[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 27 Mai 2013 8:57

Ah bon !!!
il n'y a pas d’événement au parc expo, ou du moins un seul depuis la mise en service du tramway ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Henrala » 27 Mai 2013 9:21

greg59 Wrote:Ah bon !!!
il n'y a pas d’événement au parc expo, ou du moins un seul depuis la mise en service du tramway ?

Il y a toute l'année des évènements comme celui de la Foir'Expo qui s'est terminé hier.
Je pense que cette station n'est plus utilisé car certainement trop compliqué à mettre en place des navettes tram.
Depuis la station Musée de l'Auto il y a env. 5mn à pieds.
De plus il y a aussi le bus de la ligne 10 qui a un arrêt tout près.
Dernière édition par Henrala le 27 Mai 2013 22:01, édité 1 fois.
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 27 Mai 2013 12:30

C'est donc très idiot d'avoir créé cette antenne si c'est pour se rendre compte ensuite que c'est difficile à exploiter...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Henrala » 28 Mai 2013 10:34

Henrala

Messagepar ancien » 28 Mai 2013 11:00

Joli tout ça ! J'ai des amis de forum à Mulhouse qui se feront un plaisir de m'en faire aussi et de te rencontre au besoin .
ancien
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Henrala » 29 Mai 2013 11:39

Image

Image

Image
Henrala

Messagepar Henrala » 29 Mai 2013 19:33

Image
Henrala

Messagepar Henrala » 31 Mai 2013 15:04

Image
Henrala

Messagepar Veranne » 04 Juin 2013 22:18

MILHUSERWACKES Wrote:Le prolongement vers le quartier Drouot - le terminus actuel "Nouveau Bassin" a réellement un caractère provisoire dans ce contexte - serait le seul, de mon point-de-vue, qu'il faudrait envisager, car il ne requiert qu'une double voie de 1,1 km ...

Si le maire de Mulhouse avait l'occasion de voir comment et à quel coût le même chantier serait réalisé à Fribourg-en-Brisgau ( Allemagne, 50 km de Mulhouse ... ), il serait évidemment convaincu. Malheureusement, la situation financière de la structure de l'agglomération, et comme évoqué plus haut, le contexte politique actuel, il ne dispose d'aucune marge d'intervention.

Bonjour,

As-tu essayé de convaincre des élus mulhousiens de s'y rendre avec toi pour leur faire ta démonstration in situ ?
Je ne connaissais rien sur l'armature des voies de tram avant de lire tes posts sur le sujet il y a 2 ans environ et j'ai été convaincu par le meilleur rapport qualité-prix outre-Rhin. Signe que tu es persuasif ! Cela dit, sur 1,1 km combien économiserait-on vraiment ?
Il s'agirait de ne pas noyer de béton la moitié du chantier (ça, j'ai compris) mais pour le reste, ça serait du ballast (hors intersections) ou des rails directement dans le revêtement d'origine ? Y aurait-il tout de même un petit peu de réaménagement de voirie connexe ?

Une bonne partie des élus d'une grande agglo que j'ai rencontrés (toutes tendances politiques) ont fait l'effort d'accorder leurs emplois du temps chargés pour me recevoir alors que j'étais simple étudiant puis jeune chargé d'études. Il en est de même avec la plupart des administrés qui en font la demande, pour peu qu'ils ne soient pas partie prenante d'un groupe politique ou d'une association opposée sur un sujet sensible. Ils apprécient d'aborder ces sujets "politiques publiques", spécialement quand c'est fait sur un mode non-partisan et rigoureux. En plus, JM Bockel (je me trompe peut-être) a la réputation d'être plutôt pragmatique.
Je pense que tu as toutes les cartes en main pour qu'au moins ils t'écoutent et gardent dans un coin de la tête les possibilités offertes par ta démo...

Sinon un grand merci à Henri, que je n'avais jamais eu l'occasion de féliciter pour ses magnifiques reportages photos :bravo:
Mulhouse, je n'y suis jamais allé et pourtant grâce à toi, je n'y serais pas perdu !
Veranne

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Olivier » 07 Juin 2013 10:26

Les 9 autres GX327 ont été immatriculés ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Henrala » 08 Juin 2013 20:48

Suite de la comparaison.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Henrala

Messagepar Henrala » 08 Juin 2013 20:50

Veranne Wrote:
...Sinon un grand merci à Henri, que je n'avais jamais eu l'occasion de féliciter pour ses magnifiques reportages photos :bravo:
Mulhouse, je n'y suis jamais allé et pourtant grâce à toi, je n'y serais pas perdu !

Merci! C'est toujours bien de savoir que mes photos intéressent du monde. :bravo:
Henrala

Messagepar Maastricht » 08 Juin 2013 22:42

Merci de même, j'ai passé quelques semaines à Mulhouse courant 2010-2011, le temps de connaître un peu la ville, et voir la situation avant travaux est intéressant.
Maastricht

Messagepar RD 16 » 09 Juin 2013 19:36

Henrala Wrote:Suite de la comparaison.

Image

Image

Belles photos
photo 1: la touffe ferait esthétiquement bien office de heurtoir
photo 3: désherbage de Belfort - Delle ? ;)
RD 16
RD 16

Messagepar Henrala » 10 Juin 2013 15:43

Photos chantier tram 2004/05 et vidéos au même endroit aujourd’hui. 3éme.
Image
http://www.youtube.com/watch?v=HjToJQ9NGKQ
Henrala

Messagepar Henrala » 23 Juin 2013 17:16

Dans le magazine de la communauté d'agglomération n° 15 juillet / août voici ce qui est annoncé pour la nouvelle ligne 4.

Image

Et aussi intéressant cette suppression de la zone de tarification 2.
Henrala

Messagepar greg59 » 23 Juin 2013 18:22

Un BHNS en attendant les jours meilleurs (finance) pour faire le prolongement en tramway, bonne idée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Henrala » 28 Juin 2013 21:48

Des infos complémentaires sur le site de Soléa: http://www.solea.info/actualite,restructuration.html
Henrala

Messagepar JSN » 08 Juil 2013 22:31

Que donne l'appel d'offres qui avait été passé pour la fourniture de 10 Citaro version Hybride ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Henrala » 07 Aoû 2013 9:30

Rue de la Sinne, place de la Paix. Des anciens rails déterrés de l'ancien réseau de tram de Mulhouse où passaient les tramways de la ligne 2. (cette ligne de tram a été supprimée en 1950 et remplacée par des trolleybus)

J’y suis passé ce mercredi matin pour prendre des photos avant que ces anciens rails ne disparaissent.

Image

Image

Image

Image

On aperçoit sous le macadam les anciens rails de la rue de la Sinne.
Image

Partie d'un plan de Mulhouse de 1935.
Image
Henrala

Messagepar Henrala » 12 Sep 2013 11:48

J'ai fait un tour sur la nouvelle ligne 4 ce mercredi après-midi.

Les visiteurs extérieurs doivent certainement être déçus de ne voir que des bus sur cette nouvelle ligne au lieu du fameux "tram-bus" annoncé sur de nombreux panneaux en ville.

En fin de compte la majorité des arrêts ne sont pas prêts et sont encore en chantiers. Les distributeurs ne sont pas encore fonctionnels.
Je pensais que tout était déjà prêt pour accueillir cette nouvelle ligne. Sans oublier qu'il manque encore le principal, les fameux tram-bus qui n'arriveront que normalement l'année prochaine.

Pour la correspondance à Châtaignier il y a quand même pas mal d'attente. J'ai attendu 6' dans le bus avant qu'il ne démarre.

Au retour j'ai filmé les arrivées et départs.
Le bus 4 est arrivé à l'arrêt à 16h11
1er tram arrivé à 16:13
2ème tram " 16:20
3ème tram " 16:23
Départ du bus à 16:23,20"

Presque 10' d'attente pour les passagers du 1er tram.

Terminus du tram 1 Châtaignier.
Début de la ligne 4.
Image

Début de la ligne 4 à droite.
Image

A Châtaignier, bus prêt à partir.
Image

A Châtaignier, bus prêt à partir. Les passagers descendent du tram 1 pour continuer avec le bus 4
Image

Terminus de la ligne 4 à Wittenheim Sainte Barbe.
Image

Image

Image

Arrêt Place de Thiers à Wittenheim direction Châtaignier
Image

Arrêt Place de Thiers à Wittenheim direction Châtaignier.
Distributeur automatique pas encore opérationnel.
Image

Arrêt Place de Thiers à Wittenheim direction Châtaignier.
Distributeur automatique pas encore opérationnel.
Abribus avec écran d'informations pas encore en service.
Image

Distributeur automatique pas encore opérationnel dans l'abribus de la Place de Thiers à Wittenheim direction Châtaignier.
Image

Abribus de la Place de Thiers à Wittenheim direction Ste Barbe.
Remarquez que l'abribus cache une partie des feux de droite.
Image

Image

Direction Châtaignier. Photo prise depuis l'intérieur du bus. De nombreux travaux encore pour les arrêts de bus.
Image

Direction Châtaignier. Photo prise depuis l'intérieur du bus. Bus en direction de Ste Barbe.
Image

Direction Châtaignier. Photo prise depuis l'intérieur du bus. De nombreux travaux encore pour les arrêts de bus.
Image

Direction Châtaignier. Couloir bus.
Image

Image

Presque arrivé à Châtaignier.
Image

En fait mon impression est qu'ils auraient très bien pu laisser circuler le bus 19 comment avant avec quelques améliorations car sur la voirie à part quelques modifications et la traversée de la voie rapide, ce bus n'est pas plus rapide qu'avant.
Je pense que c'est surtout pour marquer le coup car ayant abandonné définitivement l'extension du tram 1.
Personnellement j'aurai préféré que l'extension se fasse et je suis certain qu'en cherchant bien on aurait pu trouver le financement. Et peut-être prendre des entreprises suisses ou allemandes qui savent construire un réseau tram avec 3x moins de béton qu'en France. Suffit d'aller voir les extension en construction à Bâle et Fribourg. Ou alors demander à des entreprises françaises de faire l'extension tram en utilisant moins de béton...
Henrala

Messagepar BUS TPG » 12 Sep 2013 12:59

Effectivement, de simple bus avec une priorité aux feux et des voies de bus suffisent largement, la preuve en est actuellement vu que les véhicules BHNS ne sont pas arrivés...

Au fait, les R312/O405N-GN/PR180.2-PR118 sont-ils toujours en service sur le réseau ? Services réguliers ou scolaires uniquement ?
BUS TPG

Messagepar Henrala » 12 Sep 2013 17:20

Vidéos montrant la correspondance entre les tramways et le bus à la station Châtaignier.
Arrivées des tramways de la ligne 1 et correspondance avec le bus de la nouvelle ligne 4 pour aller à Wittenheim Sainte Barbe.
Mercredi après-midi 11 septembre 2013.

http://youtu.be/4EpR0nziS60
Henrala

Messagepar luckydes » 12 Sep 2013 21:36

BUS TPG Wrote:Au fait, les R312/O405N-GN/PR180.2-PR118 sont-ils toujours en service sur le réseau ? Services réguliers ou scolaires uniquement ?

Fin juin, ils étaient toujours là ;)
luckydes

Messagepar arnaud68 » 04 Fév 2014 15:57

Voici la première photo d'un des nouveaux BHNS de Mulhouse ! Merci à un internaute de tc-alsace pour le lien.

A noter que ce bus possède 4 portes ce qui est plutôt rare à Mulhouse étant donné que jusqu'à présent seul le 621 (un Agora L ex-bus de démo) avait 4 portes. Il y a un carénage des roues, une livrée inédite, et il y a une fenêtre en position basse entre la première et la deuxième porte.

https://twitter.com/denismulhouse/status/430691287923052544

Une mise à jour de l'état de parc Soléa et des sujets correspondants sera faite dès que les nouveaux véhicules seront immatriculés et numérotés. Pas sûr que ces nouveaux bus entrainent la réforme des PR180.2 et des PR118 vu que Soléa est en flux tendu.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain