[Débat] TCSP, avantages et inconvénients

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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar quentin » 28 Jan 2013 18:36

Quel est le problème du tunnel (si ce' est que l' augmentation des couts) :?: :?:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar Maastricht » 28 Jan 2013 20:17

C'est le principal problème ... la dérive des coûts étant bien plus "facile" dès lors qu'il s'agit de creuser ; les travaux sont en outre souvent plus longs. Et on n'échappe évidemment pas à la requalification en surface, ne serait-ce que pour les entrées des stations, et pour "marquer" l'arrivée du TCSP. Les rames doivent elles être renforcées sur le plan de la sécurité, mais le surcoût est négligeable au regard des travaux d'infra.
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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar Tours97 » 01 Fév 2013 7:42

Un métro à Nice ?
C était prévu de faire ça pour la premiere ligne,vous avez des documents ou pas !

Après comme vous dites ,il y a les risques sismiques et vers LAS PLANAS ,c est une côte pour y arriver !
Donc ça n aurait été pas possible de faire un métro !
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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar greg59 » 01 Fév 2013 11:06

Tours97 Wrote:Un métro à Nice ?
C était prévu de faire ça pour la premiere ligne,vous avez des documents ou pas !

Vu ça dans Connaissance du Rail, lors des premières études d'un TCSP

Tours97 Wrote:Après comme vous dites ,il y a les risques sismiques et vers LAS PLANAS ,c est une côte pour y arriver !
Donc ça n aurait été pas possible de faire un métro !

Un métro peut monter dans un souterrain, je ne vois pas ou est le problème ;)
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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar nanar » 01 Fév 2013 11:14

Les risques sismiques sont encore plus élevés dans les côtes et les terrains pentus.
Un glissement de terrain, que tu sois dans un immeuble bâti dessus, ou dans un tunnel creusé dedans, ça reste un plan foireux ...

C'est vrai que les collines qui dégringolent suite séisme, ça ne doit pas vous parler beaucoup, au niveau du vécu, dans ton coin ? ;)

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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar Tours97 » 01 Fév 2013 12:23

Un métro peut monter une côte en souterrain en crémaillère si la côte est pointu comme le métro C à Lyon

La ville de Nice ,je connais très bien ,vous pourriez me paumer dans cette ville,je me retrouverais !
Dernière édition par Tours97 le 01 Fév 2013 13:00, édité 1 fois.
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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar chris2002 » 01 Fév 2013 12:43

Tours97 Wrote:Un métro peut monter une côte en souterrain en crémaillère si la côte est pointu comme le météo C à Lyon


Un métro sur pneu peut sans problème franchir des pentes de 12% (cas de Lausanne en Suisse), ce qui, compte tenu d'un tracé souterrain entièrement nouveau (à Lyon la ligne remplace une ancienne ligne de funiculaire sauf erreur, ce qui impose des pentes plus importantes), est à mon avis largement suffisant pour ne pas devoir recourir à un système à crémaillère, qui demande beaucoup d'entretien et un graissage très régulier de la lame centrale.
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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar nanar » 01 Fév 2013 16:18

Mais ça ne résoud pas les problèmes d'instabillité sismique. :)
De toute façon, c'est un tram qui a été construit sur la première ligne de Nice,
et on ne va pas le remplacer par un métro avant longtemps (surtout si c'est juste pour le plaisir de mettre des engins à crémaillère, extrêmement coûteux, ou sur pneus, également coûteux, le tout dans un souterrain, très coûteux également). Non ?? 8-)
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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar quentin » 01 Fév 2013 21:03

nanar Wrote:Mais ça ne résoud pas les problèmes d'instabillité sismique. :)

Bah dans un reportage d' infrastructure sur France 5 il parlait de San Fransisco et de sa frontière entre 2 plaques litosphérique il disent que dans les sous sols on se rendait pas trop compte de l' intensité sismique ...
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Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar Tours97 » 02 Fév 2013 9:44

On est la pour débattre ,même si Nice a opté pour un tramway sur la ligne t1 , on peut quand même parler d un métro a crémaillère même si cela est coûteux !

Si vous avez un projet particulier à débattre ,faites le savoir !
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