B-Way Wrote:Concernant la voie verte, pensez-vous qu'il faille l'utiliser pour les vélos telle qu'elle est actuellement ou bien la garder pour les bus, et ainsi garder suffisament de place à la voiture sur cet axe très encombré ? Pour ma part, je préfère une solution qui coupe les robinets VL en laissant une belle plateforme pour du CHNS.
Il faudrait en parler en CG30 qui continue à aménager des voies vertes sans discernement à proximité d'axes routiers surchargés. A défaut d'avoir conservé des rails entre Nîmes et Sommières, il aurait été intéressant de créer une voie mixte : réservée aux bus en semaine et aux vélos le week-end... mais voilà ! Où est la coordination entre institutions locales ?
Mais bon, je ne suis qu'un "technicien français des TC" qui vend du Bling Bling aux élus et à la population, je ne suis malheuresemnt pas arrivé à vendre du BHNS à Montpellier, mais c'est peut-être parce qu'il n'y en avait pas besoin...
Rassure-toi, il n'y a pas de querelles de personne dans mes propos. Compte-tenu des tracés retenus et avec une réflexion personnelle, je pense qu'un tram ne se justifie pas forcément dans les 10 ans. En revanche, on n'est pas obligé de dépenser des fortunes dans un bus avant de reposer plus tard la question.
Pour revenir sur l’itinéraire nîmois du NS, il n’y a en effet peu de générateurs sur cet axe, il n’y a pas la sortie d’autoroute (plus de 8000 VL par jour qui vont dans l’hyper centre, et 30 000 en tout et pour tout sur l’axe Mitterrand Liberté), il n’y a pas la CAF, Il n’y a pas non plus la zone commerciale de Carré Sud avec le Géant Casino et toutes les enseignes qui sont sur Schumann, il n’y a pas non plus la polyclinique, ni la piscine, ni le palais des expos, il n’y a pas non plus d’équipements sportifs sur ce secteur. Il n’y pas non plus de Lycées ni de collèges (Camargue, Capouchiné, Dhuoda) et le centre ville nîmois et un désert. En fait il n’y rien à moins de 500 mètres de la ligne Nord-Sud. Heureusement qu’ils ne font pas un TCSP à Nîmes, il serait vide, ils ont bien fait de ne faire qu’un BHNS.
Je passe sur le ton ironique du propos, sans doute dû à une incompréhension. Je vais donc reformuler en m'inspirant de Montpellier que tu dois bien connaître. Dans cette ville, on fait du tram qui pénètre au cœur des zones commerciales (Odysséum) et n'hésite pas à faire des tours et des contours pour desservir la gare, pourtant excentrée, en desservant au passage tout Antigone. Avec un bus, on doit pouvoir faire ça a minima à Nîmes en se plaçant sur un objectif de dessertes similaire ! Je maintiens que la future ligne de bus (appelée bus-tram par le maire de Nîmes, il faut oser !), passera au large de Cap Costières et de Carré Sud. Je vois mal des personnes aller en bus faire leurs courses compte-tenu de la longueur des accès aux arrêts (400 mètres pour Carré Sud). Idem pour la Polyclinique, la Ville Active... A mon sens, pour être efficace, le bus doit aller à proximité des activités et non pas les frôler, surtout quand cela semble réalisable à moindres coûts.
Mais bon, Nîmes aurait du faire un tram alors, 2 belles lignes de 22 km en tout pour 460 millions d’€uros pour transporter à elles deux 40 000 personnes par jour (la fréquentation totale du réseau à ce jour et aux alentours de 75 000 v/j) et laisser les autres se débrouiller avec leur voiture).
Le projet de BHNS donne donc l'opprtunité de refaire de une requalification urbaine et des espaces qui était nécessaire, avec un avantage supplémentaire, c'est l'espace repris à la voiture pour le redonner au modes doux et aux piétons.
L'agglo aurait dû se coordonner avec l'Etat et le Conseil Général pour lever le verrou de la rocade de la ville. Le futur bus va non seulement couper des axes saturés à coup de giratoires à feux mais il ne va en rien régler le problème de la circulation dans l'agglo. Seuls les riverains de certaine rues du centre-ville profiteront peut-être un peu du calme lié à la réalisation de cet investissement.
Un dernier point avant de partir, le calendrier, il est peut-être électoraliste pour vous, vous pensez qu’il faut combien de temps pour faire un projet de ce type, entre le moment ou on commence à y penser et sa mise en service ? Avec une décision prise en 2004, ça pouvait être fait pour 2008 ?
J'en entends parler depuis que j'habite Nîmes, soit 13 ans. Entre-temps, Montpellier a construit sa ligne 1, sa ligne 2 et aura lancé sa ligne 3 de tram !
Au vu de la longueur dans la génèse de ce projet, et pour obtenir un simple bus, je ne te cache pas que c'est plutôt décevant. Apparemment, on est un certain nombre à le penser...
Sur l'agglo, il y a aussi le projet de train-tram, ressorti à chaque élection...
Je reconnais que les coûts du matériel roulant de la NS sont très élevés, mais ça fait peut-être partie du prix à payer pour donner une identité à la ligne dans un contexte local ou beaucoup de personnes ont un raisonnement de fluidification du trafic par l'agrandissement des voies VL...
Comme tout projet d'envergure, le TCSP est critiqué car les Nîmois adorent cela (localement, on dit être "reboussié"

). Cependant, les gens ne prennent pas les vessies pour des lanternes et un bus d'aussi peu d'envergure ne sera en aucun cas structurant. Concernant l'ajout de voies de circulation, ça fait depuis longtemps qu'un investissement majeur a été fait sur les routes...
Le projet de BHNS donne donc l'opprtunité de refaire de une requalification urbaine et des espaces qui était nécessaire, avec un avantage supplémentaire, c'est l'espace repris à la voiture pour le redonner au modes doux et aux piétons.
Au final, c'est le seul bienfait que je vois à cet investissement.
Sans être fataliste à l'excès, je crains même que les boulevards autour de l'Ecusson ne soient déjà morts. Colonisés par les banques, ils ont perdu toute activité "extérieure" et c'est flagrant le week-end et pendant les vacances. Ce n'est pas un bus qui va changer cet ordre des choses... Même situation pour la rue de la République, délaissée et où subsistent par miracle de rares commerces. Sur cet axe aux maisons basses et peu reluisantes, il y aurait sans doute moyen d'en faire un quartier moderne et dense. Ce ne sont pas les promoteurs qui manquent dans cette ville et ils pourraient porter un vrai projet de ville. Encore plus au Sud, l'Avenue de la Liberté n'offre aucune perspective de développement car elle est entourée d'un lotissement. Entre le BP et l'A54, il ne reste aucune place et on a multiplié les commerces sans vie autour.
Bref, la future ligne de bus empruntera certes un corridor automobile très fréquenté mais en termes de projet de ville, ses perspectives apparaissent très limitées. Ce n'est pas sa faute exclusive, l'absence de politique d'urbanisme réfléchie et réaliste étant une constante de Nîmes.