Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Bus7 Wrote:Bonjour,
Vos anciens Agora L sont à Sète (34) en test sur une de nos lignes !
https://www.facebook.com/SaMobilite/pos ... 0977078166
Deux ans avant avec les GX 117 L. J'ajouterai que les Agora TEOR étaient faciles à équiper, ce qui s'est démontré durant leur fin de carrière au gré des alternances d'affectation.Mkj Wrote:- Palette PMR pour les fauteuils roulants
Quatre ans avant sur les Agora TEOR.Mkj Wrote:- Climatisation
Je suis d'accord, c'était une belle livrée qui aurait pu perdurer en étant subtilement modernisée. Le rapprochement avec la livrée TEOR, tout en gardant une distinction pour ce "super BHNS", était judicieux. Or, après huit ans (!) de cohabitation avec la livrée actuelle, elle stigmatise aujourd'hui les Agora S de la même manière que les SC 10 et leurs liserés rouges ou les O 405 à leur époque. C'est médiocre en terme d'image : le profane se demande si le bus qui s'approche de lui fait bien partie du réseau qu'il souhaite emprunter, l'initié se dira "mince alors je me tape encore un tromblon usé jusqu'à la corde". Ne pas refaire une livrée sur les anciens matériels est forcément une économie intéressante mais il faut revoir le calcul pour éviter que cela dure une éternité. L'AOT sait pourtant faire des efforts quand elle s'en motive : la moitié des Agora TEOR avait été repeinte en blanc CREA à seulement trois ans de leur réforme pour accompagner la refonte de la ligne 7. De même pour les S 300 NC LISOR.Mkj Wrote:Ils ont avec leur livrée Agglo. de Rouen infiniment plus jolie que la livrée CREA actuelle permis au réseau bus (hors TEOR) d’entrer dans le 21ème siècle pour résumer.
Mkj Wrote:De très bon véhicules en tout cas, on pourrait juste reprocher le vieillissement de l’aménagement intérieur avec beaucoup de grincements.
Des louanges qui me surprennent. Par rapport aux Agora RVI relativement bien conçus pour l'époque, IVECO a fait du mal à la gamme Agora en voulant préparer sa succession. Tellement bien préparée que les premiers millésimes de Citelis en reprennent tous les défauts.Anton Wrote:Les Agora étaient du très bon matos, bien plus que les descendants...
Je ne te dirai pas le contraire vu le matériel qu'ils remplacent. Une transition brutale (et un peu tardive) vers le XXIe siècle. Cependant, en parant au plus urgent, 106 bus sur une seule commande (balayant les 2/3 du parc bus, hors TEOR) cela pousse aux économies de bout de chandelle. Ça va quand c'est neuf mais il faut assumer à long terme leur propre descendance car la moyenne d'âge du parc prend alors un sérieux coup chaque année passante.Mkj Wrote:Ces bus auront marqué l’histoire du réseau de part leur nombre, 80 Agora S et 26 Agora L
Mkj Wrote:- Palette PMR pour les fauteuils roulants
Magnum Wrote:Deux ans avant avec les GX 117 L. J'ajouterai que les Agora TEOR étaient faciles à équiper, ce qui s'est démontré durant leur fin de carrière au gré des alternances d'affectation.
Mkj Wrote:- Climatisation
Magnum Wrote:Quatre ans avant sur les Agora TEOR.
Magnum Wrote:Je suis d'accord, c'était une belle livrée qui aurait pu perdurer en étant subtilement modernisée. Le rapprochement avec la livrée TEOR, tout en gardant une distinction pour ce "super BHNS", était judicieux. Or, après huit ans (!) de cohabitation avec la livrée actuelle, elle stigmatise aujourd'hui les Agora S de la même manière que les SC 10 et leurs liserés rouges ou les O 405 à leur époque. C'est médiocre en terme d'image : le profane se demande si le bus qui s'approche de lui fait bien partie du réseau qu'il souhaite emprunter, l'initié se dira "mince alors je me tape encore un tromblon usé jusqu'à la corde". Ne pas refaire une livrée sur les anciens matériels est forcément une économie intéressante mais il faut revoir le calcul pour éviter que cela dure une éternité. L'AOT sait pourtant faire des efforts quand elle s'en motive : la moitié des Agora TEOR avait été repeinte en blanc CREA à seulement trois ans de leur réforme pour accompagner la refonte de la ligne 7. De même pour les S 300 NC LISOR.
Cette livrée CREA est fadasse au possible. La vitrophanie n'apporte aucun cachet si ce n'est opacifier les vitres depuis l'intérieur.
Magnum Wrote:Des louanges qui me surprennent. Par rapport aux Agora RVI relativement bien conçus pour l'époque, IVECO a fait du mal à la gamme Agora en voulant préparer sa succession. Tellement bien préparée que les premiers millésimes de Citelis en reprennent tous les défauts.
Les motorisations Cursor 8 sont juste suffisantes si elles tournent correctement or chaque bus est différent. Nombre d'entre eux sont capricieux : marchent bien puis d'un coup sans prévenir manque de patate. On suppose qu'un paramètre impose un fonctionnement dégradé or il n'y a pas le moindre retour d'information au tableau de bord. Et la puissance finit par revenir là encore sans prévenir et sans agissement particulier. La transmission ZF vieillit presque aussi mal que sur les O 405 N/GN. Ces derniers offraient d'ailleurs des relances équivalentes, malgré des puissances inférieures sur le papier, avec une disponibilité bien supérieure.
Les suspensions sont très tape-culs et vieillissent mal aussi. L'assemblage du mobilier intérieur est cheap et se dégrade vite, en tant que conducteur il faut régulièrement insister pour que le bus aille se faire rafistoler aux ateliers. Le poste de conduite était déjà obsolète dès la livraison par son côté rudimentaire. Le TDB hérité du R312 a beau avoir une ergonomie intéressante, il aurait nécessité tout de même un rafraîchissement technologique au lieu de piocher dans des références datant des années 80. Au pire il était possible d'avoir recours à un TDB VDO ou Actia.
Leur descendance, les Citaro (G) C2, cochent presque toutes les cases pour faire mieux. Notamment la motorisation qui sait grimper une côte sans encombre. Seul point qui fâche véritablement : le fonctionnement des portes et leur commande aberrante. J'ajouterais aussi l'assise surbaissée du poste de conduite.
Magnum Wrote:Je ne te dirai pas le contraire vu le matériel qu'ils remplacent. Une transition brutale (et un peu tardive) vers le XXIe siècle. Cependant, en parant au plus urgent, 106 bus sur une seule commande (balayant les 2/3 du parc bus, hors TEOR) cela pousse aux économies de bout de chandelle. Ça va quand c'est neuf mais il faut assumer à long terme leur propre descendance car la moyenne d'âge du parc prend alors un sérieux coup chaque année passante.
Affirmatif.Mkj Wrote:D'ailleurs en parlant des sièges j'imagine que dans les Scania, qu'on va se taper les affreux sièges en plastiques des Crealis, GX137 et GX437 ?
Magnum Wrote:Affirmatif.Mkj Wrote:D'ailleurs en parlant des sièges j'imagine que dans les Scania, qu'on va se taper les affreux sièges en plastiques des Crealis, GX137 et GX437 ?
Anton Wrote:Magnum Wrote:Affirmatif.
Pour les subir souvent à Tours, je peux aussi vous assurer que les suspensions sont très très dures, et que niveau finition, vous allez regretter les Agora Irisbus... Et ne parlons pas de la fiabilité parfois calamiteuse.
Magnum Wrote:Nouvelle vie pour dix Agora L à Cluj-Napoca en Transylvanie : https://www.facebook.com/mobilitate.clujnapoca/posts/3197866223661469
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