[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar FRANCKY51 » 13 Sep 2015 17:14

Bonsoir

Etudiant à Reims dans les années 2000, les TUR figuraient dans les premiers du palmarès des réseaux de transport urbain.

Aujourd'hui, beaucoup de quartier ont été délaissé au profit du tramway et même les bus ont été délaissé au profit du tramway. Le tramway est un véritable succès mais les bus sont délaissés et il n'y a plus aucun voyageur voir des bus roulent à vide.

Mars a acquis des bus deux portes alors que le réseau fonctionnait à trois portes ; Le tramway est climatisé au détriment des bus sauf quelques uns avec des bus avec clim chauffeur.

Aujourd'hui, Le réseau a de nouveau était restructuré et il faut donc attendre le résultat

Perso je trouve que Citura devrait accentué ses efforts sur les bus car aujourd'hui le tramway a du succès.

Bien à vous

fd
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Sep 2015 17:38

Re,

wanagaine Wrote:alors déja pour précision, je ne suis pas un opposant déclaré, je ne suis pas venu ici pour faire de la politique, qui en plus ne m'intéresse pas plus que ça, et donc je ne suis pas un opposant a untel ou untel, mais en l'occurence je suis en opposition avec leur politique de transport publique que j'ai du mal a saisir en effet. ;)


Donc c'est Madame, ou prénom + nom. Point.

oui je compare le tram de reims a des réalisations antérieurs. Mais quel est le problème? reims ne pouvait il pas les enseignement des réalisations antérieurs également. c'est tout de même un jeune tram...


Pas si jeune que cela. Entre les projets et la mise en service, il s'écoule pas mal de temps. Le feuilleton du tram de Reims a duré, duré, duré ! Et là où tu peux émettre aussi des réserves sur les politiques, c'est que chacun a tendance à ne pas regarder ailleurs. Objectivement, le tram de Reims a 4 ans. Mais sa conception a 2 fois plus.

Le nez personnalisé est une trouvaille d'Alstom pour vendre le Citadis. Reims a donc profité de cette possibilité. Comme Tours, Le Mans, Paris... et tous les acquéreurs de ce modèle.

de plus ce n'est pas vraiment le tracé que je remet en cause, et oui désolé je suis novice et pas aussi spécialiste que certains ici, c'est pour cela qu'en plus de vous lire, j'ai décidé de m'inscrire pour devenir un peu moins bête tu vois. mais en l’occurrence, il est vrai que j'aimerai bien qu'on m'explique la différence énorme de cout entre besançon et reims. Car a vous lire, j'ai quand même bien cru comprendre que ce n'est pas tant le matériel roulant qui coûte chère, mais bien ce qui va a coté.


Ce n'est pas que tu sois novice qui pose problème, mais que tu débarques en critiquant. Poser des questions est plus constructif.

La différence de coût dépend de qu'on inclut dans le budget tram : de façade à façade ou bien juste ce qui se rapporte directement au tram : infra, signalisation, matériel. Mais il ne faut pas se leurrer : tout doit être payé :( Tu peux toujours imputere la réfection des rues chamboulées par le tram au budget voirie, le budget tram te dira merci. Mais le budget voirie va augmenter.

En plus, il y a la topographie, la longueur de la ligne, le coût du matériel, etc.

et donc concernant le souterrain, en faite, je ferai la distinction entre dépense et investissement.


En termes de dépenses, on distingue investissement et fonctionnement. Les travaux d'infra sont de l'investissement.

en effet quand tu dessert une gare tgv avec un tout nouveau parc d'affaire, que tu ouvre grand ouvert tes bras aux entreprises et aux parisiens pour qu'ils viennent s'installer et travailler a reims, je pesne que c'est le genre de prestations pas inutile a proposer.


Pour caricaturer, les villes à 1 h de Paris se sont toutes vues comme nouveau centre d'affaires et n'ont réussi qu'à être des cités-dortoir parce que beaucoup de navetteurs y ont vu un moyen de payer moins cher leur logement avec une qualité de vie supérieure. L'idéal, si le sujet n'est pas trop sensible, c'est de demander à la chambre de commerce de Reims des études sur l'impact du TGV à Reims.

Plus sérieusement, l'attractivité du territoire rémois ne signifie pas automatiquement clientèle TC, puisque les habitations ne se situent pas toujours le long des linges de bus ou tram... et que la voiture reste indispensable pour se déplacer jusqu'à la gare.

Sinon rassure toi aussi d'une chose, c'est que je n'ai aucun doute sur le fait que l'office de tourisme de reims fait du bon travail. j'en suis même convaincu pour ta gouverne. je me dis simplement quand je regarde le plan du tram dans le tramway que pour un nouvel arrivant ou pour un touriste, et bien si tu souhaite visiter ou découvrir reims, c'est pas super simple.


Hormis les amateurs de transport public (dont je suis) et les professionnels des études urbaines, le plan de réseau ne sert pas de premier et seul outil de visite. Ce n'est d'ailleurs pas sa vocation première ; une indication des monuments est donc suffisante. Il faut donc d'autres documents plus spécialisés, édités par d'autres professionnels et disponibles en pack chez tous les partenaires.

Pour en revenir aux bus de match : l'idée est bonne, mais il faut bien réfléchir à la formule et à la tarification. Quant à inciter les automobilistes à laisser la voiture au P+R pour prendre les TC, il faut à la fois bien informer et que ce soit en cohérence avec la politique du stationnement... et là, ce n'est pas gagné.

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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar franz » 13 Sep 2015 18:03

L'histoire du nouveau tramway de Reims est long (et un gaspi).
Elle date de 1984 ... Il y avait même un tramway nantais roulant près de la gare de Reims (-Centre) ...

Les détails p.e. dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Reims
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 13 Sep 2015 18:31

Tgb25 Wrote:Bonjour wanagaine ,

Le coût du tram de Besançon a été optimisé grâce au design du tram car par rapport a Reims on a pas fait appel a une agence pour avoir un design unique en France (le nez) et les rames sont déjà plus petites que celle de Reims(ce qui est bien dommage). Niveau équipement, au station on juste ce qu'il faut : Des bancs , abris bus, DAT et borne attente en temps réel et pareil il y a pas de design approprié.
Après sur le tracé il y a pas d'APS ou de batterie.

Ne pas oublier, et ça a aussi jouer sur le coût, il y avait peu de cabinet d'ingénierie, tout passer par l'agglo pour les décisions, je me souviens d'avoir lu quelque part sur le net , le maire Mr Fousseret exiger un maximum en coût pour reconstruire le pont Battant, parfois il disait trop cher, parfois, en étant ferme et cohérent, on peut réduire le coût du tramway au km, je veux bien admettre que Reims pouvait faire exploser la facture pour le coût Langlet (vue sur la Cathédrale) en rénovation de façade à façade, mais ailleurs, un simple aménagement pouvait suffir ;)

A la base, la ligne 1 devait être la suivante, mais la fréquentation n'est pas encore au rendez vous pour passer en mode tramway ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar wanagaine » 13 Sep 2015 19:08

Tout a fait. Mais honnêtement la fréquentation n'est pas la d'être au rendez vous vu le peu de considération que nos politiques ont pour le tramway...
Il y'a pourtant tant a faire. Le tramway est rapide, confortable, joli.

Il est tant de faire beaucoup de pédagogie sur les parkings relai, et que les parking redeviennent enfin moins intéressant que les transports en commun.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 13 Sep 2015 20:37

Bonsoir à tous,

La nouvelle municipalité avec qui j'ai pas mal de contact, cherche a remettre le réseau sur un pied d'égalité entre la bonne fréquentation et les soucis économique engendrée par le tramway. L'ancienne équipe n'a pas bougée un seul petit doigts pour faire en sorte que le réseau soit le bon.

Le tramway est un succès, on ne peut dire le contraire, et l'ancien réseau de 2011 a été un échec ! Pourtant le nouveau réseau de Juillet 2015 enregistre des fréquentations jamais atteint avec le réseau 2011. Ce qui veut dire que la nouvelle municipalité à bien travailler avec les parties concerné pour avoir un maillage beaucoup plus adapté ...Et pour cause :

> Tous les centres commerciaux sont désormais desservi avec un bus toute les 8-10 min ( Lignes forte 1, 2, 3, 4 et 5 ! ) avec des terminus directement sur les parkings des magasins !
> La rocade 11 enregistre une fréquention records malgré les aléa de la circulation, du fait qu'elle relie également les facultés sud à la gare donnant donc deux alternatives aux étudiants de Moulin de la Housse et Facultés des Sciences ( ligne 3 ou 11). Désormais la ligne est à 80% articulé.
> La ligne 8, bien que longue et difficile, donne satisfaction et les bus sont jamais vide quelque soit l'heure.
> La ligne 7, raccourci semble correspondre tout a fait aux besoins des usagers.
> La ligne 40 et 30 de soirée ont trois bus par ligne, et sont régulièrement chargée.
> La Noctambus, à une bonne fréquentation.
> La Citybus à une fréquentation journalière dépassant la fréquentation hebdomadaire des anciennes Citadine 1&2
> La ligne 16 périurbaine exploitée avec deux cars, ne suffit plus en HP, les passagers sont debout ! Les horaires du matin ont été modifié pour les scolaires.

Pour avoir emprunter chacune des lignes plusieurs fois de suite à des heures différente, je ne peut confirmer que le réseau semble parti pour regagner une bonne fréquentation. Les lignes 9, 13 et 14 ont, en revanche, perdu en fréquentions, du fait que les lignes fortes ont repris leurs itinéraires des centres commerciaux.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar wanagaine » 16 Sep 2015 10:32

Et bien écoute permet moi de m'en réjouir.
cependant sans remettre en doute ce que tu dis, tu ne donne pas de chiffres, et on ne peut donc pas se rendre compte de l'ampleur, et puis on parle de juillet, ce qui ne veut pas dire grand chose de toi a moi. septembre, octobre, et novembre donneront la vrai tendance.

sinon, la nouvelle cartographie du réseau ne me semble pas inintelligente (je parle surtout pour la desserte des centres commerciaux).
les lignes citadines ont toujours été une bonne idée selon moi, mais elles n'ont jamais été exploités, comme elle l'aurait du l'être (c'est a dire pas assez tourné vers les touristes).

ce que je remet en cause c'est la politique du tout voiture, et de n'inciter personne a prendre les transports en commun.
car je ne demande que ça de voir le réseau prendre de l'importance. Mais celui ci devrait etre aussi plus pratique (desserte du stade et renforcement des lignes pour les matchs de foot ou de basket par exemple, avec une vrai incitation pour ces événements et tous les autres comme les divers salons ou marché de noël).
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 16 Sep 2015 11:03

Si si j'ai des chiffres ... Mais confidentiel, je ne peut donc pas les dévoilé ni en public ni en privée ! La tendance est à l’amélioration, c'est une bonne nouvelle. Cependant, les statistiques sont compté jusque fin juin, pour avoir la tendance avant/après. Ce qui signifie que le réseau à encore le temps d'avoir des adeptes.

Concernant les jours de match, les parkings relais sont rempli, et deux rames viennent compléter l'offre déjà existante ce qui est suffisant. Car il faut savoir analyser les flux. Les supporters viennent souvent de l'extérieur de Reims et n'ont pas connaissance du plan de transports et les avantages. De plus, de plus en plus de supporter font appel à des sociétés de car, et ceux-ci ont leur parking à Delaune, ce qui ne permet donc pas aux gens de prendre les transports en commun !

Le forum des associations à bénéficié cette année d'une navette nocturne, une première, et une première réussi : Deux véhicules rempli chaque tour !
Chaque salons au Parc des expositions voit un renforcement de la ligne 6 ou l'apport de navette et ceux depuis la nouvelle municipalité.
La navette marché de Noël été déjà présente l'an passé, et le succès à permis à la ville de reconduire l'opération pour cette année, toujours avec la nouvelle municipalité ...

Je pense au contraire qu'il y eu pas mal de choses de faite, et à comparé à plusieurs années en arrière, et même il y à 10 ans en arrière, et bien je peux dire que c'est bien la première fois qu'il y à autant de nouveautés en desserte local !

Faut prendre en compte aussi la situation financière, très délicate ce qui permet pas de pouvoir faire tout ce que les rémois veulent. Bien pour ça que le contrat à été repensé avec la Ville, Mars et Transdev.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar max » 17 Sep 2015 20:23

Cyrilbrux Wrote:Si si j'ai des chiffres ... Mais confidentiel, je ne peut donc pas les dévoilé ni en public ni en privée !


Tu en as déjà trop dit...
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 17 Sep 2015 20:42

max Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Si si j'ai des chiffres ... Mais confidentiel, je ne peut donc pas les dévoilé ni en public ni en privée !


Tu en as déjà trop dit...


Je sais ou sont mes limites, merci ^^ ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 28 Jan 2016 10:38

Ca gueule à la CGT de Citura, pour cause, Ikéa propose une navette gratuite entre la ville et l'enseigne :
http://www.francetvinfo.fr/economie/a-r ... 85019.html
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 20 Avr 2017 17:05

Accident rare, mais impressionnant, entre un GX327 et un Citadis 302 en fin d'après midi vers 17h30, 8 bléssés, Avenue de Laon et Rue Lesage :
http://www.lunion.fr/26860/article/2017 ... sses-reims
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Philippe02 » 20 Avr 2017 21:36

Il y a déjà eu un précédent à Reims.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 20 Avr 2017 21:40

greg59 Wrote:Accident rare, mais impressionnant, entre un GX327 et un Citadis 302 en fin d'après midi vers 17h30, 8 bléssés, Avenue de Laon et Rue Lesage :
http://www.lunion.fr/26860/article/2017 ... sses-reims


Il y à 18 blessés en tout.

Comme le dit Philippe02, il y eu déjà un accident similaire entre la rame 109 et le véhicule 246 en Octobre 2011.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 23 Avr 2017 20:20

Oui cela avait provoqué un déraillement ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar wanagaine » 08 Mai 2017 20:59

Et sinon quelqu'un en sait plus sur le réseau rémois?

Qu'a donné la fréquentation depuis la reorganisation du réseau?

J'etais sceptique, mais les bus semble plutot fort remplis.

D'ailleurs dommage qu'il n'y ai pas de projet tram, quand on voit les bus de la ligne 2 aux heures de pointes, voir de la 5.
Meme avec un tram plus petit, comme besançon on y gagnerai en confort...
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Mai 2017 21:38

Bonjour,

Pour connaître la fréquentation du réseau, tu peux demander à consulter le rapport d'activités. A voir auprès de la métropole ou de l'exploitant, au choix.

Patrick
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 08 Mai 2017 21:51

wanagaine Wrote:Et sinon quelqu'un en sait plus sur le réseau rémois?

Qu'a donné la fréquentation depuis la reorganisation du réseau?

J'etais sceptique, mais les bus semble plutot fort remplis.

D'ailleurs dommage qu'il n'y ai pas de projet tram, quand on voit les bus de la ligne 2 aux heures de pointes, voir de la 5.
Meme avec un tram plus petit, comme besançon on y gagnerai en confort...


Comme le dit Ferrovi-Pat, tu peux demander auprès de la Métropole, mais pas à l'exploitant par contre.

Pour le moment pas de projet de tramways, et moins encore d'un tram léger comme Besancon, non adapté sur Reims. La ligne 2 charge beaucoup effectivement, elle est la digne héritière de l'ancienne ligne G, bien chargée déjà à l'époque.
Il était question d'une LHNS en 2011, ressorti des cartons en 2014, mais rien de plus finalement. L'arrivée du Grand Reims et la seconde restructuration en 2015 a eu raison du projet, gelé pour le moment. Le délégataire laisse le réseau évoluer avant de modifier quoique soit.

D'avis personnel, la 2 devrait fusionner avec la 5 depuis Opéra et sur le secteur Jean-Jaurés et Epinettes. La 5 est exploitée avec des standards et des articulés toute les 8 minutes en semaine, et je monte tous les jours dans des bus vide depuis Opéra à destination de val de Murigny ... Elle a été sur-évaluée a ce niveau.

Cela devrait évoluer avec le Grand Reims, avec l'apparition d'un réseau de TAD de rabattement sur les principales gare des communes les plus grosses de l''Agglo (Comme Fismes, ou Witry-lès-Reims) annoncé par la Présidente du Grand Reims, Mme Vautrin lors des vœux 2017.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Cyril ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 09 Mai 2017 18:00

Tiens, je découvre que selon vous la ligne de bus la plus fréquentée est la ligne 2 et 5
Pour l'avenir du développement du tramway, je pense qu'il faudra attendre les prochaines échéances municipales au mieux, car avec la création de la communauté urbaine, et les fusions des intercommunalités autour de Reims et avec l'ex CA de Reims, (compétences nouvelles à la CU), de plus, il faudra aussi voir le budget avec la transformation du passage de la CA à CU (normalement, quelques M€ de plus de la part de l'Etat), etc... Bref laissons le temps à Reims Métropole de voir plus clair dans tout cela.
Les 300M€ de a ligne A et B sont en cours de remboursement via un PPP de 30ans, et il faudra patienter un peu pour voir Reims Métropole avoir des marges de manoeuvres financières surtout que Reims doit construire une nouvelle piscine et patinoire, (ces deux bâtiment sont vieillot et montre ses signes de fatigue), avec une Arena ou Zénith dans le secteur Comédie ;)

A long échéance, les lignes 1 à 5, seront à mon avis transformées en tramway, ligne par ligne, selon la fréquentation de chaque ligne, après, peut être que dans ces lignes, certaines seront mieux en BHNS, car la demande ne le permet pas la conversion en tram
Je pense que les villes de Epinettes, Tincqueux, Cormontreuil (ligne 1, 3 et 5) seront les prochaines à être transformées en tramway ;)
Mais le secteur Opéra - Aristide Briand risquera de coûter pas mal, vu la belle place Royale....
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar wanagaine » 09 Mai 2017 18:38

Merci. Ca fais plaisir de parler un peu de l'actu du réseau rémois.

Perso, je suis contre les bhns.
On fait tellement plus confortable avec le tram.

Quand on voit qu'aujourd'hui on fait des trams en monovoie (valenciennes) ou besançon, a des prix trés inferieur a l'epoque ca amène a réfléchir.

Il est évident qu'il manque un tram qui va a cormontreuil. Meme si cette zone est tellement archaique, qu'il faudrait certainement plusieurs stations pour la desservir (au moins 3) et il faudrait certainement qu'elles soient soutairennes.

Il est évident qu'il manque un tram sur jean jaures, mais il yy'aurait un vrai interet a le faire bifurquer sur europe, que je trouve particulierement mal desservi. Puis parc des expo via l'iut.

De plus une autre ligne modeste (type monovoie valenciennoise) sera a mon avis judicieuse vers gambetta (science po) st rémi (impot, rectorat, sécurité sociale, cours d'appel, basilique et musée st rémi) qui irait ensuite vers st anne, chatillons puis cormontreuil.

Je suis convaincu par un vrai réseau tram, mais adapté tant en fréquence qu'en type de matériel.

Je l'ai appris avec vous. Si les lac n'avaient qu'un fil (excusez pour le terme) et devellopez moins de puissance, ca suffirait tout autant.

Edit modération: orthographe, svp!
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 09 Mai 2017 19:49

Pour avoir emprunté plusieurs fois la ligne T2 du tram de Valenciennes (vidéo à l'appui : 1ere partie / 2eme partie), je peux dire que la voie unique ce n'est pas top, entre les attentes en station pour que la rame en sens inverse arrive en station pour que la voie se libère.... :nonnon: D'ailleurs, la ligne T2 a eu une baisse de la fréquentation, maintenant elle est en dessous des objectifs
A moins de faire comme à Bordeaux, sur les tronçons terminaux (ligne B à Pessac Allouette), mais seulement sur les 3-4 dernières stations, avec évitement à chaque station, et non comme à Valenciennes, les évitements à 1 station sur 2 ;)
Le cas de Besançon, de Strasbourg, c'est par contrainte de largeur de voirie que la ligne est à voie unique sur un parcours restreint ;)

Après, j'ignore quels sont les axes prioritaires pour avoir le tramway à Reims au vue de la fréquentation ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 10 Mai 2017 8:20

Sous la houppette de l'équipe municipale Hazan, l'axe prioritaire été de faire la ligne tramway Thillois-Epinettes. Les contraintes financières ont dissuadé l'équipe de lancer le projet.

Greg59, tu penses que les lignes 1-2 et 5 seront transformé en tramway (a long terme j'imagine bien) ...Mais je peux t'assurer pour le moment qu'il y a aucun projet en cours à ce niveau. Le nouveau réseau n'est pas encore au point, et il existe des solutions moins couteuses pour améliorer la vitesse commerciale de ces trois lignes.

La fusion des 2 et 5 est déjà une possibilité plus plausible que la mise en place d'un tramway.

Wanagaine : Un tramway sur le secteur Europe est une très mauvaise idée. La fréquentation voyageur est la même qu'au temps de l'ancienne ligne C voir légèrement supérieur, mais bien plus inférieur à la fréquentation des lignes 2 et 5.

La priorité actuellement est le développement du réseau sur le Grand Reims.

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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar wanagaine » 10 Mai 2017 12:14

Merci cyril, pour ta réponse. et excusez moi pour les fautes d'orthographes que j'ai pu faire dans mon précédent post, j'étais sur mobile, et ce n'était pas évident.


