[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Gugusupercool » 23 Juin 2012 21:59

crosswayLE Wrote:J'ai eu le plaisir de visiter le réseau de Chambéry toute la journée pour la première fois et j'ai étais agréablement surpris.

Matériel très diversifiés et très bien entretenus, conducteurs aimables, joli cadre de ville (pour prendre des photos dans de jolis coins, je me suis laissé guidé par les photos présentent dans la galerie de BUSTPG)..., un vrai régal. ;)

Et c'était quoi ton programme ? :D
Gugusupercool
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar crosswayLE » 23 Juin 2012 22:05

Tout d'abord par la gare, vu que je me suis garé juste à côté, palais de justice, éléphants et enfin le château. ;)
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Gugusupercool » 23 Juin 2012 22:06

Tu n'es quand même pas resté au centre toute la journée quand même ! :lol:
Gugusupercool

Messagepar crosswayLE » 23 Juin 2012 22:10

Et si, enfaite je suis resté longtemps à la gare car il y avait beaucoup de mouvements à cause des autocars travaux et puis je suis resté très longtemps à la fontaine des éléphants vers 13h car le soleil était nickel a cet endroit. ;)
crosswayLE

Messagepar Doumam's » 24 Juin 2012 20:24

J'ai pris les horaires été , et au dos, des changements pour septembre 2012 sont évoqués :
- la ligne 2 fera Unviersite Jacob, éléphants , chamnord , landiers nord et université le Bourget . C'est absurde , ca rallonge le temps de la ligne et elle sera blindé en heure de pointe avec tout les étudiants et ceux de chamnord :shock:
- la 9 fera Elephants - Salins
-la 6 fera Elephants - hauts de Chambery

Bof j'ai pas compris pourquoi un changement , principalement de numéro m'enfin j'essayerai d'avoir des infos
Doumam's

Messagepar PR118 » 24 Juin 2012 21:14

Doumam's Wrote:J'ai pris les horaires été , et au dos, des changements pour septembre 2012 sont évoqués :
- la ligne 2 fera Unviersite Jacob, éléphants , chamnord , landiers nord et université le Bourget . C'est absurde , ca rallonge le temps de la ligne et elle sera blindé en heure de pointe avec tout les étudiants et ceux de chamnord :shock:

Ben ils mettront des articulés dessus.
Et le Bourget du Lac, il sera desservi par quelle ligne maintenant ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Doumam's » 24 Juin 2012 21:51

Meme en mettant des articulés sur la ligne ca servira a rien ^^ , et j'ai aucune idée quelle ligne ira jusqu'au Lac.
Doumam's

Messagepar BUS TPG » 24 Juin 2012 22:24

A mon avis, ce sera la ligne 2 qui passera par le lac du Bourget, elle reprendra principalement le parcours de la ligne 9. Cette future ligne 2 aura besoin d'être à 100% en autobus articulés avec des fréquences importantes

J'ai l'impression que le STAC a envie de donner les plus petits indices de lignes pour celles qui sont importantes (1 à 4)

Par contre, pas d'infos sur la ligne 6 actuelle ? Peut être simplement un changement de numérotation...
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 24 Juin 2012 23:01

Ouai j'ai pensé que la numérotation des lignes dépend de sa fréquentation ^^ , mais donc ca signifie un réel changement des lignes la 3 serait la 1 , la 4 devient la 3 etc..., a suivre.
Doumam's

Messagepar Bob73 » 25 Juin 2012 11:41

Merci Doumam's pour toutes ces informations.

Je pense au contraire que la "fusion" des lignes 6 et 9 actuelles en ligne 2 à la rentrée 2012 est un bon moyen d'améliorer l'offre sur cet axe en proposant des fréquences plus élevées (vu le potentiel de clientèle Technolac + Landiers + Chamnord), mais aussi de proposer de nouvelles dessertes aux habitants du Bourget.

L'allongement du temps de parcours généré par la traversée des Landiers (au lieu d'un passage direct par la VRU) pourra être compensé par des aménagements favorisant la circulation des bus (priorité aux carrefours, etc).
Bob73

Messagepar Doumam's » 25 Juin 2012 11:45

Bof, le mieux aurait été que " la futur 2 " reprennent l'itinéraire de la 6 a partir de landiers sud , et laissée la ligne 6 car en heure de pointe la "2 " sera pleine et donc augmenté la cadence de la 6 pour moins attendre et satisfaire le maximum de personnes ^^
Doumam's

Messagepar BUS TPG » 25 Juin 2012 12:06

Doumam's Wrote:Bof, le mieux aurait été que " la futur 2 " reprennent l'itinéraire de la 6 a partir de landiers sud , et laissée la ligne 6 car en heure de pointe la "2 " sera pleine et donc augmenté la cadence de la 6 pour moins attendre et satisfaire le maximum de personnes ^^

Cette 6 ne va sans doute pas disparaitre, car il ne faut pas perdre la desserte de Voglans notamment (et surement des Landiers nord). Je pense que la future ligne 2 rejoindra la VRU après la desserte de l'arrêt Landiers Sud
Dernière édition par BUS TPG le 25 Juin 2012 12:07, édité 1 fois.
BUS TPG

Messagepar jerome » 25 Juin 2012 12:07

La future ligne 6 réduite au parcours Eléphants - Hauts de Chambéry mobilisera moins de moyens, aussi les kilomètres d'offre économisés sur cette ligne seront-ils peut-être réinjectés sur la ligne 9 pour en renforcer la capacité et les fréquences et proposer un cadencement régulier et attractif toute la journée (la ligne 9 connaissant à ce jour des "trous" de 25 minutes en heures creuses). Quelques fois, mieux vaut une seule ligne forte que l'usager identifie facilement et sur laquelle il a la certitude de bénéficier de fréquences attractives plutôt que deux lignes plus ou moins parallèles et proposant chacune des fréquences médiocres, avec des horaires pas forcément coordonnés.
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob73 » 25 Juin 2012 12:19

Je suis bien d'accord avec toi Jérôme !

Par ailleurs, si elle dispose d'une bonne fréquence, la future ligne 2 ne devrait pas être bondée aux heures de pointe, surtout que ces heures de pointe sont différentes pour Chamnord et Technolac.

C'est vrai qu'il restera le problème de la desserte de Voglans. Vu que cette commune rentre dans le PTU de la CALB, peut-être que la fréquence de la ligne 5 Ondea sera renforcée pour une correspondance vers Villarcher.

On verra tout ça rapidement ! Il me semble qu'habituellement, le STAC communique dès le début de l'été les nouveautés pour la rentrée, non ?
Bob73

Messagepar Bob73 » 25 Juin 2012 12:26

BUS TPG Wrote:
Doumam's Wrote:Bof, le mieux aurait été que " la futur 2 " reprennent l'itinéraire de la 6 a partir de landiers sud , et laissée la ligne 6 car en heure de pointe la "2 " sera pleine et donc augmenté la cadence de la 6 pour moins attendre et satisfaire le maximum de personnes ^^

Cette 6 ne va sans doute pas disparaitre, car il ne faut pas perdre la desserte de Voglans notamment (et surement des Landiers nord). Je pense que la future ligne 2 rejoindra la VRU après la desserte de l'arrêt Landiers Sud

Je n'ai pas vu les horaires d'été mais Doumam's semble dire que la ligne 2 passerait bien par Landiers Nord.
Bob73

Messagepar Gugusupercool » 25 Juin 2012 13:15

En fait il semblerait que pour la desserte de Voglans, certains départs de la 2 soit en direction de Voglans et non pas de technolac.
Gugusupercool

Messagepar Bob73 » 25 Juin 2012 14:09

Gugusupercool Wrote:En fait il semblerait que pour la desserte de Voglans, certains départs de la 2 soit en direction de Voglans et non pas de technolac.

Non Gugusupercool, Voglans ne sera desservie plus que par le réseau Ondea (ligne 5, 10 AR/j) avec une correspondance avec la ligne 2 du STAC dans la zone de la Françon.

Voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.mairie-voglans.fr/iso_album/mai_2012.pdf
Bob73

Messagepar Gugusupercool » 25 Juin 2012 14:31

Ah bah d'accord, alors en plus on va devoir se taper un abonnement Ondé/Stac juste pour 5 minutes en bus ondéa... et puis niveau pratique, ça va nous faire lever et rentrer à pas d'heure ! (j'habite à Voglans)

Je suis d'ailleurs content d'étudier à Annecy l'an prochain si j'ai mon bac... au moins j'aurais pas à me faire chier à faire 36 correspondances...
Gugusupercool

Messagepar fab73 » 25 Juin 2012 16:33

Je pense qu'il faudrait qu'il y ait quand même quelques courses directes sur la nouvelle ligne 2 en heure de pointe. Sinon, je ne vois pas pourquoi l'actuelle ligne 2 est séparée en 2 lignes ? Je ne comprends pas ce que ça apporte.
fab73

Messagepar BUS TPG » 25 Juin 2012 16:54

fab73 Wrote:Je pense qu'il faudrait qu'il y ait quand même quelques courses directes sur la nouvelle ligne 2 en heure de pointe. Sinon, je ne vois pas pourquoi l'actuelle ligne 2 est séparée en 2 lignes ? Je ne comprends pas ce que ça apporte.

Alors certes, on perd une ligne diamétrale au profit de deux lignes séparées avec terminus aux Elephants.

Cependant, cela permettra de mettre des fréquences différentes selon les besoins. J'ai l'impression que la 2 actuelle à plus de succès du côté Hôpital-Salins que du côté Haut-de-Chambéry déjà bien desservis par la ligne 1. En plus, ce raccourcissement de ligne permettra de concentrer les deux véhicules accessibles aux vélos, ce qui permettra de proposer une meilleure offre pour ce type d'usager !

Cette séparation doit se justifier par rapport à la clientèle ! J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de clients qui continuent au dela des Elephants (que ce soit d'un côté ou de l'autre)
BUS TPG

Messagepar fab73 » 25 Juin 2012 17:48

Okay merci :)
fab73

Messagepar Doumam's » 25 Juin 2012 18:48

Nan mais la c'est incohérent , en plus le Stac a prévu de embaucher des " agents de médiations " pour renforcer la sécurité. Dans les bus et renseigner les clients , Perso la technologie ( SAEIV) peut faire le nécessaire , puis pour éviter les conflits si ya 10 jeunes ahuri qui montent et qui " foute le bordel" je vois pas en quoi 2 agents vont les calmés ! Puis la ligne 1 va passer par la cassine, donc la 6 fera Lycee, puis reprend le chemin du 2 jusqu'au centres d'échanges
Doumam's

Messagepar BUS TPG » 25 Juin 2012 19:17

Doumam's Wrote:Nan mais la c'est incohérent , en plus le Stac a prévu de embaucher des " agents de médiations " pour renforcer la sécurité. Dans les bus et renseigner les clients , Perso la technologie ( SAEIV) peut faire le nécessaire , puis pour éviter les conflits si ya 10 jeunes ahuri qui montent et qui " foute le bordel" je vois pas en quoi 2 agents vont les calmés ! Puis la ligne 1 va passer par la cassine, donc la 6 fera Lycee, puis reprend le chemin du 2 jusqu'au centres d'échanges

Ce n'est pas inutile et encore moins incohérents ! Les agents de médiations pourront informer les clients sur les nouveautés du réseau prévue en septembre par exemple, ils pourront éventuellement dissuader les fouteurs de troubles, etc...

C'est toujours mieux que rien même si ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus efficaces...
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 25 Juin 2012 23:21

Infos sur le réseau de septembre visible sur le site de l'ARDSL :

Plusieurs changements vont intervenir dans les prochaines semaines et mois dans les transports en commun de l’agglomération chambérienne.

Hausse du versement transport

Le taux du versement transport (VT) va passer de 1,6% à 1,65% de la masse salariale des entités de plus de 9 salariés à partir du 1er juillet 2012 à 1,65%. Cela représentera un gain de 565000€ par année pleine de fonctionnement pour Chambéry Métropole.

Ce taux pourrait être progressivement augmenté à 1,8% ou même 2% dans les années à venir.

Les recettes de billetterie ne couvrent que 20% du coût de fonctionnement du réseau STAC.

Mise en place d’une tarification sociale

Chambéry Métropole va étendre la tarification sociale, qui juste à présent ne s’applique qu’aux abonnements annuels jeunes.

Selon les analyses disponibles, cette tarification a porté ses fruits avec 700 usagers supplémentaires en 2012 et 15% d’augmentation du nombre de déplacements exécutés. Le coût de la mesure a été de 100000€, soit la moitié de ce qui avait été estimé. La part de la tarification solidaire dans le total des recettes issues des usagers a été portée à 30 % environ.

La tarification sociale va être étendue à l’ensemble des usagers, ce qui revient à passer d’une tarification de statut à une tarification au revenu.

Plusieurs titres seront supprimés (le carnet de 100 tickets Mobilo à 31€ pour les 60 ans et plus, le Solido annuel, …). Une tranche de pour les plus de 75 ans est créée permettant de limiter la hausse tarifaire pour les publics se déplaçant peu. Les couples de personnes âgées de plus de 60 ans non imposables bénéficieront de la tarification sociale (réduction de 50% au moins).

La hausse de la TVA va être répercutée sur les usagers. Ajoutée à l’inflation, les tarifs vont augmenter de 4%.

Les tarifs en vigueur au 3 septembre 2012 :

ticket à l’unité : 1,20€
carnet de 10 tickets : 8€ (7,50€ actuellement).
carnet de 10 tickets tarif réduit : 6€.
ticket 24h : 2,40€
ticket 7 jours : 8,20€.

Télécharger la grille tarifaire complète

Réorganisation du réseau STAC

11 millions de voyages ont été effectués sur le réseau STAC. Chambéry Métropole vise 14,4 millions de voyages en 2017. Pour cela, il faut que chaque habitant du territoire utilise 100 fois dans l’année le réseau STAC (contre 87,8 voyages par habitants en 2011).

Le réseau va être repensé. Le réseau STAC va passer d’un réseau en étoile non hiérarchisé à un réseau maillé et hiérarchisé. Chambéry Métropole entend convaincre de nouveaux usagers de prendre le bus pour se rendre au travail ou dans les centres commerciaux.

Ce travail a déjà été initié en 2011 avec le renforcement de la ligne 3 (La Motte-Servolex Grands Champs – Challes-les-Eaux Médipôle). Cela s’est traduit par une hausse de la fréquentation de 9,6%. 7600 voyages par jour sont désormais enregistrés sur cette ligne.

En septembre 2012, des mesures pour améliorer l’attractivité de la ligne 1 (Lycée Armand – Éléphants) seront mises en œuvre. La ligne 1 aura un itinéraire plus direct : Parc relais maison brûlée – Éléphants. Les arrêts intermédiaires seront : Morraz, Bouchets, Gendarmerie, Rops, Aoste, Bertillet, Mâconnais, Beaujolais, Cévennes, Provence, Hermitage, Domaine des Monts, Lémenc et Reclus. La fréquence sera d’un bus de toutes les 6 minutes en heures de pointes (12 minutes en heures creuses). La desserte fine des quartiers sera assurée par la ligne 62 Lycée Armand – Jacob Université avec un bus toutes les 10 minutes en heures de pointes (20 minutes en heures creuses). Les arrêts intermédiaires entre Lycée Armans et Éléphants seront : Sartre, Brel, Dardel, Faucigny, Pré de l’âne, Aoste, Bertillet, Mâconnais, Beaujolais, Avenue d’Annecy, Cévennes, Provence, Piochet, Trolles, Bruyères, Saint-Ombre, Chantemerle, Pellerin, Beauvoir, Rotonde, Cassine, Charmilles et Reclus. La ligne 2 ne circulera plus entre Avenue d’Annecy et Éléphants. La ligne 23 (Parc relais maison brûlée – Éléphants) sera supprimée.

Toujours en septembre 2012, la desserte de Technolac, du centre commercial Chamnord, de la zone des Lanciers et de l’université à Jacob-Bellecombette sera totalement réorganisée avec 4 lignes :

la ligne 2 Technolac – Université Jacob cadencée au quart d’heure du lundi au samedi. Elle remplace l’actuelle ligne 9. La nouvelle ligne 2 n’empruntera pas la VRU, mais desservira le centre commercial Chamnord et la zone des Landiers (qui ne seront plus desservis par la ligne 6).
une ligne express Technolac – Chambéry assurée lors des pointes de trafic avec des articulés empruntant la VRU (comme la ligne 9 actuelle).
la ligne 62 Lycée Armand – Université Jacob avec un bus toutes les 10 minutes en heures de pointes (20 minutes en heures creuses). Elle reprendra le tracé de l’actuelle ligne 6 entre Éléphants et Jacob-Bellecombette Champ Parin et poursuivra sa route jusqu’à l’université.
la ligne 9 Éléphants – Salins qui remplacera l’actuelle ligne 2.

Création d’un réseau de soirée

L’offre actuelle en soirée est disparate et peu efficace (très peu de services après 21h). Un vrai réseau de soirée sera mis en place début septembre 2012. Il fonctionnera du lundi au samedi. Des départs des Éléphants sont envisagés pour toutes les lignes à 21h45 et 22h45.

Desserte du Phare

Un service spécifique sera mis en place pour assurer les retours lors des événements sportifs et culturels se déroulant au Phare.

Autres modifications

Les services scolaires desservant Saint-Jean-d’Arvey seront remplacés par une ligne régulière entre Saint-Jean-d’Arvey Chef lieu et Saint-Alban-Leysse collège de Maistre.
L’itinéraire de la ligne 5 (La Motte Servolex De Gaulle – Éléphants) dans La Motte-Servolex sera revu. Les arrêts à l’École Saint-Jean et le Collège Sand seront supprimés et remplacés par les arrêts Reinach, Parc et Roland Garros.
L’itinéraire de la ligne 4 (Saint-Baldoph Champet – Chambéry Chamoux) dans Barberaz sera revu. Exit les arrêts Barberaz Centre, LP Le Margériaz, Buisson Rond et Monge. Ils seront remplacés par les arrêts ZA Barberaz, Madelaine, Sainte-Thérèse et Garatte. Sa fréquence sera d’un bus toutes les 30 minutes.
L’itinéraire de la ligne 40 (Saint-Baldoph Champet – Chambéry Chamoux) dans Barberaz sera revu. Les arrêts Barberaz Centre, LP Le Margériaz, Buisson Rond et Monge seront désormais desservis. Exit les arrêts ZA Barberaz, Madelaine, Sainte-Thérèse et Garatte. La desserte du collège de Vilette se fera uniquement aux heures d’entrée et de sortie de l’établissement. Des services express seront ponctuellement mis en place entre Saint-Baldoph et Chambéry.

Mon avis :

Fusionné les lignes 1 et 23 est intéressant, ça permettra d'avoir une desserte tout au long de la journée pour le parking relais qui est peu desservis actuellement pour attirer la clientèle ! La nouvelle ligne 62 remplace une partie des lignes 6 et 2 avec des fréquences intéressantes !

La nouvelle ligne 2 sera, je l'espère, exploitée à l'aide d'articulé, car la fréquence aux quarts d'heure est intéressante mais ça risque de coincer à certains moments de fort trafic, même avec l'apparition de la ligne express...

La modification de la ligne 5 me semble judicieuse pour la desserte de la Motte.

La prolongation des lignes en soirée me semble une très bonne nouvelle, il faudrait faire la même chose pour le réseau du dimanche qui est vraiment catastrophique pour l'agglomération.
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 26 Juin 2012 11:58

Quel est l'intérêt de développer un reseau de soirée a Chambery , alors que a 20h il y a plus personne dans les rues et dans les bus ? Puis la ligne 6 ou 62 sera un calvaire pour les chauffeurs , elle durera au moins 35-40 min , la 4 revisiter est pas mal , un changement que j'approuve mais le seul je crois . Puis la 5 qui reprent son ancien itinéraire , l'actuel était bien , m'enfin on verra bien a la Rentree ^^
Doumam's

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain