[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2024 13:59

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar johandu72 » 10 Sep 2024 19:21

Dernières nouvelles fraîches concernant les bus à hydrogène ! Le grand gagnant de l'Appel d'Offre est DAIMLER BUSES FRANCE (Mercedes-Benz) avec son bus eCitaro G Fuel Cell.

Voici les infos : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-articules-hydrogene-le-mans-appel-offres-daimler/ et l'avis d'attribution complet : https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp24100147-2024-acquisition-articules-hydrogene?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2v0T7kSNoYsQdVQHor4WuJT2odc4YaC-JpytsRWjox1FLePUkH1kjF1sU_aem_ATsP1p0AwQ9wXaGfSmcUEQ

Autres infos concernant les Urbanway 18 GNC, ils sont en attente à leurs places pour une mise en circulation commerciale (prochainement).

Voilà pour les quelques nouvelles fraîches ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 12 Sep 2024 20:54

Tram et chronolignes : au Mans, de gros travaux débutent cet automne.

A l'occasion de la foire du Mans qui ouvre ce jeudi, la collectivité mancelle dévoile le calendrier des grands chantiers à venir en matière de transport dans la capitale sarthoise, dont le rallongement des rames de tramway et les chronolignes de bus. Les travaux débutent dès octobre 2024.

"Une ville en mouvement" : c'est l'intitulé d'un livret (à feuilleter en bas de cet article) que la ville et la métropole du Mans publient ce jeudi 12 septembre, à l'occasion de la foire du Mans. Il sera disponible sur le stand de la collectivité avant d'être distribué dans les boîtes aux lettres des habitants à compter du 23 septembre. La brochure fait le point sur les trois chantiers majeurs à venir en termes de transport : les chronolignes de bus, le projet chronovélo et l'allongement des rames de tramway.

Pour le tram, le calendrier du chantier est désormais connu : il va s'étaler de novembre 2024 à août 2025, avec des interruptions de trafic par tronçon sur les deux lignes pour permettre entre autres de rallonger les quais des stations. Le livret officialise aussi le lancement des travaux des chronolignes de bus dès octobre 2024.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 12 Sep 2024 23:48

johandu72 Wrote:concernant les Urbanway 18 GNC, ils sont en attente à leurs places pour une mise en circulation commerciale (prochainement).

Pour être un peu plus complet sur le sujet, leur mise en service est retardée pour motif que les conducteurs doivent passer une formation relative aux ADAS, le nouveau dispositif d'aides à la conduite obligatoire sur les véhicules vendus depuis le 7 juillet 2024 (simplement histoire d'éviter les couacs comme avec les Citaro en 2019, dont plusieurs CR s'étaient justement plaints de ne pas avoir de formation plus poussée qu'avec la simple plaquette papier à disposition à bord).
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 13 Sep 2024 13:07

Le calendrier du chantier du tram.

novembre 2024 à janvier 2025 : arrêt du tram entre l’arrêt Comtes-du-Maine et Bellevue

janvier 2025 à mars 2025 : arrêt du tram entre l’arrêt Churchill et Espal

mars 2025 à juin 2025 : arrêt du tram de nuit entre l’arrêt Hôpital et le terminus Université (dernier passage à 19h à l’Hôpital)

mi-juin 2025 : arrêt du tram entre l’arrêt Gambetta-Mûriers et le terminus Université

30 juin au 15 juillet 2025 : arrêt du tram entre l’arrêt Préfecture et le terminus Université

15 juillet au 15 août 2025 : arrêt du tram sur tout le réseau
15 août 2025 : remise en service complète du tram sur tout le réseau

L’allongement des rames et de 22 stations d’arrêt du tramway doit permettre d’augmenter la capacité de transport de 40 % indique la collectivité, soit 72 000 usagers de plus par jour. Les nouvelles rames seront mises en service à compter de juin 2026, jusqu'en 2027. Le coût du projet est estimé à 76 millions d'euros.

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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 13 Sep 2024 21:02

Top départ pour les travaux des chronolignes.

En même temps que ces travaux pour le tram, un autre chantier majeur doit débuter : celui des futures chronolignes, les trois lignes de bus appelées à remplacer les actuelles lignes 4, 5 et 6 avec un gain de temps estimé à 10 minutes par ligne. Des recours ont été lancés par des opposants, qui dénoncent notamment l'abattage d'arbres.

La brochure (voir en bas de l'article) indique cependant bien un démarrage des travaux en octobre 2024 pour les trois lignes et une mise en service de manière échelonnée courant 2026, selon l'achèvement des différents secteurs. Par exemple, pour la ligne C4 qui doit relier Coulaines à Saint-Georges en passant par la gare du Mans, la quasi-totalité des aménagements est censée être terminée fin 2025 début 2026.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 16 Sep 2024 23:29

Bonsoir,

Selon le forum Trans'Mans, la mise en service des Urbanway 18 NP "Facelift" est annoncée pour demain. Et toujours selon ce même forum, en plus des 10 Mercedes E-Citaro G Fuel Cell, 5 pourraient être prévus dans le cadre d'un avenant au marché.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 19 Sep 2024 9:59

Bonjour,

Vu sur Instagram, le 430 est actuellement en exposition sur le parvis de la gare Nord. Par ailleurs, l'information communiquée par le forum Trans'Mans sur la mise en service des Urbanway est erronée, puisque tous étaient au dépôt en début de semaine.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 25 Sep 2024 2:35

Willydu72 Wrote:Selon le forum Trans'Mans, en plus des 10 Mercedes E-Citaro G Fuel Cell, 5 pourraient être prévus dans le cadre d'un avenant au marché.

Pour l'instant, seuls quatre ont été commandés ferme, les autres viendront par tranches.

Par ailleurs, les Heuliez que j'évoquais ont aussi été commandés, mais au nombre se quatre également, finalement.
Willydu72 Wrote:Vu sur Instagram, le 430 est actuellement en exposition sur le parvis de la gare Nord.

Quel était le but de cette exposition ?
Willydu72 Wrote:Par ailleurs, l'information communiquée par le forum Trans'Mans sur la mise en service des Urbanway est erronée, puisque tous étaient au dépôt en début de semaine.

L'information n'était pas erronée, c'est celle qui prévalait lorsque je l'ai rapportée. Hélas, il a fallu compter aussi avec une présentation des véhicules aux conducteurs (Adas) et surtout, une mise en service du S.A.E. décidément bien plus difficile que prévue ont eu raison de cette volonté, qui n'arrange en rien les affaires de la Sétram : ces véhicules n'étant pas exploitables, le parc est très, trop juste pour assurer l'offre de transport prévue (bonne nouvelle cependant, le Safra a été remis en service, c'est toujours une voiture de plus utile au plan de transport).
La mise en service des Urbanway est maintenant prévue lundi prochain.

En voici leurs coordonnées:
_numéro de parc, immatriculation, numéro de châssis.
_429, GY-869-WR, VNE442CP100315233;
_430, GY-445-WJ, VNE442CP500315297;
_431, GY-341-WJ, VNE442CP700315298;
_432, GY-521-WJ, VNE442CP300315301;
_433, GY-572-WJ, VNE442CP000315305;
_434, GY-721-WJ, VNE442CP600315308;
_435, GY-641-WJ, VNE442CP800315309;
_436, GY-791-WJ, VNE442CPX00315313;
_437, GY-923-WJ, VNE442CP700315317;
_438, GY-839-WJ, VNE442CP900315318.

Tous immatriculés en date du 27 août, et normes antipollution €uro 6.
Salut, TGS.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 24 Oct 2024 21:34

Les nouveaux Urbanway sont entrés en service, très partiellement, le 03 octobre.
Salut, TGS.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM (formation ligne T2 en 2014)

Messagepar CFVE » 29 Oct 2024 9:54

Petit retour en arrière sur la période de formation (juin à août 2014) de la ligne T2.

La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.

A proximité de la rame la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses) permettant le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture). Complètement à droite l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.

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Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1 le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.

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Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.

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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 02 Nov 2024 11:41

Travaux d'allongement des rames de tramway - Ligne T2 section Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines.

Du lundi 4 novembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025 inclus la desserte de cette section ne sera pas assurée en tramway mais par des bus de substitution.

Pendant toute la durée des travaux, la SETRAM met en place des bus de substitution (B2). Chaque arrêt se trouve à proximité de celui du tramway. Ce bus B2 effectuera son terminus à République où une correspondance sera possible avec les lignes de bus et la ligne T1.

Pour des raisons évidentes d'exploitation la zone de la bifurcation de la Préfecture ne disposant pas de zone de retournement (absence de traversée voie 1 voie 2) tous les tramways en provenance d'ESPAL - Arche de la nature seront prolongés en service commercial jusqu'au terminus Université.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 09 Nov 2024 20:59

TGS Wrote:Quel était le but de cette exposition ?

Semaine de la mobilité oblige, c'était surtout dans le but d'évoquer les nouvelles lignes IllyGo qui seront déployées à compter de 2025. Un extrait de reportage de LMTV Sarthe traitant de ce sujet est par ailleurs à disposition sur YouTube.

