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A l'occasion de la foire du Mans qui ouvre ce jeudi, la collectivité mancelle dévoile le calendrier des grands chantiers à venir en matière de transport dans la capitale sarthoise, dont le rallongement des rames de tramway et les chronolignes de bus. Les travaux débutent dès octobre 2024.
"Une ville en mouvement" : c'est l'intitulé d'un livret (à feuilleter en bas de cet article) que la ville et la métropole du Mans publient ce jeudi 12 septembre, à l'occasion de la foire du Mans. Il sera disponible sur le stand de la collectivité avant d'être distribué dans les boîtes aux lettres des habitants à compter du 23 septembre. La brochure fait le point sur les trois chantiers majeurs à venir en termes de transport : les chronolignes de bus, le projet chronovélo et l'allongement des rames de tramway.
Pour le tram, le calendrier du chantier est désormais connu : il va s'étaler de novembre 2024 à août 2025, avec des interruptions de trafic par tronçon sur les deux lignes pour permettre entre autres de rallonger les quais des stations. Le livret officialise aussi le lancement des travaux des chronolignes de bus dès octobre 2024.
France Bleu Maine
johandu72 Wrote:concernant les Urbanway 18 GNC, ils sont en attente à leurs places pour une mise en circulation commerciale (prochainement).
novembre 2024 à janvier 2025 : arrêt du tram entre l’arrêt Comtes-du-Maine et Bellevue
janvier 2025 à mars 2025 : arrêt du tram entre l’arrêt Churchill et Espal
mars 2025 à juin 2025 : arrêt du tram de nuit entre l’arrêt Hôpital et le terminus Université (dernier passage à 19h à l’Hôpital)
mi-juin 2025 : arrêt du tram entre l’arrêt Gambetta-Mûriers et le terminus Université
30 juin au 15 juillet 2025 : arrêt du tram entre l’arrêt Préfecture et le terminus Université
15 juillet au 15 août 2025 : arrêt du tram sur tout le réseau
15 août 2025 : remise en service complète du tram sur tout le réseau
L’allongement des rames et de 22 stations d’arrêt du tramway doit permettre d’augmenter la capacité de transport de 40 % indique la collectivité, soit 72 000 usagers de plus par jour. Les nouvelles rames seront mises en service à compter de juin 2026, jusqu'en 2027. Le coût du projet est estimé à 76 millions d'euros.
France Bleu Maine
En même temps que ces travaux pour le tram, un autre chantier majeur doit débuter : celui des futures chronolignes, les trois lignes de bus appelées à remplacer les actuelles lignes 4, 5 et 6 avec un gain de temps estimé à 10 minutes par ligne. Des recours ont été lancés par des opposants, qui dénoncent notamment l'abattage d'arbres.
La brochure (voir en bas de l'article) indique cependant bien un démarrage des travaux en octobre 2024 pour les trois lignes et une mise en service de manière échelonnée courant 2026, selon l'achèvement des différents secteurs. Par exemple, pour la ligne C4 qui doit relier Coulaines à Saint-Georges en passant par la gare du Mans, la quasi-totalité des aménagements est censée être terminée fin 2025 début 2026.
France Bleu Maine
Willydu72 Wrote:Selon le forum Trans'Mans, en plus des 10 Mercedes E-Citaro G Fuel Cell, 5 pourraient être prévus dans le cadre d'un avenant au marché.
Willydu72 Wrote:Vu sur Instagram, le 430 est actuellement en exposition sur le parvis de la gare Nord.
Willydu72 Wrote:Par ailleurs, l'information communiquée par le forum Trans'Mans sur la mise en service des Urbanway est erronée, puisque tous étaient au dépôt en début de semaine.
TGS Wrote:Quel était le but de cette exposition ?
TGS Wrote:Les nouveaux Urbanway sont entrés en service, très partiellement, le 03 octobre.
CFVE Wrote:Pendant toute la durée des travaux, la SETRAM met en place des bus de substitution (B2). Chaque arrêt se trouve à proximité de celui du tramway. Ce bus B2 effectuera son terminus à République
Le chantier des futures chronolignes de bus du Mans est loin d'être terminé mais le véhicule à hydrogène qui va les emprunter est à découvrir dès ce dimanche 22 décembre, en centre-ville, au marché des Jacobins. Pas d'orange pour la livrée de ce bus articulé, mais du bleu nuit et du rouge.
Pour l'instant, les futures chronolignes de bus du Mans évoquent plutôt les désagréments du chantier pour les Sarthois qui doivent circuler en ville. Histoire de se projeter davantage vers l'avenir, le modèle de bus articulé à hydrogène qui sera utilisé sur ces nouvelles lignes de bus C4, C5 et C6 va être exposé ce dimanche 22 décembre pendant le marché des Jacobins.
Le véhicule sera installé sur les voies du tramway, libres de circulation puisque le trafic est à l'arrêt sur le tronçon Comtes du Maine-Bellevue de la ligne T2 en raison des travaux d'allongement des quais. Il sera possible de monter à bord du bus pour en découvrir l'intérieur.
C'est ce modèle de bus articulé à hydrogène qui arrivera au Mans fin 2025. Dans sa livrée définitive, il sera bleu nuit et rouge - Photo Axel Canu.
France Bleu Maine
greg59 Wrote:Dommage de ne pas suivre la livrée existante....
Alec Wrote:La livrée dédiée Chronolignes devait être orange et or. Sensiblement celle du Tempo.
Une fois de plus, la cohérence de couleur disparaît ici. Dommage.
CFVE Wrote:Au Mans, le futur bus à hydrogène des chronolignes à découvrir dimanche au marché des Jacobins.
Dans sa livrée définitive, il sera bleu nuit et rouge.
Ce jeudi 19 décembre 2024 au Mans (Sarthe), le futur bus à hydrogène articulé qui commencera à équiper le réseau de transports collectifs de la métropole fin 2025 a été présenté. Ce qu’il faut retenir.
Ses mensurations : 18 mètres de long, 3m40 de haut, 2m55 de large, 35 places assises et un maximum de 100 places debout. Le futur bus articulé de la Setram, l’entreprise qui exploite le réseau de transport collectif de Le Mans métropole, ressemble peu ou prou aux bus articulés actuels. À une exception près, et pas des moindres : il circulera à l’hydrogène. Le eCitaro fuel cell, de la marque allemande Daimler, a été présenté ce jeudi 19 décembre 2024 par le président de la métropole, Stéphane Le Foll.
Son autonomie : le futur bus sera équipé d’une pile à combustible Toyota de 60 kW, de six réservoirs à hydrogène et de quatre batteries. Son autonomie est annoncée de 320 km.
Le futur bus articulé à hydrogène qui équipera progressivement la Setram à partir de fin 2025 a été dévoilé par Stéphane Le Foll ce jeudi 19 décembre - Photo Le Maine libre Yvon LOUÉ.
Ouest France
Depuis ce lundi 23 décembre 2024, la ligne T2 du tramway du Mans circule de nouveau entre les stations Bellevue-Hauts de Coulaines et Comtes du Maine. Cette portion était fermée depuis le 4 novembre dans le cadre des travaux d'allongement des rames. Une prochaine phase de travaux est prévue après les vacances de Noël.
France Bleu Maine
Le bus de la SETRAM a occasionné des dégâts matériels. La gendarmerie et les pompiers ont été appelés, mais malgré la brutalité du choc, il n’y a eu aucun blessé grave, à part quelques contusions.
Lors de réunions publiques avec les services de Le Mans Métropole, la mairie et la population, des habitants avaient signalé la dangerosité du carrefour après avoir remarqué le non-respect des priorités. Un marquage au sol avait alors été réclamé.
Photo JPE.
Les Alpes Mancelles libérées
Un homme de 23 ans a été jugé par le tribunal du Mans (Sarthe) le 24 janvier 2025 pour avoir dégradé un tramway de la ville du Mans avant de sauter en dehors de celui-ci.
Le 4 août 2024, à 13 h 50, au Mans (Sarthe), un homme est monté dans un tramway de la ligne 1, après avoir validé son titre de transport. Il affichait un comportement étrange en bloquant l’une des portes, empêchant ainsi le tramway de repartir.
Son comportement a fini par agacer les usagers qui le lui ont fait savoir. Alors qu’il semblait prendre la décision de rester dans le tram et que celui-ci s’apprêtait à repartir, l’homme alcoolisé et muni d’une bouteille a cassé la fenêtre de la porte du tram qu’il bloquait avant de se jeter par cette fenêtre qu’il venait de briser, alors que le tram redémarrait !
Le procureur a requis une peine de 4 mois de prison ferme avec placement sous mandat de dépôt. Reconnu coupable, le prévenu a été condamné à 3 mois de prison ferme avec placement sous mandat de dépôt.
Actu Le Mans
L’association "Vélo 228 Anjou Maine" demande la suspension urgente du permis d’aménager des Chronolignes, bus rapides au Mans. Motif : l’absence de piste cyclable sur le pont d’Eichthal. Le tribunal administratif de Nantes doit trancher rapidement ce bras de fer entre mobilité douce et aménagements urbains.
"Vélo 228 Anjou Maine", association militante pour les droits des cyclistes, a saisi le tribunal administratif de Nantes ce 22 janvier 2025. Elle réclame l’arrêt immédiat des travaux des Chronolignes, projet de bus rapides porté par Le Mans Métropole. En cause : l’absence de piste cyclable sécurisée sur le pont de la rue d’Eichthal, pourtant exigée par le Code de l’environnement lors de rénovations urbaines.
France Info Pays de la Loire
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