clemii Wrote:Contre le Tramway sur les champs élysées . Quentin dit que la ligne de tramway apporterai un grand bol d'air frais. Cependant , la ligne 73 , empruntant les champs élysées est aujourd'hui la ligne la Moins chargé de Paris.
Justement parce que le service proposé est calamiteux (et c'est le moins que l'on puisse dire pour cette ligne : fréquence et temps de parcours ne sont absolument pas au rendez-vous). Donc tous les voyageurs se précipitent dans le métro.
Si je ne suis pas pour un tramway intégralement sur les Champs, je n'ai pas dit que je n'en voulais pas : il faudrait que ce tram propose des destinations différentes que celle du métro, un peu comme le 42, le 32 ou autre 83 qui les empruntent partiellement. Si c'est pour aller de Concorde à Étoile en tram, en effet, le métro est plus pertinent. Mais si c'est pour aller du Rond-Point des Champs au Parc Monceau, ou tout autre trajet impossible en métro, alors là, je suis largement pour.
clemii Wrote: Je contre le tramway à Paris de toute manière , puisque le métro dessert déjà exceptionnellement bien Paris aujourd'hui ... Le tramway en banlieue , ma foi, pourquoi pas ....
Raisonnement faux. Je suis étonné que Rémi ne soit pas encore intervenu

Aujourd'hui, si le métro dans Paris est complètement surchargé, c'est bien parce qu'il n'y a pas d'offre alternative crédible en surface. Le 73 en est un exemple flagrant. Les voyageurs, touristes ou parisiens, n'hésitent pas à prendre le métro pour deux stations, trajet qui pourrait être pris en charge par le tramway de surface s'il existait. De toute façon, il n'y a pas d'autre solution : le soulagement des lignes de métro dans Paris passera par un réseau de surface plus efficace, donc pas un tramway.
par Maastricht Wrote:Quand bien même un tramway intra-muros pourrait transporter des dizaines de milliers de personnes, (...), changerait-il pour autant profondément les habitudes de déplacement locales ?
Oui, oh que oui, mille fois oui : il n'y a qu'à voir la fréquentation du T3, très très supérieure à la ligne de bus qu'il a remplacé partiellement.
par Maastricht Wrote:Mais au regard du manque critique qu'il y a en banlieue, n'est-ce pas à Juvisy, Massy, Sevran ou Argenteuil qu'il faut concentrer les investissements
Là, en effet, on peut opposer les deux. Mais affirmer que le tram dans Paris ne sert à rien, oh que non (c'est un peu comme ceux qui déclarent que le bus dans Paris, ça ne sert à rien, puisqu'il y a le métro, alors qu'il y a les lignes parmi les plus chargées d'Europe, je pense au 62 ou en 38, entre autres...). La vie, pardon, le tramway, est une question de priorité. Mais il est utile partout en IDF.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)