[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar lolo87000 » 29 Nov 2009 13:58

c'est vrai que le nombre d'usagés par rapport a celui d'autre villes de meme taille est vraiment inferieur.
Quant a dire que le reseau est tres bien comme il est c'est nier l'évidence.
Meme s'il a fait beaucoup de progrés de confort la fréquence des passages reste insuffisante a cause de la circulation sur la meme voie que les voitures.
lolo87000
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar trolleybus 87 » 29 Nov 2009 14:03

lolo87000 Wrote:c'est vrai que le nombre d'usagés par rapport a celui d'autre villes de meme taille est vraiment inferieur.
Quant a dire que le reseau est tres bien comme il est c'est nier l'évidence.
Meme s'il a fait beaucoup de progrés de confort la fréquence des passages reste insuffisante a cause de la circulation sur la meme voie que les voitures.

Je suis d'accord avec toi lolo87000 , mais tu sais certains à Limoges se contente de peu.
Quand je vois la comédie pour la LGV Limoges- Poitiers , alors qu'elle va beaucoup apporter à la région.Mais bon ............
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Momox de Morteau » 29 Nov 2009 14:40

Bonjour,

Pour moi ce que je verrai bien dans l'avenir (c'est du rêve pour certains points mais bon) :

- la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts :
dans l'idée de la ligne 4 : avec les Cristalis (sur la 1 et bientôt sur la 2) et le matériel moderne, cela ne devrait pas poser trop de problème pour améliorer la prise en charge des personnes à mobilité réduite.

- une refonte et une amélioration du réseau de nuit :
* prolongement de la ligne 22 à Puy Ponchet par Dautry avec le nouveau cinéma (cela évite un tronc commun avec la ligne 21)
* de meilleures correspondances avec les trains du soir et du matin tôt à Gare des Bénédictins
* une augmentation de la fréquence et une extension le vendredi et le samedi soir (jusqu'à 01h30)

- traiter les zones où les trolleybus et bus perdent le plus de temps :
en aménageant de carrefour ou de voirie pour augmenter la vitesse commerciale (en particulier les lignes 1, 2 et 10 : avenue Carnot, Dumas et boulevard Gambetta)

- réaliser des extensions de la ligne :
* de trolleybus n°2 sur le CHU pour soulager la 10.
* de la ligne de trolleybus n°1 de Route de Lyon à Panazol Centre (à moins d'augmenter la fréquence de la 12).
* de la ligne de bus n°14 de Porte de Louyat à Arcades en correspondance avec les lignes 2 et 20 (pôle d'échange des Arcades) et poursuivre la ligne 14 vers le Pôle St Lazare à partir de Ch. le Gendre en desservant E. Ruben, Voie de Liaison Sud et Romanet ce qui en ferait une vrai ligne de rocade.
* finaliser la boucle de retournement de la ligne de trolleybus n°4 jusqu'à Beaublanc.

améliorer le sort des « petites lignes » du réseau :
* en les fusionnant peut être pour augmenter les fréquences à l'exemple de la ligne 12 (pourquoi pas une 16/18 : elles partent toutes 2 de la place Winston Churchill) car certaines ont une desserte vraiment famélique et nécessitent des mouvements à vide (si les fréquences sont trop basses, les gens se détournent des transports en commun de peur de manquer le bus) : cas des lignes 18, 24, 25, 32, 34, 40 et 41.
* se poser la question sur l'utilité de certaines : 40 par exemple, fusion des lignes 15 et 24 via le Pôle St Lazare en supprimant la 24 de Winston Churchill à Pôle St Lazare ?

- revoir le réseau des dimanches et des jours fériés :
* desserte de Panazol par exemple
* envisager le retour des trolleybus (on pollue aussi les dimanches ;) ).

C'est peut-être un peu confus mais cela peut peut-être donner des idées à certains d'entre vous pour critiquer et améliorer mes pensées.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lolo87000 » 29 Nov 2009 16:32

tout a fait d'accord Momox de Morteau
lolo87000

Messagepar limolim » 30 Nov 2009 0:53

- la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts : C'est en cours.
- une refonte et une amélioration du réseau de nuit :
* prolongement de la ligne 22 à Puy Ponchet par Dautry avec le nouveau cinéma (cela évite un tronc commun avec la ligne 21)
Ca aurait dû être fait à la rentrée scolaire mais Limoges Métropole n'a pas donné son accord (pas par Dautry mais A. Briand).

