Infos sur le réseau de septembre visible sur le site de l'ARDSL :
Plusieurs changements vont intervenir dans les prochaines semaines et mois dans les transports en commun de l’agglomération chambérienne.
Hausse du versement transport
Le taux du versement transport (VT) va passer de 1,6% à 1,65% de la masse salariale des entités de plus de 9 salariés à partir du 1er juillet 2012 à 1,65%. Cela représentera un gain de 565000€ par année pleine de fonctionnement pour Chambéry Métropole.
Ce taux pourrait être progressivement augmenté à 1,8% ou même 2% dans les années à venir.
Les recettes de billetterie ne couvrent que 20% du coût de fonctionnement du réseau STAC.
Mise en place d’une tarification sociale
Chambéry Métropole va étendre la tarification sociale, qui juste à présent ne s’applique qu’aux abonnements annuels jeunes.
Selon les analyses disponibles, cette tarification a porté ses fruits avec 700 usagers supplémentaires en 2012 et 15% d’augmentation du nombre de déplacements exécutés. Le coût de la mesure a été de 100000€, soit la moitié de ce qui avait été estimé. La part de la tarification solidaire dans le total des recettes issues des usagers a été portée à 30 % environ.
La tarification sociale va être étendue à l’ensemble des usagers, ce qui revient à passer d’une tarification de statut à une tarification au revenu.
Plusieurs titres seront supprimés (le carnet de 100 tickets Mobilo à 31€ pour les 60 ans et plus, le Solido annuel, …). Une tranche de pour les plus de 75 ans est créée permettant de limiter la hausse tarifaire pour les publics se déplaçant peu. Les couples de personnes âgées de plus de 60 ans non imposables bénéficieront de la tarification sociale (réduction de 50% au moins).
La hausse de la TVA va être répercutée sur les usagers. Ajoutée à l’inflation, les tarifs vont augmenter de 4%.
Les tarifs en vigueur au 3 septembre 2012 :
ticket à l’unité : 1,20€
carnet de 10 tickets : 8€ (7,50€ actuellement).
carnet de 10 tickets tarif réduit : 6€.
ticket 24h : 2,40€
ticket 7 jours : 8,20€.
Télécharger la grille tarifaire complète
Réorganisation du réseau STAC
11 millions de voyages ont été effectués sur le réseau STAC. Chambéry Métropole vise 14,4 millions de voyages en 2017. Pour cela, il faut que chaque habitant du territoire utilise 100 fois dans l’année le réseau STAC (contre 87,8 voyages par habitants en 2011).
Le réseau va être repensé. Le réseau STAC va passer d’un réseau en étoile non hiérarchisé à un réseau maillé et hiérarchisé. Chambéry Métropole entend convaincre de nouveaux usagers de prendre le bus pour se rendre au travail ou dans les centres commerciaux.
Ce travail a déjà été initié en 2011 avec le renforcement de la ligne 3 (La Motte-Servolex Grands Champs – Challes-les-Eaux Médipôle). Cela s’est traduit par une hausse de la fréquentation de 9,6%. 7600 voyages par jour sont désormais enregistrés sur cette ligne.
En septembre 2012, des mesures pour améliorer l’attractivité de la ligne 1 (Lycée Armand – Éléphants) seront mises en œuvre. La ligne 1 aura un itinéraire plus direct : Parc relais maison brûlée – Éléphants. Les arrêts intermédiaires seront : Morraz, Bouchets, Gendarmerie, Rops, Aoste, Bertillet, Mâconnais, Beaujolais, Cévennes, Provence, Hermitage, Domaine des Monts, Lémenc et Reclus. La fréquence sera d’un bus de toutes les 6 minutes en heures de pointes (12 minutes en heures creuses). La desserte fine des quartiers sera assurée par la ligne 62 Lycée Armand – Jacob Université avec un bus toutes les 10 minutes en heures de pointes (20 minutes en heures creuses). Les arrêts intermédiaires entre Lycée Armans et Éléphants seront : Sartre, Brel, Dardel, Faucigny, Pré de l’âne, Aoste, Bertillet, Mâconnais, Beaujolais, Avenue d’Annecy, Cévennes, Provence, Piochet, Trolles, Bruyères, Saint-Ombre, Chantemerle, Pellerin, Beauvoir, Rotonde, Cassine, Charmilles et Reclus. La ligne 2 ne circulera plus entre Avenue d’Annecy et Éléphants. La ligne 23 (Parc relais maison brûlée – Éléphants) sera supprimée.
Toujours en septembre 2012, la desserte de Technolac, du centre commercial Chamnord, de la zone des Lanciers et de l’université à Jacob-Bellecombette sera totalement réorganisée avec 4 lignes :
la ligne 2 Technolac – Université Jacob cadencée au quart d’heure du lundi au samedi. Elle remplace l’actuelle ligne 9. La nouvelle ligne 2 n’empruntera pas la VRU, mais desservira le centre commercial Chamnord et la zone des Landiers (qui ne seront plus desservis par la ligne 6).
une ligne express Technolac – Chambéry assurée lors des pointes de trafic avec des articulés empruntant la VRU (comme la ligne 9 actuelle).
la ligne 62 Lycée Armand – Université Jacob avec un bus toutes les 10 minutes en heures de pointes (20 minutes en heures creuses). Elle reprendra le tracé de l’actuelle ligne 6 entre Éléphants et Jacob-Bellecombette Champ Parin et poursuivra sa route jusqu’à l’université.
la ligne 9 Éléphants – Salins qui remplacera l’actuelle ligne 2.
Création d’un réseau de soirée
L’offre actuelle en soirée est disparate et peu efficace (très peu de services après 21h). Un vrai réseau de soirée sera mis en place début septembre 2012. Il fonctionnera du lundi au samedi. Des départs des Éléphants sont envisagés pour toutes les lignes à 21h45 et 22h45.
Desserte du Phare
Un service spécifique sera mis en place pour assurer les retours lors des événements sportifs et culturels se déroulant au Phare.
Autres modifications
Les services scolaires desservant Saint-Jean-d’Arvey seront remplacés par une ligne régulière entre Saint-Jean-d’Arvey Chef lieu et Saint-Alban-Leysse collège de Maistre.
L’itinéraire de la ligne 5 (La Motte Servolex De Gaulle – Éléphants) dans La Motte-Servolex sera revu. Les arrêts à l’École Saint-Jean et le Collège Sand seront supprimés et remplacés par les arrêts Reinach, Parc et Roland Garros.
L’itinéraire de la ligne 4 (Saint-Baldoph Champet – Chambéry Chamoux) dans Barberaz sera revu. Exit les arrêts Barberaz Centre, LP Le Margériaz, Buisson Rond et Monge. Ils seront remplacés par les arrêts ZA Barberaz, Madelaine, Sainte-Thérèse et Garatte. Sa fréquence sera d’un bus toutes les 30 minutes.
L’itinéraire de la ligne 40 (Saint-Baldoph Champet – Chambéry Chamoux) dans Barberaz sera revu. Les arrêts Barberaz Centre, LP Le Margériaz, Buisson Rond et Monge seront désormais desservis. Exit les arrêts ZA Barberaz, Madelaine, Sainte-Thérèse et Garatte. La desserte du collège de Vilette se fera uniquement aux heures d’entrée et de sortie de l’établissement. Des services express seront ponctuellement mis en place entre Saint-Baldoph et Chambéry.
Mon avis :
Fusionné les lignes 1 et 23 est intéressant, ça permettra d'avoir une desserte tout au long de la journée pour le parking relais qui est peu desservis actuellement pour attirer la clientèle ! La nouvelle ligne 62 remplace une partie des lignes 6 et 2 avec des fréquences intéressantes !
La nouvelle ligne 2 sera, je l'espère, exploitée à l'aide d'articulé, car la fréquence aux quarts d'heure est intéressante mais ça risque de coincer à certains moments de fort trafic, même avec l'apparition de la ligne express...
La modification de la ligne 5 me semble judicieuse pour la desserte de la Motte.
La prolongation des lignes en soirée me semble une très bonne nouvelle, il faudrait faire la même chose pour le réseau du dimanche qui est vraiment catastrophique pour l'agglomération.