Pour poursuivre la discussion, cela fais 10 ANS que je suis sur reims, et je ne connais que trés mal les anciennes lignes lettré.

cependant ce que je peux constaté, c'est qu'il y'a un coté de reims plus dynamique que l'autre.
et aujourd'hui, il y'a beaucoup de zones sur reims a fort potentiel, sans doute sous exploité, ou plutot mal desservi, qui n'incite pas a prendre les transports enc ommun.

je ne critique pas le maire, mais je pense que lorsqu'il offre le parking sous terrain pendant 1H aux habitants, il n'incite pas vraiment l'usage aux transports doux ou collectif, et je trouve dommage qu'il n'y ai aucune volonté de développer le réseau tram.

ce qui est inquiétant, ce n'est pas de ne pas construire de 2ème ligne, c'est de ne lancer aucune étude.

je pense que l'aiguillage vers jean jaurès est intéressant. Le quartier est dynamique.
quand je parle du quartier europe, ce quartier est loin, trés loin du centre ville., prendre le bus est un calvaire, car c'est long et fastidieux, pour y arriver. énormément de nouveaux logement y ont été construit. et ces quartiers sont mal desservis.

c'est pour cela que faire passer le tram sur jean jaurès/ europe, permettrai de desservir un quartier populaire, en nombre conséquent, et de bifurquer ensuite vers le château de pommery/ parc de champagne, puis desservir l'iut et le parc des expo de reims.

Toujours intéressant de desservir, une université, et un parc des expos. de plus a coté du parc des expo, on trouve un CFA (encore étudiant).

je ne suis pas en train de dire qu'il faut forcément le même tramway. Mais un tramway de 23M, où l'on pourrait adapter les fréquence me semblerait intéressant.


Pour continuer, je pense que le stade et le complexe rené tys est mal desservi.
je pense donc qu'il serait intéressant de faire, une ligne de tram partant de l'opéra, traversant le boulevard gambetta (zone dynamique de reims), qui pourrait desservir science po (plus de 1000 étudiants) le rectorat, le centre des impot, la CAF et la securité sociale, la cours d'appel, donc beaucoup d'administration. Aujourd'hui beaucoup y vont en voiture, et c'est un enfer pour se garer dans ce quartier (pourtant assez bien desservi en bus). Mais surtout le tram pourrait bifurquer vers flechambaut, et desservir le musée st rémi ainsi que sa basilique, (Monument classé au patrimoine mondial de l'unesco), le musée est fréquenté par 25 000 personnes chaque année. ne serait ce que pour les touristes, leur offrir un vrai réseau leur permettant de circuler de st rémi a la cathédrale c'est quand même le top., cela desservirai cette esplanade commercante, en mal de clientèle, mais également un cabinet médical, qui draine beaucoup de monde.

le tram pourrait ensuite prendre la direction de st anne, bifurquer vers la mosquée afin de refaire une desserte vers (stade auguste delaune-parc leo lagrande- complexe rené tys), et enfin remonté vers wilson, chatillons, puis cormontreuil.


Bon je suis bien conscient, que ce n'est pas pour demain, mais je pense personnellement que c'est la que le potentiel ce trouve, et que c'est en développant les mode doux, que l'on augmentera la fréquentation.

Aujourd'hui reims est une ville, qui se développe, mais qui pense beaucoup trop au tout voiture.

les zones dynamique de reims sont la. et vu la populations en nombre de tous ces quartiers, on ne donne plus autant de raison aux gens de prendre leur voiture.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Sebastien68 » 10 Mai 2017 13:25

Salut les membres, question bête mais es ce que sur la ligne B du tramway va t'il avoir une station supplémentaire entre Leon Blum et Bezannes Gare champagne TGV ? Sur le plan de Citura on a l'impression qu'il manque une station en plein cœur du parc d'affaire.
Tiens, j'ai aussi remarqué que l'aéroport n'ait pas desservi par les transports publiques, ceci est un oublie, ou l'aéroport n'ait pas vraiment utilisé ? Selon moi il y aurait possibilité que la ligne 16 ou 17 puisse se rendre jusqu'à ce lieu. En plus pour la ligne 16, il pourrait aussi desservir la gare de Prunay. Quant a la ligne 17, en se rendait elle aussi a l'aéroport, elle pourrait aussi desservir le fort de la Pompelle.
Autre chose assez bête, mais le village de Cernay les Reims qui a environs 1300 habitant devrais au moins avoir des bus, du moins au heure de pointe, et pas de TAD toute la journée. Enfin, c'est ce que je pense.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 10 Mai 2017 16:11

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, question bête mais es ce que sur la ligne B du tramway va t'il avoir une station supplémentaire entre Leon Blum et Bezannes Gare champagne TGV ? Sur le plan de Citura on a l'impression qu'il manque une station en plein cœur du parc d'affaire.

A terme oui, il doit y avoir doublement de ce tronçon entre Blum et gare TGV, avec de nouvelles stations ;)
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