[/b]* de meilleures correspondances avec les trains du soir et du matin tôt à Gare des Bénédictins
Peut être un jour...
* une augmentation de la fréquence et une extension le vendredi et le samedi soir (jusqu'à 01h30)
Ca m'étonnerait fort mais pourquoi pas.
- traiter les zones où les trolleybus et bus perdent le plus de temps :
en aménageant de carrefour ou de voirie pour augmenter la vitesse commerciale (en particulier les lignes 1, 2 et 10 : avenue Carnot, Dumas et boulevard Gambetta)
La municipalité ne semble pas prête à réduire la circulation des voitures en centre ville donc pas pour demain. Le boulevard Carnot vient d'être refait et aucun aménagement n'a changé, le carrefour de la rue Turgot et Jean Jaurès est récent et c'est encore plus le bazard qu'avant.

- réaliser des extensions de la ligne :
* de trolleybus n°2 sur le CHU pour soulager la 10.
Un jour peut-être.

* de la ligne de trolleybus n°1 de Route de Lyon à Panazol Centre (à moins d'augmenter la fréquence de la 12).
Pour l'instant, les autres communes de l'agglo ne semblent pas être prioritaires pour les dirigeants mais ce ne serait pas un luxe.

* finaliser la boucle de retournement de la ligne de trolleybus n°4 jusqu'à Beaublanc.
Ca devrait se faire mais quand ?

- revoir le réseau des dimanches et des jours fériés :
* desserte de Panazol par exemple
C'est pas pour demain,car si tu dessert Panazol le dimanche,les autres communes le voudront aussi (compliqué si tu ne veux pas faire exploser la facture transport)

* envisager le retour des trolleybus (on pollue aussi les dimanches ;) ).
Je pense que si les lignes du dimanche ont étaient faites comme ça, c'est pour faire travailler le moins de conducteurs possible et donc économiser de l'argent (c'est bien connu, l'argent passe avant le reste).

Et pour info, j'ai compris que pour l'instant à la TCL,ils peuvent modifier des lignes et leurs dessertes(avec accord de l'agglo au préalable biensûr) à condition de garder la même enveloppe kilométrique et financiére. Donc pas de gros changement à prévoir dans l'immédiat.
limolim

Messagepar R312 224 » 30 Nov 2009 18:39

La desserte interne de l'usine Renault Flins est assurée, entre autre, par un R312 ex-TCL. Il a gardé la livrée, mais est désormais immatriculé dans les Yvelines
R312 224

Messagepar lepalais87 » 30 Nov 2009 19:27

trolleybus 87 Wrote:
lepalais87 Wrote:Moi je dis que le réseau va très bien comme il est.

C'est sur qu'avec toi "lepalais87" il ne faut faire aucune amélioration et rien changer je ne sais pas quelle age tu as , mais tu réagis comme un petit vieux.
Si le réseau veut augmenter son nombre d'usagers il faut une ou deux lignes en site propre.
Autre remarque , si le réseau était si bien fait comme tu le dis , comment cela ce fait que la population de Limoges n'utilise pas beaucoup les transports en commun comparé à d'autres villes equivalentes et qui transportent 3 voir à 4 fois plus d'usagers à l'année.
(Limoges 13 millions de voyageurs à l'année)

Je veux être réaliste car nous avons peut-être l'un des réseaux les plus propres, mis à part le problème d'articulés sur la 10, je dis que ça va globalement bien, il ne faut pas halluciner sur tous les problèmes, Limoges est souvent critiqué pour le manque de place qu'on laisse aux bus, c'est normal que le chiffre d'affaire ne peut se développer , j'avoue que je suis peut-être trop positif, dans mon cas qui prend le bus tous les jours, cela ne m'a jamais posé de problèmes, tout ce que dit Momox de morteau précedemment est juste !
lepalais87

Messagepar trolleybus 87 » 01 Déc 2009 8:54

R312 224 Wrote:La desserte interne de l'usine Renault Flins est assurée, entre autre, par un R312 ex-TCL. Il a gardé la livrée, mais est désormais immatriculé dans les Yvelines

Salut merci de nous donner des nouvelles d'ex Limoges STCL , serait-il possible de nous poster une photo ? :P
Merci d'avance "R312 224".
trolleybus 87

Messagepar trolleybus 87 » 01 Déc 2009 8:56

trolleybus 87 Wrote:
R312 224 Wrote:La desserte interne de l'usine Renault Flins est assurée, entre autre, par un R312 ex-TCL. Il a gardé la livrée, mais est désormais immatriculé dans les Yvelines

Salut merci de nous donner des nouvelles d'ex Limoges STCL , serait-il possible de nous poster une photo ? :P

Bravo pour tes photos sur ton blog :bravo:
trolleybus 87

Messagepar lepalais87 » 01 Déc 2009 19:30

Bon sang !
Superbes photos , félicitations !
lepalais87

Messagepar R312 224 » 01 Déc 2009 19:47

trolleybus 87 Wrote:

Salut,

Non, il me sera impossible de faire la photo. En effet, les photos sont interdites dans l'usine... et je tiens pas à perdre mon boulot ! ;)

Et merci pour les compliments !
R312 224

Messagepar Momox de Morteau » 01 Déc 2009 21:36

Bonsoir,
Le nouveau point bus de Limoges est ouvert !
http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/ALL/ ... enDocument
vidéo dans § vidéo : http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/ALL/ ... enDocument
(choisir nouveau point bus)
Momox de Morteau

Messagepar GX217 » 01 Déc 2009 22:04

Salut les limougeauds!

Je serais de passage normalement la journée de jeudi qui arrive sur Limoges, notamment pour ma première "expérience trolleybus"! :mrgreen: :D

Quels sont les affectations générales par lignes? Quels sont les meilleurs endroit pour photographier les véhicules du réseau?

Les Cristalis circulent donc sur les 1 et 4 si j'ai bien suivi, les autres lignes sont donc en ER100.2?

Merci par avance pour vos informations! :D
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Yeril » 01 Déc 2009 22:15

Le meilleur endroit est sans doute devant la mairie pour les Cristalis (les lignes 1 et 4 y passent donc bonne fréquence) et devant le grand théâtre/FNAC puisque toutes les lignes de trolley y passent sauf la ligne 1.
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar Momox de Morteau » 01 Déc 2009 22:29

GX217 Wrote:Salut les limougeauds!

Je serais de passage normalement la journée de jeudi qui arrive sur Limoges, notamment pour ma première "expérience trolleybus"! :mrgreen: :D

Quels sont les affectations générales par lignes? Quels sont les meilleurs endroit pour photographier les véhicules du réseau?

Les Cristalis circulent donc sur les 1 et 4 si j'ai bien suivi, les autres lignes sont donc en ER100.2?

Merci par avance pour vos informations! :D

Bonsoir,

Les lieux donnés par Yeril sont effectivement de grands classiques (en plus au dessus de l'Aquarium du Limousin, vous pouvez surplomber tous les trolleybus des lignes 1, 2 et 4 qui sont toutes à une fréquence de 10 minutes chacune).
Vous pouvez aussi prendre en photo des trolleybus de la ligne 6 devant la gare des Bénédictins, des trolleybus de la ligne 4 sur le pont sur la Vienne

Pour les trolleybus les ER100.2H règnent en maître sur les lignes 2 (mais plus pour longtemps) et 6, quant à la 5 la desserte des Courrières se fait par bus (par contre en ER100.2H pour le terminus de la Cornue).
Momox de Morteau

Messagepar GX217 » 02 Déc 2009 9:19

Ok super, merci à vous deux pour ces infos! :D
GX217

Messagepar PR118 » 02 Déc 2009 10:26

@ GX217 :

les affectations des bus sur les lignes suivantes que j'ai pu voir lors de ma visite y a quelques jours

1 Cristalis
2 ER100.2
4 Cristalis
5 ER100.2 et PR112
6 ER100.2
8 Citelis 12, GX427, Agora L, Volvo 7700A
10 : PR180.2, Agora L, GX427, Volvo 7700A, Agora S
16 : Agora S
20 : Agora S, Citelis 12

Certaines lignes suburbaines sont exploités en autocars aussi.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar lepalais87 » 02 Déc 2009 12:52

Pl Churchill ou Poste où un très grand nombre de véhicules affilent , et la Mairie, comme dit précédemment (surtout avec les belles décorations de Noel) c'est un très bon point de vue !
lepalais87

Messagepar GX217 » 02 Déc 2009 19:17

Merci encore à vous deux!

J'ai vraiment hâte d'y être! :P :D
GX217

Messagepar trolleybus 87 » 02 Déc 2009 21:01

Bonne visite à Limoges "GX217" , si tu as 5 minutes passe au dépôt du Clos Moreau les nouveaux Cristalis sont arrivés. ;)
trolleybus 87

Messagepar PR118 » 02 Déc 2009 22:40

trolleybus 87 Wrote:Bonne visite à Limoges "GX217" , si tu as 5 minutes passe au dépôt du Clos Moreau les nouveaux Cristalis sont arrivés. ;)

Je regrette maintenant de ne pas y être passer lors de mes passages donc profites en GX217.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar NL223 » 03 Déc 2009 3:17

Salut,

En complément du post de PR118 sur les affectations, tu peux trouver de l'Agora S sur la ligne 14 (CHU Dupuytren - Lycée Renoir), de l'Agora S sur la 18 (me souviens plus du trajet!), du Citelis 12 et Agora S sur la 12 (desserte de Isle). Il y a aussi de temps à autre des PR112 sur la 6. Sinon, si tu as l'occasion, fais un tour à Chruchill vers 17h30, ça vaut le détour vu le nombre de bus au départ...
Quant à la répartition des articulés sur les 8 et 10, de ce que j'ai vu le plus souvent, ce sont 2 Agora L sur la 8 (souvent 606 et 607) puis GX427, Agora L (611 et 612), PR180.2 et Volvo 7700A (quand il roule!) sur la 10. Vendredi dernier, j'ai vu pas moins de 4 standards sur la 10 en pleine heure de pointe (dont 2 Citelis 12 Euro 3) en sachant que je n'ai fait le trajet qu'entre le CHU et la Gare, c'était assez comique à l'intérieur!
Bonne chasse!

A+
NL223

Messagepar trolleybus 87 » 03 Déc 2009 13:43

Salut NL223
C'est le sujet sensible sur le forum , le manque d'articulés aux heures de pointes sur la ligne 10. x:doigts:
Cela n'inquiéte personne , même pas les dirigeants de Limoges Métropôle , de voir les usagers entassés comme des sardines , mais bon je ne vais pas relancer la polémique et sa ne sert à rien de se répéter.
trolleybus 87

Messagepar GX217 » 03 Déc 2009 21:30

Me voilà tout juste de retour! :D

Au programme (entre autres) aujourd'hui il y avait :

8 : GX427 pour les arti et Citélis 12 en standards
10 : Agora L, GX427, PR180.2 et, surprise, le 7700A en service (un vrai coup de chance si j'ai bien suivi :mrgreen: ), sans oublier un seul Citélis 12!
12 : Agora S et 1 Citélis 12
20 : Agora S et 1 Citélis 12
et les 6 nouveaux Cristalis au dépôt dont 3 au ateliers.

Une petite curiosité, j'ai aperçu un Agora S avec les girouettes de la 15 qui arrivait à la Place Churchill, et qui apparemment à pris ensuite son service sur la 24? Vous en savez plus?

En tous cas, je suis complètement conquis par les trolleybus et les limougeauds en général, quel accueil (autant les cr que les usagers ou encore les responsables au dépôt), je tire mon chapeau!
Les trolleys dans les montée c'est tout simplement énorme, quelle puissance, quelle réactivité! :shock: :bravo:
Le silence des ER100.2 m'a tout simplement bluffé, ils sont même plus silencieux que les trams Citadis! La livrée va à merveille aux véhicules que ce soit bus ou trolleys!
Par contre le prix des derniers Cristalis est effarant, près de 800 000€ pour ces belles bêtes! :shock: :roll: C'est entre autre, l'explication donnée pour expliquer le manque de véhicules, notamment articulés et ça peut se comprendre.

Et petite indiscrétion, la STCL et Limoges Métropole réfléchiraient quant à l'achat de trolleybus articulés! :D

Niveau fréquence, avec 7 lignes à 10min, c'est très convenable, voir même plutôt bien, le nombre de couloirs de bus est quand même assez impressionnant!

Bref, une belle ballade sur un beau et agréable réseau, à refaire absolument! :D

(Les photos viendront dans le week end!)
GX217

Messagepar PR118 » 03 Déc 2009 21:42

Salut,

Une question : As tu vu au dépôt le 608 par hasard ? stp dis moi non sinon je me saoule au coca :mrgreen:

Quand au Volvo tu as eu de la chance de le voir du 1er coup, car moi je l'ai vu qu'à mon 2è passage.
@+ :D
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain