Re,
Je vois qu'il y a déjà eu d'autres réponses, que je vais compléter en tâchant d'éviter les doublons.
toto..... Wrote:1 quelle est l'intéret de faire un tronc commun?
Tu peux ne pas créer un tronc commun pour lui-même. Simplement, il se forme par la convergence de différentes lignes ou dessertes en un même couloir.
Son intérêt est de pouvoir faire converger les voyageurs vers des points nodaux en évitant les ruptures de charge à l'entrée du tronc et en favorisant les correspondances.
En me répétant, sur ce tronc commun, que tu fasses une ligne à 5' ou 2 lignes à 10' aboutit à la même capacité de transport, mais pas au même service, question d'origines et de destinations.
2: tu as mal compris mes explications

, relis bien.
Ben réexplique, dans ce cas. J'ai compris (si, si) que nous ne parlions pas du même endroit du réseau tram. Tu parlais de tronc commun Quatrans - Poincaré, moi de la desserte de la presqu'île. Tu as précisé, j'ai rectifié et ai développé.
La ville de Caen ne s'est pas vraiment emmerdé, elle a juste repris les 2 tracés que fesais le TVR et rajouté une ligne (juste 4 arrêts pour Fleury).
Quand elle a bazardé les TVR, elle aurait pu revoir entièrement les tracés de ces 2 anciennes lignes au lieu de les convertir bêtement en tramway.
Ca a l'air facile selon toi ! Qu'aurais-tu proposé ?
Donc :
- c'est Viacités qui décide, pas la ville
- le but était de remplacer le TVR afin de lui substituer un tram fer plus fiable, moins onéreux à l'usage et plus capacitaire. Il eût été possible de reprendre complètement le réseau, mais à quel prix ? Donc même itinéraire
- grosse contrainte budgétaire : la nécessité d'arrêter le TVR a pris du temps, alors que sa construction avait coûté cher et que ce n'était probablement pas amorti. Là-dessus, devoir réemprunter a fait réfléchir. Il a doinc fallu trouver un compromis.
- le TVR a lui-même été implanté sur des axes fréquentés du temps des bus. Quelle raison avancerais-tu pour justifier d'autres lignes de TSCP lourd ?
- à ce jour, il n'y a qu'une station à Fleury (pas 4, c'est un projet)
Un conseil: regarde les 3 lignes de la TAN qui sont bien foutues, dommage que la ligne 4 soit assuré par des bus.
Que signifie "bien foutues" ? Maillage, dessertes, couverture du territoire, population et équipements desservis ?
Je reformule ce que j'ai déjà écrit : le réseau tram actuel de Nantes est le résultat de décennies d'évolutions : prolongements, interversion, dessertes. Celui de Caen a à peine 1 an d'exploitation. Tu peux décemment pas comparer ces deux réalités.
Caen pouvait faire facilement 2 lignes au lieu de 3.
A la façon dont tu as expliqué, c'est juste la reprise des itinéraires sud sous le même numéro. Je te cite :
Au lieu de faire la ligne T3 (juste pour 4 arrêts pour Fleury

), il aurait du mettre aussi la ligne T1 jusqu'à Fleury (1 tram sur 2 va à Fleury et 1 tram sur 2 va IFS Jean Villa)r
Et je te redis : c'est déjà le cas. Quand tu es à l'arrêt Boulevard Leroy, un tram vers le sud sur 2 va à Fleury, 1 sur 2 à Ifs. Sauf que chaque terminus a "sa" ligne, avec son propre numéro. Et ça favorise la lisibilité par les clients.
Que fais-tu des branche nord Hérouville et Campus 2 ?
Enfin, l'idée de relier les deux terminus sud actuels (Fleury Hawking et Ifs Jean Vilar) : pourquoi pas ? Voir Genève et la boucle de Palettes, avec interlignage à la clé.
Quels seraient l'intérêt, la faisabilité et la priorité de cette réalisation ?