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar driver » 10 Déc 2010 13:44

Voici une vidéo de celui de Zurich >>> http://www.youtube.com/watch?v=yspsFpcIHgU
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 07 Oct 2007 18:13

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Trolley » 12 Déc 2010 16:31

6 Trolleys ex-TCL and 5 trolley ex-STAS will be in service in Brasov (Romania).

Image

More pictures, soon, on the topic: http://forum.transira.ro/viewtopic.php?t=4372
Trolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 14 Fév 2009 14:07
Localisation: RO

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Trolley » 12 Déc 2010 16:39

jorge Wrote:Et qu'il a utilisé les photos de pifteurplay2 pour son forum, mais je ne sais pas si ils sont en contact. Peut-être faut-il passer par pifteurplay2 ?! :roll:

Public pictures, no? But no problem, I erased the pictures from my forum. Thank you.
Trolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 14 Fév 2009 14:07
Localisation: RO

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 14 Déc 2010 19:50

Bonsoir,

Les journées d'études " Bus Propres " auront lieu les 9 et 10 février prochain à Limoges
http://pool7.kermeet.com/Data/kmclientv ... 9aa8d8.pdf
Rappelons l'attachement de Limoges pour le trolleybus avec l'agrandissement progressif de son réseau depuis 1943.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1343
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 06 Jan 2011 23:14

Extrait de la Newsletter C1 / C2 n°11 du Stral :

Sytral Wrote:C1 derniers préparatifs avant la mise en service :
Actuellement le SYTRAL et son délégataire, forment les conducteurs, testent le matériel et les équipements... Dernière ligne droite avant la mise en service le 20 janvier prochain du prolongement de la ligne C1 entre Cité Internationale et Cuire.


Image
Photo : Tommy Chabrol

Vous pouvez lire l'intégralité de la Newsletter C1 / C2 n°11 ou alors les morceaux choisi sur le blog ;)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 09 Jan 2011 23:23

Bonsoir
La réception des Trolleybus Swisstrolley se poursuit à Neuchâtel.
Après la première tranche de 10 trolleys en 2010, c'est le début de la livraison des 10 autres : les 141 et 142 ont été réceptionnés la semaine dernière.
Rappelons que le 15 janvier prochain aura lieu la journée d'adieu des trolleybus FBW de la tranche 1983/1984 avec le 169.
Photos prises le 09/01/2011 avec comme toujours d'excellents conducteurs.
Trolleybus Swisstrolley3 n°137 de la ligne 2 à Place Pury
Image
Trolleybus Swisstrolley3 n°140 de la ligne 8 sur la Boucle des Parcs
Image
Trolleybus Swisstrolley3 n°133 de la ligne 7 au terminus de Hauterive
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1343
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 16 Jan 2011 13:58

Pour reprendre le titre d'une émission de télévision : Nous nous sommes tant aimés !
Le 15/01/2011 a eu lieu la cérémonie d'adieu des trolleybus FBW de Neuchâtel en Suisse (série 161 à 172 de 1983/1984).
Après 28 ans de bons et loyaux services, le dernier de la série, le n°169 s'éclipse...l'occasion de faire une balade (gratuite pour ces courses d'adieux), dans une très bonne ambiance et avec une organisation exemplaire des Transports Publics du Littoral Neuchâtelois (TN) et de l'ANAT (Association Neuchâteloise des Amis du Tramway) : passage dans les dépôts, arrêts photos nombreux, utilisation des raccordements non exploités en exploitation commerciale...
Dépôt de Cormondrèche (ligne 1) entouré de NAW de 1991
Image
Place Pury, l'ancienne et la nouvelle génération (mention au conducteur pour avoir arrêté son trolley en exploitation pour la photo)
Image
Arrêt Temple de Valangines sur la ligne 8 (Boucle des Parcs)
Image
Sur une section de service entre Temple de Valangines sur la ligne 8 et Vauseyon sur la ligne 1 à Pont des Parcs (ligne de bus 10)
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1343
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 22 Jan 2011 23:17

Jeudi 20 Janvier à eu lieu L'Inauguration de l'extension de la C1 à Lyon :bravo: :fleurs:

Image

Image
photo : Tommy Chabrol
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 10 Fév 2011 22:09

Pas de bonnes nouvelles sur le front des trolleybus en France mais on le savait !
En attendant, comme on est toujours plus intelligent que les autres, le gasoil ou le gaz qui polluent sont rois pour quelques fils en moins...
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... 7_788.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1343
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar François » 10 Fév 2011 22:20

Momox de Morteau Wrote:Pas de bonnes nouvelles sur le front des trolleybus en France mais on le savait !


Il ne faut pas toujours regarder que le négatif d'une annonce mais aussi le positif.

1) Irisbus construira toujours des trolleys avec les Citelis.
2) Il y a un travail d'innovation et de recherche qui relancera à court terme un véhicule plus propre :

A l'instar de nombreux constructeurs, Irisbus cherche à développer des systèmes de bus électriques qui s'affranchiraient des perches pour "biberonne" l'électricité aux arrêts. Un fil à la patte qui est l'un des principaux obstacles au retour du trolley dans nos villes
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

trolleybus

Messagepar filotrans » 14 Fév 2011 14:05

Bonjour,

La production du trolleybus Cristalis, né dans les années 1990 de la collaboration entre Irisbus, qui construisait sa caisse à Rorthais, dans l’usine de sa filiale Heuliez, et Alstom, qui fournissait la chaîne de traction et les moteurs-roues, prendrait fin. Irisbus arrêterait le Cristalis, qui ne représenterait que 0,5 % de ses ventes, mais annoncerait une version trolleybus sur l’ensemble de sa gamme d’autobus Citelis. Avec ce véhicule innovant, Irisbus espérait relancer l’intérêt des collectivités locales pour le trolleybus mais, contrairement au tramway, ce mode de transport n’a pas réussi son retour. Seuls 300 trolleybus roulent aujourd’hui dans trois villes : Lyon, Limoges et Saint-Etienne. D'après Transporteur.net

Amicalement,

Fil
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 27 Fév 2005 15:28
Localisation: Lyon

Re: trolleybus

Messagepar Alfred E Neuman » 14 Fév 2011 18:23

filotrans Wrote:
Irisbus arrêterait le Cristalis, qui ne représenterait que 0,5 % de ses ventes, mais annoncerait une version trolleybus sur l’ensemble de sa gamme d’autobus Citelis. Fil

Au final, c'est peut être pas plus mal ! Le Citélis en version trolley...
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 29 Oct 2009 16:40

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar PR118 » 14 Fév 2011 21:20

Salut à tous,

Le Citelis en version trolley, existe déjà, il est fabriqué en République Tchèque sous le nom Skoda 24TR et 25TR pour la version articulé.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 14 Fév 2011 22:26

D'apres un responsable Irisbus présent aux journées Bus Propres à Limoges , les version à chaine de traction Skoda ne seraient pa homologuées en France et Irisbus preparerait une version avec chaine de traction homologuée. .(Ville et Transports)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1799
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], creamypalax, Google [Bot], MONT BLANC BUS, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia