[Lens & Bethune] Projet TCSP

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar JOEL62660 » 11 Fév 2009 20:00

Dernière édition par JOEL62660 le 30 Déc 2009 21:35, édité 1 fois.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar 15063 » 12 Fév 2009 7:31

Le rétablissement de la ligne Bully-Bruay semble plutôt relever des TER... La formule tram-train serait la plus appropriée à cette ligne péri-urbaine, d'autant qu'elle permettrait à la fois des relations directes avec Lens et épargnerait la construction d'un dépôt atelier spécialisé puisque le dépôt de Lens pourrait s'en charger (je pense en particulier à l'atelier "thermique" peu utilisé de nos jours).
A terme, le tramway Hénin-Lens ira à Liévin et il ne resterait que 5 km pour se connecter à la gare de Bully, permettant une offre diversifiée, avec des trams faisant Bully-Lens "direct" par les voies SNCF et des "locaux" via Liévin-centre. De l'autre côté , un prolongement de Bruay vers la ligne SNCF St Pol-Béthune offrirait des correspondances intérèssantes pour les lensois vers le littoral. L'ancienne ligne SNCF de Bully s'y raccordait d'ailleurs à Brias mais le tronçon Bruay-Brias a totalement disparu.
Cela n'enlève pas l'intérêt du tram Béthune-Bruay mais laisserait un peu de temps : sans aménagement des contournements routiers de Béthune et Bruay, la construction du tram risque de semer un chaos total dans la circulation .
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 28 Mar 2009 17:10

Un peu de news, non ?

Le tramway est sur les rails pour 2014
samedi 21.03.2009, 04:49 - La Voix du Nord

À partir du 15 avril des plaquettes explicatives seront distribuées et des réunions publiques de concertation préalable organisées. Lundi soir, dans les locaux de la mairie, David Maubert et Benoît Descamps, respectivement directeur général des services et chargé de communication du SMT (syndicat mixte des transports), présentaient au conseil municipal le projet d'implantation du tramway, en particulier, celui prévu sur l'axe desservant Liévin-Lens-Hénin-Noyelles-Godault.

Il convient de préciser que cette présentation précède celle qui est, d'ores et déjà, programmée pour l'ensemble des habitants de la commune.
Le rôle du SMT est d'organiser le transport urbain, de concevoir et de mettre en oeuvre une politique cohérente en matière de transport à l'échelle de son territoire de compétence, en l'occurrence, l'Artois et la Gohelle.
Aujourd'hui, le SMT, c'est, entre autres, le réseau urbain de transport en commun TADAO, composé de 2 lignes Bulle, 69 lignes régulières, 14 lignes Allobus, 283 circuits scolaires et un service de transport à la demande Proxibus.
115 communes
Depuis plusieurs années maintenant, les collectivités ont engagé de profondes réflexions sur le devenir des agglomérations de Lens-Liévin, d'Hénin-Carvin et d'Artois Comm., trois territoires qui représentent 115 communes, environ 600 000 habitants et, surtout, près de 1,9 million de déplacements par jour, dont 600 000 à pied.
C'est dans ce cadre et après plusieurs études que les élus locaux ont acté la décision de réalisation de deux lignes de transport en commun en site propre, le mode de transport retenu étant le tramway. La commune se trouve sur l'axe Lens-Liévin-Hénin-Beaumont qui compte beaucoup de pôles générateurs (gares ferroviaires et routières, pôles commerciaux, centres-villes, université, hôpitaux, stade Bollært).
Informer
La mise en place de cette infrastructure innovante, prévue début 2014, nécessite encore un certain nombre de réflexions à mener, de décisions à prendre et d'explications à apporter, notamment, à l'ensemble des habitants.
C'est ainsi qu'à partir du 15 avril des plaquettes explicatives seront distribuées et des réunions publiques de concertation préalable seront organisées au sein de chacune des communes concernées.
Sans nul doute, cette étape de dialogue avec la population permettra d'informer et de débattre mais aussi de convaincre de l'intérêt que peut représenter cette initiative dans le cadre des transports individuels et collectifs, dont chacun sait qu'ils constituent actuellement une priorité, dans le contexte tant économique que social.


Ca y est la concertation publique va commencer dès le mois prochain :D

:arrow: En même temps des rumeurs circulent sur une ligne unique de Angres à Valenciennes en tramway, ce qui en fera la colonne vertébrale des transports collectifs du bassin minier, cette ligne pourrait atteindre les 40-60 km
Cette ligne prendra son départ à Angres (ville voisine de Lièvin), Lièvin, Lens, Hénin, Noyelle, Douai, Valenciennes, cette ligne pourrait se prolonger vers Bruay en prenant en compte de la ligne de tram à Béthune.
En même temps, un projet pourrait voir le jour d'un tram-train entre Lille et Lens.
Tout cela bien entendu ce sont les souhaits de Daniel Percheron (Président de la région NPdC)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar tram21 » 29 Mar 2009 7:58

vers un retour en grâce des tramways interurbains (un peu comme feue la SNCV belge) ?? :aime:

ce serait une bonne chose... :bravo:

là où une ligne de "grand" chemin de fer serait trop lourde, un tramway interurbain rapide serait plus adaptée. :idea:
vive le tramway !

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Doktor Villamos » 29 Mar 2009 8:35

On reproche souvent aux lignes secondaires SNCF d'éviter les centres villes que l'autocar lui dessert, avec le tram interurbain le tram passe au coeur du village.
Le réseau SNCV était vraiment pratique !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar 15063 » 30 Mar 2009 13:12

Il reste de la SNCV quelques lignes (devenues TEC) autour de Charleroi et surtout la ligne d'Ostende (De Lijn). Je connais surtout cette dernière qui est un peu interurbaine et beaucoup urbaine, d'où des moyennes de l'ordre de 35 km/h. Mais sur les parcours interurbains on monte à 70.
Le bassin minier du NPDC a cette particularité d'être très long et peu large. Il s'agit donc d'une constellation d'agglomérations. On pourrait très bien imaginer une ligne allant de Blanc-Misseron (à la frontière belge) jusqu'à Divion (extrème limite occidentale du bassin) (*). Cela ressemblerait en effet au tram belge. Mais la structure juridique des exlpoitations de Transports Urbains en France s'y oppose.

(*) Valenciennes, Denain, Douai, Henin-Beaumont, Lens, Liévin, Bruay...

Ps : Un petit HS pour eng... la région Nord-Pas de Calais : a quand la réouverture aux voyageurs de la ligne Armentières-Merville, même sous la forme d'un tram-train ? Les routes du coin sont à la fois surchargées et meutrières. Venir travailler c'est risquer sa vie par là.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar ben80 » 30 Mar 2009 13:17

tram21 Wrote:vers un retour en grâce des tramways interurbains (un peu comme feue la SNCV belge) ?? :aime:

:


Effectivement :aime:
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Enver » 30 Mar 2009 15:14

greg59 Wrote::arrow: En même temps des rumeurs circulent sur une ligne unique de Angres à Valenciennes en tramway, ce qui en fera la colonne vertébrale des transports collectifs du bassin minier, cette ligne pourrait atteindre les 40-60 km
Cette ligne prendra son départ à Angres (ville voisine de Lièvin), Lièvin, Lens, Hénin, Noyelle, Douai, Valenciennes, cette ligne pourrait se prolonger vers Bruay en prenant en compte de la ligne de tram à Béthune.
En même temps, un projet pourrait voir le jour d'un tram-train entre Lille et Lens.
Tout cela bien entendu ce sont les souhaits de Daniel Percheron (Président de la région NPdC)

C'est plus que des rumeurs, ... Ce souhait de Percheron est une déclaration très claire (notamment) à l'Express. cf ici.
... et ça pose des questions : car ce tram devrait a priori emprunter les voies du bus magnétique de Douai. En revanche, Percheron ne parle pas d'une liaison entre le tram de Lens et celui de Béthune !
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Terminus » 30 Mar 2009 15:32

Bonjour,

Effectivement, le passage à Douai d'un tram sur rails pourrait poser un problème idéologique (*), mais on voit mal une ligne Angres — Valenciennes desservie par un Phileas. Le tronçon commun à Douai serait-il de grande longueur ?

(*) C'est parfois pire qu'un énorme problème technique.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar 15063 » 01 Avr 2009 8:47

Le passage du tram, + capacitaire, met par terre le projet du Philéas. Par contre, un tronc commun bus-tram pour permettre aux transports locaux d'utiliser le site propre, est possible. On peut s'attendre à ce que Douai, ville UMP, mette des obstacles à un projet du Conseil Régional. Surtout que, comme je l'ai souligné, le CR n'a aucune compétence dans ce domaine : le transport urbain relève de la communauté urbaine, l'interurbain du département. Déjà que le Nord et le Pas de Calais n'arrivent pas à faire rouler des bus en commun (chaque réseau, lorsqu'il fait une incursion sur le territoire de l'autre, applique sa tarification. Et les liaisons routières interdépartementales sont très insuffisantes)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar François » 01 Avr 2009 20:38

Bonjour,

15063 Wrote:On peut s'attendre à ce que Douai, ville UMP, mette des obstacles à un projet du Conseil Régional. Surtout que, comme je l'ai souligné, le CR n'a aucune compétence dans ce domaine


Si ce n'est pas sa compétence rien n'empêche le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais d'apporter son concours par l’octroi d'une subvention d'investissement. Cela est très courant pour les régions (en plus cela permet une belle com).
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 03 Avr 2009 19:52

En attendant le tramway interurbains que vous revez tous ! La CCI conteste (et encore !) le projet du tram, mais a t-elle pas tord ?

La chambre de commerce propose une alternative au tramway
Publié le mercredi 01 avril 2009 à 06h00 - Journal : Nord Eclair

Il y a actuellement, 830 voyageurs par jour entre Béthune et Bruay.

Renforcer les liaisons Béthune-Lille et Béthune-Lens : voilà les priorités économiques, proclame la chambre de commerce. Lors de leur assemblée de lundi soir, les patrons ont voté à l'unanimité une motion contre le projet de tramway Béthune-Bruay.

bethune@info-artois.fr « Un tramway nommé délire », selon le mot d'un élu consulaire qui fait sourire Léonce-Michel Deprez mais qu'il se refuse à cautionner. Ce qui n'empêche pas le président de la CCI de repartir à la charge, étendard au vent, contre le projet du syndicat mixte des transports (SMT) qui avait déjà suscité une levée de boucliers des chefs d'entreprise. « Nous sommes d'accord avec les perspectives du Grenelle de l'environnement », se dédouane-t-il en préambule. Mais imaginer que le nombre de voyageurs entre Béthune et Bruay, actuellement de 822 par jour en bus, passera à 23 000 par jour lorsqu'il y aura un tramway lui apparaît « totalement surréaliste ». En résumé, il s'agit d'un « mauvais investissement qui obérera durablement les finances des collectivités ». Et quand la taxe professionnelle aura disparu, c'est sur la taxe d'habitation et la taxe foncière que reposera ce « projet hasardeux », contradictoire avec la volonté de développer la zone commerciale de la Porte Nord « qui stoppe les flux entre Béthune et Bruay ».

Le nouveau réquisitoire est assorti de cinq propositions. D'abord, renforcer d'urgence l'axe métropolitain. « Un grand pas a été fait avec le doublement de la ligne TER sur laquelle il reste à améliorer la vitesse. Il faut maintenant des propositions sérieuses et rapides pour une liaison routière entre l'A25 et l'A26. Sans attendre dix ans. » Deuxième proposition de Léonce-Michel Deprez : améliorer l'axe Béthune-Noeux-Lens, à la fois par une réfection de la route et des cadences ferroviaires soutenues. « Je récuse la thèse du maire », glisse en passant le président de la chambre de commerce. « L'avenir économique de Béthune n'est pas du côté de Saint-Omer mais à Lens et à Lille. » Entre Béthune et Bruay, plutôt que de construire une ligne de tramway, la chambre de commerce préconise de réorganiser le trafic des bus actuels pour irriguer le coeur des centres-villes. « Quitte à faire rouler ces bus en sites propres là où cela s'impose », ajoute Léonce-Michel Deprez en observant que ce sont les entrées et sorties de villes qui allongent le temps de transport. Quant à la liaison Bruay-Lens, elle ne doit pas passer par Béthune. Rejoignant le lobby écolo, les chefs d'entreprises militent pour la réouverture de la ligne ferroviaire Bruay-Bully prise en charge par la Région.
Enfin, tout en applaudissant l'initiative de Martine Aubry de créer une gare TER au sud de Lille, Léonce-Michel Deprez invite les élus du SMT à se rapprocher de leurs collègues de la communauté urbaine de Lille plutôt que de faire un tramway dans leur coin, comme à Douai : « La réflexion sur le transport des arrondissements de Béthune et Lens doit se faire en coordination avec celle de la métropole lilloise. » Concentrant le tir sur le barreau ouest du tramway, il insiste : « La priorité, ce n'est pas Béthune-Bruay mais les liaisons avec Lens et avec Lille . »


La fréquentation de la ligne Bruay - Béthune est si basse que ça ! Seulement 830 voy/j :shock:

;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar nanar » 04 Avr 2009 10:51

Salut

L'argument de la CCi relatif à la fréquentation actuelle du réseau de bus est assez tendancieux :x . Il faudrait aussi nous dire combien de personnes font le trajet en voiture.

A+
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar François » 05 Avr 2009 15:09

Bonjour,

Il ne faut pas croire que la CCI est contre les TC mais contre l'augmentation du VT qui en découlera... ;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar 15063 » 07 Avr 2009 8:12

La ligne Angres-Valenciennes est un projet assez séduisant, même si on n'imagine pas un client aller de bout en bout en tram (déjà que personne ne le fait sur les 67 km du tram belge). Mais lorsqu'il est question de métro Lille-Lens, je pense à la "Wallonnite" (expression perso), à savoir la maladie des socialistes wallons consistant à faire de projets gigantesques sans avoir le moindre financement et souvent au nom d'une évaluation anticipée des besoins très hypothétique qui aboutissent finalement à des trucs qui partent de rien et vont nulle part mais qui ont coûté très cher.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar tram21 » 07 Avr 2009 8:36

15063 Wrote:La ligne Angres-Valenciennes est un projet assez séduisant, même si on n'imagine pas un client aller de bout en bout en tram (déjà que personne ne le fait sur les 67 km du tram belge). Mais lorsqu'il est question de métro Lille-Lens, je pense à la "Wallonnite" (expression perso), à savoir la maladie des socialistes wallons consistant à faire de projets gigantesques sans avoir le moindre financement et souvent au nom d'une évaluation anticipée des besoins très hypothétique qui aboutissent finalement à des trucs qui partent de rien et vont nulle part mais qui ont coûté très cher.


une petite pensée pour le projet surdimensionné du "métro" de Charleroi ? :mrgreen:
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar 15063 » 07 Avr 2009 9:47

Une suggestion qui ferait sans doute bondir les élus locaux : puisque Grenoble a mis au placard 15 TFS (pour 5 ans théoriquement) et que Rouen va se séparer de ses 28 trams, pourquoi ne pas les récupèrer, histoire de faire baisser la facture ? Les différences techniques entre les sous-séries ne sont pas très importantes puisque ces trams sont à mi-vie et passeraient donc chez Alstom pour une rénovation complête incluant éventuellement une chaîne de traction toute neuve..

En tant qu'ancien usager du T1 parisien, je me souviens que les TFS tiennent bien la voie sur les parcours interurbains.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar tram21 » 07 Avr 2009 16:12

15063 Wrote:En tant qu'ancien usager du T1 parisien, je me souviens que les TFS tiennent bien la voie sur les parcours interurbains.


le Citadis d'Orléans tient un bon 80 Km/h, avec une bonne tenue de voie... :bravo:

mais il est vrai que son architecture est très proche du TFS (vrais bogies et nacelle centrale)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 11 Avr 2009 11:55

15063 Wrote:La ligne Angres-Valenciennes est un projet assez séduisant, même si on n'imagine pas un client aller de bout en bout en tram (déjà que personne ne le fait sur les 67 km du tram belge).

Rare, mais cela est déjà arrivée qu'une personne fait la ligne de bout en bout ... Devinez qui :lol: Le projet Angres-Valenciennes, n'est qu'un projet, rien est encore décidé à l'heure actuelle (ce n'est qu'un désir du président de région, mais si cela se fait, ce sera pour le moyen terme), mais ce qui est sûr, c'est les 2 lignes en question, le tracé sera dévoilé d'ici peu de temps. Puisque la Voix du nord en parle dans la presse locale.

15063 Wrote: Mais lorsqu'il est question de métro Lille-Lens, je pense à la "Wallonnite" (expression perso), à savoir la maladie des socialistes wallons consistant à faire de projets gigantesques sans avoir le moindre financement et souvent au nom d'une évaluation anticipée des besoins très hypothétique qui aboutissent finalement à des trucs qui partent de rien et vont nulle part mais qui ont coûté très cher.

Quand il parle de métro (son sens, et non le mode), c'est un moyen de transport rapide, grande capacité, et cadencé, entre Lille et Lens, sûrement un TER cadencé au 1/4 d'heure (liaison direct et liaison avec arrêt dans les gares). Pour permettre aux visiteurs du Louvre-Lens d'accéder facilement en partant de Lille.

Le SMT n'en voudra sûrement pas racheter les TFS, il voudra du neuf

Quand au tram, il devra bien sûr répondre aux exigence sur une vitesse élevée (comme le Kusttram)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 13 Avr 2009 11:56

Et encore un peu de news non ?

Ce mercredi le SMT en dira un peu plus sur l'évolution du projet ...

nord éclair Wrote:> MERCREDI Deux lignes de tramway
en projet dans l'Artois Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle lance un projet de création de deux lignes de tramway qui devront relier Béthune, Bruay-la-Buissière et Beuvry d'une part et Liévin, Lens, Hénin-Beaumont et le centre commercial régional de Noyelles-Godault d'autre part. Le syndicat des transports en dira plus sur ce projet phare pour le développement économique du bassin minier lors d'un point-presse prévu à la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin.


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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 16 Avr 2009 12:10

c'est parti !!!!

Tramway : c'est à la population de prendre les commandes
jeudi 16.04.2009, 04:50 - PIERRE-LAURENT FLAMEN
Les travaux devraient prendre entre deux ans et deux ans et demi. PHOTO ARCHIVES BRUNO FAVA. | TRANSPORTS |
Les lignes de tramway Liévin-Hénin et Béthune-Bruay ? Si tout se passe bien, c'est pour 2014. En attendant, c'est la population qui est invitée à s'exprimer pour déterminer, entre autres, les tracés exacts des deux parcours.

Prochain tramway au départ dans cinq ans. L'ambitieux calendrier que se sont fixés les élus du Syndicat mixte des transports (SMT) passait hier par le lancement de la concertation préalable. Concertation préalable ? Un bien grand mot pour désigner la volonté d'aller au maximum à la rencontre des populations concernées par le futur passage du tramway.
Un site Internet (www.montram.fr), un numéro vert (0805 140 140) et des dépliants dans les mairies des communes traversées vont servir de médias. « On va organiser des réunions publiques dans les 18 communes, ajoute Jean-Luc Wéry, président du SMT et maire de Sains-en-Gohelle,parce que, pour l'instant, on connaît les couloirs qui ont été retenus mais on n'a pas déterminé les tracés exacts. On sait aussi que souvent, les populations sont inquiètes à cause des problèmes de travaux ou de stationnement. » Des inquiétudes que le président du SMT tente immédiatement de dissiper en énumérant les avantages du tramway : « il entraîne des dynamiques commerciales, il valorise les territoires traversés, il aide au développement des nouvelles zones de projets. » Petite cerise sur la gâteau : il permet aussi de se déplacer d'un point à un autre.
Et pour ce faire, les élus des agglomérations concernées ont déjà misé sur le tramway fer, avec des rails encastrés dans le sol. « Un matériel qui permettra un jour ou l'autre d'emprunter les réseaux SNCF. » Un mode de transport pouvant amener 150 à 200 personnes et à une vitesse variant entre 18 et 25 km/h.
La ligne qui reliera Liévin à Noyelles-Godault via Lens et Hénin-Beaumont devrait mesurer 20 km de long. Un tramway devrait passer toutes les six minutes aux heures de pointe et toutes les 10 mn aux heures creuses. Au total, comptez tout de même un investissement de 657 millions d'euros (hors taxes) pour construire les deux lignes.
Un jeu qui en vaut la chandelle d'après Michel Vancaille, président de l'agglomération Lens-Liévin : « Je crois plus en cette ligne de transport en commun qu'à l'arrivée du Louvre pour aménager notre territoire. » C'est dire...
Quant à la durée des travaux, Jean-Luc Wéry table sur « deux ans, deux ans et demi de chantier. Avec une inconnue toutefois, les entreprises pourront-elles répondre sur les deux axes en même temps ? Et puis, tout dépend de ce qu'on va découvrir en creusant. » •
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 17 Avr 2009 19:16

salut :)

Tramway Béthune-Bruay : des réponses en attendant de connaître le tracé définitif
jeudi 16.04.2009, 04:49 - La Voix du Nord

Pour l'heure, le tracé correspond à un couloir «ajustable» d'un kilomètre de large reliant Beuvry à Houdain sur près de 17km.
La réunion organisée hier matin à Hénin à l'initiative du Syndicat mixte des transports (SMT), a officiellement lancé la phase légale de concertation de la population en vue de la réalisation des deux lignes de tramway Lens-Liévin, Béthune-Bruay (notre édition d'hier). Nature et coût du chantier, équipements retenus, calendrier, voici un tour d'horizon des annonces qui ont été faites pour l'axe Béthune-Bruay.

> Le « couloir » retenu.- Les financements engagés aujourd'hui sur l'axe Béthune-Bruay concernent la réalisation d'un tramway qui reliera l'hôpital de Beuvry au Haut d'Houdain. Soit une distance de 17 km, jalonnée de 25 stations. Ce tramway traversera les communes de Beuvry, Verquigneul, Béthune, Fouquières, Gosnay, Hesdigneul, Bruay et Houdain. Il desservira notamment l'université de Béthune, les deux centres-villes, la Rotonde, la Porte-Nord, le lycée Carnot, le Stade-Parc etc. Pour l'heure, le tracé correspond grosso modo à un corridor d'un kilomètre de large ( voir carte ci-contre) « ajustable » après concertation de la population.
Pour Alain Wacheux, président d'Artois Comm., des prolongements seraient souhaitables vers Auchel et/ou Divion (polyclinique de la Clarence), via Calonne. Les Auchellois et leurs voisins devront se contenter en attendant de cadences de bus plus importantes. À noter que chaque commune aura la charge de collecter les remarques formulées par sa population sur les dossiers de concertation disponibles en mairie, ou lors des réunions publiques programmées jusqu'au 19 juin (notre édition d'hier). L'avis de la population reste consultatif, le SMT tranchant en dernier ressort.
> Des variantes possibles.- À Bruay, le tramway pourrait ne pas passer par l'ancienne gare pour rallier le haut d'Houdain à la friche Plastic Omnium. À Béthune, l'itinéraire vise à relier le quartier ANRU du Mont-Liébaut au centre-ville et à la gare. Il traversera pour cela la ZAC Actipolis, le Mont-Liébaut, la Rotonde, et les voies SNCF existants grâce à un nouveau pont dédié. Une variante consisterait à longer le quartier ANRU, à franchir les rails par le pont existant et à bifurquer vers la gare. Une dernière option consisterait à traverser le Mont Liébaut et les rails à l'est de la gare.
VQuel coût ? Et pour qui ?.- Le coût total de la ligne s'élève à 270 millions d'euros (HT) répartis entre les collectivités (Région, Département, agglos) et l'État, qui mettra la main au pot, notamment dans le cadre du Grenelle de l'environnement (85 millions d'euros demandés). L'Europe aussi a été sollicitée. Reste que le SMT va contracter un emprunt sur 30 ans de l'ordre de 212 millions d'euros (dont 110 rien que pour la ligne Béthune-Bruay).
Les investissements et le fonctionnement de la ligne seront financés par les recettes du trafic et le versement transport (VT) qui s'impose aux communes du territoire du SMT. Il s'agit d'impôt sur la masse salariale des entreprises et des établissements de plus de 9 salariés. Impôt qui a d'ailleurs été porté en juillet dernier à son plafond (de 1,5 à 1,8 %). Au final, le Syndicat mixte financera le projet global à hauteur de 50 %.
> Le calendrier.- Les travaux de la ligne devraient démarrer début 2011. Ils dureront deux ans et demi, en comptant les travaux de déviations des réseaux enterrés. L'enquête publique aura, elle, démarré un an auparavant. Les premiers trams devraient s'élancer à l'horizon 2014.
> Quid de l'emploi induit ?.- Le SMT, dans ses publications, annonce que le chantier sera générateur d'emploi. « De 100 à 200 au kilomètre de ligne réalisé » durant les travaux.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 18 Avr 2009 8:44

il y a un sacré nb de reunions publiques et maintenant le dossier de concertation et une plaquette sont téléchargeables
par contre pas de message sur le forum dédié sur le site du SMT
on voit que le tracé se précisent et qu'ils restent qd meme pas mal de variantes ds hénin et lens
gare ou pas gare à hénin ?

centre ville?

la concertation et les reunions publiques devraient être intéressantes!!!!!!!!!
totor
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 18 Avr 2009 9:43

A l'heure de la concertation, il est quand même essentel, de vous informer de manière précise sur ce projet :D ;) Visible sur le site du SMT Artois Gohelle

Pour le tracé de la ligne Lièvin - Lens - Hénin Beaumont - Noyelle :
Cet axe relie les communes les plus denses de l’agglomération : Lens, Liévin, Hénin-Beau- mont. De nombreux pôles générateurs sont situés dans le corridor : gare ferroviaire et routière de Lens, pôles commerciaux, centres-villes.

De nombreux projets en cours ou prévus dans un avenir proche légitiment le choix de cet axe:

Projets de renouvellement urbain à Liévin et à Lens,
Projets de développement de zones d’habitat importantes à Hénin-Beaumont et à Noyelles-Godault,
Urbanisation progressive des « dents creuses » le long de l’axe,
Opération d’amélioration de l’habitat de Lens – Montigny,
Projet du pôle d’excellence sportive à Liévin,
Projet du Louvre – Lens,
Réaménagement du pôle des gares à Lens.
Le tracé serait susceptible de reprendre en grande partie l’itinéraire de la ligne Bulle existante. Dans son itinéraire de base, cet axe mesure 20,8 km de long.

Il traverse successivement les communes de Liévin, Lens, Sallaumines, Noyelles-sous-Lens, Fouquierès-lès-Lens, Billy-Montigny, Montigny-en-Gohelle, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault, soit un total de 144 200 habitants et 51 800 emplois.

Déplacements :
Cet axe concerne 172 500 déplacements tous modes et tous motifs par jour. La part des transports publics urbains est relativement faible dans ce corridor avec 3%. Les migrations alternantes domicile -travail et domicile -études génèrent 76 700 flux tous modes quotidiens le long du corridor. Entre les communes du corridor et Lille, on comptabilise chaque jour 3 580 migrations alternantes.

Dans un corridor de 500 m de part et d’autre, le tramway dessert une population de 71000 habitants (dont 12800 scolaires). 27000 voyageurs par jour sont attendus.

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Ligne Béthune - Bruay la Buissière :

Cet axe permet de desservir la zone dense entre Bruay-la-Buissière et Beuvry. De nombreux pôles générateurs sont situés dans le corridor : pôles scolaires, hospitalier (Béthune - Beuvry), zones ANRU de Béthune (Mont Liébaut) et de Bruay, pôle multimodal gare (vers Lille), centres-villes, l’université. Le tracé est susceptible de reprendre en grande partie les itinéraires de la ligne Bulle existante, de la ligne 60 et de la 4.

A 500 mètres, il dessert 1 600 habitant/km et 700 scolaires et étudiants/km.

Cet axe a une fonction importante de rabattement sur la gare de Béthune pour rejoindre la métropole lilloise. Ce rabattement est d’autant plus important pour les communes au sud de Béthune ne disposent pas de gare, hormis Calonne-Ricouart.

Déplacements
Cet axe concerne quelques 197700 déplacements mécanisés tous modes mécanisés et tous motifs par jour. La part des TCU est très faible dans ce corridor avec 2%. Les migrations alternantes domicile-travail et domicile -études génèrent 25 500 flux tous modes quotidiens le long du corridor.

Chaque jour, 1465 échanges tous modes ont lieu entre les communes de Bruay-la-Buissière, Gosnay, Hesdigneul-les-Béthune, Fouquières, Béthune et Beuvry d’une part vers et depuis Lille / Roubaix / Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq d’autre part.

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Des prolongements sont prévue vers Auchel, Divion.

Le dossier de consultation est téléchargeable ;)
La concertation publique du projet de Béthune aura lieu le 12 mai à Bruay la Buissière, et la concertation préalable du projet de Tramway à lieu du 15 avril au 19 juin 2009.

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar totor » 02 Mai 2009 9:57

Cinquante-sept millions d'euros dans la besace du tramway
samedi 02.05.2009, 04:49 - La Voix du Nord
Jean-Louis Borloo vient de mettre 57ME dans la corbeille du nouveau né. | TRANSPORTS |
On le sait, du moins on doit le savoir, deux lignes de tramway vont être construites d'ici à 2013 - 2014 entre Hénin et Liévin d'une part et Béthune - Bruay La Buissière d'autre part. Jean-Louis Borloo vient de mettre 57 M E dans la corbeille du nouveau né. Le parrain tombe à point.

PAR YVES PORTELLI
lens@info-artois.fr PHOTO ARCHIVES PHILIPPE PAUCHET
655 M E hors taxes. C'est le budget prévisionnel du tramway du bassin minier dont les deux lignes (Hénin - Liévin et Béthune - Bruay) seront opérationnelles en 2013, voire 2014. Lorsque le syndicat mixte des transports (SMT) a présenté sa feuille de route générale, il n'était pas mentionné une subvention émanant de l'État. L'investissement (quatre fois le prix du Louvre-Lens !) doit être pris en charge en partie par la Région (150 M E), le contrat de plan État-Région (20 M E), les fonds FEDER (0,4 M E), les communautés d'agglomérations (71 M E), les fonds propres du SMT (produits des taxes versées d'ici le début des travaux) et enfin un emprunt à 5 % sur 30 ans, la durée de vie du matériel roulant.
Depuis jeudi après-midi, Jean-Louis Borloo a donné un sacré coup de pouce en promettant 57 M E pour le projet global.
Cela représente 8, 7 % du budget total. Une manne inespérée. Le premier effet est évident, il confirme la faisabilité du projet en dehors du cercle régional !
Le second engendre une vraie interrogation, liée à la taxe dite « versement transport ». Le SMT, le 13 juin 2008, l'a fixée à son taux maximal afin de se constituer une trésorerie d'avant-projet opérationnel et de pouvoir ensuite, faire face aux dépenses de fonctionnement (16,6 M E/an).
Les PME-PMI qui la payent ne devraient pas manquer, par le biais de leurs représentants, de demander un aménagement du dispositif et, pourquoi pas, une baisse !
Au syndicat mixte, la réflexion du moment concernait entre autres, le choix du tracé définitif des lignes qui seront mises en oeuvre. La réflexion risque tout de même de changer de nature au moins quelque temps avec 57 M E de plus dans le portefeuille. Seront-ils ajoutés aux 655 M E déjà prévus ? Seront-ils inclus dans ce total ? Seront-ils assujettis à un cahier des charges spécifiques ? Autant d'interrogations qu'on ne prête qu'aux riches en quelque sorte ! •
totor
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