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Lyon-St-Clair Wrote:Au pire, il suffit de poser la seconde voie quand ce sera nécessaire, non ?
phil14000 Wrote:Les lignes 2 et 3 du réseau de Montpellier comportent de longues sections en voie unique à leurs extrémités vers des secteurs moins urbanisés et moins peuplés. Ce qui pourrait être le cas à Caen dans un avenir plus ou moins lointain. A noter que le terminus à la station Victor Hugo sur la presqu'île est à deux voies.
franz Wrote:Sauf si la voie du terminus est suffisament longue pour laisser entrer deux rames.
Dans ce cas, la dernière rame arrivée prend son chemin de retour d'abord.
Jojo Wrote:Lyon-St-Clair Wrote:Au pire, il suffit de poser la seconde voie quand ce sera nécessaire, non ?
Oui, mais comme les appareils de voie ne sont pas prévus, ça va coûter plus cher et il faudra interrompre le service (sur toute la branche) le temps du raccordement.
Cela dit poser un appareil de voie qui ne servira à rien pendant 10, 15 voire 50 ans ça coûte cher aussi
greg59 Wrote:Je plains les passagers à ce moment là, ceux qui vont descendre à la station terminus vont attendre dans la rame pour que la rame sur le quai parte, donc stupide
Un éclairage LED qui constitue une première mondiale
Une rame, dont le design extérieur et intérieur ont été imaginés en étroite collaboration entre les équipes d'Alstom et de Caen-la-mer. "Le gris métallique de la peinture change en fonction du ciel " explique le directeur commercial du groupe constructeur Emmanuel Bois. A l'intérieur, une part importante a été donnée à la lumière avec d'abord de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, une première mondiale. Un équipement de dernière génération Citadis, de grand confort. Les voyageurs pourront plus aisément lire les informations sur les six écrans extra-larges qui équiperont chaque rame. Ce nouveau Citadis X5 d'Alstom est particulièrement économe en énergie et pourra franchir des pentes au delà de 8%.
[...]
Ce projet de construction du nouveau tramway pour l'agglomération caennaise s'élève à 250 millions d'euros, dont 125 millions, prêtés par la BEI, la Banque Européenne d'Investissement. Un prêt sur 29 ans au taux préférentiel de 1,5%.
HLZ GX317 Wrote:Impressionnant de voir tout ce qu'il reste à faire et dire que dans un an tout doit-être terminé !
Johan38 Wrote:Moins d'un an, les marches à blanc début en mai, pour une mise en service en septembre 2019 et aucun retard accepté par la communauté de commune.
La prochaine étape ? « Fin avril, on ira jusqu’à la station campus 2, le terminus de la ligne au nord. »
Fin mai, les rames devraient fonctionner en situation réelle mais sans passager, avant la mise en service définitive, prévue pour la rentrée 2019.
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