Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Matthieu Wrote:Ça ne m'étonnerait pas que ce soit de cet ordre-là, mais je recherche une source officielle. L'exploitant ne répond pas, et les rapports annuels remis à l'AO et disponibles en ligne ressemblent à des plaquettes commerciales et comportent peu de détails au niveau fréquentation.
Passionsbus57 Wrote:Bon il y a donc eu un mal entendu sur les véhicules avec moi et J.P.Z.. Désolé.
Matthieu Wrote:Ça ne m'étonnerait pas que ce soit de cet ordre-là, mais je recherche une source officielle. L'exploitant ne répond pas, et les rapports annuels remis à l'AO et disponibles en ligne ressemblent à des plaquettes commerciales et comportent peu de détails au niveau fréquentation.
RoccatArvo Wrote:Malheureusement, la CTS communique assez peu sur les chiffres de la fréquentation alors que d'autres réseaux publient chaque année des données pour leurs principales lignes.
michel Wrote:La robertsau en direct de la gare centrale en 2016.(la vie du rail Octobre 2015)
Qu'adviendra til de la ligne C?
michel Wrote:Il s'agit d'un interview de Roland Reis qui défend son nouveau quartier d'affaire au Wacken avec pour argument la ligne directe Gare-Wacken alors qu'en ce moment il y a correspondance à République.
Lu dans le mensuel "La vie du rail" d'octobre 2015.
Mais comme tu le fais remarquer, les sillons sont saturés.
A moins de détourner la ligne C sur Baggersee, je ne vois pas comment ajouter des rames pour Gare-Robertsau sans en retirer sur d'autres lignes.
Notre réseau en étoile hyperconcentré montre depuis quelques année ses limites.
RoccatArvo Wrote:Le problème, c'est que Strasbourg construit son quartier d'affaires au mauvais endroit. Il vaudrait mieux construire ce quartier derrière la gare centrale et ouvrir celle-ci à 360°, comme cela se fait dans d'autres métropoles.
michel Wrote:Cela veut dire qu'il faudra alléger d'autres lignes. la ligne F risque gros.
michel Wrote:passer de 8C à 5C me semble excessif.
michel Wrote:J'ai longtemps travaillé à l'université. A certains moments, je devais laisser passer plusieurs rames pour avoir une chance d'y entrer.
michel Wrote:La place de la république pourrait fort bien devenir le terminus de la ligne E - Illkirch Campus si on imagine une nouvelle ligne Gare centrale - Robertsau.
Sauf qu'il n'y a ni tiroir, ni boucle pour permettre au E de repartir dans l'autre sens.
RoccatArvo Wrote:michel Wrote:La place de la république pourrait fort bien devenir le terminus de la ligne E - Illkirch Campus si on imagine une nouvelle ligne Gare centrale - Robertsau.
Sauf qu'il n'y a ni tiroir, ni boucle pour permettre au E de repartir dans l'autre sens.
Ça n'a aucun intérêt de raccourcir la E à République. Déjà, ça priverait les nombreux résidents de la cité U de la Robertsau d'une liaison tram avec le campus historique et le campus central. Ensuite, la fréquentation sur le tronçon Wacken-Robertsau est amenée à progresser dans les prochaines années avec le prolongement de la ligne.
Si une nouvelle ligne se fait pour desservir le quartier d'affaires, son terminus sera probablement au Wacken, du moins pour la plupart des rames.
Jojo Wrote:Actuellement la fréquentation de la E au nord de République est ridicule, et c'est encore pire au-delà de Wacken. Si j'ai bien suivi, les habitants de la Robertsau sont plus demandeurs d'une ligne vers le centre-ville que de la E... Bref, il faudra faire une enquête sur les trajets concernés (peut-être que la CUS a déjà ca dans ses cartons) pour savoir qui de la E ou de la nouvelle ligne vers la gare doit aller dans la Robertsau et qui doit être limité à Wacken.
Ceci dans l'hypothèse qu'il y ait une nouvelle ligne...
michel Wrote:L'enjeu pour la ville est qu'il y ait une ligne directe entre d'une part le quartier d'affaire et les institutions européennes, et d'autre part la gare SNCF qui ne l'oublions pas est reliée à deux aéroports internationaux que sont Entzheim et Roissy.
michel Wrote:Je rejoins les ambitions de Roland Ries en ce sens. Entre les usagers des points évoqués ci dessus et les habitants de la Robertsau, la question ne se pose même pas.
D'autant plus que plus de 50% des personnes (et ils ne sont pas nombreux) prenant le E à la Robertsau changent à Republique direction Homme de Fer.
RoccatArvo Wrote:michel Wrote:L'enjeu pour la ville est qu'il y ait une ligne directe entre d'une part le quartier d'affaire et les institutions européennes, et d'autre part la gare SNCF qui ne l'oublions pas est reliée à deux aéroports internationaux que sont Entzheim et Roissy.
Ce qui justifie une ligne entre la gare et le Wacken, c'est davantage le quartier d'affaires que les Robertsauviens qui utilisent occasionnellement la gare. Il faut améliorer la desserte du Wacken car beaucoup de gens vont venir travailler dans ce quartier dans quelques années.michel Wrote:Je rejoins les ambitions de Roland Ries en ce sens. Entre les usagers des points évoqués ci dessus et les habitants de la Robertsau, la question ne se pose même pas.
D'autant plus que plus de 50% des personnes (et ils ne sont pas nombreux) prenant le E à la Robertsau changent à Republique direction Homme de Fer.
D'où sort ce chiffre ? Sur toutes les lignes qui passent à République, il y a plein d'usagers qui font une correspondance à République, mais personnellement, je ne me risquerait pas à sortir un chiffre hasardeux.
Jojo Wrote:Ensuite ce ne fera que justifier un peu plus la construction de voies directes sur les boulevards entre la Gare et Wacken (via Lycée Kléber)
Jojo Wrote:
D'où sort ce chiffre ? Sur toutes les lignes qui passent à République, il y a plein d'usagers qui font une correspondance à République, mais personnellement, je ne me risquerait pas à sortir un chiffre hasardeux.
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