[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar bertrand14 » 02 Mar 2010 21:50

D'ailleurs si tout vas bien, le remplacent du Cristalis sera dévoiler au moment du salon Européen de la Mobilités qui ce déroulera les 8 - 9 et 10 Juin prochain sur Paris, Porte de Versailles.
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mm » 03 Mar 2010 0:44

Salut,

Mes craintes sont je pense bien fondé, puisque le Cristalis n'est plus proposé sur le site d'Irisbus.....
La dernière grosse commande c'était en Italie, c'est vrai que ce produit n'a pas percé, il faut aussi expliquer que son coût est exorbitant, pas de quoi faire sauter le pas pour les nouvelles agglomérations qui rechignent sur ce mode de transport, sans compter les villes qui possédaient des ER100 et qui ne les ont pas remplacés, ( Marseille, Grenoble ).
A St Etienne, une nouvelle ligne du type BHNS est prévue, même si les lacs sont encore présents, on ne sait toujours pas si il s'agira de trolleyS articulés; Limoges vient de rajeunir son parc, que dire de retournement de situation de Valencienne pour la ligne 2, et du cas de Nancy, on a pas oublié l'épisode ANSLADO.
Pour finir avec Lyon, c'est un peu l'impasse ou je dirais le surplace, de nombreuses lignes dont l'électrification avaient été envisagés seront dotés finalement de voitures articulés thermiques ( entre 70 et 80 voitures articulés ), prévu en 2011 avec le plan Atoubus....

La mort du trolleybus en France, il est trop tôt pour le dire; mais un déclin semble se profiler à l'horizon.....
A suivre de près.......

A+
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BoDiAbLe » 03 Mar 2010 7:30

Mmm...j'adore le discours bien pessimiste de mm, que j'aurais tout de même trouvé plus approprié il y a quelques années lorsque Grenoble et Marseille décidaient d'abandonner définitivement le trolleybus plutôt qu'aujourd'hui où au contraire on a deux lignes en construction sur Lyon, des prolongements à peine mis en service sur Limoges, un projet à Nancy dont l'enquête publique vient de se terminer et une ébauche de projet à Saint-Etienne..

Ce n'est pas parce qu'Irisbus ne propose(rait) plus son modèle Cristalis que le trolleybus sera(it) complètement condamné en France.
Mon côté optimiste y verrait même le contraire se profiler parce que
1) justement c'est le Cristalis, de part son coût exorbitant (et accessoirement sa fiabilité pas vraiment top) qui, hormis le fief de son constructeur (Lyon), n'a pas séduit les réseaux historiques français il y a quelques années (Nancy a préféré tenter autre chose et d'autres constructeurs, Grenoble et Marseille ont abandonné, Limoges y est venu tardivement presque contraint, et Saint-Etienne s'est contenté de quelques voitures qui ne suffisent même pas à exploiter une ligne en entier..)
2) c'est peut-être l'occasion justement pour les quelques réseaux français concernés d'aller voir ce qui se fait chez d'autres constructeurs, et ça ferait pas de mal, non ?
3) de toutes façons, je pense qu'Irisbus va au moins proposer une version trolley de ses Crealis et Neo Crealis, sinon sortir un remplaçant du Cristalis..
A l'aire où le BHNS commence réellement à se poser comme véritable concurrent du tramway (au moins lorsqu'il s'agit de la création de nouveaux axes de TCSP complémentaires à une ou des lignes de tramway construites dans les années 90-2000, cf. Nantes, Rouen,..), c'est vraiment le moment pour les constructeurs de trolleybus de proposer quelque chose.

Bon, j'ai peut-être tout faux hein..
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jorge » 03 Mar 2010 9:27

Je vous conseille un très beau reportage sur les essais du nouveau trolleybus BredaMenarinibus Avancity sur le site BUSportal :aime:

Image
mm Wrote:.................
La mort du trolleybus en France, il est trop tôt pour le dire; mais un déclin semble se profiler à l'horizon.....
Tu voulais dire Belgique, pas France... :humour:
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge

Messagepar mm » 03 Mar 2010 12:17

Salut,

Le Créalis ou Néo Créalis est " un mode de luxe " destiné au BHNS, pas sûr que les réseaux aujourd'hui l'adopte en version trolley, même si il n'est pas conçu avec un moteur roue; son prix devrait être exorbitant...d'autre part Irisbus s'apprête à sortir la version citelis en mode hybride, un concurrent sérieux ?
mm

Messagepar Juju » 03 Mar 2010 14:11

mm Wrote:Le Créalis ou Néo Créalis est " un mode de luxe " destiné au BHNS, pas sûr que les réseaux aujourd'hui l'adopte en version trolley, même si il n'est pas conçu avec un moteur roue; son prix devrait être exorbitant...d'autre part Irisbus s'apprête à sortir la version citelis en mode hybride, un concurrent sérieux ?

Ah oui, mais le Crealis n'est qu'un Citelis habillé de façon plus coûteuse. La base technique est la même. Il faudrait que le Citelis soit proposé en version trolley, et le Crealis le sera aussi !

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 18:24

kyah117 Wrote:
Gilles 68 Wrote:Bizarre !
Ils voulaient les enlever, et maintenant on les remet....
Qu'en est-il de la pollution visuelle des fils électriques ?

Oui certes mais il faut faire attention à ce que Jonathan dit! Il sort des trucs un peu partout, tenant sur une ligne et qui s'appuie sur des rumeurs, donc bon :mrgreen:

Faut pas non plus généraliser ;)

En général, pour le supporter... euh... lire ^^ (humour jonathan...) tous les jours, c'est fondé.

Après, certes quelques informations n'ont aucun intêret (je me rappelle d'un «Si le chauffeur de la ligne XX me lit ici, je suis désolé d'avoir crié si fort mais ça m'a fait très mal quand vous m'avez coincé la main dans la porte arrière tel jour à telle heure»...), mais la plupart sont vraies.

En ce qui concerne le retour du Trolley et/ou les BHNS transformés au final en Trolley, je confirme que... C'est même plus qu'une rumeur, c'est de la pure imagination...
Je n'ai personnellement jamais entendu parlé de ça et je ne sais pas d'ou l'information peut venir.

Après, ne le jugez pas si vite, il est pas bien méchant ;) (en plus il a récemment appris à faire des photos non floues et cadrées !!!!! humour...)
C'est notre mascotte «Tremblot'man» ^^ ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar seth » 03 Mar 2010 23:12

Je ne sais pas si on en a deja parlé sur ce sujet de trolley tram de Castellon
Image

Un article complet sur ce blog en parle ;)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... jAeBpMiICw
Vive les tramways !
seth

Messagepar Alfred E Neuman » 05 Mar 2010 11:25

Merci pour ce lien très intéressant.
le trolley de Castellón de la Plana est, à ma connaissance, le seul (trolley) bus à guidage électronique sur la totalité du parcours..
Alfred E Neuman

Messagepar Gilles 68 » 14 Mar 2010 16:38

Salut,

Un reportage, en allemand, de la ligne de trolley la plus longue : 85 kms, en Ukraine.

http://www.mdr.de/mediathek/7162290.html

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar Momox de Morteau » 20 Mar 2010 21:10

Bonjour,

3 photos des nouveaux trolleybus de Lausanne en circulation ce samedi 20 mars 2010.
Les trolleybus 831 à 847 sont en service (le conducteur fort sympathique du 846 m'a dit qu'il n'avait que 400 km au compteur avec une date de mise en service au 15/03/2010) soit 17 sur une commande de 35.
Lausanne pense à commander dans le futur 65 autres trolleybus.
Très confortables, très peu bruyant, ils semblent ne pas souffrir de gros problèmes. Par contre, ils ont du limiter la puissance des moteurs électriques, pourquoi ?
Trolleybus n°846 à Maladière sur la ligne 6
Image
Trolleybus n°833 à Verrière sur la ligne 8
Image
Trolleybus n°843 et 838 à St François
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar bertrand14 » 20 Mar 2010 21:26

MAGNIFIQUE !!! Merci pour ces clichés Momox ;)
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar motrice125 » 21 Mar 2010 16:01

Bonjour les Trolleybus Heiss n'ont pas de problème,ils roulent dans plusieurs villes suisses, 2 ou 3 caisses ,à Lucerne,Zurich,St Gall,Genéve Neuchatel (3 caisses à Genève,Zurich,Lucerne,St Gall. ) chaque ville a testé avant d'acheter un Trolley de Genéve TPG.Il y a des trolleys Heiss à Lyon sur la colline (petit gabarit )
motrice125

Messagepar jorge » 22 Mar 2010 13:06

Le dernier prototype de SOR est en test actuellement :

SOR TNB 18
Image
Plus de photos sur :
http://kouzlodopravy.cz/mesta/ostrava/s ... /9998.html

J'ai déjà eu l'occasion d'utilisé des Swisstrolley3 à Lucerne et à Zurich, et ils m'ont également laissé une très bonne impression, sur le bruit et le confort. Merci pour ces photos Momox.
D'ailleurs, je précise que le Lightram3 des VBZ (Zurich) numéro 72 se balade actuellement à Lausanne.
jorge

Messagepar Momox de Morteau » 24 Mar 2010 0:21

Il semblerait que le trolleybus va retrouver le chemin de la Grande-Bretagne à Leeds :
http://www.youtube.com/watch?v=Q-eusgXQu0s
Sur les animations, les trolleys ressemblent à des Cristalis.
Momox de Morteau

Messagepar jorge » 24 Mar 2010 8:43

Momox de Morteau Wrote:Sur les animations, les trolleys ressemblent à des Cristalis.
Ha bon, tu trouves !!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
(Source : http://www.tbus.org)
Lien direct, pour l'animation.
http://www.youtube.com/watch?v=qkZs7XjI ... re=related
jorge

Messagepar Swisstram » 24 Mar 2010 8:52

Ben oui, c'est un Cristalis ETB18 du réseau TCL en livrée "C" à Laurent Bonnevay !
Swisstram

Messagepar BUS TPG » 24 Mar 2010 12:18

Ce serait une bonne chose, à voir si cela se réalise ! :bravo:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX217 » 24 Mar 2010 12:41

Whhaaa!!! Merci Momox, je trouve les Swisstrolleys vraiment beaux et réussi d'après ce que tu nous en dit! :aime: A quand une arrivée de ces véhicules sur le marché français (j'imagine très bien la 9 bordelaise avec ce matos :aime: !).
GX217

Messagepar Coccodrillo » 24 Mar 2010 17:58

Premier Swisstrolley III pour Winterthur: http://www.trolleybus.ch/infopage.html
Chose étrrange, il porte un numéro déjà utilisé apr un autre véhicule.
...
Coccodrillo

Messagepar Momox de Morteau » 24 Mar 2010 18:33

Bonsoir,

Merci pour l'info Coccodrillo,

C'est bizarre il n'y a pas les cables de rappel pour les perches à l'arrière des trolleybus pour Winterthur ?

Concernant la remarque de GX217, ce serait bien d'avoir ce type de matériel à Nancy pour la ligne 2 (si la production des Cristalis s'arrêtent). En tout cas, ils sont très agréables.
Momox de Morteau

Messagepar Gilles 68 » 24 Mar 2010 20:03

Salut,

La ville de Bari, en Italie, s'apprête à mettre se ligne de trolley en service...
L'équipement de l'actuelle ligne 4 devra être terminé en avril 2010, et après des essais à vide, devrait transporter ses premiers passagers début d'été 2010.
Le service sera assuré à l'aide de 4 VH A 300 T, ainsi que de 4 des 5 véhicules Ansaldo-Breda livrés en..... 1998 ! En effet, ces bus n'ont jamais circulé, et une remise à niveau s'avérait nécessaire.....

http://www.trolleymotion.com/de/

A+
Gilles 68

Messagepar Gilles 68 » 24 Mar 2010 20:04

Coccodrillo Wrote:Premier Swisstrolley III pour Winterthur: http://www.trolleybus.ch/infopage.html
Chose étrrange, il porte un numéro déjà utilisé apr un autre véhicule.

C'est sûr qu'au mois de mai, je vais aller le taquiner, celui-là.....
Gilles 68

Messagepar Gilles 68 » 24 Mar 2010 20:12

Re,

Et une belle nouvelle :
la ville de Ryad, en Arabie Saoudite, étudie la mise en service d'une ligne de trolleys de 12 kms pour 2012 !
C'est un consortium mené par Viseon Bus GmbH et la société ibérique SICE qui doit installer le réseau, qui desservira en grande partie le campus universitaire.
Viseom va livrer 12 trolleys articulé de la gamme Néoplan Viseon, ayant une longueur de 19,50 mètres....

A+
Gilles 68

Messagepar Donostian » 25 Mar 2010 11:33

Gilles 68 Wrote:Re,

Et une belle nouvelle :
la ville de Ryad, en Arabie Saoudite, étudie la mise en service d'une ligne de trolleys de 12 kms pour 2012 !
C'est un consortium mené par Viseon Bus GmbH et la société ibérique SICE qui doit installer le réseau, qui desservira en grande partie le campus universitaire.
Viseom va livrer 12 trolleys articulé de la gamme Néoplan Viseon, ayant une longueur de 19,50 mètres....

A+

Etonnant, quand même dans une ville où le pétrole ne coûte pas cher !
Ca fait un peu penser aux trolleybus de San Francisco et de feu le réseau d'Edmonton qui fonctionn(ai)ent au charbon...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain