Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
simbac Wrote:- j'ai pas compris le fait de faire coucher les tramways dehors... ca consiste en quoi?
Pour ce qui est du tracé je suis en train de le faire avec Google MAps je le mets en migne des que j'ai finis et surtout si j'arrive à comprendre comment on fait.![]()
europacorp Wrote:J'ai entendu parler de Synéo, un projet de tramway d'Alstom destiné aux agglomérations moyennes.
BUS TPG Wrote:Ils vont nous faire un tram qu'il apelle économique (je supposes un Translohr...). Mais a choisir, pourquoi ne pas faire tout simplement des lignes de trolleybus a fort fréquence en site propre ?
Le terme de tramway économique me fait peur... ce serait dommage de refaire une bétise faite déjà par d'autres !
DENY84 Wrote:3 Les rames translohr en elle meme sont plus cheres que le citadis, et si on ramene au nombre de places disponibles par rame, presque 2 fois plus cheres
nanar Wrote:Mais le système ballast + traverses + rails normaux (Vignole) + gravier est lui aussi très peu cher,
et pas si laid que certains le crient.
Doktor Villamos Wrote:DENY84 Wrote:3 Les rames translohr en elle meme sont plus cheres que le citadis, et si on ramene au nombre de places disponibles par rame, presque 2 fois plus cheres
Là tu parles uniquement des coûts d'investissement, des coûts d'investissement élevés peuvent être justifiés par une économie sur les coûts de fonctionnement: c'est le cas des trolleybus plus chers à l'achat que les autobus, plus économiques à l'usage.
Pour les malheureux trams sur pneus, ils ont tout faux : Bodiable donne 33% de surcoût de fonctionnement pour le TVR, on doit être dans le même ordre de grandeur pour le TL : surconsommation de pneus et frais d'entretien et de surveillance élevés, pour le point faible de ces engins les dispositifs de guidage fragile,s peu visibles et peu accessibles pour entretien.
BoDiAbLe Wrote:Donc les trams sur pneu coûtent plus cher que prévu, mais apparemment toujours moins cher que les trams classiques.
simbac Wrote:@nanar : il me semble que sur géoportail on a une meilleure résolution, mais à part ça tu en penses quoi du tracé, il va assez droit ?
unlimited45 Wrote:Cette histoire de tram éco j'en ai entendu parler durant les municipales... A Bourges!
Doktor Villamos Wrote:BoDiAbLe Wrote:Donc les trams sur pneu coûtent plus cher que prévu, mais apparemment toujours moins cher que les trams classiques.
Ce n'est pas ce que dit Rémy qui parle "de coûts à la place 3 fois supérieurs à ceux du tram fer" (coûts d'investissement)
DENY84 Wrote:Il me semble qu'il y a une difference entre exploitation et entretien ainsi qu'une differentre nette entre translohr et TVR...![]()
DENY84 Wrote:Juste pour apporter plus de precision pour eviter plus de confusion.
Remi et moi-meme faisions reference au TRANSLOHR qui est vendu plus cher (par rame de longueur identique et pour une commande en quantites identiques) que du citadis mais avec une capacite plus faible(car plus etroit).
Le translohr est vendu par Lohr industrie quand a lui avec des frais d'entretien identique a celui d'un tram dit classique.
Pour le TVR, les frais d'entretien sont visiblement plus faible que celui d'un tramway dans le cadre de Nancy, meme si ces derniers sont plus eleves que prevus. La difference entre Caen et Nancy sont certainement liee comme souligne je ne sais plus ou, a la maniere dont la ligne est exploitee, Cean etant guide tout le long de la ligne et Nancy etant en "mode trolley" plus frequement).
Apres le TVR est limite en capacite, ce qui oblige a augementer la frequence sur les axes ou la demande est important, ce qui a des consequences sur les frais d'exploitation (personnel conducteur, etc).
Il me semble qu'il y a une difference entre exploitation et entretien ainsi qu'une differentre nette entre translohr et TVR...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978