[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 08 Juil 2012 18:27

adrien2 Wrote: (hormis la fréquence insuffisante sur les lignes 18-20-36-70)

Ligne 20 ??? Elle est trop fréquente plutôt !!! Les 18 et 70 là par contre c'est en effet insuffisant surtout la 70 où il faudrait presque deux fois plus de bus.

Sinon Toulon n'est pas en retard. Parc neuf accessible, moyens modernes de communication, SAEIV dans tous les bus et bateaux, valideur carte à puce, énormément d'arrêt accessible... C'est uniquement pour le TCSP que là en effet il y a un gros retard !
Quant aux fréquences je trouve que certaines lignes sont trop fréquentes (notamment la ligne 7 où 20 minutes suffirait) et d'autres pas assez fréquentes (lignes 70/72/103...).
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 09 Juil 2012 10:53

Il faudrait (mais ce n'est que mon avis) une refonte total du réseau.

Un système avec des lignes importantes (du style LIANES). Je pense que 4 ou 5 lignes LIANES suffiraient à Toulon en attendant le Tram (ou ce foutu BHNS).
Après, des lignes normales avec des fréquences adaptées selon le bassin de population desservi.

Enfin, des lignes locales dont le but est de passer dans les quartiers excentrés des grandes voies et de ramener la population vers des lignes normales ou importantes.

Et dans lignes importantes, je veux dire aussi que certains investissements pourraient suivre (extension des voies dédiées etc.). Ces investissements ne peuvent pas sortir du jour au lendemain je l'accorde mais je suppose que c'est possible en 1an voir 2 grand max.
Et surtout, ne plus avoir ce réseau en étoile ! C'est le pire des systèmes et il donnera toujours avantage à la voiture.

Mes idées :

LIANE 1 (Bonnegrâce <-> Six Fours Centre <-> Berthe (correspondance pour rejoindre le centre ville de la Seyne) <-> Toulon Liberté puis Gare Routière)
En gros, une 70 améliorée.

LIANE 2 (Toulon Gare Routière puis Liberté <-> Port de Toulon (correspondance Bateaux) <-> La Garde Zone Commerciale puis Université <-> La Garde Centre et Gare <-> Le Pradet)
Une 191 améliorée mais à remodeler avec l'arrivée du TCSP

LIANE 3 (Sablettes <-> La Seyne Centre <-> Gare de La Seyne et Berthe <-> Les Playes <-> Ollioules <-> La Beaucaire <-> Toulon Liberté puis Gare Routière)
Une 18+12 améliorée à remodeler avec l'arrivée du TCSP

LIANE 4 (Hyères <-> La Crau <-> Université (correspondance LIANE 2) <-> La Valette <-> Toulon Gare Routière)

LIANE 5 (Le Revest <-> Barbès <-> Liberté <-> Port de Toulon (correspondance Bateaux) <-> Bazeilles <-> Mourillon <-> Cap Brun (<-> Le Pradet = idéal)).

----------------------

Une LIANE c'est un bus toutes les 5 à 10 minutes en pointe et 15 en heure creuse.
Ce ne sont que mes idées et propositions car je n'ai strictement aucune idée du nombre de bus et je suis parfaitement au courant que plus la ligne est longue, plus il faut de bus pour tenir la fréquence.

Je pars sur une base de 600 bus (tous confondus, du mini au soufflet)
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Maastricht » 09 Juil 2012 11:29

600 ? Deux fois plus qu'actuellement ...
Maastricht

Messagepar 83Sandro » 09 Juil 2012 18:31

600 bus ??? Ca va pas !

Pas du tout d'accord avec ton réseau :lol:
La liane 3 non ! Il faut Sablettes <> Toulon direct comme aujourd'hui.
Pour hyères, difficile de faire une seule grosse ligne. Il faut desservir depuis hyères un peu tout. Les fréquences de la 29 et 39 sont corrects, il faudrait juste améliorer la 103 qui et pas qu'un peu. Et pour la 39 faire une 39B par exemple Le Pradet <> Toulon car les dessertes au Pradet deviennent juste.
Liane 2 entre la Garde et le Pradet c'est pas necessaire. Un bus toutes les 30 min comme aujourd'hui suffit.
Liane 5, le Revest desservi toutes les 10 à 15 min ... quand même pas. Mais c'est vrai qu'au lieu de faire aller tous les bus à la Ripelle, il faudrait en mettre un sur 2 au Revest.
Sinon tu veux mettre deux lianes au même endroit ! Toulon <> Université. Je trouve les fréquences déjà suffisantes. La 191 charge à peine plus que la 18 malgré sa fréquence très élevée !!
Une ligne à haute fréquence au cap brun aucune utilité. Quartier riche, pas très peuplé...
Et tu as oublié Beaucaire <> Coupiane en liane quand même ^^
La liane 1 pourrait être bien mais les habitants qui habitent vers Curie ne peuvent plus se rendre à Toulon après. Alors qu'avec le système d'aujourd'hui ceux de Berthe et ceux de Curie peuvent aller à Toulon sans détour. Je pense que les grandes lignes de Toulon sont bien faites. Certaines ont en revanche une fréquence trop faible. C'est plutôt les petites lignes de secteur qui sont à revoir !

Une restructuration est prévue en 2013 ;)
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 09 Juil 2012 21:13

Quelques photos insolites ce jour : (qualité portable)

Les lignes 191A et B sont en violet :oops:

Image

Et une programmation de la girouette d'un GX 327 étrange : (à l'arrière même problème^^)

Image
83Sandro

Messagepar adrien2 » 09 Juil 2012 21:25

affectation insolite vue cet aprem' : articulé 223 sur la ligne 5.

sinon, une question qui n'a rien à voir avec la choucroute : on en est où de l'Appel d'Offres
pour le nouveau délégataire du réseau de Transports ?
ça devait pas être décidé au début de l'été ??
adrien2

Messagepar 83Sandro » 10 Juil 2012 12:41

adrien2 Wrote:affectation insolite vue cet aprem' : articulé 223 sur la ligne 5.

sinon, une question qui n'a rien à voir avec la choucroute : on en est où de l'Appel d'Offres
pour le nouveau délégataire du réseau de Transports ?
ça devait pas être décidé au début de l'été ??

Normalement fin juin comme NICE je crois. NICE est passé en régie. Pour Toulon, je ne connais pas le résultat, je regarde régulièrement si l'avis d'attribution n'est pas sur internet mais toujours rien.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 18 Juil 2012 18:14

Bonsoir,

Affectation insolite aujourd'hui, un Solaris ligne 7 :aime: :

Image
Image
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 19 Juil 2012 14:27

83Sandro

Messagepar Paul8313 » 21 Juil 2012 20:51

Ce serait bien qu'il élargisse la prise en charge sur tout le réseau. C'est pas normal que je sois obligé de payer 30€ de taxi pour revenir de Six-Fours après mon taff les soirs de taxi-bus alors que je paye un abonnement annuel.
Il devrait y avoir un système comme les nocturnes avec une liaison Six-Fours<>La Seyne.
Paul8313
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar K.H.I.14 » 22 Juil 2012 5:56

83Sandro Wrote:Bonsoir,

Image
Image

J'aimerais bien voir des Solaris sur la ligne 5 en direction de Revest pour voir si ils tiennent le coup :mrgreen:

Sinon très belles photos ;)
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar 83Sandro » 22 Juil 2012 14:28

K.H.I.14 Wrote:
J'aimerais bien voir des Solaris sur la ligne 5 en direction de Revest pour voir si ils tiennent le coup :mrgreen:

Pourquoi tout le monde doute des capacités de ce véhicule :(
C'est Polonais certes mais c'est surement mieux qu'un Irisbus Citélis et pour moins cher ! (Et en plus un design original que j'adore :aime: ) Et surtout niveau moteur, si le réseau choisi DAF ils sont merveilleux !! Après le Solaris Urbino 12 III hybride c'est sans doute le moins bon de la gamme. Mieux vaut en hybride l'articulé.
83Sandro

Messagepar GX327 » 22 Juil 2012 20:17

Je suis désolé, mais les Solaris toulonnais n'arrivent même pas à monter la pente de 2% pour aller à la gare... Tout en bruit, rien en puissance, ce qui est d’ailleurs surprenant pour du DAF (peut-être le système hybride mal adapté à cette motorisation ?).
De plus, mais ça c'est une question de goût, c'est moins cher mais on comprend pourquoi : le design intérieur est très light et pas recherché, mais ceci dit est relativement solide.
GX327

Messagepar K.H.I.14 » 22 Juil 2012 20:21

83Sandro Wrote:
K.H.I.14 Wrote:

Pourquoi tout le monde doute des capacités de ce véhicule :(
C'est Polonais certes mais c'est surement mieux qu'un Irisbus Citélis et pour moins cher ! (Et en plus un design original que j'adore :aime: ) Et surtout niveau moteur, si le réseau choisi DAF ils sont merveilleux !! Après le Solaris Urbino 12 III hybride c'est sans doute le moins bon de la gamme. Mieux vaut en hybride l'articulé.

il est vrai que les moteurs DAF sont très performants (j'en ai eu la preuve avec le VDL Citéa de démo à Aix qui fait 330 CH :aime: ) mais si c'était polonais ou un autre pays cela change rien, les solairs sont des bus "bas de gamme" donc pas cher. Le Tedom C12 D vient aussi des pays de l'est et pourtant il est plus beau et à de meilleurs performances (après faut voir le prix de ce bus).
K.H.I.14

Messagepar passion-mtp » 22 Juil 2012 21:44

Bonsoir

Le problème de solaris, c'est surtout l'insonorisation, et après on ne sait pas trop si ça va durer avec le temps ;) Chez nous transdev en est pas content.
Pour Tedom, c'est tchèque, et les tchèques sont réputés bon mécanos donc peut être ça aide à concevoir un bon bus.

Par contre faut avouer que Solaris c'est magnifique (hormis l'arrière)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar 83Sandro » 22 Juil 2012 23:21

passion-mtp Wrote:après on ne sait pas trop si ça va durer avec le temps ;)

A Bayonne les vieux SU 12 II sont en mauvais état mais bon la marque est récente, ils ont évolué depuis ... Et c'est aujourd'hui sans doute le constructeur qui propose la gamme la plus complète ! Bus toutes tailles, Low entry, car, trolley, tramway... diesel, electricité, gnv, hybride...
83Sandro

Messagepar Bus835 » 26 Juil 2012 19:08

K.H.I.14 Wrote:
83Sandro Wrote:Bonsoir,

Image
Image

Aujourd'hui vu le 367 sur la 55 et le 422 sur l'AB191 !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 26 Juil 2012 19:57

Bus835 Wrote:
Aujourd'hui vu le 367 sur la 55 et le 422 sur l'AB191 !

Rien d'exceptionnel pour la 55. Cet été il n'y a que des GX 117C sur cette ligne et autrefois des minibus. J'ai vu 364 la semaine dernière. Les GX 127L de la 55 roulent sur la 40. Les 340, 341, 342 et 343 sont ainsi affectés sur la 40. Ca devrait être pareil l'hiver, car elle charge énormément !
83Sandro

Messagepar Rafi » 02 Aoû 2012 9:01

Aucune nouvelle croustillante à nous annoncer pour la rentrée ?

J'imagine bien comme chaque année qu'il doit y avoir des nouveautés en préparation non ?

J'en ai peut-être une sous la dent à vous proposer :

En descendant la route de Faveyrolles ce matin (la route de la clinique Malartic), j'ai remarqué que les arrêts de bus étaient timbrés de la 122 (normal) et de la 12 ... La je fusse étonné car connaissant le parcours de cette ligne, je sais pertinemment qu'elle ne passe pas Faveyrolles mais par l'ex RN8.

