Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
C'est bien le souci, un beau pansement sur une jambe de bois.toto..... Wrote:La ligne 4 est resté en busway bus bi articulé en 100% électrique) car les travaux auraient été trop couteux pour la faire passer en ligne de tramway.
toto..... Wrote:Ce qui m'étonne, c'est qui n'ont pas à chercher à prolonger cette ligne 4 au delà de porte de vertou et de foch cathédrale.
En projet sur Nantes: le métro et plusieurs petite ligne de tramway (un peu ridicule de faire des petites lignes).
toto..... Wrote:Pourquoi Caen a abandonné le projet est-ouest en tramway?
toto..... Wrote:Pourtant la ligne T3 du Mans fonctionne avec des bus articulés.
Met le lien du prolongement de la ligne 4 de Nantes vu que t'es bon qu'à faire la morale!
toto..... Wrote:Je ne comprends pas tropplus l'intéret de faire une 3 ème ligne (ligne C de Angers) sachant qu'elle fait le même trajet que la ligne B jusqu'à l'arrêt Molière et fait le même trajet de la ligne A jusqu'à l'arrêt Roseraie.
2 lignes suffirait largement.
toto..... Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Je suppose que ce que tu critiques le fait que la ligne (historique, héritage de ce qui fut la ligne 17 du réseau bus) qui se débranche du tronc commun à Poincaré en direction de Fleury ne comprend que 4 arrêts. C'était 3 du temps du TVR, qui terminait à Grâce de Dieu.
Du temps du TVR, il n'y avait que 2 lignes et3
.
toto..... Wrote:Ton lien date de l'année dernière.
Au lendemain de l’annonce faite par Caen-la-Mer de sa décision d’étendre son réseau tramway, en créant à l’horizon 2028 une ligne desservant l’ouest de la communauté urbaine, les habitants des quartiers concernés réagissent différemment. Exemple au Chemin-Vert et à Beaulieu, où les habitants applaudissent… mais pas forcément les commerçants.
Tramway à Caen. Le maire de Blainville-sur-Orne ne décolère pas
Blainville-sur-Orne laissée pour compte ?
L’axe Caen-Blainville-Ouistreham semble laissé pour compte. « Nous revendiquons le droit d’être compris et faisons contribuer tous les membres de la communauté urbaine (CU) en tenant compte des attentes. La méthode employée est insupportable » , souligne Mahama Compaoré, adjoint aux finances de la ville de Blainville-sur-Orne.
La commune de Blainville-sur-Orne n’est desservie que par la ligne 10 et une ligne express. « J’estime que les habitants de Blainville-sur-Orne ont la même légitimité que ceux de Caen. Je ne dis pas que le projet présenté mardi est à jeter à la poubelle, mais je constate que dans cette partie Caen-Blainville-Ouistreham, il ne se passe rien. On s’arrête à Hérouville-Saint-Clair », tempête Lionel Marie.
Un conseil communautaire le 18 mars
La commune a besoin d’équipements en transport public, « c’est une demande forte des habitants. De plus avec la construction du futur Théâtre du Champs-Exquis, scène nationale, spécialisée sur l’enfance et la famille, de nombreuses personnes de l’agglomération se déplaceront dans la commune. Avec la ligne 10 ? C’est inenvisageable », poursuit le maire.
Un conseil communautaire est programmé le 18 mars 2021, avec le projet d’évolution du réseau de transport de l’agglomération caennaise à l’ordre du jour. « Je ne prendrai pas part au vote. J’ai besoin de prendre position avec mes élus. Un tel projet, aussi structurant pour l’avenir dans la réponse à donner aux besoins de transports collectifs des citoyens ne peut se décider à quelques-uns, quand bien même un appel à projet est initié par l’État », indique Lionel Marie qui conclut ainsi : « on n’a pas été élu pour regarder les trains passer ».
nanar Wrote:5900 habitants, et pourtant cette commune a une voie rapide ( 2 x 2 voies et bandes d'arrêt d'urgence - presque une autoroute techniquement parlant) et deux échangeurs.
Donc 3,5 km de prolongement tramway pour une commune dont l'habitat est bien regroupé sur moins de 1,5 km2 n'est pas forcément délirant.
https://www.google.fr/maps/place/Blainv ... 62!5m1!1e2
Pas plus délirant que la desserte de Jacou dans la banlieue de Montpellier, Chalezeule dans celle de Besançon, Fontaine et Fontanil-Cornillon près de Grenoble, Bézannes près de Reims, ...
Dans un communiqué, Gérard Leneveu, maire de Giberville (Calvados), réagit à l’annonce du projet de création d’une nouvelle ligne de tramway qui desservira l’ouest de l’agglomération. Celui qui rappelle qu’il a été ancien vice-président de Viacités, le syndicat des transports en commun de l’agglomération caennaise lors du mandat de Philippe Duron à la Ville et à Caen-la-Mer, estime que ce dossier « n’a pas fait l’objet d’une réflexion approfondie avec l’ensemble des élus communautaires, des conseils municipaux. En fait, c’est circulez, il n’y a rien à voir ! »
« Finalement, une extension ouest-ouest »
Gérard Leneveu a découvert ce projet « comme mes collègues, lors de la dernière conférence des maires ». À cette occasion, il a souligné « qu’un projet si structurant pour notre territoire devait faire l’objet d’un vaste débat ». Pour lui, de nombreuses questions demeurent sur ce projet qui, selon lui, se limite finalement à une extension « ouest – ouest » et va « malheureusement créer une inégalité de traitement » des populations de l’est de l’agglo.
Des reproches sur la forme
Dans les colonnes de Liberté Actu.fr, Lionel Marie, maire de Blainville-sur-Orne et membre du groupe Caen la mer citoyenne, expliquait : « C’est inacceptable comme manière de travailler. Je suis un nouvel élu et je découvre une façon de faire que je ne vais pas laisser perdurer. Nous sommes aussi légitimes que Joël Bruneau (maire de Caen et président de l’agglo). Joël Bruneau doit apprendre à travailler collectivement. »
« Un projet trop technocratique »
En début de séance du conseil communautaire, Lionel Marie a pris la parole pour réitérer ses propos expliquant que le projet présenté « est trop technocratique, que l’avis des maires a été ignoré et qu’une partie de Caen la mer a été ignorée ».
Les citoyens n'ont pas été consultés. Il s'agit d'un simulacre de démocratie avec une réflexion en vase clos.
Sur le fond, le maire déplore que rien n’ait été pensé pour Blainville et plus généralement pour les transports vers la côte. Il évoque notamment l’idée d’une navette fluviale entre Ouistreham et le bassin Saint-Pierre ou encore un tram jusqu’à la mer.
Caen-la-Mer. Le projet de nouvelle ligne de tram s’affine, son coût revu à la hausse
Les élus de Caen-la-Mer ont approuvé la candidature de la communauté urbaine à l’appel à projets de l’État relatif aux transports en commun en site propre, jeudi 22 avril 2021. Parmi les grandes réalisations envisagées, une nouvelle ligne de tram. Trois propositions de tracé ont été présentées, dont une référente. Le coût de ce projet est estimé à 270 millions d’euros.
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« Ce tracé s’étend sur une longueur totale de 11,8 km comprenant 1,3 km d’infrastructures existantes et 10,5 km d’infrastructures nouvelles, dont 900 m en voie unique sur la rue Guillaume-le-Conquérant et la rue de Bayeux », explique Nicolas Joyau, vice-président en charge des mobilités. Cette nouvelle ligne compterait un total de 22 stations.
270 millions d’euros
À ce stade d’études, le coût du projet est estimé à 270 millions d’euros. Lorsque ce projet de nouvelle ligne de tram avait été dévoilé, début mars 2021, l’enveloppe annoncée était de 150 à 200 millions d’euros.
Rappelons que si le projet de Caen-la-Mer est retenu, la mise en service de cette nouvelle ligne interviendrait en 2028.
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