TGS Wrote:Les nouveaux Urbanway sont entrés en service, très partiellement, le 03 octobre.

Très partiellement c'est le cas de le dire. Cela a commencé par les 429, 430 et 434 tous trois sur la 5 côté Oasis. Les suivants ont été mis en ligne au compte-goutte, et c'est remarquable par l'absence actuelle des affiches spéciales "ChronoLignes/Tramway" dans certains d'entre eux.

CFVE Wrote:Pendant toute la durée des travaux, la SETRAM met en place des bus de substitution (B2). Chaque arrêt se trouve à proximité de celui du tramway. Ce bus B2 effectuera son terminus à République

À ce sujet, pour le peu de fois que j'ai pu explorer cette ligne B2, j'ai constaté qu'elle est exclusivement assurée en... Urbanway NP "nouvelle face" ! Dont le 433 que l'on trouve ici sur la rue des Maillets :
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar HLZ GX317 » 10 Nov 2024 22:35

Ils sont vraiment beaux vos UW18 NG :)
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 19 Déc 2024 20:17

Au Mans, le futur bus à hydrogène des chronolignes à découvrir dimanche au marché des Jacobins.

Dans sa livrée définitive, il sera bleu nuit et rouge.

Le chantier des futures chronolignes de bus du Mans est loin d'être terminé mais le véhicule à hydrogène qui va les emprunter est à découvrir dès ce dimanche 22 décembre, en centre-ville, au marché des Jacobins. Pas d'orange pour la livrée de ce bus articulé, mais du bleu nuit et du rouge.

Pour l'instant, les futures chronolignes de bus du Mans évoquent plutôt les désagréments du chantier pour les Sarthois qui doivent circuler en ville. Histoire de se projeter davantage vers l'avenir, le modèle de bus articulé à hydrogène qui sera utilisé sur ces nouvelles lignes de bus C4, C5 et C6 va être exposé ce dimanche 22 décembre pendant le marché des Jacobins.

Le véhicule sera installé sur les voies du tramway, libres de circulation puisque le trafic est à l'arrêt sur le tronçon Comtes du Maine-Bellevue de la ligne T2 en raison des travaux d'allongement des quais. Il sera possible de monter à bord du bus pour en découvrir l'intérieur.

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C'est ce modèle de bus articulé à hydrogène qui arrivera au Mans fin 2025. Dans sa livrée définitive, il sera bleu nuit et rouge - Photo Axel Canu.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 20 Déc 2024 9:40

Dommage de ne pas suivre la livrée existante....
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar capelanbrest » 20 Déc 2024 10:27

greg59 Wrote:Dommage de ne pas suivre la livrée existante....

Les goûts et les couleurs...perso la livrée Sétram ne m'a jamais emballée.... :mrgreen: l'éssentiel étant avant tout que le job soit fait pour l'usager...le reste c 'est du détail... :mrgreen:
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 20 Déc 2024 11:54

La livrée dédiée Chronolignes devait être orange et or. Sensiblement celle du Tempo.
Une fois de plus, la cohérence de couleur disparaît ici. Dommage.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 20 Déc 2024 13:09

Alec Wrote:La livrée dédiée Chronolignes devait être orange et or. Sensiblement celle du Tempo.
Une fois de plus, la cohérence de couleur disparaît ici. Dommage.



CFVE Wrote:Au Mans, le futur bus à hydrogène des chronolignes à découvrir dimanche au marché des Jacobins.

Dans sa livrée définitive, il sera bleu nuit et rouge.


Il pourra transporter 135 personnes pendant 320 km : Le Mans a dévoilé son futur bus à hydrogène.

Ce jeudi 19 décembre 2024 au Mans (Sarthe), le futur bus à hydrogène articulé qui commencera à équiper le réseau de transports collectifs de la métropole fin 2025 a été présenté. Ce qu’il faut retenir.

Ses mensurations : 18 mètres de long, 3m40 de haut, 2m55 de large, 35 places assises et un maximum de 100 places debout. Le futur bus articulé de la Setram, l’entreprise qui exploite le réseau de transport collectif de Le Mans métropole, ressemble peu ou prou aux bus articulés actuels. À une exception près, et pas des moindres : il circulera à l’hydrogène. Le eCitaro fuel cell, de la marque allemande Daimler, a été présenté ce jeudi 19 décembre 2024 par le président de la métropole, Stéphane Le Foll.

Son autonomie : le futur bus sera équipé d’une pile à combustible Toyota de 60 kW, de six réservoirs à hydrogène et de quatre batteries. Son autonomie est annoncée de 320 km.

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Le futur bus articulé à hydrogène qui équipera progressivement la Setram à partir de fin 2025 a été dévoilé par Stéphane Le Foll ce jeudi 19 décembre - Photo Le Maine libre Yvon LOUÉ.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Déc 2024 20:56

C'est une livrée inspirée par les couleurs du centenaire des 24h du Mans manifestement.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Déc 2024 17:17

La ligne T2 du tramway reprend du service et dessert toutes les stations pendant les vacances de Noël au Mans.

Depuis ce lundi 23 décembre 2024, la ligne T2 du tramway du Mans circule de nouveau entre les stations Bellevue-Hauts de Coulaines et Comtes du Maine. Cette portion était fermée depuis le 4 novembre dans le cadre des travaux d'allongement des rames. Une prochaine phase de travaux est prévue après les vacances de Noël.

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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 30 Déc 2024 18:11

Ligne 20 Aigné - Éperon - Aigné. Collision entre le bus 612 et une voiture ce lundi 30 décembre 2024 dans un carrefour d'Aigné.

Le bus de la SETRAM a occasionné des dégâts matériels. La gendarmerie et les pompiers ont été appelés, mais malgré la brutalité du choc, il n’y a eu aucun blessé grave, à part quelques contusions.

Lors de réunions publiques avec les services de Le Mans Métropole, la mairie et la population, des habitants avaient signalé la dangerosité du carrefour après avoir remarqué le non-respect des priorités. Un marquage au sol avait alors été réclamé.

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Photo JPE.

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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 04 Jan 2025 22:15

Travaux d’allongement des quais (allongement des rames de tramway) - Ligne T2 section Saint-Martin - ESPAL Arche de la nature.

Du lundi 6 janvier 2025 au dimanche 2 mars 2025 inclus la desserte de cette section ne sera pas assurée en tramway mais par des bus de substitution. Pendant toute la durée des travaux, la SETRAM met en place des bus de substitution (B2). Chaque arrêt se trouve à proximité de celui du tramway.

Pour des raisons évidentes d'exploitation la zone de la bifurcation de la Préfecture ne disposant pas de zone de retournement (absence de traversée voie 1 voie 2) tous les tramways en provenance de Bellevue-Hauts de Coulaines seront prolongés en service commercial jusqu'au PEM (pôle d'échange multimodal) de Saint-Martin.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 25 Jan 2025 14:49

En Sarthe, un homme se jette d’un tramway en marche après avoir cassé une vitre de celui-ci.

Un homme de 23 ans a été jugé par le tribunal du Mans (Sarthe) le 24 janvier 2025 pour avoir dégradé un tramway de la ville du Mans avant de sauter en dehors de celui-ci.

Le 4 août 2024, à 13 h 50, au Mans (Sarthe), un homme est monté dans un tramway de la ligne 1, après avoir validé son titre de transport. Il affichait un comportement étrange en bloquant l’une des portes, empêchant ainsi le tramway de repartir.

Son comportement a fini par agacer les usagers qui le lui ont fait savoir. Alors qu’il semblait prendre la décision de rester dans le tram et que celui-ci s’apprêtait à repartir, l’homme alcoolisé et muni d’une bouteille a cassé la fenêtre de la porte du tram qu’il bloquait avant de se jeter par cette fenêtre qu’il venait de briser, alors que le tram redémarrait !

Le procureur a requis une peine de 4 mois de prison ferme avec placement sous mandat de dépôt. Reconnu coupable, le prévenu a été condamné à 3 mois de prison ferme avec placement sous mandat de dépôt.

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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 28 Jan 2025 16:21

Les voies de bus rapides dans le collimateur des cyclistes de cette ville de l'ouest.

L’association "Vélo 228 Anjou Maine" demande la suspension urgente du permis d’aménager des Chronolignes, bus rapides au Mans. Motif : l’absence de piste cyclable sur le pont d’Eichthal. Le tribunal administratif de Nantes doit trancher rapidement ce bras de fer entre mobilité douce et aménagements urbains.

"Vélo 228 Anjou Maine", association militante pour les droits des cyclistes, a saisi le tribunal administratif de Nantes ce 22 janvier 2025. Elle réclame l’arrêt immédiat des travaux des Chronolignes, projet de bus rapides porté par Le Mans Métropole. En cause : l’absence de piste cyclable sécurisée sur le pont de la rue d’Eichthal, pourtant exigée par le Code de l’environnement lors de rénovations urbaines.

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