Donc la 12 pourrait potentiellement passer par Faveyrolles afin de rejoindre Blache vers Toulon et le port de La Seyne ?
Rafi

Messagepar Bus835 » 02 Aoû 2012 17:11

Rafi Wrote:Aucune nouvelle croustillante à nous annoncer pour la rentrée ?

J'imagine bien comme chaque année qu'il doit y avoir des nouveautés en préparation non ?

J'en ai peut-être une sous la dent à vous proposer :

En descendant la route de Faveyrolles ce matin (la route de la clinique Malartic), j'ai remarqué que les arrêts de bus étaient timbrés de la 122 (normal) et de la 12 ... La je fusse étonné car connaissant le parcours de cette ligne, je sais pertinemment qu'elle ne passe pas Faveyrolles mais par l'ex RN8.

Donc la 12 pourrait potentiellement passer par Faveyrolles afin de rejoindre Blache vers Toulon et le port de La Seyne ?

Mauvaise nouvelle pour toi,tu ne connais pas assez bien la 12 :D acr cela fait belle lurette que la 12 fait des passages par les Faveyrolles. Je m'explique:

En semaine le depart de 7h20 en direction de la Seyne dessert les Faveyrolles. C'est d'ailleurs le seul dans les 2 sens a la faire en semaine.

Mais le dimanche la 12 remplace la 122 sur le secteur des Faveyrolles et assure 7 allers-retour:
Si je ne me trompe pas cela donne ceci:
- Départ de La Baume: 9h25 - 10h35 - 11h45 - 16h20 - 17h30 - 18h30 - 19h35
- départ de Blache: 10h00 - 11h10 - 12h20 - 16h55 - 18h00 - 19h00 - 20h10

Donc ton info n'est pas correct mais avec le parking relais de la panagia qui ouvriera un de ces jours la 12 pourra peut-etre être modifié avec des passages direct par autoroute ! c'est une hypothèse !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar Bus835 » 02 Aoû 2012 18:06

Irisbus Agora L actuellement en Feu sur la ligne 1 au niveau du Pont de Saint-Jean du Var direction Coupiane

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater

http://www.varmatin.com/toulon/un-bus-p ... 38476.html

Edit 19h35: C'est le 280 qui a cramé !
Bus835

Messagepar Paul8313 » 03 Aoû 2012 9:19

Le lien facebook fonctionne pas ;)

Sera t'il remplacé par un GX427?
Paul8313

Messagepar Bus835 » 03 Aoû 2012 15:08

Paul8313 Wrote:Le lien facebook fonctionne pas ;)

Je ne pense pas car si il est encore sous garanti c'est l'assurance d'Irisbus qui rentre en compte comme ce fut le cas avec Heuliez lorsque le 604 a brûlé (depuis remplacé par le 759) donc je pense qu'on aurait plutot le droit a du Citelis 18. Après je peux me tromper ...
Bus835

Messagepar 83Sandro » 03 Aoû 2012 18:17

Bus835 Wrote:
Paul8313 Wrote:Le lien facebook fonctionne pas ;)

Je ne pense pas car si il est encore sous garanti c'est l'assurance d'Irisbus qui rentre en compte comme ce fut le cas avec Heuliez lorsque le 604 a brûlé (depuis remplacé par le 759) donc je pense qu'on aurait plutot le droit a du Citelis 18. Après je peux me tromper ...

S'il est remplacé ce sera en effet un Citélis 18. Le 604 a pris feu en 2009 et datait de 2003. Il a brulé quand il avait 6 ans. Le 280 date de décembre 2004, il avait donc 7,5 ans. Il faudrait savoir combien de temps dure la garantie bus neuf. Sinon il y a l'assurance qui remboursera un peu le véhicule et le réseau pourra choisir le véhicule de remplacement.

Sinon voici une photo souvenir du 280 :
Image
83Sandro

Messagepar adrien2 » 03 Aoû 2012 22:13

purée avec tous ces bus qui crament, le réseau Mistral va bientôt devoir se résoudre à fermer des lignes !!! :shock:
adrien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain